NOUAKCHOTT – La Mauritanie a qualifié d'”assassinat” collectif” la fusillade ayant fait 16 morts au Mali, dont 8 prédicateurs mauritaniens “désarmés”, alors que Bamako tentait d’éviter une tension entre voisins en dépêchant lundi un émissaire à Nouakchott et en annonçant une enquête.
Le ministre malien des Affaires étrangères, Tièman Coulibaly, “est attendu incessamment” à Nouakchott, a déclaré à l’AFP un responsable mauritanien qui n’a pas souhaité s’exprimer davantage.
Selon un communiqué gouvernemental publié dimanche à Bamako, M. Coulibaly a pour mission d’exprimer “de vive voix” aux autorités mauritaniennes “la compassion et les regrets du peuple malien” après la fusillade qui s’est produite à Diabali, localité de la région de Ségou (centre).
“Un incident est survenu dans la nuit du samedi 8 septembre 2012 au poste de sécurité de Diabali au cours duquel 16 personnes ont trouvé la mort. Il s’agit de 8 Maliens et de 8 Mauritaniens tués par balle”, avait expliqué le gouvernement malien, en exprimant un vif regret mais sans se prononcer sur les circonstances de cette fusillade, ni l’identité des tués et les auteurs des tirs.
Bamako a ordonné une enquête, et promis d’en rendre les résultats publics au Mali et en Mauritanie, ce qui n’a pas empêché le gouvernement mauritanien d’exprimer “sa profonde indignation” dans un communiqué au ton ferme.
Nouakchott parle d’un “massacre barbare perpétré (…) par une unité de l’armée régulière malienne” à l’encontre de “16 paisibles prédicateurs musulmans, pour la plupart mauritaniens, qui se rendaient à Bamako”,
Il dénonce “la cruauté de cet assassinat collectif injustifiable de prêcheurs innocents désarmés, par des hommes en armes, revêtus de l’uniforme de l’armée régulière”, et exige “une enquête indépendante” à laquelle il souhaite être associé.
Exécutions ou bavure?
Plusieurs zones d’ombres subsistaient lundi autour de cette fusillade, qui s’est déroulée à environ 400 km au nord-est de Bamako. Donc largement au sud de la limite des zones du Nord contrôlées depuis cinq mois par plusieurs groupes islamistes armés, dont Ansar Dine et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), alliés d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Selon des sources militaires, sécuritaires et officielle maliennes jointes par l’AFP, il s’agissait d’islamistes arrivés à Diabali dans un véhicule. La fusillade a été déclenchée par le refus d’obtempérer, qui a poussé l’armée à les traiter “comme des ennemis”, d’après l’une des sources.
Un responsable au ministère malien de la Sécurité a précisé à l’AFP qu’il s’agissait de membre de la secte Dawa, originaire du Pakistan et présente dans plusieurs pays du Sahel.
Un cousin d’un Mauritanien tué a parlé dimanche à l’AFP d’exécutions, expliquant qu’il s’agissait de 16 jeunes prédicateurs qui “ont été froidement tués par l’armée malienne”. Une thèse reprise également lundi par des membres de communautés arabes et touareg maliennes sur leurs pages de réseaux sociaux.
D’autres s’interrogeaient sur une possible bavure militaire dans un contexte de nervosité et de suspicion au Mali, où la ligne de partition du pays s’est récemment déplacée: le 1er septembre, le Mujao a en effet pris, sans combat, la ville de Douentza (région de Mopti, centre), proche du Nord.
Le Mujao, Ansar Dine, des rebelles touareg et d’autres groupes armés, qui menaient des attaques contre l’armée dans le Nord, ont profité d’un coup d’Etat le 22 mars pour accélérer leur offensive et prendre le contrôle de ces vastes zones entre fin mars et début avril.
Depuis, les islamistes ont évincé leurs ex-alliés rebelles touareg du Nord et menacent de représailles les pays et soutiens d’une force militaire que l’Afrique de l’Ouest se dit disposée à envoyer au Mali pour l’aider à recouvrer ses zones occupées.
AFP /13:54 – 10/09/12
il faut que ses terroriste des mauritaniens nous fiche la paix. ces mauritaniens ont eu faire des bombardement aveugles en territoire du mali où ils ont tué des civils et des bétails, les maliens ont été tolérant envers eux. pourquoi la mauritanie veut coute ke coute créee le désordre au Mali? Qu’allah le tout puissant, le miséricordieux sauve le Mali. Et que les ennénis du Mali aillent se faire voir au Diable?
…des civils qui venaient ravitailler AQMI en essence et en nourriture…
Il faut bien reconnaitre que seuls les Mauritaniens ont eu le courage de lutter contre AQMI par les armes. Nous autres Maliens, nous avons fermé les yeux, nous avons m^me collaboré avec. Mais il faut dire que les otages, ça rapporte et pas seulement aux gens d’AQMI.
Malheureusement, Allah le tout puissant semble aujourd’hui du côté des bandits du Nord.
Je crois surtout qu’Allah n’y est pour rien dans tout cela. Il faut le laisser tranquille et arreter de l’invoquer à toutes les sauces. C’est blasphémer que de l’invoquer en permanence pour régler des problèmes générés par les Hommes.
Le problème du pays et la solution à ce problème appartiennent aux Hommes, aux Maliens.
Dire que c’est la faute des Mauritaniens, la faute des Français, ou des Américains, des Algériens, des Islamistes…c’est facile. Le Mali est dans une trés mauvaise situation à cause des Maliens. Il n’y a que les Maliens qui trouveront la solution.
Au lieu de condamner cet acte ignoble, vous cherché éhontement et maladroitement a justifier l’INJUSTIFIABLE!!!!
je vous rappele que ces precheurs ont été capturés VIVANTS, LIGOTES, TORTURES et FUSILLES froidement et ces évènement se sont dérouler entre 19H et 5h du matin soit 10h de temps…..comme quoi les soldats avaient tout le temps nécessaire pour gérer autrement cette affaire.
Et après cela ont parle de bavure, d’erreur, de bravoure, de devoir, d honneur… oh mon Dieu comment un pays peut tomber aussi bas!!!!
Dites moi kel difference entre votre armée et les islamiste d’aqmi qui ont assassiner les soldats à aguelhoc???? aucune. eux au moins ils ont les couilles d assumer leur acte et toutes ses conséquences au lieu de se caché derrière des pretextes de crise et de nation en danger!
