Formation des militaires maliens par des experts européens : Un autre affront pour le capitaine Sanogo

58

Après avoir été investi en grandes pompes à Koulouba comme président du Comité militaire de suivi de la reforme des forces de défense et sécurité, et surtout avec le décret lui octroyant mensuellement en termes de salaires et d’avantages tous azimuts, près de 4 millions de nos francs, l’on croyait que l’ex-putschiste Amadou Haya Sanogo était sorti de l’auberge. La question qui taraudait les esprits était de savoir si le capitaine Sanogo a les aptitudes nécessaires pour occuper un tel poste aussi stratégique qu’indispensable. La réponse à cette question a été indirectement donnée par les experts européens chargés de former nos militaires.

Le capitaine Amadou Haya Sanogo
Le capitaine Amadou Haya Sanogo

En effet, lors d’une conférence animée au grand hôtel de Bamako par ces experts européens avec à leur tête, le Général François Lecointre, une question pertinente a été posée par un confrère de la place : «Depuis votre arrivée dans notre pays, avez-vous eu des contacts avec le capitaine Amadou Haya Sanogo qui est le président du Comité militaire de suivi de la reforme des forces de sécurité et de défense ?». Tel un couperet, la réponse tombe : «J’ai des contact avec le Ministre de la Défense, avec le chef d’Etat major général des Armées et avec le Chef d’Etat major de l’Armée de terre. Cela me suffit largement».

Un véritable affront pour le tombeur d’ATT. Car, à lire entre les lignes de cette déclaration, il y a lieu de se poser des questions sur la mission réelle du capitane Amadou Haya Sanogo. Si, en tant que président du Comité militaire de suivi de la reforme des forces de défense et de sécurité, il n’a aucun poids devant ces experts européens qui vont œuvrer à la restructuration de notre Armée nationale, quel rôle a-t-il alors à jouer, si ce n’est qu’aller au front ?

En d’autres termes, le poste qu’il occupe actuellement n’a pas sa raison d’être avec la venue imminente des experts formateurs européens dans notre pays. C’est un poste folklorique pour amuser la galerie et couvrir l’ex-putschiste des millions de francs Cfa, à la sueur du contribuable malien.

La mission européenne pour restructurer l’armée malienne

Très attendue dans notre capitale dans les jours à venir, la mission de l’Union européenne de formation de l’armée malienne  sera dirigée par le Général François Lecointre, un Français de 50 ans. Un contingent européen va être constitué afin de préparer l’armée malienne à reprendre totalement le contrôle du nord du pays, qui était aux mains de groupes islamistes armés. Ce contingent sera composé de 400 à 500 hommes au total, avec environ 250 instructeurs, assistés des soldats chargés de la logistique et de la sécurité de la mission.

La France ayant été choisie par ses partenaires européens comme “Nation cadre” de cette mission de formation, c’est un Français qui en assurera le commandement. “La France a marqué sa disponibilité pour assurer le rôle de Nation cadre et a proposé la candidature du général de brigade François Lecointre au poste de chef de mission”, a déclaré, pour sa part, le porte-parole adjoint du Quai d’Orsay, Vincent Floréani, lors d’un point de presse. Le président du Comité militaire de l’Union européenne (un Français, le Général Patrick de Rousiers) a pris acte de cette candidature et l’a transmise à la Haute Représentante, Mme Catherine Ashton, qui a confirmé  ce choix.

Né en 1962, François Lecointre a commandé le 3ème Régiment d’infanterie de marine de Vannes et, à ce titre, il a notamment servi en Côte d’Ivoire fin 2006-début 2007. Auparavant, il avait été engagé en Irak lors de la première guerre du Golf (1991) ; au Rwanda dans le cadre de l’opération Turquoise (1994) ou encore à Sarajevo en 1995. Depuis 2011, il commandait la 9ème Brigade légère blindée de marine à Poitiers.

