Franc-Parler : Dioncounda Traoré, le gérant de coquilles

9

De ses bureaux silencieux de l’hôtel Salam, Dioncounda Traoré, le président malien par intérim, vit désormais le triste quotidien d’un roi sans couronne. Dur métier, en vérité, dans un pays habitué à voir ses chefs d’Etat monopoliser le pouvoir.

Dioncounda Traoré

Que Dioncounda ait vu ses camarades politiques (Tiéman Coulibaly et Me Kassoum Tapo) ramassés dans sa propre salle d’attente puis embastillés sans pouvoir réagir montre bien qu’il ne détient  aucun pouvoir alors qu’en tant que chef d’Etat intérim, il reçoit de la Constitution prétendûment restaurée l’essentiel des pouvoirs d’un Chef d’Etat normal, au moins jusqu’à la fin de l’intérim.

A peine se relevait-il de cette humiliation que Dioncounda se voit contraint  de signer un décret portant nomination d’un Premier ministre sur lequel il n’exerce dans les faits aucune autorité. S’il pensait se rattraper en plaçant quelques proches dans le gouvernement, c’est raté:  ni l’Adema, ni aucun de ses alliés ne figure dans une équipe gouvernementale prévue pour être d’union nationale mais  qui, à l’arrivée, se coupe totalement des “forces vives” dépêchées à Ouagadougou faire du tohu-bohu.

La situation de Dioncounda se complique car la junte ne cache pas qu’à la fin des 40 jours d’intérim, il devra faire ses valises et retourner à ses vieilles amours: la présidence d’un parlement qu’on a, auparavant,  pris soin de dépouiller de toute prérogative et de transformer en studio d’enregistrement: l’auguste assemblée ne pourra ni démettre le Premier ministre doté de “pleins pouvoirs”, ni bloquer les projets de loi émanant du gouvernement, ni même contrôler un gouvernement qui n’a nulle intention de lui présenter la moindre déclaration de politique générale.

De la présidence de la République intérimaire à la présidence du parlement (intérimaire ?), le pauvre élu de Nara en est réduit à gérer des coquilles institutionnelles vides. S’il n’y prend garde, c’est une Adema tout aussi vide qu’il finira par gérer. En effet, ses camarades de parti et ses alliés politiques commencent ouvertement à l’accuser de “trahison” pour n’avoir pas démissionné de son poste actuel suite aux multiples humiliations à lui infligées par la junte militaire.

Dioncounda, à force de patience et de festins de couleuvres, gagnera-t-il la dernière bataille: se faire élire président de la République à la suite de la transition ? Voilà la question à cent mille dollars ! Pour y arriver, le candidat de l’Adema va devoir donner des gages aux militaires du CNRDRE, lesquels, pour l’instant, ne veulent pas voir en peinture un seul ex-allié d’ATT (Dioncounda en est un!) et caressent le riant projet, une fois rentrés dans les casernes, de gérer le pays par procuration, au nom du bien-être permanent de l’armée. C’est pourquoi le seul gage que pourrait offrir Dioncounda à l’armée est l’engagement (secret ?) de poursuivre la gestion des coquilles vides. Tant et si bien que même élu, il ne décidera strictement de rien. Sinon, peut être, de faire tinter les coquilles…

 

Tiékorobani

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. kelly c’est toi voleur. égoïste . incompétent. lâche. escroc.ennemi du peuple malien parce que tu ne gagne plus des marchés les portes son fermé.tu panse que ça va continuer comme sa .tu est là a insulté notre armée.tu na pas honte.tu panse que on te connait pas tu te cache derrière ton écran a insulté notre armée.mais attention il faut faire beaucoup attention.

  2. L’AEEM est notre seul espoir aujourd’hui pour chasser les militaires de Kati, tout en baissant ainsi la tension dans le pays. (Oser lutter c’est osé vaincre, la lutte continue)

    Cela facilitera aussi la tâche à la CEDEAO et aux braves soldats de mettre fin à la rébellion, aux viols et exactions que sont victimes nos sœurs et mère du NORD.

