L’absence de l’administration malienne et de l’armée à Kidal empoisonne depuis quelques jours les relations entre Bamako et Paris. Il ne se passe de jours sans qu’une organisation de la société civile ou une formation politique de la place ne dénoncent le blocus fait autour de cette ville.
Jeudi dernier, des milliers de jeunes de Gao ont bravé la canicule pour interpeller la France et dénoncer par la même occasion la mauvaise gestion par les autorités maliennes de la question de Kidal.
Le Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et la République (FDR), créé au lendemain du coup d’Etat militaire du 22 mars 2012 a lancé, vendredi dernier, une plateforme dans laquelle il déclare que « sans la libération de Kidal, il n’est pas question d’organiser l’élection présidentielle du 28 juillet ». Le vice-président de ce front Iba N’diaye dira : « Si le Mali, la France, la CEDEAO et tous ceux qui ont soutenu notre pays jouent le jeu, dans les jours à venir l’armée malienne sera à Kidal avant le 28 juillet. Il faudrait que tout le monde se mobilise, que ça ne soit pas seulement une incantation », ajoutant qu’il ne faudrait pas que le processus électoral soit pris en otage par les groupes armés notamment le MNLA.
Le président français a écarté d’un revers de la main tout favoritisme accordé aux combattants du mouvement national de libération de l’Azawad lors de son interview. Et pour justifier la démarche de son pays à propos de Kidal, il précise que la France nourrit du respect pour la réalité touarègue et fait en sorte qu’il n’y ait pas d’affrontement avec l’armée malienne. Comme pour expliquer les négociations ouvertes à Ouagadougou entre le gouvernement malien et le MNLA dont il dit « bien entamées entre les deux parties ». S’agissant de l’élection présidentielle annoncée pour le 28 juillet, François Hollande ne se fait aucun doute quant au respect du calendrier électoral. Il part du principe qu’avant les événements du 22 mars 2012, le Mali était déjà avancé dans les préparatifs du scrutin présidentiel et que ce dispositif toujours en place doit permettre la tenue du scrutin à la date prévue.
Quid de Kidal ?
Le président français sans minimiser la question soutient que la France fera tout pour que l’élection ait lieu sur toute l’étendue du territoire national y compris à Kidal. « La France accompagnera l’administration civile à Kidal et si c’est nécessaire, elle va aussi accompagner l’armée malienne » a-t-il fait savoir. Auparavant, il s’était félicité du succès de l’opération Serval précisant que l’œuvre serait davantage parachevée si des élections crédibles et transparentes étaient organisées le 28 juillet.
Abdoulaye DIARRA
Attention!!!
Le MNLA est devenu de facto une sorte de NaCl (chlorure de sodium) dans les relations Paris-Bamako que nos politiciens et diplomates doivent meticuleusement examiner pour ne pas commettre des erreurs irreparables.
Hollande, arrête avec l’hypocrisie. Les corses aussi ont leur réalité en France. Donc désarme les bandits touaregs ou donne l’indépendance à la corse. Mais j’en veux au peuple malien qui est trop resté passif sur cette question.
il y a certes la réalité touareg mais il y a la réalité des autres ethnies aussi.
Hollande arrêtez votre hypocrisie les touaregs n’ont rien avoir avec les bandits du mnla.
Il faut collecter des preuves, des preuves.
Prendre les photos , des vidéos et les diffuser sur youtube, sur les réseaux sociaux… La guerre se gagnera avec les nouvelles technologies. Ne pas négliger la communication via INternet.
Résolution 2085 de L’ONU approuvée et signée le décembre 2012 par le gouvernement Malien.
Alors arrêtez de faire chier le France ce n’est pas elle qui a signé.
Pour ceux qui sont en mesure de lire , de comprendre et de réfléchir !!!!!
.
