La France décline sa responsabilité à Kidal : “Les affrontements qui ont eu lieu à Kidal, sont une affaire “Malienne”

17

Kidal : La France renforce son dispositif militaireAccusée de passivité face à la reprise des combats entre l’armée malienne et les groupes armés du Nord, la France, engagée militairement dans ce pays, a jusqu’ici exclu d’intervenir directement dans un conflit “intérieur”, appelant à l’ouverture “urgente” de négociations.

 

Pour Paris, qui compte quelque 1.700 soldats au Mali, les affrontements qui ont fait officiellement 36 morts samedi à Kidal (nord-est), fief de la rébellion touareg, sont une affaire de “sécurité intérieure” malienne, sans commune mesure avec les événements qui avaient justifié l’intervention des forces françaises en janvier 2013 alors que le nord du Mali était occupé par des groupes islamistes armés.

 

 

Depuis samedi, les rebelles touareg du Mouvement National de Libération de l’Azawad (Mnla) ont revendiqué la prise de plusieurs villes du nord du Mali, faisant redouter une reprise à grande échelle du conflit, comme en 2012.

Les combattants du Mnla avaient alors lancé une offensive dans le Nord du Mali, s’alliant à des groupes jihadistes liés à Al-Qaïda qui les avaient finalement évincés, occupant le nord malien jusqu’en janvier 2013.

“La situation est aujourd’hui très différente”, a jugé jeudi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Romain Nadal, affirmant que la menace des “groupes terroristes” a été considérablement affaiblie.

Pour le porte-parole de l’armée française, le Colonel Gilles Jaron, “la force Serval n’a pas vocation à intervenir dans les questions de sécurité intérieure. C’est une force militaire tournée vers un adversaire, qui sont les groupes armés terroristes”, insiste-t-il.

Ce qui s’est passé samedi à Kidal était “un problème de sécurité intérieure” avec “des Maliens face à des Maliens”, selon lui.

Les violences ont éclaté alors que le Premier ministre malien Moussa Mara effectuait sa première visite à Kidal, pour symboliser le retour de l’État dans cette région hors de contrôle. L’incapacité de l’armée malienne à garantir la sécurité de cette visite a été vécue comme une humiliation par de nombreux Maliens, qui ont dénoncé l’inaction des forces internationales présentes sur place.

Pour Paris, “Serval n’est pas au Mali pour faire du maintien de l’ordre”, cette mission relevant des forces de sécurités maliennes appuyées par la force de l’Onu, relève une source diplomatique.

accélérer les négociations

Pourtant, le ministre malien de la Défense Soumeylou Boubèye Maïga a annoncé jeudi que le Mali envisageait de demander un appui à la France, en particulier à Menaka (nord), “sous pression des groupes armés”.

Depuis la reprise des combats, le gouvernement malien accuse les rebelles touareg d’être “appuyés par les terroristes d’Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb Islamique) et des narcotrafiquants”.

Des accusations rejetées par le Mnla, qui réfute toute collusion avec des jihadistes.

Selon Pierre Boilley, historien spécialiste de la question touareg, “il y a effectivement des regroupements de salafistes qui veulent profiter du désordre”, mais le Mnla “a retenu la leçon et craint profondément le retour des jihadistes”.

La France, qui a appelé à la fin des hostilités, insiste pour sa part sur l’ouverture de pourparlers entre Bamako et les groupes armés, au point mort depuis des mois. Pour le Quai d’Orsay, “il est urgent que les parties reviennent à la table des négociations afin d’éviter une escalade” du conflit.

“La situation actuelle pourrait permettre d’accélérer les négocations, prévues par les accords de Ouagadougou (juin 2013) et que le gouvernement n’a jamais entamées”, selon le chercheur Pierre Boilley.

Ces accords prévoient notamment le cantonnement et le désarmement des rebelles touareg, ainsi que le lancement d’un processus de réconciliation nationale, censé débuter après la présidentielle d’août 2013.