Après plusieurs mois de discussions, les Ministres des Affaires étrangères de l’Union Européenne s’étaient mis d’accord, le 10 décembre 2012, sur le principe de cette mission de formation et de réorganisation de l’armée malienne, afin que celle-ci soit “en mesure de mener des opérations de combat visant à restaurer l’intégrité territoriale du pays”.

Sékou Coulibalu 

Commentaires via Facebook :

58 COMMENTAIRES

  1. oh les maliens réveilles vous et voir les choses en vraie face laissons le capitaine et regarder le GRAND MALIBA pour avancer ne compare jamais le Mali pour la guinée. normalement les Maliens doivent marchés contre la mauvaise gouvernance du régime de ALPHA O KONARE le voleur et le petit général trompeur ATT qui ont mis notre pays dans le trou nous devront nous levées contre ces deux personnes

    • Mr le malien, tu es le vrais malien.
      Ces gens doivent laisser Sanogo en paix. L’arrivée des experts au Mali est une victoire de Sanogo. Cela confirme que Sanogo avait bien raison de son coup contre le faux general.
      Il faut que tout le monde soit brave comme Sanogo pour le Mali fasse le changement.
      Vive Sanogo.
      Les chiens aboient , la caravane passe. Sanogo a sa main qui est tenue par le Dieu. Ne vous fatigue pas unitilement

  2. Nous avons vu des Guineen sortir massivement pour protester contre le gouvernement mais au Mali tous le monte dort, personne, aucun politicien Malien n’a pu se lever et dire non a Sanogo, ils nous a trompé et a permis le malheur au mali
    Mais les maliens ont montré leur faiblesse au monde entier
    Nous devons sortir et dire Non a Sanogo et ses complices comme la guinnee

    • boiry, vraiment tu n’es pas digne de ce pays.
      Le malheur actuel de ce pays, ce sont des gens que tu defends. C’est Sanogo le sauveur de ce Mali. Si ce n’était pas ce renversement fait par Sanogo, s’aurait trouvé que des gens comme toi sont parmi les morts des islamistes du nord venus à Bamako.Toi boiry tu ne veux pas la verité. Tu dois etre quelqu’un ou un parent des gens qui etaient au pouvoir tombé

  3. Sanogo a obtenu un paradis dorée mais ne doit rien faire que boire de l'alcool et manger. Il n'est pas formé lui m^me pour réformer l'armée. Djonkounda a trouvé que ce poste a été déjà créé par CMD pour Sanogo et s'il refuse de le lui attribuer

    Sanogo n’a qu’à s’enrichir davantage en attendant qu’un soldat patriote lui loge une balle dans la cervelle, la seule chose qu’il mérite. Si Djoncounda est faux et hypocrite, les européens, eux savent la valeur de Sanogo qui est nulle et n’ont pas peur de lui.

    • Personne ne peut contre la volonté de Dieu.
      Si Dieu le veut, aucun apatride ne pourra rien contre Sanogo.
      Si cela arrivera, Sanogo sera sauvé au delà. Il va se reposer dans son paradis en attendant vous et les autres traitres de ce pays qui iront en enfer

  4. Le probleme est que le capitaine n’est pas different des hommes politiques maliens, malhonnetes voleurs et opportunistes, surtout aucune honte, qui n’avait pas cru que Sanogo s’attaquera aux bandits armes, des les premieres semaines de son coup de force, s’est-il meme essayer? Peureux il a toujours fuit cette option,et ne travaillait que pour sa propre protection, le reste de son temps il tentait d’amasser et de voler de l’aogent. Puisque Mr Cheick Modibo a comopris ses manigances en tant que homme integre n’a pas ceder 1 sou. Ainsi Modibo a ete forcer quitter.
    SAnogo a tellement insister et insiste dans sa volonte’ de voler ou de semer des troubles a reussi a faire plier Dioncounda d’ou les 4000000 cfa des pauvres miserbles maliens, DIEU ne dort pas.
    Il va les vomir tot ou tard.
    Ensuite il repondra a la question S’il a fait le coup pour sauver le mali ,en chassant les bandits ou pour s’enrichir. ALLAH EST GRAND

  5. Et au lieu de passer autant de temps à shooter Sanogo, ne serait-il plus utile de se pencher sur la question des exactions dont est accusée l’armée malienne? Ces accusations s’amplifient de jour en jour sur les media internationaux.

