France – Mali : accord militaire en vue

16
Diplomatie - Jeune Afrique
François Hollande et Ibrahim Boubacar Keïta. © AFP/Montage J.A.

Bien que repoussé, la signature de l’accord de coopération militaire entre la France et le Mali est en passe d’avoir lieu à Bamako d’ici à quelques semaines.

La signature de l’accord de coopération militaire entre la France et le Mali était annoncée pour le 25 mai. Elle a été repoussée pour des raisons autant politiques que sécuritaires après la bataille de Kidal (21 mai), mais pourrait avoir lieu à Bamako, dans les semaines qui viennent – peut-être avant le 14 juillet, jour de la Fête nationale, fait-on savoir au ministère français de la Défense. Paris attend pour cela que la poussée de fièvre antifrançaise au Mali soit totalement retombée. Quoi qu’il en soit, le président Ibrahim Boubacar Keïta a réitéré à Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la Défense, sa volonté d’aboutir.

Lire le reste de l’article sur jeuneafrique.com

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Ce qui est piteux c’est le manqué total d’appreciation des ressources
    naturelles du Mali a la disposition d’un groupe qui ne sait qu’en faire,comment l’utiliser au mieux pour la croissance du pays.Leurs relations sont naturellement limitees par leur connaissance qui n’est que du vent.Si au moins,ils decidaient,au lieu d’aller a Marseilles
    d’aller en visite officielle soit en Afrique du Sud,soiten Ethiopie,soit meme au Keynia,il observeraient quelque chose de different.Un pays d’agriculture de rendement mediocre comme le Mali,qui n’a pas de base industrielle,qui est condamne a subir les changements climatiques,devrait s’associer a un pays developpe ou en developpement qui est pret a creer des vraies industries au Mali,a former la main d’oeuvre malienne.Dans les 1960s,le TWA a forme les Ethiopiens a l’entretien des DC6,aujourd’hui ils entretiennent tous les Boeing,les 777,le Dream Liner,787.Il y a des pays qui industrialisent,d’autres appauvrissent en pillant,en iimportant tout chez eux

  2. Enfin le manteau gaullien est indispensable pour la sécurité au Sahel et au Sahara. Plus nous traînons les pas plus nous serons tournés en ridicules, donc, vivement cet accord de coopération pour s’abriter contre les flèches des jihadistes et des séparatistes. Le Mali unique sous la protection de la France de Kayes à Kidal de Kidal à Sikasso et de Sikasso à Kayes.

  3. Notre problématique n’est pas de ne pas signer mais de réfléchir ensemble comment faire un accord de défense aux mieux des intérêts du Mali. On doit aussi comprendre l’enjeu du nord et l’historique du nord par rapport au français.
    Les enjeux : 1. Les ressources souterraines (eau, l’uranium (hautement stratégique pour la France et c’est pas le Mali qui peut l’empêcher d’avoir de nouveaux débouchés au nord), le pétrole et le gaz ); 2. le positionnement stratégique de la zone de Tessalit (convoiter par les français depuis avant notre indépendance.
    L’Historique du nord lors de la colonisation :
    La France avait des intentions particulières pour cette zone du soudan français à l’époque elle a constitué d’énorme information sur cette zone. Les aléas de l’histoire ont fait que ce plan n’a pas abouti.
    Le Mali doit signer des accords avec la France (Accord de défense, Accord d’exploitation et de répartition des ressources du nord il y va l’avenir de notre pays).

    • Bien vu mon frère. Si la France s’engage à combattre au côté de l’armée malienne tous les groupes armés y compris le MNLA, je ne vois pas pourquoi nous ne signerons pas mais il faut éviter de signer un accord qui va faire que la France va laisser les rebelles continuer à occuper le territoire.
      Par ailleurs un accord de défense ne doit pas nous faire oublier que nous devons nous préparer car les mois et les années à venir vont être difficiles. Je ne comprend pas pourquoi nos autorités n’ont pas encore lancer la mobilisation générale. Il faut très vite commencer à former militairement la jeunesse pour augmenter l’effectif de nos combattants. Les volontaires ne manqueront pas.