2. Exige que les groupes rebelles maliens rompent tout lien avec des organisations terroristes, en particulier avec Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) et les groupes qui lui sont affiliés, et prennent à cet effet des mesures concrètes et constatables, prend note de l’inscription du Mouvement unicité et jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) sur la liste des personnes et entités visées par les sanctions contre Al-Qaida créée et tenue par le Comité du Conseil de sécurité faisant suite aux résolutions 1267 (1999) et 1989 (2011) concernant Al-Qaida et les personnes et entités qui lui sont associées, et se déclare à nouveau disposé à continuer d’adopter encore des sanctions ciblées, au titre du régime des sanctions susmentionné, contre les groupes rebelles et les individus qui ne rompraient pas tout lien avec Al-Qaida et les groupes y affiliés, y compris AQMI et le MUJAO;
3. Demande instamment aux autorités de transition maliennes de mettre en place rapidement un cadre de référence crédible pour les négociations avec toutes les parties se trouvant dans le nord du pays qui ont rompu tout lien avec une organisation terroriste, tout particulièrement avec AQMI et avec les groupes y affiliés, dont le MUJAO, et qui acceptent sans conditions l’unité et l’intégrité territoriale de l’État malien, dans le but de répondre aux préoccupations de longue date des populations du nord du pays, et prie le Secrétaire général, agissant par l’intermédiaire de son Représentant spécial pour l’Afrique de l’Ouest et en coordination avec le Médiateur de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et du Haut-Représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel, ainsi qu’avec l’Organisation de la coopération islamique, de prendre les mesures voulues pour aider les autorités de transition maliennes à renforcer leurs capacités de médiation et pour faciliter et intensifier le dialogue;
4. Dénonce les circonstances qui ont conduit à la démission du Premier Ministre et à la dissolution du Gouvernement, le 11 décembre 2012, exige à nouveau qu’aucun membre des Forces armées maliennes ne s’immisce dans les activités des autorités de transition et se déclare disposé à étudier, le cas échéant, les mesures qu’il pourrait convenir de prendre à l’encontre de ceux dont les agissements compromettent la paix, la stabilité et la sécurité, y compris ceux qui empêchent l’instauration de l’ordre constitutionnel au Mali;
la trahison:le mali n’a jamais refusé de négocier avec les groupes armés touareg,ce qui faut savoir la rébellion est devenus un fond de commerce pour certains,le problème touareg, des indépendance a nos jour le parrain n’a jamais été clair, oui il y a un problème malien, il faut donc une solution malienne. arrêtez de nous fatiguer sur des théories qui ne tiennent pas la route, si le pays basque est Français ou la corse est française KIDAL est aussi malien. le ministre de l’intérieur de France est en corse aujourd’hui pour discuter ca fait un siècle que l’on discute de la question basque et corse et pour tant ces deux territoires sont dans la république. c est la même choses que la question touareg en Afrique. si la France a d’autre projet que l’unité du mali c’est regrettable de pompier elle devient pyromane. hollande s’es trompé de stratégie car les maliens ne sont pas des enfants. ces élections a la va vite n auront pas lieu garder vos 3 millions sans Kidal pas bouger aux urnes.
Le Pays Basque est Espagnol pas Français.
Quand à la Corse elle a sa propre autonomie représentée par l’assemblée Corse.
Autonomie ne veut pas dire indépendance car la plupart des Corses souhaitent rester dans la république.
La France n’a aucun projet pour le Mali elle n’attend plus qu’une chose, que la minusma (casques bleus) se mette en place et plier bagage. Elle devait le faire fin avril mais on l’a prié de rester et c’est bien dommage, rester pour se faire cracher dessus, mais les maliens sont comme ça on y peu rien.
@Autresource
Tu viens nous donner des leçons de couardise mais tu ne sait même pas qu’une partie du pays basque se trouve en France 😆 😆
Ondo,
la corse, le pays basque et la question touaregue, je regrette, ce n’est pas la même chose. Personnellement, je soutiens l’indépendantisme corse, encore plus basque. Ce sont des territoires où il existe une réelle volonté commune d’indépendance, qui ont lutté depuis toujours pour leurs droits face à l’impérialisme français et espagnol. Culturellement, identitairement, linguistiquement, ils ne sont pas français. Qui pourrait leur contester cela ?
Par contre je ne soutiens absolument pas l’indépentantisme touareg version MNLA. Une indépendance des régions du nord ne me choque pas en soi, s’il y a une volonté commune des habitants du Nord de se détacher du Mali. Je ne crois pas que cela soit le cas mais le mieux serait que les nordistes en décident eux mêmes et non pas les sudistes. Mais que la france arrête de soutenir ce ramassis de bandits du MNLA, ils ne représentent absolument rien. Mais malheureusement cette france raciste et coloniale les a toujours soutenus.
Peut-être que vous connaissez déjà … jetez un coup d’oel…
http://www.dailymotion.com/video/x8ams7_francafrique-l-envers-de-la-dette-1_news
C’est tout à fait exact pour l’Afrique et d’autres continents;
Même l’Europe n’échappe pas à ce processus capitaliste.