    N’est-il pas temps d’exiger que les autorités de Bamako jouent la carte de la transparence vraie, et s’assurent que l’armée malienne joue son rôle de gardien et protecteur de TOUS les maliens?

    Ces accusations d’exactions deviennent de plus en plus dérangeantes et menacent de faire perdre au Mali le soutien de la communauté internationale.

    De tels actes sont révoltants, ne DEVRAIENT pas être permis au Mali, et les responsables doivent comparaître devant la justice.

    Sinon le gouvernement malien perdra toute crédibilité.

  6. Chaque fois que paraît un article sur le Capitaine Sanogo, c’est une bordée d’injures en tous genres. Je sais qu’un site internet sert avant tout à se défouler. Les décideurs sont ailleurs. Mais les insultes n’ont jamais fait avancer une cause quelconque..Ou je me trompe?

    Maliweb devrait diminuer le nombre d’articles satiriques destinés à rayer le Capitaine Sanogo: il y a des choses plus importantes à faire au Mali.

    Est-ce qu’on ne pourrait pas canaliser toute cette belle énergie sur quelque chose de plus constructif? Par exemple, faire passer des informations sur les organisations caritatives qui travaillent dans le Nord pour alléger la souffrance des populations et prévenir (si possible) une véritable tragédie?

    Ne pourrions-nous pas nous entr’aider pour organiser des collectes de fonds et d’aide matérielle à grande échelle, destinés à ces populations (quelle que soit leur origine ethnique)?

    Il me semble que la situation est particulièrement INTOLÉRABLE du côté de Tombouctou.

  7. Ce quiest beau au Mali c’est comme le dit UN ancien entraineur de l’équipe nationele c’est que le peuple est naif. Cpt Sanogo dérange les intérets de la france. Comment voulez vous qu’ils se fient à lui. A ses médiocres qui font des soldats francais des genies je leur demande de se calmer. Ceux qui forment nos miltaires n’ont pas un coefficient intel sup. LEURS nations ont plus de moyens SEULEMENT.

    • @ bingo qui dit:

      ” Ceux qui forment nos miltaires n’ont pas un coefficient intel sup”

      Mouais. Mais certains autres ont un coefficient intellectuel SIMIESQUE. 😛

    • mais par contre pouvez vous me dire ce qu’a fait votre capitaine d’opérette depuis mars 2012 si ce n’est se cacher à Kati avec “ses soldats” ????? rien , strictement rien

      sa seule gloire est son salaire….plus de 6 000 euros par mois alors que la majorité des Maliens crèvent de faim !!!!!

      ceci est tout simplement honteux

      • @ Claude:

        J’ose espérer que ce chiffre est inexact (6000 euros par mois)

        On avait avancé le chiffre de 400.000 CFA, ce qui me paraît HONTEUSEMENT inadéquat pour un singe en uniforme recalé au DEF, pendant que les ingénieurs maliens gagnent moins de la moitié de cette somme.

  8. Ce fils de pte de sanogo s’en fou du mali.il gagne 4 millions de cfa chaque mois de la poche des maliens.il est tranquille

  9. Vous vous contredisez Mr le journaliste. Pourquoi serait un affront pour le capt de voir les soldats maliens formes par des experts europeens. Sachant que c’est lui meme un des acteurs ayant cause cette crise que nous traversons. Si au Mali nous avons la confusion sur les roles que peut jouer chaque grade de l’armee, ces experts europeens sont tres bien eclaires sur le fonctionnement d’une armee.
    Notre pays souffre a cause du MNLA, du Cpt sanogo et des jihadistes, les partenaires europeens sont au couranr de cela.

