La France offre au Mali trois hélicoptères payés par le Qatar

43
Un hélicoptère français (photo archives)

Que le budget des armées françaises soit -indépendamment d’une Loi de programmation militaire pourtant votée par la représentation nationale- régulièrement raboté par les technos de Bercy, alors que les opérations extérieures se multiplient, n’est plus un scoop ! Que les pays du Golfe rachètent notre économie par appartement n’en n’est pas un autre, mais la livraison de matériels militaires français «payés» par les mêmes, semble devenir une habitude, comme au Mali tout récemment pour trois hélicoptères payés par le Qatar.

Le Qatar -en concurrence avec l’Arabie Saoudite pour le leadership wahhabite sur les pays de la région- est entré en négociations avec Airbus-Défense pour l’acquisition d’une vingtaine d’hélicoptères NH-90. Le NH90 (NATO-Helicopter) est un hélicoptère militaire bi-turbine européen de transport militaire de la classe des 11 tonnes, conçu en coopération entre la France, l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas, rejoints par le Portugal en juin 2001 et la Belgique en 2006. Le NH90 se décline en deux versions actuellement en service : TTH (transport tactique) et NFH (lutte anti-surface et anti-sous-marine). Il est produit par NH-Industries, une coentreprise qui comprend Eurocopter, Agusta et Stork Fokker AESP (groupe Fokker). Il est décliné en deux versions principales (en considérant le MRH90 australien et la cabine haute suédoise comme des déclinaisons de la version TTH) et un total de 23 versions et sous-versions.

 

Trois « Gazelles » pour le Mali

Or, dans le cadre de ce marché, Paris a promis au président du Mali trois hélicoptères «reliftés», vraisemblablement de vieilles Gazelles. La Gazelle est un hélicoptère léger polyvalent de construction métallique conçu dans la deuxième moitié des années 1960 par Sud-Aviation et produit en série à partir du début des années 1970 par la Société nationale industrielle aérospatiale (SNIAS ou Aérospatiale) en collaboration avec Westland Helicopters (Royaume-Uni).

 

Déclinée en deux versions commerciales principales (nomenclatures SA 341 et SA 342), la majeure partie de sa production fut destinée aux armées (France, Tunisie, Maroc, Royaume-Uni, Yougoslavie, Égypte, Koweït, Irak), mais elle connut aussi un succès certain dans les milieux civils. Malgré son ancienneté, cet hélicoptère forme encore en 2012 la force principale des hélicoptères de combat de plusieurs pays.
Cette promesse de trois Gazelles restaurées est estimée à 20 millions d’euros. Le Qatar devrait assurer le paiement en annexe de son contrat principal avec Airbus-défense pour l’acquisition de ses NH-90.

 

À Bamako, la Présidence et le commandement de l’armée ne comprennent pas «pourquoi on veut nous pousser ainsi dans les bras du Qatar». Au ministère français de la Défense, les responsables du dossier répondent tout simplement que Paris n’a plus un euro à dépenser pour «la refondation de l’armée malienne», budgétée à quelque trois milliards de dollars.

 

Dans ce contexte, plusieurs émissaires marocains débarquent dans la capitale malienne avec une multitude de valises pleines de coupures usagées. D’origine saoudienne, ces fonds «marocains» seraient aussi destinés à la modernisation de l’armée malienne. Évidemment, Alger suit ce bal d’émissaires très attentivement, d’autant que les derniers événements de Kidal réactivent la carte touareg.

 

 

Par conséquent, l’irritation de Bamako envers Paris ne vise pas seulement l’intrusion financière du Qatar dans les affaires militaires maliennes, mais aussi sa «neutralité» à l’encontre des chefs touaregs. À Bamako, le nouveau pouvoir commence à dénoncer à mots, de moins en moins couverts, ce syndrome «Fort Saganne» du Quai d’Orsay et la bienveillante écoute dont jouissent à Paris les chefs du Mnla…
(Source : http://www.politicomag.com)

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. Plus hyphocriste que les authorités Française n’exgiste pas su cette terre, maintenant que elle à recolier le MNLA dans les cans de réfugièrs et venir les plantés à kidal et en mème temp cantonner l’Armée malienne afin que le MNLA se reorganize en recrutant les djahadistes sous les yeux des mème traitres authorité Français qui cause une défaite de lármée malienne à Kidal.
    Comme les groupes terroristes se sont reconcilies et combatre enssamble contre le Mali les deux parins des bandits armées veulent tromper la concience des Maliens avec des eliscopteurs.
    Nous somme persuader que ils n’ya pas de maudit personne parmit les authoritées malienne pour signer un accord de defense avec la France, nous allons resistir et le Mali vraicra sans authonomie ni Independence.

