Formation et préparation opérationnelle des forces armées : Le ministre Soumeylou Boubèye Maiga visite les centres d’instruction de Kati

2

Dans le cadre la politique du gouvernement visant à améliorer les aptitudes professionnelles et opérationnelles de nos forces armées, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, a entamé, le lundi 31 mars, une série de visites des centres de formation.

 

 

Soumeylou_Boubeye_Maiga,
Soumeylou_Boubeye_Maiga,

La première visite, qui a débuté par la ville garnison de Kati, avait pour objectif de s’enquérir de l’état d’avancement des formations en cours, de l’état des installations et des équipements militaires en place et, enfin, de l’état de santé des soldats blessés au Nord.

 

C’est donc une journée du 31 mars particulièrement chargée pour le ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga, qui a débuté aux environs de 10 heures, par une séance de décorations. Il s’agit, côté malien, du Général Yacouba Sidibé, Secrétaire général du ministère de la Défense et du Colonel Major Ibrahima Fané, Chef d’Etat-major de l’armée de terre, décoré par le chef de la Mission de Formation de l’Eutm, le Général B. Guibert, de la Médaille européenne de la politique de défense et de sécurité commune.

 

 

Côté EUTM : 2 officiers ont été élevés au grade d’Officier de l’Ordre national du Mali par le ministre de la Défense, 9 autres officiers, Chevaliers de l’Ordre national du Mali et quatre officiers, Médaille de l’Etoile d’argent du Mérite national avec effigie  lion debout. Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants a déclaré que ces décorations étaient le témoignage de la reconnaissance de la solidarité que les pays européens ont manifesté pour le Mali durant la période de crise.

 

 

Quand au Général B. Guibert, il a exprimé son sentiment de fierté pour les décorations reçues et pour le résultat du travail accompli par la mission de l’Eutm. Il a enfin assuré que les formations vont s’inscrire dans la durée. Immédiatement après les décorations, le ministre de la Défense s’est rendu au 336ème Régiment d’artillerie mixte de Kati. Ici, le Commandant Alou Sidibé a expliqué qu’il existe 500 centres de formation, avec pour objectif de combler certaines lacunes et d’améliorer les aptitudes professionnelles et opérationnelles des militaires.

 

 

Finie cette étape,  le ministre de la Défense s’est rendu successivement à la Direction du matériel, où on lui a présenté une partie du matériel roulant payés avec les 3 milliards FCFA de contribution des populations à l’effort de guerre. Il s’agit de 20 camions, 50 camionnettes et véhicules de combat. Ensuite, il a visité successivement le centre d’instruction des transmissions, le centre radio polytechnique et les centres d’instruction du garage militaire de Kati. Enfin li s’est rendu au chevet des soldats blessés pendant la crise du Nord, à la Direction des Services de la Santé des Armées.

 

 

A la fin de la visite, le ministre de la Défense a confié aux journalistes qu’après cette première vague de 4000 éléments, une seconde formation de 4000 militaires va débuter à partir de Juin. «Ce qui nous est arrivé était dû à une défaillance morale. Je pense qu’il y a une mobilisation. La formation, c’est le droit des militaires, ouvrant ainsi la voie à des perspectives d’avancement, un impact dans leur carrière. Nous sommes sur une bonne voie» a-t-il conclu.

 

Pierre Fo’o Medjo

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Vive la renaissance de l’Armée malienne. Le ministre Boubeye fait du beau travail. Tous les encouragement du peuple malien.

    Cependant 20 camions et 50 camionnettes ne représentent rien dans une enveloppe de milliards. Il est temps de nous dire ou sont passés nos sous?

Comments are closed.