Dans le cadre de la lutte contre l’impunité, la corruption et la délinquance financière enclenchée par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK), les Maliens ont les yeux rivés sur le juge Yaya Karembé qui a eu l’exploit d’inculper le capitaine Amadou Haya Sanogo et ses acolytes de l’ex-junte militaire. Mieux, il a incarcéré des hommes jugés intouchables, il y a de cela quelques années seulement : des généraux, magistrats…
Tout en saluant cette initiative d’IBK, les Maliens ne veulent pas qu’il s’arrête en si bon chemin, mais qu’il aille aussi loin que possible. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il salue l’ouverture d’autres sulfureux dossiers. En effet, dans l’affaire bérets rouges/bérets verts, le dossier intitulé ministère public contre Amadou Haya Sanogo et Issa Tangara pour complicité, enlèvements et assassinats, a été confié au juge Yaya Karembé. Une mission dont s’acquitte parfaitement ce dernier, au grand bonheur des populations.
Aussi, apprend-on, que c’est le juge Fousseyni Togola qui est le juge en charge du dossier du contre-coup d’Etat dans lequel des militaires bérets rouges sont inculpés d’atteintes à la sûreté intérieure de l’Etat, mais, notons-le, sont en liberté provisoire après leur séjour à Kati d’abord et après, au Camp I de la Gendarmerie.
Le 3ème dossier qui concerne les violences faites au Nord (avant, pendant et après l’occupation), surtout l’affaire des militaires tués à Aguelhok se trouve entre les mains du juge Mamoudou Kassogué.
Ce sont là trois dossiers bien distincts qui méritent d’être traités avec diligence, surtout que nous sommes résolument engagés dans un processus de réconciliation nationale, qui ne doit pas non plus occulter justice et réparation.
Bruno LAMA
“Tout le problème est la mauvaise gestion de l’intégrité du pays et que les “gestionnaires” avant le “coup d’état” comparaisse pour haute trahison.”
LE DOSSIER DU COUP D’ETAT DU 22 MARS 2012 DOIT ETRE OUVERT CAR IL CONSTITUE LE DOSSIER MERE DE TOUS SES SOUS DOSSIERS.
LE COUP D’ETAT EST UN CRIME CONTRE LE PEUPLE MALIEN SELON NOTRE CONSTITUTION DONC LES AUTEURS ET LEURS COMPLICES MILITAIRES ET CIVILS DOIVENT REPONDRE DEVANT LA JUSTICE.
LES INTERPELLATIONS DOIVENT COMMENCER PAR LES FEMMES DU CAMP DE KATI QUI ONT MARCHE SUR LE PALAIS.
ELLE DOIVENT TOUTES ETRE INTERPELLE POUR LEUR ROLE AVANT ET APRES LE COUP D’ETAT.
LES IMAGES DE L’ORTM CONSTITUENT DES PREUVES POUR POUVOIR LES RETROUVER.
tres bien dit 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
OK çA MARCHE COURAGE TOGOLAET KASSOGUE PRENEZ L EXEMPLE DE KAREMBE QUE DIEU VOUS AIDE
Comments are closed.