“Les autorités maliennes ont pris du retard pour entamer le dialogue indispensable avec les populations et les groupes du Nord”, reconnaît le député français François Loncle, spécialiste des question de défense et d’Afrique, actuellement en mission au Mali. Mais le Gouvernement malien est “enfin” prêt à des “négociations sérieuses, au Mali”, sous l’égide de la Communauté Économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), a-t-il déclaré à l’issue d’entretiens avec des responsables à Bamako.

Estimant que la communauté internationale avait “sous-estimé la capacité de nuisance du Mnla”, M. Loncle s’est dit convaincu que la France “empêcherait une progression des groupes armés en dehors de Kidal”.

Surce : Afp

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. J aimerais bien savoir ce que vise la campagne contre la France et la Minusma . Sous un mandat clair de l ONU, ces deux forces ont largement contribuer à libérer notre pays . Maintenant nous voulons les voir combattre le MNLA mais ces forces ne sont pas l armée mexicaine . Elles obéissent à des instructions et à des règles . Vouloir à travers une pression de la rue peser sur les actions de ces deux forces, c est ne rien comprendre car personne ne fera cette guerre à notre place . La volonté seule ne suffit pas pour récupérer le nord Mali, il faut des moyens matériels et humains mais surtout une stratégie . Il faut aussi baser cette stratégie sur nos seuls moyens et moins compter sur l apport des autres . C est seulement comme cela qu on pourra gagner . L ingratitude peut se payer très cher car les autres pays ont leur opinion nationale qui comprendra mal les français hués par des maliens . Nous avons intérêt à ne pas jouer avec le feu et à avaler notre orgueil sahélien mis à nu .

  2. De notre envoyé spécial à Kidal Boubacar Sakado .
    Boubacar pouvez vous nous dire ce qu’il c’est réellement passé mercredi dernier à Kidal ?
    Oui, ce mercredi matin v ers 9 heures je me trouvais près du camp de la minusma. Les FAMa étaient présent et discutaient avec des Sénégalais.
    Un camion de livraison de l’armée Française est arrivé chargé de dix tonne de bière en bouteilles. Les Famas ont proposé de donner un coup de main pour décharger le camion. Sympathiques les FAMa mais un peu voleurs !!!
    Une caisse pour la Minusma une caisse pour eux !!! Il faisait chaud ce matin et les FAMa ont commencé à téter les goulots sans modération. A 9 heures 30 les FAMa étaient ronds comme des queues de pelles, Ils sont repartis vers la ville en zigzagant avec les pic up.
    Ensuite que c’est il passé ???
    Ensuite les renforts de Gao sont arrivés. 150 pic up et des blindés. Un Colonel leur a demandé d’encercler la ville. C’est la que la pagaille a commencé.
    Comment encercler une ville carrée ??? Les véhicules ont longtemps tournés dans un gros nuage de poussière. Des accrochages ont eux lieu dans un vacarme de tôles froissées.
    Ensuite Boubacar ????
    Ensuite, je suis entré en ville derrière les Soldats qui chantaient. La ville semblait calme personne dans les rues.
    Boubacar qui a donné l’ordre de tirer ????
    Personne n’a donné l’ordre de tirer c’est tout simplement un militaire qui a marché sur une bouteille de bière vite jetée par un camarade. Il est tombé et, en tombant une rafale est partie faisant exploser la vitrine d’un marchand de vélo sans selle. Un autre militaire est également tombé en lâchant une rafale qui a fait exploser les pneus d’un camion stationné près du magasin.
    Les FAMa ont pensé être agressés et ils ont vidé chargeurs sur chargeurs dans tous les sens.
    Cela devait chauffer pour vous Boubacar, qu’avez-vous fait ???
    Effectivement, les balles sifflaient de partout, je me suis réfugié dans les branches feuillues d’un poteau électrique. De là je pouvais voir sans être vu.
    J’ai vu les chameaux 4×4 V8 turbo de soldat raté réfugiés derrière un mur.
    Pas très courageux ces quadrupèdes !!!!
    Que c’est-il passé ensuite Boubacar ???
    Ensuite, les FAMa se sont trouvés à court de munitions, le marchand de vélos sans selle est sorti de sa boutique. Il a enfourché un vélo et a poursuivi les militaires Maliens. Il faut reconnaitre que quand la prostate est bien stimulée on pédale beaucoup plus vite. C’est un vélo chinois avec mitrailleuse incorporée dans le phare avant droit et un missile sol air dans le phare avant gauche.
    Boubacar pourquoi un missile sol air ???
    Tout simplement pour le cas ou le Boeing présidentiel viendrait à survoler Kidal ou tenterait d’y atterrir.
    Ensuite que c’est il passé ???
    Le marchand de vélo a tiré quelques rafales de mitrailleuse, ceux qui ne courraient pas assez vite sont tombés sous les balles.
    Un officier a demandé du renfort mais c’était déjà l’heure du thé et personne n’a voulu venir. Les soldats se sont réfugiés à la Minusma.
    Si je comprends bien Boubacar, si serval n’avait pas livré un camion de bière rien de tout cela ne serait arrivé ????
    Exactement c’est la faute à Serval ….