  10. “Capt. Sanogo devrait être au front, c’est la raison pour laquelle il a fait le coup d’Etat”.(dixit Boni Yahia, Prédt. du Benin).

  11. CAPI 🙄 CAPI 🙄 VOTRE SORS EST LA PRISON MEME SI VOUS VOUS CREEZ D’AUTRE POSTE DE PLUS… 😆 😆 😆 ➡ ➡ PRISON

    • mon cher moi je ne comprend pas pourquoi vous dites que le capitaine doit meriter la prison . expliquez-moi ce que vous voulez dire par là.

      • pourquoi il mérite la prison ?????

        pour non assistance à un peuple en danger, tout simplement.

        il disait avoir fait son coup d’état pour aider le Mali et libérer le Nord…….et il se cache à Bamako ????

        ce “militaire” n’est qu’une poupée……qui gagne + de 6 000euros par mois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        • @ claude:

          Je me demande s’il gagne vraiment les 6,000 euros par mois dont vous parlez. J’ai entendu tout un tas d’autres chiffres. Beaucoup de confusion.

          Mais certains pensent qu’on est en train de l’engraisser avant de le —-

  12. Cette bande de putschistes amateurs ne s’attendaient tout de même pas que les généraux européens leur fassent les yeux doux? L’indiscipliné capitaine s’est fait piégé, wait and see!

  13. monsieur lejournaliste pendant que ton pays est militairement sous tutelle au lieu de ten prendre a tes hauts grades completement ignores par lecointre il faut que tu nous la ramene avec ta bete noire sanogo;vraiment pauvre de toi.la reponse de lecointre est un pave dans la marre qui si tu avais la moindre jugeote aurai du te choquer;helas devant un plaitore de journalistes en herbe comme toi et beaucoup dautres cela passe comme dans du beurre avec meme de surcroit un ricanement general de la foule.tu me fais vraiment de la peine.sanogo tiens bon la verite finira par TRIOMPHER.

    • tu sais quoi du mali et des ordre hiérarchique car si tu le savait tu n’allais pas dire sa puisque ce n’est pas les grades mais les postes de responsabilités dont il fait allusion ok si non pour il cite les différentes chef qui ne son pas du moins les plus gradées de notre armées mais qui en fonctions de leurs postes de responsabilités il donnent des ordres a tes haut gradées ok va reflechire avant de te lancer dans des bêtise ok merci

      • @liflif qui dit:

        “les différentes chef qui ne son pas du moins les plus gradées de notre armées mais qui en fonctions de leurs postes de responsabilités il donnent des ordres a tes haut gradées”

        Hé? les moins gradés donnent des ordres aux haut-gradés dans l’armée malienne ❓

        😆 Alors, là, je pense que nous venons de découvrir les raisons pour lesquelles les “descendants de Soundiata” n’ont rien pu faire que de fuir devant une poignée de narco-trafiquants, en laissant leur chaussures et leurs armes derrière:-D

  14. 😆 personne ne s’adressera à lui car sa place est au front comme tout bon soldat s’il n’en est pas un qu’il nous foute la paix. Un conseil : il a intéret à se mettre dans cette peau si non après la transition ça va ètre caillou pour les opportunistes et autres arrivistes

