Fortement engagé dans la traque des djihadistes : Le colonel-major Aladji Gamou retiré du théâtre des opérations

34

Le plus haut gradé touareg de l’armée malienne, connu pour sa loyauté et son patriotisme, a été rappelé de la ville de Gao où il servait aux côtés du chef du commandement opérationnel, le colonel-major Jean Didier Dacko. Aladji Gamou, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est considéré comme le plus vieux colonel-major de l’armée malienne encore en activité. Il a été aperçu, ces derniers temps, fusil à la main lors des violents accrochages survenus dans la ville de Gao. S’agit-il d’un retour définitif ou seulement d’une consultation avec les hauts responsables militaires du pays ? On ne dispose d’aucune précision à ce sujet.

El Gamou
El Gamou

Toutefois, on se rappelle que lors de la chute de la ville de Kidal en mars 2012 Aladji Gamou était le chef des opérations militaires au nord du Mali. Lui et sa troupe forte de 500 éléments s’étaient repliés à la frontière nigérienne. Ils ne sont rentrés au Mali qu’à la faveur de l’opération Serval, à partir de la ville de Gao, en compagnie des troupes nigériennes et tchadiennes. Les éléments du colonel n’ont pas tardé à se manifester brillamment sur le terrain, parce qu’ils parviendront à chasser le MNLA des villes d’Ansongo et de Ménaka après la fuite des islamistes. Et d’arrêter quatre responsables de ce mouvement dont le fameux ministre de la santé de la fantomatique république de l’Azawad, actuellement écroué à la prison centrale de Bamako, en même temps que 58 autres djihadistes-terroristes dont 50 Maliens et 8 étrangers (Algériens, Mauritaniens, Nigérians, Nigériens).

L’on apprend qu’en même temps que Gamou a été ramené à Bamako, ses fidèles et courageux combattants ont été repartis entre  différentes unités de l’armée malienne.Certains sont déployés à Kidal précisément dans l’Adrar des Ifoghas où ils servent d’éclaireurs et d’éléments d’appui aux soldats français et tchadiens.

Avec ce retour à Bamako, il n’est pas exclu que le colonel-major Aladji Gamou soit appelé à d’autres niveaux de responsabilité pour faire bénéficier l’armée malienne de son immense expérience.Notons qu’Aladji Gamou est colonel-major depuis septembre 2010.  Il était chef d’état-major particulier adjoint de l’ancien président de la République,  Amadou Toumani Touré.  Lors du soulèvement de 2006, qui conduira à l’Accord très controversé d’Alger du 5 juillet de la même année, il avait infligé à la tête des troupes maliennes, de lourdes pertes aux bandits armés.

Après la chute de Kadhafi, celui-ci l’avait chargé de négocier le désarmement des combattants touaregs de retour au bercail et leur intégration dans les forces armées maliennes.

Il ne réussira cette mission cette mission qu’à moitié, n’ayant pu empêcher le déclenchement des hostilités qui conduira à la chute des principales villes du nord entre janvier et début avril 2012.

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. ……..Je suis d’accord avec la repartition des troupes de GANOU dans d’autres unités.Quant à son retrait des théâtres des opérations, je ne vois aucun problème à ça si le COLONEL DACKO et autres peuvent faire le boulot à sa place. Il faut les faire confiance et les laisser prendre leurs responsabilités. Vive le MALI!

  2. Merci mon colonel le vrai pas ceux qui pilulent Bamako, le Mali nous appartient à nous tous pas question qu’on le partage et une fois de plus les touaregs ne sont ni djihadiste ni rebelles. Combattons le MNLA pas les touaregs car ce sont nos frères et soeur et ils soufrent beaucoup du comportement du MNLA.

  3. Je suis tres surpris mais il y a une raison a tout ca. Comme ils veulent reformer l’armee Gamou sera tres sollicite. Cas ses hommes ont ete repartis entre differents corps cela est une bonne chose.

  4. c’est frustrant tt cela qu’allah le tt puissant vienne au secour du mali et maudisse a jamais nos enemis AMEN

  5. pas content du tout gamou dois allé a kidal pour tue touts se baaaattttaaarrrrr 😳 😳 😳 😳 😳 apatried

  6. les seule hommes touarègue capable de dire haut et fort qu’il soldat malien malgré tout on le rappel a bamako se pour encore laisser du champ libre aux rebelles et aux terroristes sinon bamako se pour sanago qui n’ose pas aller sur la ligne de front

  7. Le nom MNLA restera à jamais gravé dans la mémoire de ces fantoches d’individus. A l’Est le MNLA, A l’Ouest le mnla au nord le mnla et au sud. Avec des mensonges et de méchancetés sans fin. Je pourrai dire que la surprise de l’année 2012 pour les maliens fut le mnla. EH BE, le problème c’est ce même GAMOU et autres que vous ne voyez pas, parce que vous étés inondés de haine et mépris pour des gens qu’il faut saluer comme ceux du MNLA. SOYEZ SUR QUE LE MNLA VAINCRA CAR il ne marche pas avec mensonges pour plaire.

    • ON SE QUE TU EST PARMI LES BANDITS ARMEE 👿 .I BA BIEN ESPES :mrgreen: DE CONARD QUE TA MERE ET TON PERE SONT. TU N 😛 ES PAS MAIGA DU MALI.L ARMEE SONT DEJA AUX ENLANTOURES DE KIDAL .SI TU NE SAI PAS.ILS VONT COUPERS VOS BANGALA :mrgreen: SI J ARRIVE MEME AVOIR UN KILOS DES BANGALA DES CES MAUDIT MNLA ME FAIRAIS .PLAISIR WALAYIII :mrgreen: :mrgreen:

    • Ah! Ce maiga, un autre traitre qui sort brusquement du noir.
      Bien sur le MNLA vaincra dans les media.