  3. les francs ,snlpers tireurs qui ont canarde l’armee etaient de serval. et puis quoi encore ils ont brouille les communications des fama enfin qu’ils ne transmetre

  4. Arretez s’il vous plait d’accuser toujours la France.le Mali n’a pas d’avions ni d’hélicopters de combats pour soutenir les troupes au sol et c’est pour cette raison que les rebelles n’hésitent plus à former un front ouvert face à nos forces armées.Combien coute un helico de combat?5 milliards de Fcfa?10?ou 20?Je sais cependant que les maliens détournent 500 milliards chaque année.Cette somme peut elle acheter combien d’avions ?Qu’est ce qu’une armée sans sa composante de l’air.Toutes les guerres commencent et se gagnent par les combats aériens.je me rappelle que lorsque le Mali avait encore une armée de l’air sous les 2 premiers présidents les rebelles n’ont jamais constitué et maintenu une ligne de front contre l’armée malienne.Ils se contentaient tout juste de faire des embuscades d’attaquer les marchés et les forains.A cette époque aucun combat n’a dépassé 3 heures,mais de nos jours HELAS.Que dieu nous assiste!AMEN

  5. tout ça me rappel des souvenirs hein! 😆 ,on fait croire a un camp qu’on vient pour chassé les mauvais et apres on arme et on aide les mauvais a combattre le meme camp et puis on dit que c’est affaire de famille

    • J’ai dit aux maliens, au moment de l’intervention francaise que la plus grosse erreur des politichiens maliens est d’avoir fait venir au mali l’armee francaise…
      Il fallait rentrer dans l’histoire et se liberer soi-meme, meme dans la souffrance au lieu de demander a un loup de vous sauver de son louveteau!!!

      Le mali sera divise, c’est juste une question de temps!!!

      Ceux qui ne retiennent pas les lecons de l’histoire sont destines a vivre les malheurs du passe!!!

  6. le mali est victime d’une volonté d’accaparement des ressources naturelles identifiées au nord mali .Le coup est préparé depuis un demi siècle par une volonté de créer une rébellion et de négocier le partage du butin avec celui.Par une voie détournée ils ont envoyé les touaregs en Libye combattre Khadafi avec des armes françaises après le conflit libyen ceux-ci sont revenus entrainés et aguerris et ont attaqué le Mali. Cette fois-ci ils LES ont permis de se préparer avant de se désengager et laisser faire. Partout en Afrique ou la France espère des ressources pour son économie elle crée une zone de conflit. Les exemples sont nombreux Centrafrique,Congo,Guinée année 2003-2006,Cote-d’ivoire 2003-2010; lE CONSEIL QUE JE DONNE AUX MALIENS c’est d’utiliser tous les moyens pour garantir l’intégrité de leur territoire .Au lieu d’acheter un avion à 21 milliards recourir aux services de prestataires diverses de stratégies militaires du monde EN HOMMES ET EN MATÉRIEL.MERCI
    L’AFRICAIN

  7. Ces ba – tards français soutiendront toujours le MNLA pour juste sauvegarder leur ignoble intérêt

  8. I suggest to the government to make English language a requirement in our education system then later we can switch to English for official communication and keep developing aside local languages.