Le préssident français, son Excellence François Hollande dit dans son interview, je cite: ” La France nourrit du respect pour la réalité Touaregue—-“. ” La France accompagnera l’administration civile à Kidal et si nécessire, elle va aussi accompagner l’armée malienne.” Je pense que Monsieur Hollande devait nourrir du respect pour la réalité des populations du Nord. Il y a des populations du Nord qui vivent dans des conditions plus atroces que celles des touaregues. Allez parler aux blancs, noirs et jaunes du Nord. Ce verbe accompagner devrait etre conjugué au présent par le président français mais pas au futur. Si la France avait commencé par accompagner l’administration et l’armée malienne à Kidal, nous ne serions plus avec ce faux problème de Kidal. Kidal est une partie du Mali et doit subir le meme traitement que les autres parties du pays. Adopter un traitement particulier ne pourra que mettre le feu à la case. Nous voulons la paix. Aidez nous à retrouver une paix définitive.
bonjour Christophe vous vous avez un cerveau pour comprendre, mais les hommes politiques marches sans cerveau donc ils ne comprennent rien des préoccupations des populations y compris en France. et souvent entourés par des gens qui savent écrire au lieu de réfléchir, et comprendre
Sans la libération de Kidal, l’opération SERVAL reste inachevée!Oubien Kidal fait partie du Mali, vous nous aidez à le liberer, ou bien vous donnez le feu vert à l’armée nationale de recouvrer cette partie du territoire national!Ceux qui parlent de “négocier” avec le Mnlaqmi armé ne voient pas l’intérêt du Mali.Peuple du Mali, boycottons les élections si elles doivent se tenir sans Kidal! 👿
frère de la gare du …….
Il faut se préparer à oublier Kidal capitale de Azawade
Ça s’est passé comme ça au Soudan
Au finish c’était une division et au Mali les français ont déjà posés leur opération de division
…………
Au Mali on dit bien la couper la tête du python n’est un problème mais c’est ce qui vient après qui est un problème
Petit Apprenti Jihadiste Douuuuucccc….
On dirait que les carottes enflammées plantées dans le cul de tes aînés t’a vraiment rendu malien …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Au fait…ou l’est l’IYAD…???? Lui aussi a fuit kosso kosso …????
C’est grave mon frère …il prouve au moins qu’il est Malien comme nous autre … ce fanfaron … MAIS MOUSSA AG TE PROMET UNE CHOSE … L’IYAD … Y VA PAS ÉCHAPPER … PARCEQUE L’IYAD L’EST À KIDAL ET LES FRANÇAIS …Y SONT À KIDAL ET POUR LONGTEMPS … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…toujours content de lire son frère …l’apprenti jihadiste aux couilles molles …L’EST DEVENU MALIEN DOUC…VRAI MALIEN … PARLE MÊME PLUS DE L’IYAD … CA C’EST LA FORCE DE LA CHARIAH FRANÇAISE …
On peut légitimement s’interroger sur la portée attendue d’un résultat obtenu à Ouagadougou ces jours-ci alors.. que la Transition est presque sur le départ et que… c’est le sauve-qui-peut dans les rangs d’un MNLA moins fiable que jamais. A ce propos, la trajectoire d’une « personnalité » comme Alhgabass Intallah donne une idée de la crédibilité des supposés interlocuteurs proposés au gouvernement. Le fils du patriarche Intallah Ag Attaher était député de Kidal à l’A.N. Première défection : il lâche la République et passe au MNLA. Deuxième défection : il abandonne le MNLA et emménage à Ansar Eddine. Troisième défection : il déserte les rangs jihadistes et créé le Mouvement islamique de l’Azawad, MIA. Quatrième défection : il oublie tout et se recycle dans le HCU de l’Azawad. Le tout en un an et demi, au gré de fidélités alignées sur ses intérêts du moment et l’évolution des rapports de des rapports de force.
LE MALI EST-IL TOMBE SI BAS POUR NEGOCIER AVEC UN TYPE DE CE GENRE?
Alhgabass Intallah c’est con qu’il soit MNLA il serait resté avec Ansar Eddine les Français ou les Tchadiens l’aurait descendu. Mais c’est un caméleon. Tous les Maliens sont devenus caméléon depuis quinze ans.
Président un jour le lendemain trafiquant de drogue.