Et ce con de ayéwili qui dit” ces soldats sont formés pour cela” c’est vrai ils sont formé juste pr tuer des civils là t’as pas tort !
Autant nous sommes contre la présence des soldats de la CDEAO sur notre sol nous sommes contre la présence des pakistanais et autres pour nous parler de religion nous avons des prêcheurs imminents dans ce pays, nous connaissons l’islam déjà ces peuvent êtres des espions le malien étant très généreux on profite pour remorquer nos parents afin d’espionner la position de notre armée
Je vois mal comment on peut à la fois se dire horrifié de l’exécution barbare de nos militaires à Aguelhock et applaudir des deux mains l’exécution barbare de ces civils désarmés! Quelque chose m’échappe!…
Mon frère, je te comprends mais hélas, nous avons affaire à des sauvages sans coeur et surtout aveuglés par la haine.
Salut encore les amis! La Voix de l’Amérique vient de rapporter que le porte parole de la DIRPA (Armée Malienne) vient d’affirmer que l’assassinat des 16 dawaistes est l’oeuvre d’un seul militaire qui a été mis aux arrêts en attendant l’issue de l’enquête. Personnellement je suis satisfait du traitement de cette question en attendant l’issue de l’enquête. Merci.
Dieu est grand, aujourd’hui c’est la Mauritanie qui dénonce un assassinat collectif des hommes tués, qui par leur refus de s’arrêter furent tuer par notre armée, incroyable mais vrai.
Cette Mauritanie n’a t-elle pas mener des raids sur notre territoire en tuant des simples marchands venant du marché en nous disant que c’est des rebelles.
Les militaires mauritaniens avaient tiré sur ses marchands, pourquoi ? parce que ils ont refusé de s’arrêter ce jour là. alors même scenario à Diabli.
Le Mali a-t-il demandé des enquêtes sur cette bavure de l’armée mauritanienne sur notre territoire ? non,
souvenez-vous aucune réaction de la part du gouvernement malien, aujourd’hui c’est la Mauritanie qui demande des enquêtes sur des telles situations.
Je pense que cela prouve l’impuissance de notre gouvernement.
La Mauritanie traque et tue gratuitement des simples civils arabes, touarègues et autres sur notre territoire en nous faisant croire que c’est des rebelles.
Le Mali ne mène-t-il pas des enquêtes similaires et qualifie ses tueries assassinats collectifs.
je suis mécontente de lire commentaire faites un grave assassinat, comme quelqu’un vas mange le sandwich, je regrette de mention répété des ècrivants, Maliens , vous devez courage et porter toute responsabilité pour traiter le dossier ensemble avec votre voisin,le gouvernement Maliens avez tout connaissance de cette voyage, ils ont d’ordre de rentré par le gouverneur et puis ils ont arrêté par le peuple de cette village,il les frappe avant d’arriver le militaire, après ils ont liquidé avec haute rire et dance par l’armé maliens,
maintenant mali doit choisir dans deux voies ce qu’il vas pendre, soit la coopération avec la Mauritanie contre tous les risques,ou soit garder la malfaiteurs et les criminels donc il doit prendre toute la responsabilité de résultats des ces décisions
Comprenez que le gouvernement mauritanien a agi de façon responsable en condamnant fermement cet acte. Mais la Mauritanie doit s’arrêter à cette condamnation verbale, on se rappelle que l’armée mauritanienne avait bombardé un groupe de forains maliens et fait des morts, alors ils doivent se calmer et comprendre que ce genre d’acte (je ne dirai pas incident ou bavure jusqu’à ce que les résultats de l’enquête soient disponibles) arrivent lorsque le pays est en état de guerre.
Ne confond pas une bavure au cours d’un combat, ça peut toujours arriver surtout dans des combats de type guerilla, et un Assassinat pur et simple. L’armée mauritanienne SE BATTAIT quand les forains ont été tués par erreur!
Là, les militaires ont ASSASSINE de sang froid! Comparons ce qui est comparable!
Les faits sont troublants et confus: 1) D’aucuns disent que le chauffeur a refusé de s’arrêter obligeant les soldats maliens à tirer après sommation. 2) D’autres disent que les prédicateurs ont été molestés, torturés avant d’être exécutés. Donc, prendre position sans pour autant avoir la version exacte peut être dangereux. Pour le reste, des mauritaniens et des maliens ont été tués sans discernement aucun, les autorités mauritaniennes devraient donc privilégier la diplomatie et éviter pour le moment de brandir les muscles. Compte tenu de la situation actuelle, un coup de froid avec le Mali pourrait profiter aux islamistes qui ont aussi des comptes à régler avec l’armée mauritanienne. Etant donné que toute la sous région est concernée, l’idéal serait d’avoir des patrouilles mixtes (à la frontière est du Sénégal militaires sénégalais et maliens sortent en patrouilles conjointes). Si donc les mauritaniens, les nigériens, les burkinabés, les guinéens…. font de même avec l’armée malienne il y aura moins de bavures de ce genre. Le Sénégal a aussi des policiers et des douaniers en territoires malien lesquels travaillent avec leurs collègues de ce pays et depuis, il y a moins de plaintes de la part des voyageurs.
Salut à tous! Je présente mes condoléances aux familles des victimes de l’exécution lâche de Diabali. Encore une fois des “militaires” apatrides couvrent de honte notre armée nationale et compromettent gravement la construction de la nation malienne. Les faits ici sont constants: des prêcheurs pacifistes (9 arabes maliens et 8 mauritaniens tous de teint clair) de la Dawa sont arrivés au poste de gendarmerie de Diabali où ils ont été contrôlés en bonne et due forme vers les environs de 16 heures. Ils ont été arrêtés par une unité de l’armée nationale entre le poste et le centre ville de Diabali et emmenés dans leur caserne où ils ont subi des tortures avant d’être tout simplement exécutés un à un vers 1H du matin! Parce qu’ils sont teint clair? Doit-on alors tuer tous les teint clairs? Parce qu’ils sont musulmans? Doit-on alors tuer tous les musulmans? Une armée NATIONALE n’est pas une bande de voyous, genre MUJAO et autres, non et non! Par ailleurs oui l’erreur est humaine, aussi ce que notre armée doit exiger c’est de déshabiller ces “militaires” et les mettre à la disposition de la justice, il en va de son honneur et de son futur. C’est ainsi que l’on peut construire une armée nationale base d’une nation forte. Autrement, on peut dire adieu au Mali en tout cas dans ses limites de 1.240.000 kilomètres carrés. Ne couvrons pas des crimes et des criminels, n’applaudissons pas ceux qui détruisent notre pays sous la tenue. Si ces “militaires” avaient tué Ould Hamaha ou Sanda, personne absolument personne ne dira que ces deux messiers ont été tués parce qu’ils étaient arabes ou teint clairs, ça sera des applaudissements tonitruants et mérités, mais de pauvres “Dawaistes” qui n’ont que le Coran en mains, NON les amis ce n’est pas acceptable.