  2. Ces vieux hélicoptères “Gazelle” sont ceux qui ont arrêté les djihadistes à Kona. C’est grâce à eux que les djihadistes ne vous ont pas fait un deuxième trou du c.ul par balle dans votre fuite éperdue vers Bamako.
    La France a déjà beaucoup donné, beaucoup trop donné, armement et moyen de transport qui ont fini en cadeau au MNLA.
    Demandez des cadeaux à poutine et aux chinois si vous voulez, tout ce que vous aurez c’est des coups de pieds au c.ul et se sera bien mérité.
    Vous êtes bien à l’image de votre président qui ne trouvait pas assez beau le Boeing d’ATT. Fierté de m.erde que vous allez bouffer à la petite cuiller.

  3. Nous travailleur licencier de HUI CO MA ont demande au mediateur biento le mois de ramada comment nous allon faire ce mois benie si le Mali est 100pour100 musulman a cause de dieux donner nous quelque chose

  4. refusons ses avions les autorités donnez des garantis solide a un de vos partenaire et payez des avions de guerre.REFUSEZ TOUT CE QUI EST FRANçAIS

  5. Mr le Journaleux, il y a t-il une différence entre OFFRIR et PAYER?.Stp ne te paye pas notre tête. J'en veux à ton DIRLO (Directeur de Publication).

  6. prennez la peine de relir votre article avant d l poster! vous n'avez pas honte , retournez donc sur les bancs Mr l < j n sais koi …> car j'ai honte a votre place.

  7. Tiens un vaux mieux que Zéro,nous allons utiliser ces Hélicos pour chassé les criquets pèlerins,pas pour combattre les djihadistes ou le MNLA si non nos pilotes périrons dès la première heure de combat comme Damien Boiteux

  8. 🙄 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Chers compatriotes que voulez vous la vie nous réserve des surprises comme onle dit chez nous “quand ton petit frère te prend les deux jambes à moins que tu t’arrêtes sur ta queue sinon tu tombes” vu qu’on n’a pas le choix mieux vaut ça que sans si c’est sincère.Il faut qu’on soit soudé et que l’opposition sache que la case commune brûle il faut éteindre le feu et rechercher le coupable après. Que Dieu sauve le Mali. AMEEEENNNN

  9. LA France Offre au Mali trois Hélicoptères, payés par le Qatar.
    Est-ce que c’est vrai ce que vous dite ? Ne sont elle pas des fausses informations ? Si elles sont vrai, en ce moment, la nouvelle me surprend. « On active le feu, en suite on essaye de l’éteindre »
    . Ça c’est quelle sorte de relations avons-nous avec ces gens là ? Un pays comme le Mali ne mérite pas ces souffrances qu’on inflige à ses fils. Le Mali est une terre d’accueil exemplaire dans le monde entier. Malgré tout pour des jeux d’intérêt, on le fait subir une lourde peine. Ce que ces gens ignorent, c’est que Dieu nous assiste et un jour, il fera sa justice.
    Aujourd’hui, tous les maliens sont au même niveau d’information. Nous savons tous, ceux qui sont à la base de la déstabilisation du Mali. Le mouvement MNLA est né sous nos yeux ; leur objectif est connu de tous. C’est par eux que les autres mouvements se sont infiltrés au Mali. Voir les Bandits armés, les trafiquants de drogue, les Terroristes de tous genres et les extrémistes musulmans.
    Les déserté de l’armé malienne qui sont allés rejoindre MNLA et les autres groupes armés, ont égorgés froidement nos militaires à Agerlog.
    Leur dernier crime commis tout récemment à Kidal vient confirmer que c’est les mêmes personnes qui ont égorgé nos militaires à Agerlog..
    D'où sort tout ce financement pour acheter les armes lourdes qu’ils utilisent pour tuer les enfants du Mali ? Les véhicules tout terrain qu’ils utilisent pour circuler librement dans le désert et le carburant, qui finance tout ça là ?
    Quand les super puissances disent qu’il faut les protéger parce que tout simplement, ils minoritaires, donc ils minimisent les crimes odieux qu’ils sont entrain de commettre tous les jours que Dieu fait ?
    Si vous les soutenez financièrement, ça veut dire que confirmer ce que nous croyons.. Nous connaissons très bien ce qui se passe réellement derrière tout ça là, mais nous restons impuissants devant les faits, parce que nous n’avons pas les moyens de nous défendre
    A moi la vengeance, à moi la rétributions à dit éternelle notre Dieu..
    Dans les lieux très hauts très Saints, il Baisse les yeux dans les cieux et la terre. Il voit tout.
    Le vrai libérateur du Mali, c’est Dieu. Il est vrai qu’il y est des scandales, parce que c’est le monde. Mais malheur à celui par lequel le scandale passe. Dans cette histoire du Mali, chacun paiera de ses actes. Que Dieu Bénisse le Mali..

