Future mission onusienne au Mali : Pierre Buyoya souhaite un mandat robuste

0

Le chef de la  Mission internationale de soutien au Mali (Misma), Pierre Buyoya, a rencontré la presse le vendredi 12 avril 2013 dans un hôtel de la place. L’objectif était d’édifier l’opinion publique sur la mise en place de la Misma et sa transformation en mission onusienne.

Pierre Buyoya
Pierre Buyoya

Mieux vaut tard que jamais, nous enseigne l’adage. Le chef de la Misma semble avoir fait sienne cette sagesse en rencontrant, pour la première fois, la presse pour partager avec elle des informations relatives à la Misma. Ce vendredi, il a présenté l’historique et  l’état du déploiement de la Misma, les préparatifs pour la transformation de celle-ci en mission onusienne et sa récente visite à Gao.
Créée par décision du Conseil de sécurité dans sa résolution 2085, la Misma avait pour principale mission de soutenir le Mali à recouvrer son intégrité territoriale et le rétablissement de la démocratie. Ainsi que l’instauration du Comité dialogue et réconciliation entre les Maliens. Avec environ 1 400 hommes en fin janvier 2013, la Misma en a déployé aujourd’hui environ 6 300, soit 80% de son effectif, a expliqué M. Buyoya.
Après deux mois d’opération, la Misma est confrontée cependfant à des problèmes d’ordre financier et logistique, a laissé entendre le chef de la mission. Pour lui, la transformation de la Misma en mission onusienne permettra de résoudre ces problèmes. Pierre Buyoya a souligné que les négociations en cours à New York souhaitent que la Misma devienne une mission de stabilisation des Nations unies sous le Chapitre 7 de la charte des Nations unies. Malgré le soulagement que les Nations unies  apporteront à la Misma en termes de finance et de logistique,  Pierre Buyoya est préoccupé par la mission qui lui sera confiée. Il souhaite que cette mission ait un mandat robuste. Car une mission sous le chapitre 7 ne suffit pas. Nonobstant la force parallèle proposée pour combattre les terroristes, la Misma,  même sous mandat onusien, doit être plus agressive, désirent les responsables de la mission africaine. «Compte tenu de la nature de l’ennemi, nous devons être en mesure de porter le combat à l’ennemi et ne pas attendre qu’il nous attaque d’abord», a-t-il indiqué.
Parlant de sa visite à Gao le vendredi 05 avril, Pierre Buyoya se dit satisfait de la mission que les forces de la Misma sont en train de mener au nord du Mali. Il est confiant de la capacité des troupes de la Misma à relever le défi de l’anéantissement des terroristes et autres groupes criminels transnationaux.
Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :