Forces étrangères au Mali : Plus de 15 000 hommes pour quoi faire ?

57
Gao - Ansongo - Ménaka, nouvel axe prioritaire de Barkhane?

La question est d’actualité au moment où l’insécurité se généralise sur l’étendue du territoire national à un rythme quasi quotidien d’attaques perpétrées çà et là par des terroristes. Tous ces attentats, avec mort d’hommes et dégâts matériels, se font au nez et à la barbe des forces étrangères (Barkhane et Minusma) si elles n’en sont pas elles-mêmes les cibles. Plus que jamais, les populations maliennes s’interrogent sur la présence et l’utilité de ce « pléthore » d’éléments étrangers: 11 231 militaires et 1 745 policiers de la Minusma, près de 4000 hommes de l’opération Barkhane.

Le Mali se délite sur tous les plans. La situation sécuritaire, qui sert de prétexte à la présence sur le sol malien aux forces étrangères, semble aller de mal en pis. Pourquoi la Minusma ne mène-t-elle pas des opérations contre ces terroristes qui écument le nord du Mali et au-delà ? « Cela ne relève pas de leur mission », selon leurs responsables. D’où, ces voix qui s’élèvent de plus en plus au sein de l’opinion pour décrier la présence la mission onusienne au Mali. Quelle mission est-elle assignée à la Minusma ? Celui-ci est-il compatible avec la réalité du terrain ? Revue des mandats qui posent visiblement problème.

Le Conseil de sécurité a créé la Minusma par sa résolution 2100  (2013), du 25 avril 2013. En vertu de cette résolution, la Mission a été chargée d’appuyer le processus politique. Agissant en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies, le Conseil de sécurité, a autorisé la Minusma à prendre toutes les mesures requises pour s’acquitter du mandat qui lui a été confié. Le Conseil de sécurité a demandé à la Minusma d’aider les autorités de transition maliennes, à stabiliser le pays et à appliquer la feuille de route pour la transition, en accordant une attention prioritaire aux principales agglomérations du Nord et aux axes de communication, en protégeant les civils, en surveillant la situation des droits de l’homme, en mettant en place les conditions indispensables à l’acheminement de l’aide humanitaire et au retour des déplacés, à l’extension de l’autorité de l’État et à la préparation d’élections libres, ouvertes à tous et pacifiques.

Dans sa résolution 2164 (2014) du 25 juin 2014, prorogeant le mandat de la Minusma pour une année supplémentaire, le Conseil a décidé d’axer le mandat sur des tâches prioritaires telles que la sécurité, la stabilisation et la protection des civils, l’appui au dialogue politique national et à la réconciliation nationale, ainsi qu’à l’appui au rétablissement de l’autorité de l’État dans tout le pays, à la reconstruction du secteur malien de la sécurité, à la promotion et la protection des droits de l’homme, ainsi qu’à l’aide humanitaire.

Par sa résolution 2227 (2015), le Conseil de Sécurité a renouvelé le mandat de la Minusma et l’a essentiellement réorienté sur la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali et la supervision du cessez-le-feu. Outre les tâches spécifiques assignées à la Minusma, le Conseil de Sécurité établit dans sa résolution 2227 les obligations incombant aux parties maliennes à l’Accord de paix et de réconciliation nationale et des acteurs internationaux concernés, y compris le Comité de Suivi de l’Accord (CSA) et ses membres.

Lors du troisième renouvellement du mandat de la Minusma, à travers sa  résolution 2295 (2016), le Conseil de Sécurité a décidé que la priorité stratégique de la Mission consiste à appuyer la mise en œuvre par le Gouvernement, les groupes armés des coalitions Plateforme et Coordination, ainsi que par d’autres parties prenantes maliennes, de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, en particulier ses dispositions relatives au rétablissement et à l’extension progressive de l’autorité de l’État. Il autorise la Mission à utiliser tous les moyens nécessaires pour accomplir son mandat, dans les limites de ses capacités et dans ses zones de déploiement et demande à la Minusma d’adopter une démarche plus proactive et robuste afin de mener à bien son mandat.

La résolution 2364 (2017) maintien l’effectif de la Minusma à un maximum de 13 289 militaires et 1920 policiers. La priorité stratégique de la Mission demeure l’appui à la mise en œuvre par le Gouvernement, les groupes armés des coalitions Plateforme et Coordination, ainsi que par d’autres parties prenantes maliennes, de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Et ce, en particulier dans ses dimensions politiques et ses aspects liés à la sécurité, notamment le rétablissement et l’extension progressifs de l’autorité de l’État.

Agissant en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies, le Conseil de Sécurité décide que le mandat de la Minusma comportera les tâches prioritaires, comme l’appui à la mise en œuvre de l’Accord. Ainsi la mission devait appuyer les efforts du gouvernement pour rétablir et étendre effectivement et progressivement l’autorité de l’État et l’état de droit sur tout le territoire ; soutenir le cantonnement, le désarmement, la démobilisation et la réintégration des groupes armés. Et, par ailleurs, elle a aussi pour mission d’assurer, sans préjudice de la responsabilité première des autorités maliennes, la protection des civils menacés de violences physiques; en soutien aux autorités maliennes, stabiliser les principales agglomérations et les autres zones où les civils sont en danger, notamment dans le nord et le centre du Mali, et, à cet égard, renforcer les moyens d’alerte rapide, anticiper, écarter et contrer les menaces, notamment les menaces asymétriques, et prendre des mesures actives et robustes pour protéger les civils, y compris en effectuant activement et efficacement des patrouilles dans les zones où les civils sont en danger, et empêcher le retour d’éléments armés dans ces zones, en ne menant d’opérations directes qu’en cas de menaces graves et crédibles; contribuer à créer les conditions de sécurité indispensables à l’acheminement sûr de l’aide humanitaire sous la direction de civils, conformément aux principes humanitaires, et au retour volontaire, en toute sécurité et dans la dignité, des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays et des réfugiés, ou à l’intégration locale ou à la réinstallation des déplacés et des réfugiés, en coordination…

 Tout sauf l’essentiel

Il était bon que l’opinion sache les grandes lignes des mandats de la Minusma afin de se faire une idée plus précise sur l’intérêt ou non de sa présence au Mali. Dans ce chapelet de tâches, nulle part, il n’est fait cas formellement de la lutte contre le terrorisme. Or, le plus grand problème auquel le Mali est confronté aujourd’hui, à l’instar de la sous-région, de la bande sahélo saharienne et du continent tout entier, c’est la percée du terrorisme et du djihadisme.

Certes, les défis du développement, de la sécurité alimentaire, des infrastructures sociales de base (santé, éducation, eau et électricité…) se posent ; mais tous sont liés à la résolution des défis de la paix et de la sécurité.

Le Mali n’a jamais été aussi découvert sur le plan sécuritaire que maintenant, même au plus fort de la crise en 2012. Il ne se passe quasiment plus de semaine sans que des populations civiles innocentes, des éléments des forces armées maliennes, des casques bleus de l’ONU, des militaires français de Barkhane ne meurent, victime d’actes terroristes isolés ou de grande envergure, alors que le territoire est quadrillé et peuplé de forces étrangères.

Pourquoi ne pas étendre le volet « Protection des civils et stabilisation » du mandat de la Minusma à la lutte contre le terrorisme ? Pourquoi ne pas permettre aux casques bleus de traquer les djihadistes jusque dans leurs derniers retranchements ? Pourquoi ne pas donner carte blanche aux militaires de l’ONU d’aviser en fonction de la situation qui se présente ? Même le laisser-aller qu’engendreraient ces questions vaudra mieux que l’état actuel du mandat de la Minusma sur lequel celui-ci n’a réalisé quasiment aucun volet. Alors qu’elle a déjà perdu 146 éléments.

La France ne fait pas mieux…

L’opération Barkhane a été instituée en août 2014, en remplacement de l’ex-Serval. Cette opération de l’armée française dans la bande sahélo-saharienne (BSS) a pour mission de combattre le terrorisme dans cette zone. Mais en dépit des attentats déjoués, les terroristes continuent d’avoir pignon sur rue au Mali et ailleurs. Le débat est donc ouvert entre le maintien et le départ de cette opération.