    French Rebel

  9. yaducontre

    “la France aura toujours une position favorable pour le MNLA. Car elle y trouve son intérêt”… Lequel? Depuis qu’on nous tympanise avec les fameux “intérêts” de la France, on ne sait toujours pas QUELS seraient ses intérêts!… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    “Et dire aujourd’hui que cela est dû à l’impatience de certains, qu’il y a eut dis fonctionnement dans le commandement militaire… ”

    Faudrait savoir! Un coup c’est la France “complice” qui est la cause de notre défaite, un coup c’est notre précipitation! 🙄 🙄
    Et tu ajoutes toi même: “N’y aurait-il pas eu plutôt incapacité du Gouvernement et du Président? ”

    Faudrait savoir! 🙄 🙄 🙄 🙄

  10. “Aouzou Bilahi mine chytan radjim” chers croyants,le message de la france est clair,leur combat est contre l’islam et les musulmans.j’en appel à Allah Le Tout Puissant de nous débarraser d’eux et de tout autre mécréant,qu’Allah les maudisse,qu’Allah les maudisse, qu’Allah les maudisse ,qu’Allah les maudisse, qu’Allah les maudisse, qu’Allah les maudisse, qu’Allah les maudisse, qu’Allah les maudisse, qu’Allah les maudisse, qu’Allah les maudisse, qu’Allah les maudisse et qu’Allah fasse triompher Sa Cause.J’en appel à tous les musulmans du monde au djihad islamique, qu’Allah nous guide et nous protège “Soubahana Allah,wa Al Hamdoulilahi,wa La ilaha ila Lahou wa Allahou Akbar amine salam

    • MAIGA S

      “Le Tout Puissant de nous débarraser d’eux et de tout autre mécréant,qu’Allah les maudisse,qu’Allah les maudisse, qu’Allah les maudisse ,qu’Allah les maudisse, qu’Allah les maudisse, qu’Allah les maudisse, qu’Allah les maudisse, qu’Allah les maudisse, qu’Allah les maudisse, qu’Allah les maudisse, qu’Allah les maudisse”

      Voilà ce qui arrive quand on ne possède qu’un seul et unique neurone; Il surchauffe à la longue, et il se bloque! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      C’est mécanique, quoi! :mrgreen: :mrgreen:

  11. Malheureusement, ce que j’ai dit se concrétise: à savoir que la France aura toujours une position favorable pour le MNLA. Car elle y trouve son intérêt. Elle a sabordé l’attaque de l’armée malienne en laissant entrer les renforts des jihadistes pour prêter mains fortes au MNLA.
    Maliens, maliennes, EXIGEZ que le gouvernement et le Président la révision de ses partenaires. Cela va être très dur car IBK a été choisi et soutenu par la France..
    D’ATT et d’IBK qui est le traite ? Qui a déshonorer le Mali?
    A clamer partout haut et fort une position ferme et dur envers les rebelles et non seulement incapable de les déloger de KIDAL mais encore mis en déroute …. Et dire aujourd’hui que cela est dû à l’impatience de certains, qu’il y a eut dis fonctionnement dans le commandement militaire… N’y aurait-il pas eu plutôt incapacité du Gouvernement et du Président? N’y aurait-il pas eu dysfonctionnement entre le Président, chef suprême de l’armée et son gouvernement et la chaîne de commandement?

Comments are closed.