Les maudits chiens errants apatrides du mnla ont les mêmes qualités que les maudits chiens errants soldats ratés du cndr … qui n’est autre que mordre l’état moribond et irresponsable pour se faire jetter un gros morceau de viande …
Sinon on a vu tous ces gueulards … fuyards se casser comme des lézards devant les jihadistes….en laissant et Le MALI…le ZAZAREVE … KIDAL…et les femmes et les enfants derrière eux … DES VRAIS FAUX BRAVES….
Puisque Djonkouda a bien apprécié et souligné lui même les qualités des premiers lascars … au point de les récompenser avec des millions …. dans un Comité fictif de Suivi de la Réforme fictive des Forces de Défense et de Sécurité fictives (CMSRFDS)….
Je pense que la solution à kidal serait de récompenser les autres lascars du mnla avec des millions …en créant le Comité Rebels de Suivi de la Réforme des Forces de Rébellion et de Pillage (CRSRFRP)…. et le tour est joué ….
Comme ça … nous auront un Syndicat pour l’armée ou on nous a dit que le syndicalisme n’est permis que pour sauver les couilles du CAPI….
….et un syndicat pour la rébellion ou la nécessité de sauver les couilles justifie tout et absolument tout ….
BANDE D’IRRESPONSABLE SANS INTEGRITE … ET PILLARD DU PAYS ….ATT AVAIT QUELQUES JOURS SEULEMENT POUR TRANSPORTER SON PANIER DE MERDE À LA LIGNE D’ARRIVÉE … CA N’A PAS MARCHÉ… PEUT ETRE QUE DJONKISS POURRA PORTER LE SIEN … FAIS GAFFE À NE PAS TRÉBUCHER SUR LES PATTES DU PETIT CAPI … COMME ATT ET L’ASTRO-PM …
Moussa Ag,… CRÉEZ LE (CRSRFRP)….AVEC 4 MILLIONS PAR MOIS POUR CHAQUE CHIEN ERRANT… MAIS DE GRACE …NE LAISSEZ PAS L’ANALPHABETE DE KONARE NOUS L’ANNONCER À LA TÉLÉ NATIONALE …
Ahh Moussa ag le vrai des vrais,tjr le même veridique
Mon présidant françois holande si jamais n y a une realitè a faire falai nous informé et passe lés actes une foi pour tous.slt n faite pas une tâche sur t boubou blanch
VRAIMENT Mr HOLLANDE? QUELLE REALITE TOUAREG? Avant cette crise, les autres ethnies du Mali “bouffaient-elles touaregs”? CAR TU PARLES COMME S’IL Y AVAIT UN PROBLEME TOUAREG. Non non et non! Il n’y pas de probleme touaregs, il n’y a que quelques RACISTES (qui n’a en a pas?) qui ne veullent pas vivvre avec les autres. Tout ce qu’ON VEUT, ET ILS SONT LIBRES D’ALLER VIVRE AILLEURS. D’AILLEURS, POURQUOI NE LEUR DONNEZ-VOUS PAS LA NATIONALITE FRANCAISE?
JE PENSAIS QUE VOUS ETIEZ UNE PERSONNE REFLECHIE ET QUE VOUS AVEZ APPRIS DE L’HISTOIRE. SOUVENEZ VOUS QUAND, POURQUOI ET COMMENT A COMMENCER L’OPERATION “TURQUOISE” AU RWANDA. COMMENT CELA S’EST-IL TERMINER? LE PLUS GRAND GENOCIDE DU MONDE.
Comme toi,il y avait un Socialiste au pouvoir. S’IL VOUS PLAIT, NE VENEZ PAS TRANSPOSER LES PROBLEMES CHEZ NOUS AU MALI.
Freres Kone31 & ApemaMali ont de points. La cause touareg n’est differente d’autre cause. Chaque ethnie doit etre traitee egale a egale c’est cela le Mali, seulement nous voulons des pareusseux & des cancres qui continuent une certaine pratique esclavagiste. C’est dommage que l’etat et le gouvernement ( en particulier le chef) n’ont sont capable d’imposer leur dictat par un blocus. Soit nos allies nous aident en aucurrance la France en mettre un terme a cette crise causee par le mlna soit elle nous laisse et qu’on se massacre. On ne peut pas etre juge et avocat en meme temps. 😉 .