L’opération Barkhane est en ce moment au cœur d’une vaste polémique. Tandis que certains plaident pour son maintien, d’autres la clouent au pilori pour inefficacité sur le théâtre des opérations. Dotée de 3000 militaires, une vingtaine d’hélicoptères, 200 véhicules de logistique, 200 blindés, 6 avions de chasse, 3 drones et une dizaine d’avions de transport, cette opération de l’armée française installée au Mali a pourtant connu des heures de gloire. Déployée dans la vaste zone désertique du septentrion malien, elle a mené plusieurs opérations qui ont permis d’annihiler des attaques terroristes contre la population et des édifices au Mali. Toutefois, force est de reconnaitre que de nos jours, la force française n’enchante plus. Elle s’est montrée incapable de combattre efficacement contre le terrorisme au Sahel et singulièrement au Mali. S’y ajoute sa passivité dans les affrontements opposant les groupes armés rivaux mettant en péril le processus de paix. De plus, elle est accusée de commettre des bavures comme c’était le cas, il y a quelques mois, lorsque des militaires maliens ont été tués par des hélicoptères français.

Sambou Diarra

Commentaires via Facebook :

57 COMMENTAIRES

  1. @ RINZ

    Les troupes au sol étaient composé de mercanaires et surtout de français comme vous RINZ, manipulat€ur!

  2. On ne peut pas vaincre ????

    Daesh a été battu par des troupes au sol et des aides étrangères…

    Les troupes au sol étaient composées d’habitants du pays (Kurdes, Syriens etc..)

    Encore une fois : Ou sont les troupes maliennes ? et les maliens que font-ils dans cette guerre contre leur pays ???
    Lutter contre la guérilla c’est le combat où chaque Malien doit s’engager ..
    Ce genre d’article est fait pour agacer et susciter les bagarres que l’on voit ici: C’EST TRÈS REUSSI

    • “Daesh a été battu par des troupes au sol et des aides étrangères…”

      C’est faux!!!

      Daesh a été combattu que par les russes et l’armée syrienne!!!
      L’oxydent a planté les graines de Daeash depuis l’irak qu’ils ont détruit!!!

      Et le fait que la mali compte sur l’oxydent est une grave erreur: les cas du congo, de l’irak, l’afghanistan, libye, le rwanda… sont là pour éclairer !!!

  3. Pour répondre à wsr ;
    Je l’ai aussi dit par le passé que les grandes puissances militaires occidentales n’ont jamais réussi nulle part à rétablir la paix à la suite d’un conflit armé dans un pays tiers. Au contraire quand elles ne ravivent pas ce conflit, elle l’entretiennent indéfiniment. Pire encore, si c’est un conflit qui divise un pays, il ne faudrait pas compter sur ces puissances militaires occidentales pour empêcher la division du pays, ou si par malheur cette division était effective, il ne faudrait pas compter sur ces grandes puissances militaires pour réunifier le pays divisé. On l’ a constaté en Allemagne. C’est grace à la clairvoyance des dirigeants des deux côté d’une Allemagne divisée, leur patriotisme et leur nationalisme, qu’ils ont réunifié leur deux pays. On le constate pour la COREE divisée en deux depuis 1946 ( … ? ). On l’a constaté en Europe dans les Balkans… La Yougoslavie s’est transformée en une multitudes de républiques indépendantes. Et paradoxalement aujourd’hui, toutes ces Républiques adhèrent à une nouvelle entité d’Union, qu’est l’UNION Européenne. ( Allez comprendre… ? ).
    Le cas du Mali est différend, et néanmoins inquiétant. La présence de la France à nos côté est importante pourquoi… ? D’abord, parce que la France nous avait colonisé. La France avec d’autres est co-auteur du morcèlement du territoire ouest-Africain et d’Afrique du Nord. La France ( les institutions Françaises ) connaissent mieux que quiconque nos pays et la nature des conflits qui peuvent y exister. La présence de la France à nos côté, nous l’espérons en tout cas, évite à notre pays, à nos pays qu’après celle de la France, qu’une nouvelle puissance vienne nous coloniser à nouveau. Nous éviter qu’une colonisation n’en remplace pas une autre. On le craint dans la mesure où une revendication régionale identitaire débouche sur un envahissement du territoire par des mercenaires venus d’ailleurs prêter main forte à la rebellion armée… ?

    • Ton 1er paragraphe était d’un niveau exceptionnelle! Chose très rare ici sur maliweb…

      Mais avec ton 2nd paragraphe, tu te contredites de la plus belle des manières:
      -Tu dis que tu es d’accord avec moi, lors que je parle du fait “d’assumer ses responsabilités et sa liberté…” Mais en même temps tu justifies le fait que nos sous dirigeants aient soumis notre pays à la suprématie blanche franSSaise…

      Je le répète, il faut une rupture avec la franSS!!!
      Rien de bon n’est sorti pour nos peuples et ne sortira jamais de bon pour nos peuples dans la soumission!!!

  4. Les armées oxydentales n’ont rien arrangé en somalie, congo, rwanda, irak, syrie, yemen, soudan, libye… et il en sera de même avec le mali…
    Nos sous dirigeants fougaridens sont occupés à piller les ressources de la nation au lieu de défendre les intérêts du peuple…

    Le mali aura la paix quand le mali reconsidéra de dégager tout-es les armées oxydentales et l’onul pour se prendre en mains!!!

    Il n’y a aucune solution en dehors du fait d’assumer ses responsabilités!

  5. Nfp faa fòrò !!!!
    Nfp baa biyè !!!!!
    Nfp, retourne dans le Q de ta salope de pute française qui t’a chié sur Maliweb. Tu nous empêches de manger nos bons répas maliens sur Maliweb.
    Ce caca de pute française qui se présente sur Maliweb comme Nfp doit être brûlé vif !!!!!

    • Au Mandé on dit: « Tièbakôrô mana siran i niyôro bè dogoya » Autrement dit, l’homme qui peur verra sa part diminuer. Les Maninka ne peuvent pas continuer à fuir devant l’ennemi et demander à ne pas être mal récompensé. Même si l’impérialiste n’était pas venu, le terroriste va tout prendre parce toi tu as déjà fui le terrain. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  6. Nfp = Né Fils de Prostituée !!!!!
    Yugubané = individu sans répugnance = pète d’une vielle annesse enculée par pédé zoophile français !!!!
    Yygubané, retournes dans le Q de ta vieille annesse enculée par le pédé zoophile français qui ta créé !!!!

    • 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

      Toi tu as chance d’avoir la mère que tu as ! Les enfants des femmes normales n’ont pas eu cette chance pour pouvoir parler comme tu fais….

      Sur ce forum chacun est le reflet de sa famille.

      Pourquoi tu n’insultes jamais AG ALY et KOUFA ? Si c’est parce qu’ils ont eu ba..er ta maman, je t’avoue que moi j’ai joué sous le pagne de ta mère bien longtemps avant ces deux bâtards de djihadistes ! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

      Fiston, arrêtes tes grossièretés sinon j’ai les photos de ta mère, je vai les publier sur internet !!

      😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    • LeLycan

      Mon pauvre vieux t’as pas beaucoup d’intelligence…Tu es bien limité..
      Comment fais tu pour vivre ?

  7. Mamadou 8 Mar 2018 at 10:08
    Pour nous pourrir la vie. Est ce que vous voyez actuellement une présence onusienne dans un pays européen, pourquoi on envoie pas les casques bleus en corse ou chez les catalans ou dans le pays basque?!”

    Excellente question!😆😆😆

    Va savoir, SI ÇA SE TROUVE, c’est PEUT-ÊTRE parce que l’Espagne aussi bien que la France, en cas de rébellion armée comme chez nous, ont toutes les deux:
    – une VRAIE police
    – une VRAIE armée
    – toutes deux chapeautée par de VRAIES autorités
    ET À CE TITRE, L’ESPAGNE COMME LA FRANCE N’ONT BESOIN DE P.E.R.S.O.N.N.E POUR FAIRE RÉGNER L’ORDRE SUR LEURS PROPRES TERRITOIRES. ..😎😎😎

    Si ça se trouve, c’est peut-être pour ça, va savoir!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