Chers amis, il faut savoir raison garder. Les 2/3 du pays sont occupés par des islamistes obscurantistes qui veulent étendre leur joug à tout le pays. Vous voyez des barbus, des enturbanés arriver et vous devez leur dérouler le tapis rouge ?
Nulle part au monde on ne le ferait. Les israeliens abattent des femmes palestiennes au seul motif que les enfants qu’elles portent dans le ventre seront des terroristes, et qui trouve à redire?
Les Américains en font pareil tous les jours en irak, au pakistan, en Afghanistan… sans susciter la moindre réprobation. Par ce que c’est le Mali et tout le monde doit se scandaliser?
Il faut arrêter ces réactions d’indignation qui frisent le ridicule.
Les Dawa et leurs adeptes, tout musulmans qu’ils sont, doivent êtres classés sur la liste noire (ou rouge) des organisations terroristes à traquer, combattre et éradiquer. ces gens viennent répandre leur venin chez nous. Qu’ils restent au pakistan, en Inde… et qu’ils aillent au Diable… mais pas chez nous.
Même demain, on va les trucider.
Honte à tous ceux qui parlent de bavure. Honte encore à eux.
A bon entendeur, salut !
D’abord DIARRAKE, tu n’es ni israélien ni américain, Dieu merci! Ensuite la DAWA est une association malienne qui a un récépissé depuis 1990 et qui organise un congrès à bamako le 14 de ce mois. Les invités viennent de partout et même le ministre Konaté en a parlé (de ce congrès) devant les journalistes à Sélingué jeudi ou vendredi dernier. Enfin je te signale que ces hommes ont été contrôlés par le poste de gendarmerie de Diabali(identité, raison du voyage, présence d’armes, etc.) Il y a un proverbe sonrhaï qui dit “Dieu connait l’âne c’est pour quoi il ne lui a pas donné des cornes”; heureusement que DIARRAKE n’a pas de cornes, I KA BOGNA BALA!!! On te demande de trucider les jihadistes pas des civils désarmés! Merci.
Entre dérouler le tapis et les executer froidement un par un, tu penses pas qu’il y a une marge? Ou bien les militaires ont suffisamment de métier et de maîtrise d’eux-même pour assurer notre sécurité de façon PROFESSIONNELLE, ou bien ceux sont des amateurs capables de jouer au cow boys sanguinaires dès qu’ils ont une arme en main (sauf contre l’ennemi, auquel il ne se sont toujours pas confronté)
Mais comme tu dis: Honte à ceux qui parlent de bavure! Ceci nj’a effectivement rien à voir avec une bavure, c’est un meurtre!
AUX MUSULMANS TOUT COURT :
Les prêcheurs maliens et mauritaniens ont été tué par racisme ? Parce que musulmans? Parce que quoi ? Pourquoi ? Pour quelle raison ? … Toute la question est là .
Les investigations doivent pouvoir répondre à ces questions …
Et puis d’ailleurs depuis ce jours où ces bilakoros ont frappé à mort le Président de la République du Mali ,leur Président Dioucounda Traore en plein exercice que tout le reste n’est que la suite logique …
Le Mali est-il en plein déconfiture ? C’est ce que nous souhaitons car si la case malienne bûle , nos tentes et nos hameaux bruleront aussi .
il faut lire :
C’est ce que nous ne souhaitons pas car si la case malienne brûle , nos tentes et nos hameaux bruleront aussi .
Les precheurs ont ete tues par la haine de l’homme au peaux rouge, par la peur, par le racisme qui domine l’armee malienne. Ils ont ete arretes, interoges, tortures et enfin neutralises par des bidasses peureux, qui font la honte a leur propre pays, le Mali.
Nous disons que les soldats maliens ont réagi normalement comme cela passe à travers le monde dans 1pays en conflit
Nous disons que tout le monde le sait avec 1brin d’honnêteté que partout à travers le monde dans les pays zones en conflits que les militaires tirent sur toute personne ou groupe de personnes qui refusent d’obtempérer
Nous disons dans 1pays en conflits les soldats ont ordre partout dans le monde de ne point « badiner » avec les contrôles d’identité
Nous disons donc que les soldats maliens ne sont ni les premiers ni les derniers à agir ainsi
Nous disons il est admis partout que lorsque 1personne ou groupe de personnes refusent d’obtempérer aux sommations d’être considérés comme 1ennemi et d’être traités comme tel
Nous disons que les soldats maliens ne sauraient se déroger à ce principe sacro-saint
Nous disons que ce n’est pas parce que le Mali est sous « le dicta » des humeurs de la CEDEAO que l’armée malienne est vilipendée tous les jours que DIEU que n’importe qui ou n’importe groupe de personnes se croient permis de refuser d’obtempérer aux sommations des soldats
Nous rappelons que la guerre comporte plusieurs phases on peut perdre la 1ère phase mais pas la guerre Nous disons que l’histoire des nations sont là à travers le monde pour le prouver
Nous rappelons qu’il y eut par le passé 1pays d’Europe dont tout le gouvernement avec des soldats de valeurs avaient fuit pour l’Afrique abandonnant ainsi leur pays à l’ennemi devant la supériorité de feu de ce dernier mais leurs populations ont continué à leur faire confiance en résistant et non pas passé leur temps à les vilipender dénigrer et après ils sont revenus libérer leurs pays une fois qu’ils furent bien préparés et bien équipés
Nous disons que cela servira de leçon à toutes les personnes qui pensent que le Mali est devenu est « un merdier » de la part la faute de ses enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents et cupides voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics
Nous disons qu’il est temps que le Mali cesse d’être le « WC public » de n’importe qui de n’importe groupe de personnes d’organisation de pays ou puissance sous régionaux d’Europe et d’Arabie
Nous disons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali de ne point se laisser perturber par les ruses astuces agissements des ennemis de faire confiance et faire 1bloc avec Dioncounda le 1er ministre et le nouveau gouvernement pour
1)récupérer les zones nord du Mali avec 1armée républicaine bien équipée
2)établir 1liste électorale crédible acceptée par tous les partis
3)organiser des élections libres démocratiques transparentes ouvertes à tous non baclées non truquées des démocraties bananières dont sont si friands les lettrés maliens mutants politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de l’ex mouvance présidentielle ainsi que leurs amis lettrés africains mutants politiques sociétés civiles hommes en armes et religieux de la sous région et encouragés en cela par leurs soient disant amis les « autres » qui disent avec mépris que l’Africain n’est pas mûr pour la vraie démocratie qu’il est mieux de faire des élections baclées truquées que de ne pas en faire
Nous demandons à DIEU Le Tout Puissant Le Miséricordieux Etende Sa Protection sur le Mali qu’Il anéantit le grand complot contre le Mali qu’IL retourne le complot contre les ennemis internes et externes du Mali et qu’IL fasse que le Mali retrouve son unité son honneur sa gloire
Décidément, l’expression “refus d’obtempérer” est à la vogue dans l’expression des maliens.