  4. Celui ou celle qui va mettre sa signature sur ce document, rentrera bien sur dans du Mali. Les griots chanterons ses louanges. Sa race sera banni et maudit par tout les maliens.

  5. Il est de plus en plus clair que la France a passé des accords de défense avec le MNLA et son mythique Azawad. Signer avec la France serait renoncer à toute fierté. A moins que l’accord ne stipule que le Mali est un et indivisible, de Taoudeni à Sikasso.

  6. Hey ! Tout le monde va finir par comprendre que ce sont les soi-disant amis « les vrais coupable » !!! IBK à la corde au cou, il faut que tous les maliens le soutiennent, ils sont en train de l’étouffer par des actes hypocrites en dessous de table ! Tout le monde sait que Kidal n’est pas contrôlé par le mnla mais par les soi-disant amis. Le jour que le ministre de la défense malien a appelé du renfort à son armée pour aller à Kidal, les soi-disant amis ont envoyé une trentaine d’homme pour soutenir qui ? Comment est-il possible qu’à l’arrivée de ce soi-disant soutien de 30 hommes (il faut préciser que l’armée malienne était sur le point de les écraser totalement), l’armée malienne au lieu d’acquérir en force avec ce soutien c’est fait presque massacrer ? De quel côté était réellement le soutien on se demande ? Il faut arrêter de nous comprendre pour des cons ! Unissez-vous derrière IBK ! Arrêtez ces petites phrases hypocrites !

    • et bien sûr, vous étiez sur place pour prouver tout ce que vous dites ?

      “Tout le monde sait que …”

      c’est qui ce Tout le monde ?

  7. Cette maudit France ne va jamais nous laisser tranquille avec cette histoire d’accord de défense ou d’accord de coopération militaire.ah ce continent quant-est cette mascarade va finir en Afrique de pays en pays ………

  8. Mon inquiétude est que après les menaces des hommes politiques médiocres avec leur accompagnateurs incultes refusent l’accord, et que les djihadistes se pressentent à la porte de Bamako et qu’on doit obligé de SUPPLIER les Français pour leur aide ont saurai qui sont les fossoyeurs du MALI !!!

    • Tu n’as rien compris alors tais toi. Jusqu’a présent tu nous parles de djihadiste ou de n’importe quoi.

  9. TANT MIEUX !!!!!!!!! Que la France puisse avoir un autre statut qui n’est pas le couvert de l’ONU dans ce Nord Mali. Sachant bien que la France ne peut maintenant agir que dans le cadre de l’onu ( minusma), quelques Politicards vereux demagogues et populistes en mal de popularite se plaisent a denoncer cet accord tout en disant en meme temps aux ignares que c’est l’armee FRANCAISE qui devait faire le sacrifice a la place de notre armee fuyarde dans une guerre que celle-la a declanche.
    Pourquoi ne pas dire a nos natiionalistes affarouches que meme les nations qui ont des soldats pour se defendre ont signe cet accord avec la France ?

    • “Pourquoi ne pas dire a nos natiionalistes affarouches que meme les nations qui ont des soldats pour se defendre ont signe cet accord avec la France ?”

      on a vu le resultat dans ces pays:
      -Senegal, djiboutie…..: rebelions
      -gabon, congo braza…: dictatures
      -tchad, tchad…: dictatures + rebellions

      La solution: le Rwandan, le Viet Nam, l’Algerie etc l’ont montre:
      SE cokporter en home libre et assumer ses responsabilites!!!

      Seule l’armee malienne forte-entrainee-equips-eduqueee … doit defender le mali, comme aux USA, au japon, en Afrique du Sud, en Angola…

      Question: quand est-ce que nos dirigeants vont arreter de se comporter en esclaves ?

      • SALIN

        💡 💡 Je ne suis pas sur que la situation politico-militaire dans ces pays cites plus haut soit pire qu’au Mali. 💡 💡

Comments are closed.