  8. 🌚15 000 SOLDATS ETRANGERS ? DECOMPOSEZ LE CHIFFRE VOUS AUREZ UNE
    MINORITE D OCCIDENTAUX EN ROTATION ET DES TIRAILLEURS SENEGALAIS EN FACTIONS 🌚
    🔆SOUVENEZ VOUS DE LUMUMBA PATRICE ET LES CASQUES BLEUS!
    🔆SOUVENEZ VOUS DU RWANDA!
    🔆SOUVENEZ VOUS DU SOUDAN ANGLAIS AUJOURDHUI SUD ET NORD!
    🔆SOUVENEZ VOUS DE L ERYTREA SEPARE DE L ETHIOPIE!
    🔆SOUVENEZ VOUS DE LA COTE D IVOIRE!
    🔆SOUVENEZ VOUS SIMPLEMENT DE HAITIE!
    😊POUR QUOI FAIRE? VOUS AUREZ VOTRE PART DE L HISTOIRE DES CASQUES BLEUS! CONTENANCE DES FORCES GOUVERNEMENTALES! ETABLIR LA POLITIQUE DES DOMINEURS AUX IDIOTS PEUREUX ET BATARDISES! DIVISER TERRITORIALEMENT! METTRE A LA POUBELLE LES PAYS QUI ONT UNE HISTOIRE
    DIFFERENTE CE CELLE DES ABRAHAMIQUES ! PREPARER LE MONDE AU RETOUR DE LEURS PROPHETES IDIOTISEURS(EUX MEMES COMME PEUPLE IMPOSE) ! DETRUIRE ET RECONSTRUIRE GLOBALEMENT SOUS SON ORDRE! 😊

    👤 POUR LE CAS DU MALI , JUSTE UN ELEMENT DU PUZZLE LOGISTIQUE DE L ATLANTIQUE (OTAN) A L ASIE CHINOISE&RUSSE ET LA MEDITERRANEE UN LAC INTERIEUR A L UNION EUROPEENNE S APPROPRIANT, ANTILLAISANT LE SAHEL ET ENGLOUTISSANT LE SAHARA APRES LA DESTRUCTION DE L ALGERIE! LES MALIENS, LEURS SOIT DISANTS LEADERS (SINGES BABOUINS CHYMPAZES POLITICO RELIGIEUX) PARTICIPENT PAR PEUR CRIMINELLE,PAR IGNORANCE, PAR TRAITRISE! PAR EGOCENTRISME ! PAR IDIOTIE! PAR LARBINISME! PAR HAINE DE SON PEUPLE!👤

    😊SI L ARMEE A ETE CANTONNEE RECENCEE, DECOMPTEE, EDENTEE HUMANITAIREMENT ET JURIDIQUEMENT CONTRE 1500 DJIHADISTES FRANCOARABES, QUE FERONS NOUS CONTRE 15 000 MERCENAIRES TIRAILLEURS SENEGALAIS VERITABLE ARMEE COLONIALE SOUS L ORDRE DE LA
    FRANCE! 😊
    🐶DIONCOUNDA TRAORE DOIT ETRE RETENU COMME LE CRIMINEL POLITIQUE🐶

  9. Nous sommes FORMIDABLES!
    Je dis bien FORMIDABLES!

    Plus nous constatons (hélas!) que nos propres soldats ne parviennent jamais à tuer LE MOINDRE DJIHADISTE, plus on se “soigne l’amour-propre” en declarant INSUFFISANTS
    es 1450 djihadistes (!…) tués par Serval et Barkhane a ce jour!

    Plus on accumule les défaites (non seulement au combat (KIDAL un certain mois de mai!) Mais surtout dans l’enceinte de nos propres camps, et plus on se “soigne l’amour-propre ” en fustigeant L’INUTILITÉ de la Minusma!

    Plus ibk rampe et se couche devant nos propres rebelles, les fait libérer massivement et fait lever leurs mandats d’arrêt, plus on dénonce en hurlant “l’abominable complaisance” de la france, des Pays-Bas, de l’Italie et de l’ONU à l’égard de ces derniers pour mieux se “soigner l’amour-propre”!

    Plus on constate CHAQUE JOUR l’incapacité totale de nos armées actuelles à assurer la moindre sécurité, plus on hurlé que “les forces étrangères ne nous servent à rien”, toujours pour soulager notre fierté blessée…

    Certes, ce réflexe est totalement INFANTILE.

    Il est même totalement STUPIDE parce qu’en preferant nous mentir à nous-mêmes par fierté mal placée, nous ne nous employons jamais a ameliorer ce qui ne va pas.CHEZ NOUS!

    Mais hélas, à lire ce type d’article et le type de commentaires qu’il suscite, si ce réflexe est à la fois infantile et stupide, il est aussi typiquement…..Malien, dans certaines couches de population !!

    Et ça, c’est juste desolant…

    • Nfp: “[..L]es 1450 djihadistes (!…) tués par Serval et Barkhane a ce jour!”….

      quelle sacrée machine de propagande! Sinon comment peut on tuer plus que l’entière qui existe!!!??
      Selon des experts américains etc.. il y avait a peu près 1200 djihadistes au nord du Mali… donc Barkhane aurait tués 250 en surplus ….

      C;est ça ton probleme tu ne cherches jamais a t’approcher de la vérité et surtout tu n’hésites pas a mentir aussi en avançant de faux chiffres quand il s’agit de la France …

      shame shame what a disgrace!

      • C’est toi qui est soit mal informé, soit DE MAUVAISE FOI!!!

        Le chiffre précis de 1450 djihadistes (pour les 2 opérations ) à été publique le net, je n’ai RIEN INVENTÉ!!!

        En revanche, c’est TOI qui mens effrontément quand il s’agit de la france!

        Quand tu inventes un “embargo français” sur les armes…😆😆😆😆😆 qui nous empêcherait d’acheter comme toujours nos armes……aux Russes ou aux Chinois!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

        Ou Encore quand tu ecris sur ce même forum que si nos 2 helicos ne volent pas, c’est parce que les forces francaises “leur refusent l’autorisation de decoller”😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

        Je te signale qu’on doit pouvoir retrouver facilement tes posts😎😎😎😎😎
        Et là, on verra qui de nous deux est le menteur qui ÉCRIT n’importe quoi. ..
        Ok?😎

  10. C’est un effectif plethorique et inefficace.L’insecurite generalisee est la preuve palpable que la strategie fait defaut aux forces etrangeres.La securite generale et complete se realisera avec une politique et strategie appropriees.La securite generale et complete ne peut se realiser sans plan et sans strategie globale.

  11. comrades having recently had foreign troops operation orders(mandate) for Mali bought to my attentions I am certain I have been correct all along in my perception plus promotion that if Buntu want something done truly in their best interest they must do it for themselves especially where Security plus Order is of concern.. Thereto our approach should be designed with withal plus intent of fulfilling goals to letter by ourselves.
    IBK for whatever cause under total circumstance did not make this important observation. In fact those foreigners who influenced or maybe partook in drafting of IBK decision or/plus plan are no longer of authority in France. That have for generations proven to be one of great dangers in Buntu giving foreign governments influence in their important decision. For government who help drafted plan may at important point in implementation of plan may no longer be in power plus foreign government in power reject plan leaving IBK looking like Elder Buntu fool whose corrupt methods are outdated plus ineffective. To a decisive degree those foreigners are correct but correct perspective in condition is IBK methods are outdated due to they are reliant upon France to act as caretaker plus deliver people of Mali to safety when France throughout its relations with Mali have only acted as caretaker in conditions where France could make generous financial gains. France generous financial gains come from Arabs plus Arabs although a virtual insignificant minority in Mali receive greatest of consideration from France due to France have business obligations to Middle East Arabs valued at hundreds of billions of US dollars.
    This takes us back to security of first Buntu position that is it is for Buntu to do for themselves what need be done to pursue Perpetual World Class Modern Living including carrying out necessary actions to achieve Security plus Order against terrorists/jahadists thus we as Buntu people along with ECOWAS should have plan plus position ourselves to immediately carry out that plan.
    MINUSMA plan for military actions have allowed AZAWAD terrorists/jahadists to leave areas where operations will be carried by going to non involved neighboring nations then return after MINUSMA lie claiming terrorists have been rooted out of Mali. Within a year of that claim being made terrorists/jahadists will return to again pursue their murderous plus property destroying ways.
    MINUSMA pace is much to slow for terrorists activity in Mali thus this condition will only be resolved with wary, youthful plus mature Moussa Coulibaly as president of Mali.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    Patriotic Movement Platform For Change

    Very much sincere,
    Henry Author(people of books)Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  12. Pour répondre à Mamadou…
    Mâdou…;
    Il n’y a plus actuellement de présence onusienne dans aucun pays européen… Tout simplement parce que il n’y a plus de conflit armé en Europe.
    Les indépendantistes Catalans n’emploient pas de violence armée… Et les Corses ont renoncé à la violence comme moyen de pression sur le Gouvernement Français. Quand bien même il y aurait de la violence, l’ETAT Français n’a jamais eu besoin d’aide extérieure pour régler un conflit intérieur. C’est le propre des ETATS puissants dont la France fait partie.
    Nos pays n’ont pas encore la puissance économique, diplomatique et militaire nécessaire pour régler seuls des conflits armés même d’intérieur. Il ne faut pas en prendre ombrage, cela s’acquiert avec le temps et l’expérience.
    Quand nous nous développerons, nous saurons régler nos conflits sans affrontements armés. Quand vous avez une puissance militaire, vous n’aurez même pas toujours besoin de vous en servir . Le seul fait que les autres savent votre puissance militaire suffit à dissuader. Il dissuade en tout cas les agressions extérieur contre votre pays… !

  13. 😉 😉 😉

    ” Forces étrangères au Mali : Plus de 15 000 hommes pour quoi faire ? ”

    euh … se faire cracher dessus ?
    … j’ai bon ?

    😉 😉 😉

  14. ” … Tous ces attentats, avec mort d’hommes et dégâts matériels, se font au nez et à la barbe des forces étrangères (Barkhane et Minusma) si elles n’en sont pas elles-mêmes les cibles. Plus que jamais, les populations maliennes s’interrogent sur la présence et l’utilité de ce « pléthore » d’éléments étrangers: 11 231 militaires et 1 745 policiers de la Minusma, près de 4000 hommes de l’opération Barkhane… ” … /// …
    :
    Depuis que les extrémistes séparatistes ont amené des mercenaires avec eux. Ils ont de facto internationalisé leurs revendications identitaires. Cette internationalisation du conflit armé a rendu indispensable l’intervention Française. Avec l’internationalisation du conflit et le terrorisme, il est devenu difficile aux seuls FAMA de faire face.
    Nous avons besoin de la présence Française. Elle nous évite un drame qui peut être encore pire que ce que les Gens subissent actuellement et destructeur pour notre Vivre ensemble mis à mal par des extrémistes.

  15. Les FAMAs…… Plus de 10000 hommes……… pour quoi faire??????? Si ces 15000 hommes sont installés ici, c’est parce que notre Etat est strictement défaillant et n’arrive pas à régler le compte à 2000 malheureux terroristes et séparatistes touaregs …………………….. C’est malheureux mais on ne fait que payer cash le prix de nos errements depuis 1991!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 😊LE MENE’ELA MNLA AVAIT DISPARU ET N EXISTE PLUS SONT IMAGE EST DESSINE DERRIERE LE RIDEAU PAR L OTAN FRANCE POUR INTERETS!😊
      🌚Somalie, Libye , Soudan, Ethiopie, Mali, l Algerie en project!🌚

    • Lastus
      “C’est malheureux mais on ne fait que payer cash le prix de nos errements depuis 1991!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!”

      Eeeeeeeeh Lastus!!!
      Toi aussi!!!
      Ça va pas chez toi???