  3. La constitution lui donne 40 jours, l’accord cadre aussi lui donne 40 jours. Les textes sont clairs.

    C’est lui qui a sacrifié le plus grand parti (adema) au profit d’ATT en 2007. Sinon comment expliquer qu’il n’y aie pas de cadre valable dans un parti comme l’ADEMA pour briguer la présidentielle en 2007 ? Il a refusé de présenter un candidat soit disant qu’il soutient ATT.

    Après l’échec du code de la famille et surtout l’AMO, Dioncounda a perdu toute la confiance du peuple malien.

    Et quand les rebelles sont venus de libye avec armes et ont été accueillis par le gouvernement pendant que Dioncounda était là, Président de l’AN personnalité N° 2 du pays, il n’a pas osé interpellé le gouvernement sur la question… tout cela concourt à baisser la cote de popularité de ce professeur. Ajouté au fait que “a kunkolo mandi mogow ye ka koro” (sa tête ne plaits pas aux gens).

    En tout cas, il est comptable de la gestion d’ATT puisqu’ayant participé à tous les gouvernements d’ATT du début jusqu’à la fin.

    Il a fait voter les lois inpopulaires à l’AN jusqu’à ce que DICKO en personne est monté au créno. Il n’a travailler que pour ATT….

  4. (Nous encourageons notre armée pas les politiciens) quelle naïveté, quelle hypocrisie, mais Monsieur de quelle armée vous faite allusion? j’espère que ce ne sont pas ces lâches qui ont fuis du nord, abandonner nos femmes, nos sœurs dans les bras des vulgaires bandits, ces apatrides qui prennent notre constitution en otage, ces moutons qui ont humilié la république poser la honte sur la tête de nous les Malien(nes), ces indésirables qui préfère terroriser les pauvres citoyen(nes), vider les comptes public, ces drogués, ces incompétents, ces voyous, ces opportunistes qui ne pense qu’a leurs petites et minable personne. Monsieur vous parler de quelle armée merci de préciser SVP ? autrement éviter de venir nous distraire ici dans un moment aussi difficile. Le Mali na plus d’armée. Personnellement je n’est jamais aimer Mr dioncounda pour des divergences idéologique, mais aujourd’hui nous devons tous comprendre qu’il est la seule porte de sortie avec les nouveau gouvernement bien-sur. Combattons SANOGO et sa bande sinon ils vont mettre le Mali chaos..

  5. Dioncounda, meme si tu n’as pas de pouvoir, n’as tu pas de personnalité? fais toi respecter un tant soit peu! à moins que ce role d’homme de paille ne te convienne!
    sinon, il est temps de te réveiller et de ruer un peu dans les brancards, ou taper un peu du poing sur la table!
    ta situation est trop ridicule!

  6. DIONCOUNDA ET CONPAGNIE SERONT TOUS ARRETER A PARTIR DEE 40 JOUR CA VEUT DIRE DIONCOUDA CHERCHE TA TETE PERN?DANT QUIL EST ENCORE EMP

  7. Tiekorobani, pitié ! Ne te contente pas de ce que tu entends dans les rues, va chercher la vraie info.
    Sanogo cherchait justement à faire du professeur un roi sans couronne mais, le voila dans son propre piège. Pire encore, c’est lui qui ne cesse de raler.
    Dioncounda et le PM ne vont pas se détourner de leurs objectifs comme l’armée l’a fait. Encourageons les, le Bon Dieu les guidera inch Allah.

    • nous encouragons notre ARMEES pas les politiciens de l’ancien systeme tous des voleurs
      ATTENTION N’oublions pas nos braves soldats EGORGER a Angel hoc (paix a leurs ames)cela ne doit pas rester IMPUNIS.

  8. OU EST SON DECLARATION DE RETOUR DU SOMMET D’ABIDJAN??????
    QUAND PENSE T’IL DES DECISIONS PRISENT PAR LA CDEAO A SA PLACE?????
    LE MALI A BESOIN D’UN HOMME FORT DE CARATERE PS D’UN MUET

Comments are closed.