On vous dit que ces hommes tous en âge avancé ayant le coran comme seule arme au moment de leur arrestation ont été contrôlés à Niono avant d’arriver à 19h au poste de contrôle de Diabaly où ils furent arrêtés pour être sommairement exécutés aux environs de 1h du matin après sévices et torture.
La Mauritanie a envoyé ses militaires pour récupérer les corps, l’autopsie nous édifiera.
Arrêtez de cautionner des actes inqualifiables, ne serait-ce que pour l’honneur de notre pays, le Mali que nous aimons tous.
Toi tu ignore l’itinéraire de ces voyageurs. Je t’apprend qu’ils viennent de la Mauritanie pour rejoindre Bamako. Donc rectification ils traversent d’abord Diabaly pour arriver à Niono à 65 km. En tout cas paix à leur âme et courage à l’armée malienne pour un Mali uni et prospère.
Mme KOUMBA Bonjour
Dans un pays en guerre comme le Mali,les autorités pouvaient déclarer les régions de l’Azawad des zones d’exclusion,des zones militaires ou autres mais malheureusement l’Azawad est occupé par les islamistes qui imposent leurs lois et coupent les pieds et les mains …
Mais le cas ici est différent car :
1.Les hommes de DAAWA ne savent même pas conduire un véhicule .
2.Le véhicule appartient au Mali , le chauffeur est malien.
3.Ils n’ont évité aucun poste de contrôle …
4.Les bilakoros les libèrent et après on les tire,désarmés dans le dos
5.Ils sont dans une zone contrôlée par l’armée régulière.
Et si demain les occupants du Nord font des bavures , êtes vous prête à les tolérer .
La Mauritanie a été toujours la soeur jumelle du Mali mais tuer froidement des innocents choque.
Ecoutez un peu le monde ça bouge,ça condamne et ça sent mauvais.
Dans ce cas Koumba, je suppose que tu trouves tout à fait normal que nos militaires aient été exécutés de sang froid à Aguelhock, et que les ordures qui ont fait ça ont “agi normalement” comme tu dis! Non?
Salut !
En présentant mes condoléances les plus émues aux familles endeuillées et pour le repos de l’âme des disparus vous conviendrez avec moi que dans ces circonstances il s’agit aussi de comprendre et d’analyser les faits et gestes des responsables du Mali et de la Mauritanie.
Pour ne pas remuer le couteau dans plaie je demande à tout un chacun de trouver des réponses aux questions qui se posent.
– Le Mali est dans une situation trouble que personne n’ignore et que faisaient ces prédicateurs vers Diabali où des rebelles avaient été localisés il y a de cela des années alors que pour aller à Bamako il fallait passer directement par la localité de Nara (chemin plus indiqué).
– Le déplacement de ces prédicateurs était-il souligné aux autorités compétentes des deux pays ?
– Des groupes se sont infiltrés au Mali par la même méthode pour envahir le nord du pays. La Mauritanie est-elle ignorante de la position des groupes de bandits armés qui occupent le territoire Malien aujourd’hui ?
– Que nous cache-t-on par les responsables des deux pays sur la présence des groupes mafieux sur le sol mauritanien ?
– Ce problème jihadiste va sacrifier plusieurs régimes si on n’y prend garde au vu de ce qui se passe à travers le monde.
Réfléchissons tous au moyen de conjurer le mauvais sort qui risque de gangrener notre continent.
Mouctar, mon frère, j’apprécie beaucoup le ton respectueux et posé de ton post. Et c’est vrai!
De même, je suis entièrement d’accord avec toi (et beaucoup d’autres) pour dire qu’en cette période d’occupation Islamiste, tout Musulman prêcheur, enturbanné, ou autre, devrait laisser le mali en attendant que les choses se calment.
Maintenant, je suis choqué (et pire suspicieux à ton égard) quand tu écris: “Que nous cache-t-on par les responsables des deux pays sur la présence des groupes mafieux”…
QUI cache quoi, et a propos de QUELS Groupes Maffieux??? Si tu as des éléments tu les donnne, si tu n’en a aucuns tu évites de parler de “cacher” et de supposés groupes maffieux!!!
Et comme tu ne donnes aucun élément ni sur le premier point ni sur l’autre, force est de constater que ton post ne repose sur RIEN (mais contribue à nourrir voire à enflammer tous les semi-léttrés qui, sans aucun moyen d’analyse, cherchent un bouc emissaire!!!)
Ne joues pas à ca s’il te plait! Ou bien tu as VRAIMENT quelque chose à dire sur l’affaire, ou bien tu ne sais rien de plus que tout le monde! Et dans ce cas, tu évites les insinuations vagues et gratuites.
Nous sommes dans le pays d’afrique qui a le plus fort taux de d’illétrisme et d’analphabétisme! Il est donc très facile de provoquer des bains de sang avec un quota important de la population privée de toute capacité d’analyse;
En fait, la première lecture de ton post laisse d’emblée croire qu’il peut apaiser, mais sa relecture laisse comprendre qu’il est plutôt de nature à mettre de l’huile sur le feu!!!