  8. le MNLA a ete le porte avion des djihadistes et du sanogo et sa gangue encore plus pire que les djihadistes ,c’est pourquoi j’en veux de trop a mnla

  9. T’es en retard Mr. Diarra. Depuis pres de deux semaines, Jeune Afrique avait annonce “la convocation” de Gamou a Bamako “pour avoir arreter quatre responsables “mnlistes” dont le fameux ministre de la santé de la fantomatique république de l’Azawad, actuellement écroué à la prison centrale de Bamako.
    Il a ete appelle a l’Etat Major, ou sous la pression francaise, on lui a certainement “recommande” de laisser en paix les “rebelles-rats de Zawad”

  10. inviter sanogo dans le magasin ligne de front est une insulte à tous les soldats qui se battent pour le mali et pour le peuple lui même.
    tant que l’ortm reste voix des seuls gouvernants du jour, aucune liberation ne sortira ce pays du trou.
    au sénégal rts roule comme les télé et radios privées.
    elle a couvre les elections comme jamais ça n’arrive en afrique.

    • HEY SIEUR ZOUMANA MAIGA , TOI TU ES UN EGOISTE ET PUIS TU ES CONTRE AMADOU HAYA MAIS INCHALLAH LE BON DIEU VA TE PUNIR CAR LES MALIENS PRESQUE A 80% SONT AVEC LE CNDRE ..VIVE LE MALI ET ABAS LES ENNEMIS DE HAYA.

      • MOUTCHATCHA,
        De quel droit, vous vous permettez de parler au nom des malien?
        Moi je suis contre Sanogo et ses clics…à cause de lui, le nord a occupé par les djihadistes et récupé par la France, l’armée malienne et ses autres alliés du Mali.
        Dans les avantages accordés à Sanogo et ses clics il y’a electricité gratuit qui sera payé par vous et moi et les autres maliens….
        De grace, il y’a beaucoup d’autres choses qui font qu’on doit mettre en touche Sanogo et ses clics…

        • “De quel droit, vous vous permettez de parler au nom des malien?”

          Vérité a dit la vérité, vraiment. 80% des maliens sont avec le CNDRE? Vous devez retourner à l’université et étudier la statistique. Sinon, vous utilisez des chiffres lamentablement faux…….

  11. J’ajouterais que : LE MNLA a été le CHEVAL DE TROIE (VIRUS TROYEJAN) POUR LES « ENVAHISSEURS DU MALI »; LE TERME « ENVAHISSEURS » EST JUSTEMENT TROUVé PAR UN AUTRE TOUAREG PATRIOTE AG HAMANI

  12. IL FAUT RETENIR SA CITATION DESORMAIS CELEBRE
    LE MNLA A éTé LE PORTE – AVION POUR LES GROUPES TERRORISTES 💡

  13. IL FAUT RETENIR SA CITATION DESORMAIS CELEBRE : LE MNLA A éTé LE PORTE – AVION POUR LES GROUPES TERRORISTES 💡

  14. oui ct le seul homme valable au cote dj dacko,donc sa place est au nord.apres ould meydou gamou qui va suivre.le colonnel major gamou n est pas d accord de la liberte donnez au MLNA a KIDAL.il s enttendai avec l arme francaise du role que joue ses bandit arme de MLNA.voila la cause de son rappel a bamako

  15. Ke Gamou soit nommé Général très vite et ke ces comédiens ki sont à bamako dégagent, on s’en fou des généraux gros ventre.

  16. c’est quoi cette histoire, on a besoin de lui au front et non à bamako. quelle place avant la libération.
    peuple du mali, levez-vous, sinon, tout va s’écrouler sous pieds.
    c’est une tentative de le réduire à néant.
    la sanogo et sa bande vont détruire ce pays. peuple, prenez garde.
    nous avons besoin de gamou sur les théâtre des opérations et non dans un état major à bamako.
    ce vieux président sans courage et responsabilité s’allie avec sanogo le diable.
    il faut barrer la route à ce vieux, nul.

    • vous n’avez dit que la verité courage,sa place c’est au nord,même lui il prefére le nord que le sud ça c’est sûr.

      • Oui mission bien accomplie par GAMOU , lui vient se reposer et il sera remplacé bientôt par un cadre du CNRDRE en la personne de Mr AMADOU KONARE porte parole de A H SANOGO
        viveeeeeeeee le CNRDRE et vivement l’anniversaire du 22 mars 2012 une date mémorable pour les maliens , ce coup nous a permit de connaitre bcp de choses…ALLEZ AMADOU HAYA , LEPEUPLE DU MALI VOUS SOUTIENT DANS TON COMBAT POUR L’UNITE RETROUVEE.

  17. On connaissait la nouvelle depuis plus d’une semaine. Comme quoi, les journalistes maliens sont toujours les derniers informés même quand l’information concerne le Mali. C’est pathétique de se faire appeler journaliste sans pouvoir informer gens en temps opportun.

    • @Hit…….comme généralement les journalistes maliens font du copier coller de la presse française et que les journaux français n’ont pas parlé de çà ,ils ont du attendre le grin du bout de la rue :mrgreen: :mrgreen:

      • Je propose qu’on décore blanche neige pour tous les messages et les informations qu’il envoient (avec actuellemnt un ratio de 1 message pour 4188 Maliens).

        MErci pour cet amour du Mali, même si les termes sont parfois durs. 🙂

        • Je me joins à mousow pour remercier blanche neige de son amour pour le Mali.

          JA- 😆 JA 😀 -JA 😆 -JA 😀 -JA

Comments are closed.