Ils étaient au nombre de cinq, ces militaires armés jusqu’aux dents à avoir tenté de débusquer le coffre fort du bureau des douanes de Kati.
Selon des témoignages recueillis auprès des usagers de ce service. Dès leur arrivée, ces hommes en uniforme, visiblement de la garnison de Kati, ont procédé à des tirs de sommation, qui ont crée une situation de panique générale chez les gabelous. Notamment, des agents de garde qui assumaient la réception des visiteurs au niveau des entrées de ce service, qui loge non seulement la direction régionale des douanes de Koulikoro que le bureau principal de Kati.
Les mutins comme sur un champ de guerre profèrent la menace de tirer sur tout ce qui bouge. C’est ainsi qu’ils ont pris en otage un capitaine des douanes pour leur indiquer le bureau du chef des bureaux, celui de l’inspecteur des douanes Djigui Koumaré Cissé, situé au réez des chaussés. Du coup, ils se sont engouffrés avec fracas dans ce bureau, avant d’instruire au locataire des lieux de leur donner de l’argent.
Seul, entrain de déjeuner, face à ses agresseurs, l’inspecteur Djigui Koumaré Cissé aurait gardé tout son sang froid afin d’expliquer à ses visiteurs que son bureau ne dispose pas de liquidités, que toutes les recettes sont quotidiennement versées au trésor.
Une déclaration qui sonna mal dans les oreilles des ‘’bandits armés’’, qui ne se feront pas prier pour monter le ton devant l’inspecteur Cissé. N’eut été l’intervention rapide du chauffeur de l’intéressé, ils étaient sur le point de l’enlever par la force. Devant la résistance farouche de cet officier de la douane, les hommes en uniforme, malgré leurs armes n’ont trouvé d’autres choix que de baisser les enchères en proposant à leur victime de leur donner, ne serrait ce que le prix de carburant. Au moment, où les militaires ‘’agresseurs’’ sortaient, comme s’il n’y avait pas d’hommes au sein de ce bureau, tous les usagers, personnel et autres hommes de garde avaient déjà pris la tangente. D’autres vers la route de Kita et certains par le chemin le plus court, les feuillages qui mènent sur le poste de péage de la route de Kolokani. ‘’Un sauve qui peut général’’.
Moustapha Diawara
j’y étais et j’ai personnellement parlé aux délinquants qui ont voulu piller la douane de Kati. L’un d’eux avait même son frère parmi les agents de transit qui opèrent dans ce bureau. Nous avons entendu les explications qu’ils ont bien voulu nous donner. L’alcool leur avait tellement brouillé les esprits que le petit bout d’homme avait du mal à se tenir debout. Seulement, au delà de tout ce qui se passe, Sanogo aurait dû avoir la décence de décliner l’offre empoisonnée de Djoncounda qui ne l’a fait que pour semer la zizanie après son départ, et ça lui réussi à merveille. sanogo n’a rien fait pour mériter ce grade. Il refuse de se battre au nord et accepte volontiers de précipiter son pays dans le chaos. Tous des soldats de Bar !
Eh bien, c’est rassurant!
Avec des soldats comme ça, le Mali est entre de bonnes mains.
Les ennemis n’ont qu’à bien se tenir!
ca doit bien les faire rire les mafieux du MNLA
y a plus personne pour les arreter
Mes cher compatriotes,
Si vous vous rapeller tous les mouvements militaires qui ont destabilise le Mali, depuis l’ independance, ont commence a Kati.
Je vous dis qu’ ils faut transferer ce camp en dehors de Bamako ou le fermee integralement, et affected tous les soldats qui y sont dans d’ autre garnisons loin de Bamako. C’est gens n’ ont auccune idee du devoir d’ un soldat.
Enfin, j’ ajoute que l’ injustice et la corruption associees a l’ignorance des dirangents est une mauvaise combibaison pour toute societe qui veux exister en harmonie.
Arrestons de nous amuser avec le feu.
A bon entendeur salut!!
Tres fache
c’est vraiment dure pour le mali ,unissons nous et prions tout ira en mieux incha alla.
IBK doit se souvenir ce que son frangin Soumi lui avait dit “Grand frère saches raison garder ne tire pas sur les cordes sensibles que sont les militaires et la religions “mais comme il était fou de rage pour ce pouvoir à tout prix aveuglé par la haine nous l’attendons au pied d’œuvre. 😉
La suite de l’épisode est bien connue………….Organisation d’une réunion de reconciliation par le premier ministre en présence du ministre de la défense, de Sanogo et de tous les protagonistes………Lecture de discours fraternels………..poignées de mains entre protagonistes et le calme revient pour 3 mois!!!!!!!!!!
IBK doit se souvenir ce que son frangin Soumi lui avait dit “Grand frère saches raison garder ne tire pas sur les cordes sensibles que sont les militaires et la religions “mais comme il était fou de rage pour ce pouvoir à tout prix aveuglé par la haine nous l’attendons au pied d’œuvre.
Puisque IBK a toujours défendu les putschistes, puisque à peine arrivé au pouvoir il s’est empressé non pas de les traduire en justice comme il aurait fallu, mais de les RECOMPENSER ( 😯 😯 !!!), comme il a même été jusqu’à en inclure dans son propre gouvernement !