Ou tu sais quelquechose de plus que les autres et tu l’écris, ou tu ne sais rien de plus et tu supposes que… et tu ne dis rien…
Juste pour, je te cite, “conjurer le sort de tout le continenent”.
Merci
Bonsoir chèrs frères Maliens
Les militaires Mauritaniens peuvent prendre Bamako en moins de 24H et c’est dommage c’est la réalité je vous le jure.Ils ont plus de 15000 jeunes bien entrainés extrement équipé plus de 1000 Véhicules blindés tout neufs payé en UK et une douzaine d’avion si leur président fou leur demande de rentrer à Bamako ils feront.Soyons serieux et réconnaissons notre incapacité à defendre notre pays .Sans l’armée Mauritanienne Segou ,Niono,Nara;Kolakani et Nioro seront dans l’AZAWAD les rebels maliens du MNLA ne peuvent contournés diabali sans rentrer en Mauritanie et ils savent cequi les attends alors cessez de parler de bravoure pour avoir abattu lachement des prêcheurs d’un islam modéré.Ces mêmes militaires ont combattus au Mali pour faire sortir les islamistes terroristes complices d’ATT qui ne pouvait que’accepter si non il perdrait la face devant les occidentaux qu’il quemandait;tous le monde à tombouctou se demandait comment il se nourrissent avec des biscuits et arachides ils sont endurant et reste des jours sans manger ni replier tactiquement même prisonneirs de guerre savent fuir …..Laisser nous vous ne mesurer pas l’amùpleur de ce qui vous arrivent le MUJAO ne restera pas à GAO sinon ils allaient s’appeller Mouvement pour l’unicité du nord et de non de l’afrique de l’Ouest…..Ne tapez pas vos poitrines pour un acte lache exécuté par des bilakoros qui ne savent que l’alcool les filles ou les réplis tactiques…..
Brahim, tu dois être mon propre frère Même Père Même Mère, parce que ce que tu as écrit, c’est la plus stricte vérité!!! Merci!!! Je me sens moins seul!!!
Mr Brahim TRAORE ,on est pas là encore .
La force mauritanienne et sa supériorité militaire seront toujours au service du MALI,pour la PERENITE d’un Mali fort,d’un Mali de valeurs intrinsèques .
Mais ce que leS bilakoros ont signé est regrettable et insupportable car il dilue les efforts de nos braves dirigeants qui se démènent pour combattre les vrais ennemis qui ont élu domicile au Nord Mali .
N’oublions pas aussi que depuis ce jours où ces bilakoros ont frappé un Président en plein exercice que tout le reste n’est que la suite logique …
Si les soldats maliens avaient un peu de discernement, ils allaient vous dire: “Merci pour le renseignement”!!! 1.000 blindés? Soit! Chaque blindé a au moins un équipage de 04 personnes à savoir: 1 chauffeur, 1 tireur, 1 chargeur et 1 chef de bord. Ce qui fait un effectif de 4.000 hommes pour faire tourner fonctionner le bataillon blindé mauritanien. Pour l’entretien des engins (1000) il faut au moins 100 mécaniciens. Donc dans l’armée mauritanienne le bataillon blindé compte 4.100 hommes. Les 10.900 hommes qui restent se répartissent entre marins, parachutistes, commandos et gendarmes en passant par les forces spéciales. Resterait donc quoi comme hommes de tenues? La garde présidentielle, la police, la douane, les gardiens de prison, les pompiers + les réservistes (ce qui en tout et pour tout ne dépasse pas 10.000). Vous venez de dire aux yeux du monde que la Mauritanie DISPOSE de 25.000 hommes mobilisables en CAS de CAS comme disent les soldats. Commenter c’est bien mais surveiller ce qu’on écrit; c’est aussi IMPORTANT. Savez-vous que deux hélicoptères “tueurs de chars” peuvent venir en 30 minutes à bout de 250 blindés? Les officiers mauritaniens vont te tirer les oreilles…. Cordialement!!!!! 💡
Mes condoleances aux victimes et souhaiterai une diplomatie des dirigeants du Mali et de la Mauritanie pour eclairer les circomstances ds lequelles cet incident s est deroule.
Oui,la diplomatie doit jouer un rôle de premier plan dans cette sale affaire car qui nous dit que demain,les terroristes qui occupent le nord du Mali et qui détiennent,en otage,des innocents occidentaux et autres ne passent à la vitesse supérieure?
Il ne faut pas oublier que la première victime du terrorisme était la Mauritanie dont les fils ont été égorgés à Limghaity,à…et dont les hôtes français …et américains touristes ont été froidement égorgés à Aleg et à Nouakchott …
Le Mali d’ATT d’alors avait accepté d’être un creuset,un fourre-tout et nous avons vu les conséquences désastreuses…
Soyons logiques et ne mettons pas de l’huile sur le feu car la sagesse du bambara moyen nous a aussi véhiculé le sens de l’adage qui dit :
si vous formez un village essentiellement de jeunes “BILAKORO” sans expériences qu’il faut s’attendre à la destruction dudit village et la démolition pure et simple de tout ce qui a été édifié jusqu’ici et non sans peines …
Au delà de tout,nous devons – mauritaniens et maliens-continuer à cultiver et à perpétuer l’héritage légué par nos braves ancêtres. Cet héritage riche en couleurs -diversité oblige- avait l’avantage qu’il était difficile dans le vaste territoire que nous partageons ensembles jusqu’à les années 40 de faire la différence entre malien,sénégalais,mauritanien,nigérien,sahraoui ou marocain .
Ces peuples ont toujours vécu ensembles et ils doivent le rester!
En ma qualité de mauritanien ayant beaucoup du respect pour le Mali et pour les maliens,je crie haut et fort mon indignation pour cette lâche affaire qui risque si elle n’est pas traitée avec beaucoup de tacts et de Diplomatie d’effriter encore les relations séculaires entre nos deux peuples frères .
J’aime aussi attirer l’attention de nos deux autorités sur une chose qui me parait importante . Compte tenu du volet sécuritaire et de la connotation politico-religieuse,d’autres faux musulmans du nord du Mali pourront bien s’approprier la cause de ces victimes innocentes… Pour le moment nos autorités réciproques doivent jouer à l’apaisement et éviter dans l’avenir la répétition de telles choses.
La confrerie Daawa wa tabligh qui n’est pas seulement mauritanienne doit savoir que toute la zone est depuis un bon moment dangereuse et les services de sécurité ne doivent pas avoir la gâchette facile.