Nous ne sommes pas au bout du tunnel. Il ne faut pas se cacher derrière les mots. La France est respectueuse de la réalité touaregue mais pas des réalités peulh, bambara, sonrhai, senoufo , malinké, sarakholé, ni bomou. C’est justement du racisme à visage decouvert. Les noirs ne doivent pas gouverner les blancs, tout comme les arabes ne doivent pas gouverner les juifs. Les français sont intervenus au Mali pour proteger leurs propres intérêts c’est ce que bon nombres de Maliens n’ont pas compris.C’est parceque les jihadistes ont chassé les touaregues de leur bases, les mettant du coup à l’exil, que les français ont accepté intervenir. Tant pis pour ceux qui croient que la France est notre ami.
Il est vraiment temps aux maliens de tout bord(pas les autorités maliennes qui ne valent rien) de prendre leur responsabilité pour aller libérer Kidal des mains des criminels du Mnla sans écouter qui que ce soit (même la France). C’est l’occasion rêvé d’en découdre avec ces criminels après cette bavure qui est un faux pas pour en terminer avec cette situation d’un État dans un État au vu et au su de tout le monde. Seule l’armée peut résoudre cela et aucune de la Misma encore moins de la France va s’y mêler car elles considèrent comme un problème malieno-malien.
SANS NOTRE ARMEE A KIDAL, ON VA PAS AUX URNES.
La france est responsable de rien. comme je vous dit tout le jour les français son venu pour sécurisé leur bien qui c’est trouve au Niger. et je ne sais pas jusqu’à quand nous Autorité vont voir la réalité en fasse et prend leur responsabilité. c’est vrais ça nous a aide de récupérer notre cher pays. mais il faut qu’ ont reprend notre destin a main cher frère.
La france est entrain de reproduire le même schema que’elle a utilisé en Côte d’IVOIRE. C’est le même piège dans lequel Laurent Bagbo est tombé et dont les conséquences continuent à ruiner la Côte d’Ivoire. On a, à travers l’accord de Ouagadougou (le même ouagadougou qui sert à regler le cas malien), contraint Laurent Bagbo à organiser les élections dans le Nord de la Côte d’Ivoire, en y deployant seulement l’administration en vue de faciliter le processus électoral aux populations du nord de la RCI. Dès que Laurent Bagbo a signé, on a comencé à faire pression sur lui pour qu’il organise les élections. Les campagnes médiatiques (RFI, Jeune afrique…)ont fait le reste. On a tous été pris dans le piège des ces medias: « Laurent Bagbo n’organisera les élections que lorsqu’il sait qu’il va les gagner ». Et ces medias ometaient sciamment de parler de cet art de l’accord de ouaga qui disait que les rebelles devaint desarmer avant la tenue des élection. La faute est aux 3000 victimes!
MERCI pour ce rappel pertinent et vrai. Il faut que tous les maliens disent qu’il n’aura pas d’élections le 28 juillet sans que l’armée malienne ne soit sur place avant cette date et que ces faux et irresponsables candidats ne puissent battre campagne à Kidal.
La france est entrain de reproduire le même schema que’elle a utilisé en Côte d’IVOIRE. C’est le même piège dans lequel Laurent Bagbo est tombé et dont les conséquences continuent à ruiner la Côte d’Ivoire. On a, à travers l’accord de Ouagadougou (le même ouagadougou qui sert à regler le cas malien), contraint Laurent Bagbo à organiser les élections dans le Nord de la Côte d’Ivoire, en y deployant seulement l’administration en vue de faciliter le processus électoral aux populations du nord de la RCI. Dès que Laurent Bagbo a signé, on a comencé à faire pression sur lui pour qu’il organise les élections. Les campagnes médiatiques (RFI, Jeune afrique…)ont fait le reste. On a tous été pris dans le piège des ces medias: “Laurent Bagbo n’organisera les élections que lorsqu’il sait qu’il va les gagner”. Et ces medias ometaient sciamment de parler de cet art de l’accord de ouaga qui disait que les rebelles devaint desarmer avant la tenue des élection. La faute est aux 3000 victimes!
la geure est finis fracoi vous pouve rantre che vous ne te mele pas de problema de famielle les touareg sesson nous fres mes MNLA no il faupa confondre le touareg et MNLA nous les malien onpeu rezoudre le raiste de problema quil ce trou au nor aca di pocris les francés
avec MNLA il llorapa de país au nor du mali il nous zas fais tro de mal cette groupe de criminel 👿
La réalité touaregue et la réalité des populations qui habitent le Nord du Mali n’ont rien à voir avec le MNLA (c’est comme si on confondait populations corses et FLNC).
François Hollande qui sait pertinemment cela (mais défend les intérêts économiques de la France)ferait plus honneur à la France en respectant “la réalité malienne” !