  10. pour eviter que notre armee en fasse cadeau aux apatrides ce n est pas des helicos qu’il nous faut mais des drones armés de type predator,un conseil :il faut negocier sans etat d’ame c est la seule option qui reste et les regions du nord principalement gao et tombouctou doivent avoir des structures de defense locales car l armee nationale mettra du temps pour se construire,les groupes armés n ont pas eu besoin d avions de combats pour nous humilier ou alors negocions et vite

  11. Laissez-moi rire! Alors là c’est de la vraie comédie, pardon de la vraie “foutaise”. J’espère qu’il (État Malien)les renverrait avec leurs vieux hélicos tout pourris et certainement “piégés” avec un bon coup de pied au derrière. Ils nous prennent vraiment pour des moins que “Nuls” ces b*t*rds.

  12. AVION VENU EN REATRD; ON ATTEND QUE LE mnla ET LES DJIADISTES GAGNENT LE COMBAT POUR NOUS AMENER UN AVION; HYPOCRISIE DE LA France ET DU qATAR QUI AIDENT LE mnla;

  13. je ne le souhaite pas mais j’ai peur que cet avion ne crash pendant que nous avons IBK,Mara et toutes les personnes qui sont impliques dans cette mascarade soit parcqu’ils etaient la au moment de l’achat ou ils ont menti au pauvre peuple du Mali dont le seul erreur a ete de voter pour un ivrogne megalomane menteur obssede par le luxe et l’arrogance a outrance.Et oui j’ai vote pour IBK et j’ai mobilise plusieurs personnes de ma communaute ici aux usa pour voter pour lui mais je le regretterais toute ma vie.Quelle perte de temps et quel abus de confiance de la part d’un president qui en 9 mois a mis le Mali a genou economiquement et nous a humulier jusk’au fond de nos ames en nous laissant a la rusee du monde.je ne plus envie d’aller dans les milieux africains parceque j’ai comme l’impression que la seule mission de ce soulard avec son PM burkinabe est de nous effacer de la carte du monde.Que ce que nous reste encore si IBK pense que le Mali ne merite meme pas qu’il limoge MARA?

    • Sauvons MENAKA!
      Ménaka, capitale de l’AZAOUGH(pas confondre avec l’Azawad, pays imaginaire) est un cercle de Gao.Cette ville dont est originaire Firhoun Ag Alinsar(résistant à la pénétration coloniale) est abandonnée par ceux la même qui sont censés assurer sa sécurité. Je vais parler de nos autorités.Qu’avons-nous fait pour mériter ce calvaire.les pauvres populations innocentes et inoffensives souffrent. Les ménakois sont perdus, … Le Mali tient il encore à Ménaka ?je pense, non. Le comportement du pouvoir central n’est pas rassurant. Devons continuer à croire à ce pays qui abandonne ses enfants au moindre problème?Devons nous avoir confiance à ces militaires qui fuient le front au premier coup de feux de l’ennemis? Devons nous croire à ce pays. Contrairement à ce qui se dit, Ménaka est sous occupation depuis le 21 mai 2014.Frères et Sœurs réveillons nous pour défendre notre territoire.Nos parents ont besoin de nous.Mobilisons nous pour les assister.SAUVONS donc notre AZAOUGH.