Les terroristes ne viendront pas les mains et les ceintures vides dans un poste de controle . Car on dit souvent que la personne n’entend pas la balle qui va le tuer et c’est ce qui s’est passé pour notre regrettable Prof Ivikou que j’apprécie personnellement et ses autres compagnons que la terre leur soit légère wa ina LILLAHI WA INA ILEYHI RAJIOUNA .
Mais dans tout ça… où est donc passée la puissante aviation mauritanienne ? … qui se prenait pour la Royale Air Force en bombardant nos civils à la frontière…
L’ennemi est bien localisé et se la coule douce à Tombouctou… en coupant des pieds et des mains… Et personne pour les bombarder… Et tout le monde crie sur nos braves petits gars nerveux chaque fois qu’ils ont le courage de tirer un coup de feu…
Toi aussi 😆 😆 😆 c’était pour plaire à Sarkozy
…”Broulayi, jusqu’ici, toi et banche neige m’avez toujours fait marrer. C’est la toute première fois que je trouve très con (mais vraiment très con!!!)un de tes posts! Tout arrive…
Il faut féliciter les Militaires Maliens de stopper coùte que coùte l´avancée de ces faux Islamistes.
Ceux sont des Assassins et ils étaient armés.
La Mauritanie connait très bien qui ces soit disants Prédicateurs etaient.
Que Dieu renforce l´ARMÉE MALIENNE:AMEN
Eh, gros con, ceux qui sont armés on sait parfaitement QUI ils sont et OU ils sont!… Mais là, nos bidasses évitent soigneusement d’y aller. Que Dieu renforce la cedao avec de vrais militaires!
Si le président mauritanien veut prouver à son peuple qu’il est un bon président ok c’est bien !!! C’est son devoir politique pour empêcher les islamistes de récupérer l’affaire à leur compte !! Mais rien ne plaide à la faveur de cette secte contrairement à ce qu’on veut nous faire croire !! Iyad a été membre de cette même secte, c’est lui le chef terroriste au Nord en ce moment !!! L’ancien président mauritanien Ould Taya déchu avait mis en prison les membres de cette même secte à Nouakchott, pourquoi donc ??? Personne ne doit se réjouir de la mort d’un homme mais de là à nous faire avaler autre chose, non !!!! 👿
Vous avez,peut etre raison mais ce qui est intolerable c’est de lire des betises,des sottises qui incitent à la haine et au désordre.Nous sommes dans un monde dangereux certes mais il faut conjuguer les efforts pour rapprocher les hommes,les idées et colmater nos plaies béantes …
Merci frère c’est vraiment sage ce que vous venez de dire!!!
Merci Koudis
On doit dire ce que nous pensons sans jamais froisser et insulter l’HISTOIRE et sans jamais démolir ce que nos ancêtres ont construit !!!
salut Koudis ( i am fou.dkg) tes courageux soldats videraient leurs chargeurs dans le desert simplement en entendant peter un lapin ,au prix ou sont les munitions !!
Tu es toujours ici au moment où on saute les supers-marchés LECLERC en Corse ??? Où est votre super service de renseignements ??? Ou ils sont à Toulouse à la recherche des preuves contre Merah ??? Nos gars bossent à Diabali en ce moment donc fais gaffe
c’est normale qu’ilmsoit ici ce toubab, toute sa vie se resume à maliweb
😆 😆 😆
On s’en fout, Le grand le gros l’immense CMD nous a déclaré que sous sa gestion de génie, “le mali s’en sortait très bien sans aides extérieures”…
Donc, le prix des balles… Surtout pour une armée qui opère surtout avec cagoule et à mains nues! Dérisoire!…
Là, ils ont exécuté 16 personnes! En mettant en gros une balle par innocent désarmé, ils ont coûté quoi au pays?
Non, notre armée certes ne nous a JAMAIS ramené autre chose que la HONTE, LA GRANDE HONTE, mais reconnaissons qu’elle ne nous coûte pas trop cher
Bien parlé, patron koudis… restons politiquement corrects… C’est le devoir du ministre de présenter nos condoléances… pour ce que nos braves petits gars nerveux on fait comme bêtise…
Mais en même temps… on nous dit qu’il s’agit d’une secte… venue de pakistan… Moi… j’aime pas trop les sectes… Ces gens là endoctrinent… et ça finit toujours mal…
Bon… restons politiquement corrects… Disons à nos petits gars d’aller vite couper les kouilles aux coupeurs de mains et de pieds… Quelle horreur !
St Brou, je souhaite qu’ils commencent par couper les couil-les de certains sur ce site 😆 😆 😆 😆
Tu penses à foudkg, sans aucun doute… il va crier comme un porc… 😀 😀 😀 😀 😀
Chuttttttttttttttttttt 😆 😆 😆 😆
Et Koudis, si tu savais comme j’aimerais qu’ils te coupent les tiennes! Wallaye!!! Mais rien rien qu’en te lisant, on sent que tu n’en a pas!!!!
Cette secte, ou cette confrérie, pour laquelle je n’ai aucune attache particulière (je suis Dogon et chretien) prêche chez nous et partout ailleurs depuis 30 ans; Meme si pour moi l’islam m’indiffère, je sais qu’ils prêchent entre autre la non violence, raison pour laquelle certains Djihadistes pourris actuels ont quitté cette confrérie “trop douce” pour rejoindre les ordures du mujao ou d’aqmi…
C’est même l’une des rares sectes musulmae reconnnue auw USA, à cause de son coté pacifiste.
Ould Taya les avait mis en prison à l’époque ou i était bien vu de mettre tout “islamiste” au trou!!!!
Mais si tu n’arrives pas à comprendre que là, il s’agit d’un lamentable assassinat de groupe par des presonnes armées sur de des civils désarmés et déjà détenus depuis des heures, c’est que tu ne comprendras jamais rien!…
Je ne pense pas que ceux qui vomissent sous couvert d’anonymat sont des maliens au vrai sens du mot . Comment un malien de souche pourrait-il inciter à la bagarre surtout entre un seul peuple partagé par la colonisation entre deux frontières et deux pays .
En réalité c’est le meme peuple,la meme réalité et surtout la meme Histoire . Cessont de d’insulter la memoire des morts et faisons la distinction entre :
– terroriste AL QAIDA
– bandits armés frafiquants d’armes et de drogues
– rebelles politiques ou séparatistes
et pieux musulmans qui n’ont d’autres soucis que continuer à precher pour un ISLAM DE PAIX , DE TOLERANCE ET D’EQUITE .
