Forte présence militaire dans le gouvernement : Un pied de nez à la Cédéao

6

Cinq postes au sein du nouveau gouvernement ont été choisis par le pouvoir militaire au grand dam de la communauté internationale qui a exigé sa mise à l’écart de la transition.

Les ministres Tiefing Konaté et Yamoussa Camara (D G) occupent respectivement les ministères de la sécurité et celui de la défense

Les militaires maliens gardent les ministères stratégiques qu’ils avaient précédemment conquis. Ainsi, parmi les ministres reconduits à leurs postes, figurent un colonel-major à la Défense (Yamoussa Camara), un général à la Sécurité (Tiéfing Konaté), un colonel à l’Administration territoriale (Moussa Sinko Coulibaly). Restent en place également des civils comme Malick Coulibaly à la Justice et Soumana Makadji à la Santé.
En attendant, c’est la Cédéao qui va avaler des couleuvres avec cette remise en selle du capitaine Sanogo. A l’évidence, elle n’a pas la même lecture de la situation que le président intérimaire. Leurs points de vue sur le capitaine et son rôle sont opposés. Alors que l’organisation sous-régionale voit en Sanogo un élément dangereux à mettre de côté, Dioncounda pense autrement de l’intéressé. Pour lui, Amadou Sanogo est incontournable pour une sortie de crise durable. A ce titre, il faut l’associer plutôt que de l’écarter, d’où son retour annoncé par la grande porte avec le titre de vice-président du Haut conseil d’Etat (HCE, un organe consultatif).
Et il n’est pas exclu qu’à la fin de la transition, il retrouve le statut d’ancien chef d’Etat et les avantages liés que la Cédéao lui avait retirés, pour mieux l’isoler. Si le capitaine a renversé Amadou Toumani Touré avec comme motif, donner les moyens à l’armée pour combattre, à l’époque, la rébellion touarègue du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), il faudra lui permettre de se faire valoir.
En effet, le risque est grand que de potentiels putschistes se laissent convaincre que porter atteinte aux institutions, sous prétexte de sauver le pays ou la démocratie qui serait en danger, peut rapporter gros en termes d’impunité et de privilèges.
A. D.

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Avec ce gouvernemnt remplit de militaires inutiles la federale du Mali sera consomme. Tant qu’ils seront la bas ce pays recevra pas armes et pas de soutient financier si des cretins pensent qu’ils peuvent faire quoique ce soit sans la CEDEAU. On verra bien.IL pensent qu’en jouant ce tour les sactions seront leves ils se trompent. Maintenant, l’essentiel c’est d’aller aux elections rapidement pour se debarasser de la charge unitile des putchists. Des vauriens qui coutent chere au peuple.

  2. Ce sont les maliens qui vont souffrir,pas la CEDEAO,vous voulez des armes et vous ne voulez pas obeir aux donnateurs? mais vous perdez votre temps,si les maliens pensent que ce gouvernement avec beaucoup plus de militaires indesirables peut obtenir des armes on verra.on demande aux militaires de rentrer dans les casernes et vous augmentez le nombre? un oeu de respect quand pour ceux qui peuvent vous aider.

  3. Je suis contre putsch mais les militaires valent mieux que ceux qui se disent intellectuels inconséquents.

    Si Sanogo avait continué avec son gang du CNRDE, ça ne serait pas pire que la gestion de CMD.

    Que la CEDEAO sache que son accord cadre a débouché sur de graves dérives dont la formation du gouvernement actuel et d’avant ne sont qu’une conséquence.

    Maintenant il faut accepter avaler des couleuvres pour ne pas aggraver la crise malienne.
    Il vaut mieux avoir un mauvais capitaine que de ne pas en avoir, ce qui sera le cas si on ne laisse pas ce gouvernement tranquille.

  4. Ici je m,adresse à MALIWEB pour transmetre mon message aux MINISTES de l,administration et du transport ! Vous savez ,dans les affaires courrantes d,un pays ceux qui sont aux affaires ne voyent mieux certaines realités de la chose publique ! C,est comme un joueur de damier qui ne voit pas mieux que celui qui est assi à coté ! En ce moment il y,a deux actes qui font très honte aux citoyens maliens et qui n,ont jamais eté constatés par tous minitres qui se sont succedés à l,administration et au transport .Je demande aux deux MINISTRES consernés d,ouvrir les yeux et regarder autour de nous et qu,ils me disent combien de pays ont encore ou gardent les ANCIENS FORMAT DE CARTE D,IDENTITE ET DE PERMIS DE CONDUIRE ? Le MALI est le seul pays qui garde jusque là en ce 21e siècle les memes VIELLES CARTE D,IDENTITE EN FORME DE CAHIER ET PERMIS DE CONDUIRE ROUGE EN DEUX BATTANTS .Lors de controle des agents à l,exterieur du MALI , les autres citoyens presntent des CARTE D,IDENTITE ET PERMIS DE CONDUIRE EN PETITS FORMATS SOUS FORME DE MACARONS faciles à conserver ! Quand est-ce que ces dirigeants aveugles vont comprendre que les autres avancent tous les jours que dieu fait sauf le MALI ? Si tu n,es pas capable d,avoir une idée et la concretiser , au moins regarde ou jette un coup d,oeil chez le voisin et fait comme lui ! Qu,ils changent ou transforment ces VIELLES CARTE D,IDENTITE ET PERMIS DE CONDUIRE EN PETITES CARTES DE PETITS FORMAT ! Nos AUTORITES ne font pas attention à l,etat de certains documents administratifs alors que ces tous patits documents font la DIGNITE ET LA FIERTE d,un pays !Comment se fait-il que dans un meme pays on a des endroits qui ont des EXTRAITS DE NAISSANCE DIFFERENTS du reste du MALI ? Comment BAMAKO peut-il avoir des ACTES DE NAISSANCE PARTICULIERS ? MALIWEB je vous demande de bien vouloir adresser mon message aux deux ministeres consernés !

  5. Blaise lui meme n’est il pas un Militaire ? Les militaires sont avant tous des citoyens maliens au meme titre que les journalistes, les paysans , les infirmiers…… Alors laisse ces maliens (militaires) travailler travailler traquillement dans le gouvernement malien.

  6. La CEDEAO est un partenaire, Nous comprenous sa volonté d’apporter son appui et qu’elle reçoive ici toute notre réconnaissance. Cela dit, elle doit pas écarté le fait que nous sommes un pays en geurre et la guerre est art dont les meilleurs artistes sont les Hommes en tenues.
    A nous maliens de comprendre que même si nous le voulons pas, nous avons intérêt à nous enttendre dans le bien de tous et de chacun. Le Mali est notre patrimoine commun alors faisons des efforts. Accompagnons de tout notre coeur, de toute de notre âme et de tout notre esprit le Président, le Premier ministre et tout le gouvernement.
    Que Dieu benisse mon pays!!!

Comments are closed.