      • je ne crois pas que ton cri de coeur va etre entendu de sitot,ce qu’il faut c est de nous reorganiser localement et faire face,il faut creer des associations et collecter des fonds et se battre, vous savez comme moi que si gao compte 200000hbts il ya au moins le triple au niger benin ghana nigeria,le combat doit s organiser a partir de gao mais avec la participation financiere de notre diaspora,aujourd hui il est illisoire de compter sur l armee qui a chaque escarmouche abandonne ses elements alors penses tu que nous courageux soldats vont mourir pour vous defendre, un coup de feu a kidal a 250km et a menaka on abandonne les positions!

  14. Mais depuis quand le QATAR a change de camp ? Le premier pays a etre accuse de soutenir le MNLA apres la FRANCE est le QATAR. Est-ce un autre pays qui est jaloux de nos ressources ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Evitons les pieges !!!!!!!

    • yugubane, je me pose la question??? je pensais qu’au Qatar le haram etait exterieur dans ce coin du monde la.
      Bon comment ladji Bourama s’amuse et flambé nos maigres fcfa pour l’instant alors une autre dette a rembouser. 😆 😆 😆

  15. De qui se moque-t-on? Du Peuple Malien? Le Quatar soutien financier du MNLA et la France parrain du mouvement touareg s'entendent pour offrir au Mali, un cadeau empoisonné. Il faut refuser et se tourner vers d'autres fournisseurs plus sérieux .

  16. QCES HELICOS GAZELLES SONT VULNERABLES DONC NON MERCI ON PREFERE LES HELICOS RUSSES !

    La mission, qui s’est déplacée fin mai à Bamako, a loué l’intervention des forces françaises et leur «parfaite maîtrise du feu ayant évité des dégâts collatéraux». Elle a toutefois souligné que si l’armée pouvait se satisfaire de ses équipements les plus modernes, tels l’hélicoptère Tigre, les canons Caesar «à la précision parfaite», ou les avions Rafales et Mirages, l’opération Serval avait montré les limites de certains matériels existants, le plus souvent anciens.

    L’hélicoptère Gazelle, bien que très agile, a été pointé du doigt pour sa vulnérabilité, notamment son manque de protection ayant mené à la mort du pilote Damien Boiteux dès le premier jour de l’intervention le 11 janvier. L’hélicoptère Puma souffre lui d’un manque d’autonomie, selon la mission.

    Les deux rapporteurs ont également précisé les lacunes en termes de drones et de difficultés à récolter des renseignements

  17. CES HELICOS GAZELLES SONT VULNERABLES !

    La mission, qui s’est déplacée fin mai à Bamako, a loué l’intervention des forces françaises et leur «parfaite maîtrise du feu ayant évité des dégâts collatéraux». Elle a toutefois souligné que si l’armée pouvait se satisfaire de ses équipements les plus modernes, tels l’hélicoptère Tigre, les canons Caesar «à la précision parfaite», ou les avions Rafales et Mirages, l’opération Serval avait montré les limites de certains matériels existants, le plus souvent anciens.

    L’hélicoptère Gazelle, bien que très agile, a été pointé du doigt pour sa vulnérabilité, notamment son manque de protection ayant mené à la mort du pilote Damien Boiteux dès le premier jour de l’intervention le 11 janvier. L’hélicoptère Puma souffre lui d’un manque d’autonomie, selon la mission.