Arretez vos chars car la Mauritanie et le Mali sont condamnés à cultiver l’esprit de paix et de tolerance entre les deux pays .
Que celui qui veut la guerre fait la guerre à ceux qui occupent son territoire et non à de paisibles voisins mauritaniens .
Les mauritaniens bombardent poursuivent les rebelles jusqu’au mali sans la permission de personne paix à l’âme des disparus maktoub.
Ne racontes pas n’importe quoi s’il te plait: La Mauritanie avait signé avec le Mali un accord appelé “Droit de Poursuite”, et elle n’est JAMAIS intervenue au Mali sans cet accord préalable!
Abas la Mauritanie ils sont tous pareils il faut tuer.
On a pas besion de precheur chez nous.
Tout comme le mali n’a pas besoin d’attardés mentaux comme toi; Elle en a dejà suffisamment dans son armée, pauvre con!
Merci pour les insultes ,mais tu seras nettoyé comme les autres.Moi je t’insulte pas parceque je suis pas un aigri social et un lache qui se cache derniere la religion pour tuer son propre peuple.Que le diable t’emporte dans l’enfer.
Nous allons envoyer tous les barbies en enfer je dis bien en enfer.
Partir ? Oui mon frère parce que tes propos sont vulgaires !
Oui tu dois partir car combien il est facile d’insulter sur la toile. Mais ce que tu dois savoir c’est que la Mauritanie est aussi ancrée dans l’Histoire comme les vrais fils de Soundjata et de Soumaoro Kanté et que ce ne sont pas les terroristes de la toile comme toi et tes semblables qui vaincront.
Oui il faut partir
Hawass, mon frère, ne perds pas ton a tenter d’expliquer quoi que ce soit à PARTIR, il est plus con qu’un bouc!!!
On s’est tous résigné, on essaie même plus! Tu dois être nouveau.
Prends une aspirine et va te coucher, gros connard! Ca te reposera et nous aussi.
Oh putain! PARTIR, t’es pas encore parti?????????
Felicitation à nos militaires.
nous avons pas besoin des armes pour precher le coran chez nous.
On sait que Mauritanie est complice aujourd hui et il y a d autres pays encore.
Cher frère el hassane tu n’es pas malien!
Premier commentaire,premiers mots déplacés . ça fait honte .
Félicitations à nos tueurs de civils désarmés!!! Quand on a pas les c… d’aller se battre contre l’ennemi (LE VRAI!), on essaie de se fabriquer les faux “faits d’armes” qu’on peut!… Et comme ici chez nous y aura toujours des Maliens assez cons pour applaudir, on en profite…
Vive condamnation par le gouvernement mauritanien du massacre des préidcateuirs par l’armée malienne
Communiqué du gouvernement;
“Le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie a appris, avec une indicible consternation, le massacre barbare, perpétré, dans la nuit du samedi 8 à dimanche 9 septembre 2012, dans la localité de Diabali, par une unité de l’armée régulière malienne, à l’endroit de seize (16) paisibles prédicateurs musulmans, pour la plupart mauritaniens, qui se rendaient à Bamako.
En cette douloureuse occasion, le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie:
– exprime sa profonde indignation devant cet acte criminel inqualifiable, commis de sang froid, sans avertissements, sommations ni interpellations, contre des prédicateurs n’ayant d’autres armes que leur foi, venus porter le message de la paix, de la fraternité et de la tolérance, dans un pays qui en a tant besoin;
– dénonce avec la dernière énergie la cruauté de cet assassinat collectif injustifiable de prêcheurs innocents désarmés, par des hommes en armes, revêtus de l’uniforme de l’armée régulière de leur pays;
– exige l’ouverture diligente d’une enquête indépendante, aux fins d’élucider les circonstances de ce crime odieux et d’en identifier les auteurs, en vue de les traduire en justice;
– souhaite vivement être associé à cette enquête qui doit être conduite avec le maximum de professionnalisme et de rigueur.
Fait à Nouakchott le 9 septembre 2012”.
Communiqué du ministère des affaires étrangères:
Le ministère des affaires étrangères et de la coopération a rendu public dimanche soir un communiqué dans lequel il présente ses condoléances aux familles des victimes du massacre de 16 prédicateurs pour la plupart de nationalité mauritanienne.
Voici le texte intégral de ce communiqué:
“Le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération a le regret d’annoncer C’est avec une indicible consternation que le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie présente à leurs familles et à tous leurs proches, ses condoléances attristées, en priant Allah Le Tout Puissant de les accueillir en son Saint Paradis.
Wa Inna Lillahi Wa Inna Ileihi Rajioune.
Nouakchott, le 9 Septembre 2012.
Ministère des Affaires Etrangères et de la coopération”
Ina lillahi wa ina ileyhi rajioune . Que la terre leur soit legère.
Comme le monde a changé !!!
Hier,les precheurs étaient acceuillis et hebergés et voilà qu’on les laisse passer puis on les tire comme des chiens enragés . Non,non nous avons perdu nos valeurs,nos dignités et surtout les valeurs de l’islam .
Toute barbe n’est pas forcement intégriste et tout musulman n’est pas terroriste .
tous pareil il faut nettoyer.Bon boulot les jeunes continuer le nettoyage que dieu vous benisse.
Aux lecteurs :
Les bavures ont toujours existées !!!
Mais trop c’est trop! Un carnage pareil ne devait pas avoir lieu,en zone sûre et rien ne peut le justifier…
Mais la peur et le trac sont,en partie,souvent responsables.
Prions pour la Paix et surtout ne me remuez pas,je suis plein de larmes comme a su bien dire,un jour un écrivain que l’émotion me fait oublier son nom .