  15. Que veux-tu qu’il réponde ? Mais peut-être que s’il savait (il ne le sait pas, juré !!! que le ministre et le chef d’Etat major des armées sont les protégés intimes de Sanogo, qu’ils doivent leurs postes respectifs à Sanogo, il aurait choisi d’autres interlocuteurs. Au demeurant, qu’un instructeur militaire étranger choisisse ses interlocuteurs et décident d’écarter d’autres est aussi bien ta honte à toi (malien lambda) que celle de la hiérarchie politique et militaire. Tu parles de façon si épique et érudite de la mission de l’union européenne. La réponse du formateur en chef est plus un affront pour ATT, qui a vendu le pays avant de tomber que pour Aya Sanogo. C’est encore plus un affront pour la centaine de généraux félons (ils ne sont ni à la retraite ni au front) et ils percevaient, selon les dires d’un journaliste de l’Humanité, en plus de leurs salaires, près de 50 millions de francs annuellement comme frais d’allégeance au régime. Pourquoi le Général Lécointre ne prend pas langue avec eux. Le Ministre de la défense et le Chef d’Etat-major des armées, c’est Léointre qui les a mis à leur poste ? C’est toi ?

  16. Vous voulez laisser la formation de notre armée entre les mains de ceux qui tirent sur leurs frères d’armes! Attendez! On va où? Lecointre a bien répondu. Celui qui se fait nommer chef de “je ne sais quoi” à coup de fanfare, sait bien que sa place est au front. Ses frères d’armes l’attendent au front. Il veut libéerr le nord du Mali, alors qu’il y aille. Je trouve révoltant cette nomination, alors que les fils du Tchad meurent pour le Mali, que nos soldats sont sensés defendre.
    Ne parlons pas de tous nos politiciens opportunistes sans souscis pour l’avenir de nos enfants à travers une Mali fort, stable et juste.

  17. SANOGO SON ROLE C EST LE SUIVI DE LA REFORME DES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE

    IL VA DONC SUIVRE TOUT CE QUE LES EUROPEENS VONT FAIRE
    IL VA DONC REGARDER SI CES EXPERTS FONT CORRECTEMENT LEUR BOULOT ET LE CAS ECHEANT EN REFERER AU PRESIDENT SI IL Y A UN SOUCI DANS LE RYTHME OU DANS LA QUALITE DE LA FORMATION

    IL EST PRESIDENT DU COMITE DE SUIVI

    IL VA DONC SUIVRE TOUT CA POIHT BARRE !!!!!!!!!

    • :mrgreen: :mrgreen: ➡ ➡ 😈 😀 😛

      et après il dira j’ai rien compris, laissez moi à ce poste crée ocasionel pourque que je puisse remplire ma poche… 😀 😆 😀

    • @ Traoré 1: IL VA DONC REGARDER SI CES EXPERTS FONT CORRECTEMENT LEUR BOULOT ET LE CAS ECHEANT EN REFERER AU PRESIDENT SI IL Y A UN SOUCI DANS LE RYTHME OU DANS LA QUALITE DE LA FORMATION

      ➡ Pati-Sakana! ➡ Sanogo va faire tout ça avec le niveau DEF Moins 1?

      Il a de bon gris-gris, alors……

  18. laissez le mali avancer. vous oubliez peut être que le min de la defense et le chef d’éatt major sont des hommes de sanogo et il les prépare pour la mission. il n’est pas seul dans le comité (civils et militaires), donc les decisions sont prises collégialement et executées par les bras de sanogo
    detrompez vous, le capi est là, l’homme fort que cela ne plaise mais c’est la realité et tant mieux pour le mali car il fo des gens qui aiment ce pays et pas seulement des partis politiques. on les voit qui commencent à s’agiter (tapo, modibo et tous les bo)pour les votes à venir, inchalah, ils ne reussiront plus jamais a tromper le peuple malien qui s’est reveillé et regarde plus clair maintenant; ni islamistes, ni patiistes et argentiistes ne passeront. ibk, mara, modibo diarra, sanogo … nous suffisent

    • il faut enlever toutes les putschistes, sinon le Mali va encore tombé! Une Regime criminelle au coeur de la armée va toujour fait le male a notre pays!

  19. la place de Sanogo c´est la prison, coupable de la Haute Trahisiion! La justice attende encore combien de temps de nous libéré de cet criminel? 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  20. ‘ …: «J’ai des contact avec le Ministre de la Défense, avec le chef d’Etat major général des Armées et avec le Chef d’Etat major de l’Armée de terre. Cela me suffit largement».