    Les deux rapporteurs ont également précisé les lacunes en termes de drones et de difficultés à récolter des renseignements sur place, devant compter principalement sur le soutien américain

  18. le Mali compte il louer les services de pilotes ukrainiens pour piloter ces hélicos étant donné que le Mali n’a que de mauvais chauffeurs de sotramas 😆 😆 😆 😆
    si om mettait un malien aux commandes ,l’hélico ne pourrait meme pas decoller ou alors chuterait de 15 mètres

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Toi tu es retour avec tes provocations, qui t’a dit que le QATAR ne va pas donner de pilotes ?? 😆 😆 😆 😆 😆

  19. Son ami MNLA djihadiste déguisé a déjà des missiles sol air pour abattre ces vieux hélicos et contraindre le Mali à négocier avec ces terroristes.

  20. Oui, il faut tout faire pour que le Mali ne se rapproche pas de son partenaire stratégique traditionnel, la Russie, même à coup de partenariats initiés depuis Paris (rapprochement MNLA- Russie) ou même de cadeaux empoisonnés (celui décrit dans l’article). Il est temps que les autorités sachent reconnaitre leurs vrais amis, les inconditionnels et aient le courage de coopérer en toute indépendance et patriotisme en fonction de nos intérêts.

    • Sauvons MENAKA!
      Ménaka, capitale de l’AZAOUGH(pas confondre avec l’Azawad, pays imaginaire) est un cercle de Gao.Cette ville dont est originaire Firhoun Ag Alinsar(résistant à la pénétration coloniale) est abandonnée par ceux la même qui sont censés assurer sa sécurité. Je vais parler de nos autorités.Qu’avons-nous fait pour mériter ce calvaire.les pauvres populations innocentes et inoffensives souffrent. Les ménakois sont perdus, … Le Mali tient il encore à Ménaka ?je pense, non. Le comportement du pouvoir central n’est pas rassurant. Devons continuer à croire à ce pays qui abandonne ses enfants au moindre problème?Devons nous avoir confiance à ces militaires qui fuient le front au premier coup de feux de l’ennemis? Devons nous croire à ce pays. Contrairement à ce qui se dit, Ménaka est sous occupation depuis le 21 mai 2014.Frères et Sœurs réveillons nous pour défendre notre territoire.Nos parents ont besoin de nous.Mobilisons nous pour les assister.SAUVONS donc notre AZAOUGH.

  21. La France OFFRE au Mali trois hélicoptères PAYéS par le Qatar????????????

    !@#$$%^&*(()_++_)(*&^%$#@!@!@##$%^&*()_+

    G… F… O… H…

  22. S’il vous plait ne croyez pas à des tel idiotie vous pensez que la France va livrer des hélico à l’armée malienne? Non soyons objective c’est une fausse information qui n’existe nulle part sur ce site qui est l’origine da cette information.

  23. Il faut faire énormément attention à ces appareils, ils peuvent depuis la France désactiver certaine option, comme ils l’ont fait avec le Guide de la Libye El Kadhafi

  24. s’il vous donne des hélice il donnera des roquettes aux rebelles pour les abattre changer des partenaire car ceux là ne sont pas neutre dans l’affaire malienne.

  25. Depuis ce matin je ne comprend pas ce titre de l’article ……
    ‘la France offre 3 hélicoptères au Mali payés par le Qatar ‘
    j’aurais préféré ‘
    ‘le Qatar offre au Mali 3 hélicoptères payés à la France ‘

    ou ‘ la France livre 3 hélicoptères payés par le Qatar ‘..
    En tout cas si tout le monde pouvait être payé pour offrir je pense que le rôle serait génial .

  26. Si les hélicos nous sont donnés gratis, on les prend et on vérifie leur qualité auprès d’experts indépendants. C’est étrange une France qui soutient 2 ennemis jurés: les terroristes du MNLA et l’Etat malien. Entre 3 amis, l’un est dans le vent…

  27. Il faut espérer que le MNLA et consorts ne vont pas avoir des armes supplémentaires avec ces hélicos donnés par le Qatar. Si nous avons des soldats du genre Haya, le Mali n’est pas sorti d’auberge.

  28. Peut on démentir la vielle formule : L’Ami de mon ennemie est mon ennemie ! Une chose est sure “celui qui minimise le complot ourdi contre lui même c’est qu’il était présent lors de sa préparation” Proverbe bamanan !
    Sagesse : Une chute dans le fossé : un gain pour la sagesse (proverbe chinois).

Comments are closed.