Le CNDRRIERE ne sait qu’arrêter les hommes désarmés au Sud, coups de bottes et de crosses aux civils désarmés, coups de marteaux au Président, arrestations arbitraires des leaders politiques, même de marabouts, maintenant ils tuent les barbus non armés. TOUT SE PASSE COMME SI LE CNDERRIERE ET LES BANDITS ARMES DU NORD S’ETAIENT ENTENDUS POUR FAIRE SUBIR TOUTES SORTES D’EXACTIONS AUX CIVILS, CHACUN DE SON COTE. ILS S’EVITENT ATTENTIVEMENT ET S’OPPOSENT CHACUN DE FAÇON TRES UNIE A L’ARRIVEE DES TROUPES DE LA CEDEAO. ET LA SOCIETE CIVILE, POLITIQUE ET RELIGIEUSE JOUE A L’INDIFFERENT: AUCUNE PROTESTATION COORDONNEE…
Perso en tant que malienne je ne m’associe à aucune compassion et encore moins à de quelconques regrets de ce gouvernement. Voilà des années que cette même Mauritanie avait pris l’habitude de faire des bavures sur des civils maliens sans jamais exprimer le moindre remords, alors que personne ne parle en mon nom.
Merci 😀
Wahou!
Je vois que tu es fière de ne pas valoir mieux que les mauritaniens que tu accuse d’avoir fait pareil jadis…
Le ridicule ne tue plus . Quelle honte ! Tuer froidement des innocents sans aucune arme et laisser des commentaires qui incitent à la haine et au racisme ,voilà le ridicule .
Le Mali et la Mauritanie sont deux pays frères qui ont intérêt à vivre ensemble comme toujours.
Ce qui s’est passé est une bavure et il fallait mieux porter les armes sur d’autres cibles . Dieu ne pardonnera pas les fauteurs .
La jamaa Dawaa wa tabligh est une confrerie qui n’a rien avec la politique même en Amerique,cette confrerie est respectée et tolerée que’elle arrive à se faire agresser par le Mali est pour moi intolérable.
Nana, reconnais quand même que si les Mauritaniens venaient (avec autorisation du Mali) pourchasser les terroristes au Mali, c’est bien que le Mali n’assumait absolument pas ses responsabilités et ne faisait RIEN contre ces gens-là, qui représentaient déjà un réel danger pour les pays voisins, notamment la mauritanie; Et quand tu combat des terroristes dejà intégrés aux populations civiles, ce n’est pas de la guerre, c’est de la guerilla. Et là, malheureusement, les bavures sont INEVITABLES.
Ce qui vient de se passer chez nous n’a rien à voir avec des combats de guerilla ou des combats tout courts, c’est un assassinat répugnant de civils désarmés!
Meme s’il ya eu des bavures,on n’a pas à cautionner et à encourager les viloences et les crimes sordides . Il faut appeler un chat un chat. Ce qui s’est pas n’honore pas et il faut le condamner pour que demain cesse ces choses qui ne se justifie pas .
La preche existera tjrs meme en Amerique oû cette jamaa est très respectée parce qu’elle ne se mele pas de la politique .
koudis bonsoir c,est att et sa bande de corrompus qui ont laisse ces abrutis s,installe au nord du mali en recevant leur par de rançon dans les prise d,otages d,occidentaux….nous avont pas une armee digne de nom…..
Slt frère angolais, tu as chassé ATT du pouvoir et tu continues toujours à tirer sur son ambulance 😀 😀
Foutez nous la paix SVP !!! Même s’ils ont le St Coran attaché à la tête qu’est ce qu’ils viennent foutre chez nous en ce moment ??? Armes bloquées, MUJAO à Douentza, MNLA chez Blaise et en Mauritanie, etc… c’est ce moment qu’ils choisissent pour venir prêcher chez nous!!! Prêcher quoi, le pardon??? Le Mali ne sera plus une passoire c’est fini ça !! Qu’ils partent prêcher le pardon auprès de ceux qu’ils ont hébergé chez eux pour déstabiliser le Mali, ce sont eux qui ont besoin de se faire pardonner pas nous ici !! Un homme averti en vaut deux !! Vive l’armée malienne!!! 👿 👿 👿
Oui Vive notre Armee.Koudis je serai au Mali bientot.
Les gars il faut continuer le netoyage que dieu vous benisse.
😆 😆 😆 Ok mon frère mais pas de palabre ce soir hein!!! Parce que toi tu aimes palabrer 😆 😆 😆
ok Koudis tu sais j’aime trop le Mali.Personne ne va le detrruire sauf apres ma mort.Les mec continuent le nettoyage bon boulot que dieu vous protege.
J’espère sincèrement que tu feras partie des premiers nettoyés, tête de con!
Vive l’armée
Mais que vive la paix entre les peuples frères du Mali et de la Mauritanie .
Nous avons un ennemi commun et nous devons le combattre et non tuer froidement les innocents qui n’aspirent à rien dans le bas monde.
de quelle armée vous parler ! recupperer nos villes occupées avant de tuer des inoncent ..c’est vraiment honteux
honte a l,armee malienne qui est devenue une armee de represion au lieu d,etre une armee de protection …c,est vraiment triste de la par de l,armee malienne…..s,ils sont des vrais «tiefarin««qu,ils p artent netoyer dountza de barbe rouge et ses hommes…..honte a l,armee malienne pour cette bavure….
Bon tavail les jeunes , il faut continuer à nettoyer. Plus d’excuse à la mauritanie on assume nos responsabilites.
On ne presente pas des regrets ni des condoléances lorsqu’on elimine des terroristes, il faudra apprendre à ce jeune Ministre la diplomatie.Cette armée redonnera espoir à ce peuple dans les prochains jours.Les islamistes armés aussi sont entrainés par les mêmes Pakistanais.
niye ne laisse pas emporter par l,emotion il y,a huit maliens parmis les victimes ……cette armee n,a rien fait de bon depuis le debut de cette sale guerre ..nos millitaires ont toujours fuitl,ennemi….nous avont une armee de la honte compose defeneants et laches
Non mon frère .Es-tu musulman ? Comment se rejouir de la mort d’un chien à plus forte raison d’une vie innocente …
Good job!!! Il faut du coeur, quand tout notre orgueil perssonel a ete jete dans la boue. Ils auraient put faire mieux: filmer en live cet assinat et l’enevoyer au quatar ou a la chaine aljajera! Ils comprendront qu’il ya de la mesure a toute chose. L’islam oui, mais la paix aussi, oui! Pas d’amalgame entre adore le tout puissant et adore la babrbarie.
Ca fait plaisir de lire ça, mon frère! Je ne pensais pas que notre armée honteuse pouvait être encore plus minable et lâche qu’elle n’était, mais si!… On en découvre tous les jours!
Tu seras nettoyé comme les autres bande de voyous.Que le diable t’emporte tres loin de nous je dis bien tres loin.
Comments are closed.