………..C’est la France qui autorise l’armée malienne de rentrer à KIDAL? Le Mali n’est plus un pays indépendant et DIONKOUNDA va payer cher cette lâcheté . C’est le pire des scénarios que les maliens pouvaient espérer. Le MNLA a gagné une bataille mais pas ls guerre car, la nouvelle génération va remettre ce groupe de bandit raciste à sa place tôt ou tard. Le bataille ne fait que commencer.
PAS D’ELECTION NI D’ADMINISTRATION CIVILE A KIDAL SANS L’ARMEE MALIEN, QUE CELA SOIT CLAIR
L’ATTITUDE ACTUELLE DE LA France (inacceptable) PEUT DECLANCHER UNE GUERRE CIVILE AU Mali DONT ELLE SERA LA SEULE PRINCIPALE RESPONSABLE DES CONSEQUENCES. “la france se trompe si elle pense que les Maliens vont rester les bras croisés avec une forme d’autonomie à Kidal”
A TITRE D’INFO, LES MALIENS PREFERENT NETTEMENT les islamistes QUE CES BANDITS ARMEE DE mnla QUI RECLAME UNE PARTITION DE NOTRE TERRITOIRE
POURQUOI LA France NE DONNE PAS L’AUTONOMIE A LA CORSE, LA POLYNESIE …???
Tout peut être envisagé sauf le retour des terminators à Kidal. Au contraire l’armée malienne à tout interêt à regegner sa position de konna et laisser le peuple de l’Azawad tranquille
la ferme ya pas d’Agzawad et y en aura jamais
deal with it 😆 😆
le mnla doit regagner aussi la frontiere algerienne,parce qu’il etait làbas avant l’operation serval,à ne pas oublier ça,vous vous donner une republique utopique denommée zazawag
Prière, prière et prière pour le mali. Rien que ça Dieu ne va pas nous laisser tomber
Le “respect pour la réalité touarègue” est destiné à qui,…AU TOUARÈGUES ou au mnla?
Le mnla est-il représentatif de ce peuple?
Il n y a aucune raison d’avoir le moindre accointance avec une bande de voyous armés qui n’ont rien à voir avec la cause touarègue si jamais celle-ci existait. Dans le nord du Mali il n y a pas que des touarègues et ils ne sont pas propriétaires de ces régions. Il n’est pas question d’une terre promise ici, ou d’un lègue des ancêtres. Il s’agit du Mali, une république et tout ce qui va avec.
Car la France est salutaire et aussi elle veut a la foi etre neutre, ca ne va pas le MNLA ce sont des criminel des bandits
Cette realité touareg est aussi celle des bellas, des sonrai, des bozos, brefe toutes les communautés qui vivent dans cette partie en particulier et partout au Mali en general. Alors c´est une complaisance dede dire cela..
« La France accompagnera l’administration civile à Kidal et si c’est nécessaire, elle va aussi accompagner l’armée malienne » a-t-il fait savoir.”
Le problème de Kidal et des élections n’aurait jamais du se poser si l’armée Malienne avait eu un comportement normal après la libération de Gao et de Tombouctou. Toutes ces exactions ont fait que la France n’a plus voulu continuer d’avancer avec cette armée qui se vengeait sur les populations civiles.
S’ils avaient eu un comportement de vrais soldats et non de barbares la France les aurait emmené à Kidal.
La France est moralement, politiquement et juridiquement responsable du comportement de l’armée Malienne au Nord, parce que c’est elle qui lui a permis d’investir le terrain grâce à serval !
Aucune souveraineté ne doit amener un pays à massacrer une partie de son peuple pour appartenance ethnique, car c’est ce à quoi on assiste depuis cette reconquête.
Mon chere, ne soyez pas naif… Ils ont les medias, ils ont distribué des notes ä l´armée sur ces ecaxtions… Il est donc aisé pour eux d´accuser lorsqu´on a une idée derriere la tete. En Syrie on mange la chaire des individus ou ethnie appartenant au Regime mais on veut toujour armer ces cannibales. C´etait juste le seul moyen pour denigrer notre armée et empecher qu´entre ä Kidal…
merci ApemaMali y en a ils cherchent des excuses pour le coup fourré de l’alliance MNLA-France a Kidal 🙄 🙄
La France est aussi moralement, politiquement et juridiquement responsable du comportement raciste arrogant et criminel du MNLA qu’ils continuent a protéger et favoriser. 🙄 🙄
Comments are closed.