Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République : Plus de 50 partis politique et 100 associations de la société civile contre le Cnrdre

0

Le mercredi 28 mars 2012, les responsables du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République, Fudr ont  rencontré la presse pour manifester leur  désaccord du coup d’état opéré par le Comité pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (Cnrdre).

 

Depuis le coup d’état perpétré le 22 mars 2012, les grands partis politiques tels que l’Adema, l’Urd, le Rpm, le Parena, le Cnid et l’Udd ne cessent de multiplier les déclarations et rencontres pour condamner cet acte qu’ils jugent insensés. C’est dans cette même dynamique que ces partis formant le Front Uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République ont animé cette conférence de presse.

En prenant la parole, Me Amidou Diabaté a affirmé que le Mali a aujourd’hui besoin des sciences et des intelligences.  Selon lui, il est inconcevable qu’on fasse un coup d’état contre un président démocratiquement élu et de surcroit en fin de mandat. A travers ses déclarations, on constate que Me Diabaté ne fait foi en la crédibilité et sincérité de la junte. « Quand le Cnrdre qui dénonçait l’incompétence du régime d’ATT à défendre l’intégrité territoriale  se dit prêt à négocier avec les rebelles et qui parle de moins à moins de cette crise fait douter de leur volonté à faire face à la question » soutient Diabaté. Sur ce, il a invité la junte à rejoindre sans délais les casernes.

La question que Fatoumata Ciré Diakité se posait est si le Cnrdre n’est pas en complicité avec la rébellion pour faire ce coup. Car, pour elle, ce coup de force ne fera que favoriser la position des rebelles au nord.

En ce qui concerne l’intervention des partis politiques que d’aucuns trouve tardive, Me Tapo précisera que ce n’est pas un retard. Mais cela s’expliquerait par l’inaccessibilité des partis à la télévision nationale. «Quelques heures après le putsch, nous avons condamné ce coup d’Etat », a-t-il expliqué.

Pour sa part, Tieman Coulibaly a invité les partis égarés qui soutiennent le Cnrdre à revenir à la raison et à l’intelligence. Car cet acte injustifiable ne fait que plonger davantage le pays dans le chaos.

La présidente de la Cafo, Mme Traoré Oumou Touré et les représentants du Cnj ont tous abondé dans le même sens que les autres intervenants.

De toutes les façons, le Fudr est décidé à mener des actions pour défendre et sauvegarder la démocratie malienne. En effet, il entend mobiliser le peuple malien à l’intérieur comme à l’extérieur pour dire non à l’usurpation du pouvoir par la force et conduire des missions de sensibilisation à l’intérieur par rapport à la question. Si cela ne suffira pas, le Front compte observer des grèves de générales d’avertissement de 2 à 3 jours. Dans ce plan d’action, il est prévu d’organiser la désobéissance civile.

Oumar KONATE 

Commentaires via Facebook :