    Un véritable affront pour le tombeur d’ATT. Car, à lire entre les lignes de cette déclaration, il y a lieu de se poser des questions sur la mission réelle du capitane Amadou Haya Sanogo…’ /// … : C’est vous qui voyez des problèmes là où il n’y en a pas. Vous faites dire au Général ce que vous, vous pensez… Compliquez pas…!

  21. Si je comprends bien le français Sanogo est le président du Comité militaire de suivi de la reforme des forces de sécurité et de défense .Son comite ne reforme pas l’armée mais il font le suivi de la reforme. Je ne suis pas pro Putch car je sais ce qu’on a enduré mais es ce qu’il n’est pas temps d’envancer au lieu de s”accrocher à la personne de Sanogo.Combien de millions ont été gaspiller à des personnes sans compétence. Combien de miliardaires Maliens fonctionnaires? De grâce avançons et préparons nous pour les élections à venir.Sanogo n’a que quelque mois de plaisir laissons le et avançons.

  22. si vous pensez que tout le monde manque de rigueur et de lucidé comme nos gouvernants qui remunèrent et gratifient un putsch, vous vous trompez lourdement. Quest-ce qu’un militaire bien formé, un général de surcroit, un expert peut tenir comme conversation avec un cpt putschiste grande gueule???? posez-vous cette question…

    • @ veridique:
      “Quest-ce qu’un militaire bien formé, un général de surcroit, un expert peut tenir comme conversation avec un cpt putschiste grande gueule????”

      Tu as oublié ceci: “un putschiste-en-série ANALPHABÈTE avec une cervelle de gorille, auquel il ressemble physiquement”

  23. Le Général n’a pas besoin de vous dire qu’il travaille étroitement avec le capitaine mais c’est vous seulement qui ne voulez pas comprendre cela. Mais pour vous satisfaire, il vous a répondu non. Dites-moi si vous le savez les chefs d’États majors des armés viennent d’où? Répondez -moi s’il vous plaît? Comme vous ne connaissez pas, je vous le dis, c’est le comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’État(CNRDRE). Êtes-vous aveugles?Non. Mais vous regardez, vous ne voyez pas, vous écoutez, vous n’entendez pas.
    Mon capitaine au travail, réconcilie notre armée et réforme la pour les missions nobles qui sont les siennes.Tant que tu fais pour le bien être de la nation, tu as notre soutien et notre bénédiction.Allah est toujours avec les véridiques.

    • ce capitaine est qui pour que le general parle avec lui ou coopère avec lui, il fait parti d’une armée qui est indisciplinée qui ne connait rien d’une armée, une armée doit être au service d’une nation et non la opprimé, notre armée est la dernière des armées du monde

    • @ maliba qui dit:

      “Tant que tu fais pour le bien être de la nation, tu as notre soutien et notre bénédiction.Allah est toujours avec les véridiques…”

      Vous n’avez pas honte d’écrire de telles sottises? Même le fou du quartier ne vous prendrait pas au sérieux.

  24. de toute manière au Mali le problème n’est venu que de bérets vert de moussa traore à sanogo ils n’ont faits que créer des problème.si vous continuez à supporter des gens opportunes comme ça il y a un risque sur l’avenir du Mali ces gens là ne voient pas plus loin que le bout de leur nez si vous croyez que les européens ne savent pas ce qu’il font vous vous trompez. si c’est pas au Mali personne ne prendra au sérieux un puchiste déglinguer mal intentionné comme lui

  25. Bonjour tout le monde. Je veux juste rappeler au journaliste de cet article que l’heure n’est pas bien indiquée pour mettre de l’huile sur le feu. Ce qui manque de plus à ce pays, c’est le sentiment patriotique. Nous aimons tous ce pays du bout des lèvres. Mais portons ce pays dans nos coeur.
    L’occident ne sera pas toujours là pour aider à construire nos pays. Ils ont aussi des défis à relever.
    Jugeons l’homme au résultat et non à l’amour qu’on a pour lui.
    Comme disait JFK:”Au lieu de se demander ce que notre pays fait pour nous, demandons-nous ce que nous faisons pour notre peuple”.
    Sommes-nous sur d’être à la hauteur de notre tâche avant de juger les autres?