En faisant ça, IBK a commis une erreur GROSSIERE, une véritable erreur de débutant : Il a choisi d’une part de s’accoquiner avec de la racaille et des vauriens, de les caresser dans le sens du poil en dépit de leurs forfaits connus de tous, en pensant naïvement « se les mettre dans la poche » d’une part pour être élu, et d’autre part pour être « tranquille après » !…
ATT en son temps a commis la même imbécilité en faisant ami-ami avec les touaregs de retour de Lybie ; Il a naïvement pensé « se les mettre dans la poche » et « être tranquille après » en leur déroulant le tapis rouge et en ne les désarmant pas ( !!!…)
Mais l’un et l’autre avaient juste oublié qu’un VAURIEN reste toujours un VAURIEN, et les Touaregs se sont empressés de tourner leur fusils vers l’armée Malienne, et les « grands amis » portés aux nues par IBK lui-même, se sont empressés de mettre le b.ordel dans un pays qui n’en a surtout pas besoin !!!
Voilà maintenant de quoi rassurer les bailleurs de fonds sur le Mali, et de quoi rassurer tous ceux qui ont cru en IBK : 3 semaines à peine d’un « nouveau » pouvoir, et des tirs de kalash dans le camp principal de l’armée Malienne !… Une tentative de hold up par des militaires armés aux douanes de kati !… Et un putschiste ministre de la sécurité !…
Puisque IBK ne cesse de nous démontrer sa force et sa fermeté en parole, il n’a aujourd’hui d’autre choix que de nous les démontrer par des actes IMMEDIATS !!! C’est lui et lui seul qui a porté aux nues ces voyous, c’est lui et lui seul (par Dionkiss interposé) qui en a mis un à la tête de nos armées, c’est lui et lui seul qui en a mis 3 dans son gouvernement, c’est donc a lui et à lui seul de réparer (et d’assumer ses propres gaffes ! Tu nous as remis à nouveau le Mali dans le western et le chaos en à peine 3 semaines, montre-nous comment tu sors le Mali de cette ornière ! ON TE REGARDE !
Si ces mutins ne sont pas IMMEDIATEMENT ARRETES ET RADIES DE L’ARMEE MALIENNE, on saura définitivement ce que tu vaux.
❗ arrêté de dire des fausses informations et soyez rapporteur dans votre métier de journalisme tout en respectant la déontologie; hier à kati tout était fermé (banque, services public etc…) et la population vie sous la crainte et actuellement le capitaine n’est pas à son domicile forcement caché, ses enfants ne sont pas l’école et kati à maitriser par les soldats revendicateurs;
cela va vraiment mal pour sanogo et potes parce qu’il est laisse par la majorité de ses camarades et les béret rouges ainsi que les soldats qui veulent leur peaux vont profiter de l’occasion pour en finir une bonne fois tout ❗
Le journaliste a cité des noms, donc facile à vérifier… 🙄
A toi de nous prouver que c’est faux…
Sanogo leur a appris a faire des braquages, ils ont juste bien appris leurs leçons…
Merci Séké, ces militaires sont les compagnons de sanogo, il les a appris à voler les biens publics (Douane, Trésor public, cité administrative etc), torturer les paisibles citoyens, se cagouler. Maintenant ils se retournent contre lui. Dieu ne dort pas.
IBK est au pied du mur, on ne peut trouver une meilleure expression pour décrire la situation que nous vivons depuis l’élection concoctée de Kanfila keita.
De maladresses, en declarations saugrenues en passant par des bouffonneries d’une autre époque IBK nous déroule son vrai visage a savoir, je vous promet tout et je fais ce que je veux ou mieux ce que je peux.
Militaires inconscients et indisciplines allonges dans le stade sous le regard méduse de plus de 15 chefs d’état étrangers et le regard indifférent de leur hôte tant celui la est conscient du niveau de decripitude de ce qui reste de l’armée de l’enfant terrible bombarde General
Ministres de la république caillasses par les enfants gâtés de la république, dont un blesse
Camp militaires attaque en plein ville
Condamnes avec un mandat d’arrêt international se pavanant les allées du palais avec le premier magistrat
Gouverneur et militaires maliens cantonnes pendant les criminels du mnla et leurs allies leur font le pied de nez .
tout ça c,est la faute a djonkiss le sale traitre…sanogo devrait etre ignore par tout le monde mais djoncounta a prefere le contraire en tranformant ce salaud en un celebre acteur,…..
Vraiment tu as raison, tout ça est de la faute de bègossi, le monkey aurait dû le tuer lors de son agression à Koulouba. C’est la conséquence de la culture de la médiocrité, on met l’homme qu’il ne faut pas à la place qu’il ne faut pas. N’importe quoi.
Laissez Dionkis Tranquille. Maintenant la balle est dans le camp de “Plus jamais ça”, alors au boulot. On le tient à l’œil.
Alors donc bien cher Tienimango,vous croyiez que Dioncounda allait pardonner comme ça a ses agresseurs de militaire?Que non.Vous n’avez rien vu encore de la grande capacité de nuisance de Dioncounda.C’est un fin calculateur, il est à des milliers de kilomètre devant le malien ordinaire.Il a fait semblant de tout accepter alors qu’en faite il n’a fait que ce qu’il voulait durant cette transition.ça aussi c’est être stratège.
Comments are closed.