  26. Je crois que le Capi a interet a se faire oublier et surtout ne pas se montrer , parce qu’il risque de se faire remettre en place par le moindre sergent instructeur européen qui à la limite pourrait lui montrer comment tenir un fusil 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Bien dis mon frère, vous avez tout à fait raison, ce capi de vaut rien va finir bientôt…après l’élection 😉 😉 😆 😆

  27. Le capitaine s’occupe de la restructuration non pas de la formation. C’est l’Etat malien qui forme ses militaires et le comité s’occupe de la réorganisation générale de l’armée. Evidemment, les experts n’ont rien à voir avec le président du comité qui est un poste technique dixit Président D. TRAORE. Faites bien la différence entre restructurer et former.

    • @ Salim Cissé qui a le culot d’écrire que “Le capitaine s’occupe de la restructuration non pas de la formation”

      La restructuration exige le bon maniement des mathématiques. Sanogo sait résoudre une équation du 1er degré, malgré son échec fracassant au DEF? 😯

  28. Le monkey a signé sa condamnation a perpétuité. Il est à la tête de ce comité juste pour le temps de la transition. C’est après la transition qu’il aura chaud aux fesses. Il a déjà perdu la main. Les gens sont trop pressés, laissons l’histoire faire son travail.

    • 😯 😯 😯 😯 8-0 8-0 8-0 ……..dgdggdhjklgulqzddgjloùùô141dgds::47231k4y6fsd954tr4:1ù47ùy3dddf c’est comme ça que sanogo est, ne sait plus quoi faire

  29. Je très fier que ce Putschiste Sanogo ne soit reconnu par le Général François Lecointre, ce poste créer par le Président Dioncounda étais seulement pour que SANOGO le laisse tranquil afin qu’il puisse bien faire sa transition, sa place n’est même pas au front, mais plûtot à la CPI pour faire du thé à BAGBO.
    Je ne comprends pas pourquoi les maliens accord tant d’importance a ce Sanogo, c’est par ce qu’il a fait le coup d’état? alors moi je considère cet acte comme si « UN ANIMAL RENTRE DANS TA FAMILLE ET A VERSER TA SAUCE ET RESTE A TE COTE » ce qu’il ne sais même pas ce qu’il a fait, alors que tu es entrain de mourir de mal. Alors cherchons un moyen pour mettre ce type de coté pour ne pas nous plongé encore dans un trou le plus profond que la fois dernière. le comité européen à raison de ne pas le reconnaitre, car tout mal que le mali a aujourd’hui ce putchiste est en origine de cela.
    Enfin de demande à la CPI de venir vite pour arrêté ce type. Dda a preferé fermer ce yeux sur ses crim

  30. Je très fier que ce Putschiste Sanogo ne soit reconnu par le Général François Lecointre, ce poste créer par le Président Dioncounda étais seulement pour que SANOGO le laisse tranquil afin qu’il puisse bien faire sa transition, sa place n’est même pas au front, mais plûtot à la CPI pour faire du thé à BAGBO.
    Je ne comprends pas pourquoi les maliens accord tant d’importance a ce Sanogo, c’est par ce qu’il a fait le coup d’état? alors moi je considère cet acte comme si “UN ANIMAL RENTRE DANS TA FAMILLE ET A VERSER TA SAUCE ET RESTER A TE COTE” ce qu’il ne sais même pas ce qu’il a fait, alors que tu es entrain de mourir de mal.

Comments are closed.