      Bien sûr que c’est ça et pas autre chose! MAIS C’EST PAS UNE RAISON POUR LE RECONNAÎTRE OUVERTEMENT !!!😆😆😆😆😆

      Toi aussi…

  16. Mr le journaliste! Avec tout le respect!
    Ces forces etrangères sont chez nous parceque nous les avons appelé!
    Certains diront que c’est Dioncounda qui les a appelé. Soit!
    Puisque Dioncounda n’est plus là, qu’est ce qui nous empeche, alors de les renvoyer de chez nous!
    Sinon les djihadistes sont a Bignatville, derriere le fleuve, a Mopti! Pour qui connait cette ville! Bignatville et la ville de Mopti, c’est comme le palais de la culture et la BECEAO a Bko! Nous n’avons pas besoin de la MINUSMA pour ça! Puisqu’il ya 3 camps militaires a 13 km de Mopti, a Sevaré! Tu as le camp de l’armée de terre, le camp de l’armée de l’air et le camp de la gendarmerie! Sans compter le G5 qui vient de voir le jour! Et pourtant on ne peut pas celebrer un mariage a Bignatville sans etre agressé par les hommes Kouffa!
    Et nous truvons, quand meme le moyen de blamer les forces etrangères!
    Sans blague!
    Sacré pays!

  17. Le MALI,ÉTAT indépendant,fait partie de l’ organisation des nations unies (O.N.U).
    Comme tout ses membres,si l’ÉTAT du MALI est incapable d’assurer la sécurité de ses citoyens,elle doit lui venir en AIDE.
    C’est ce qu’ elle a fait en autorisant L’ARMÉE française à intervenir,ensuite à former un contingent pour APPUYER L’ARMÉE MALIENNE .
    UN ÉTAT FIER,DIGNE PRENDS DES DISPOSITIONS POUR ABRÉGER LA PRÉSENCE DES FORCES AUTORISÉES PAR L’ONU.
    Le quinquennat d’ IBK devait servir à cela d’où le plébiscite au deuxième tour de l’ élection présidentielle .
    Si le MALI est toujours là entrain de quémander l’aide de l’ ONU,c’est principalement à cause de l’incompétence de son président.
    IBK a été incapable de mettre en place une politique sécuritaire sensée permettre à notre pays d’exiger aux forces internationales un plan de retrait.
    Ce plan de retrait signifie que L’ARMÉE MALIENNE monte en puissance,qu’ elle s’organise pour se passer des forces internationales .
    Ce plan n’existant pas,IBK a échoué,montré qu’ il n’est pas L’HOMME de la situation .
    Si on pense que les forces internationales sont inutiles,on a toute la légitimité de les faire partir.
    C’est là,on constate qu’ elles sont utiles puisque L’ARMÉE MALIENNE n’est pas prête pour assurer à,elle seule,la sécurité de tout le territoire.
    La balle est dans le camp du président IBK car le peuple veut qu’ il redonne aux maliens leurs honneurs perdus comme il l’a promis.
    L’honneur c’est une ARMÉE capable d’assurer la SÉCURITÉ de sa population sans assistance étrangère.
    On est loin du compte tant l’homme a préféré donner la priorité à ses besoins d’exercice monarchique du pouvoir .
    IBK a promis aux maliens de leurs donner une ARMÉE robuste sans avoir un plan préétabli pour cela.
    On aurait préféré qu’ il s’occupe lui-même du ministère de la défense afin d’engager des réformes nécessaires à son bon fonctionnement,ENGAGER lui-même des pourparlers avec les partenaires militaires traditionnels du MALI pour doter rapidement notre ARMÉE des matériels adéquats à la lutte contre le terrorisme.
    Les MALIENS auraient aimés une visite permanente de leur président dans les camps militaires pour s’enquérir des conditions de vie de ceux qui risquent quotidiennement leurs vies pour la sécurité de la population.
    RIEN DE TOUT CELA signifiant que la SÉCURITÉ n’a jamais été la priorité de notre président.
    Les FORCES ÉTRANGÈRES étant en appui se retrouveront piéger à cause de l’irresponsabilité des autorités maliennes.
    Elles suivent les décisions des autorités nationales car la souveraineté du pays doit être sauvegardée.
    Les FORCES ÉTRANGÈRES prises en partie par la population explique l’échec des autorités locales à assurer la SÉCURITÉ promise pendant les campagnes présidentielles.

  18. Pour quoi faire? Personne ne sait exactement….
    Cependant, nous savons que les attaques des groupes terroristes qui prospèrent sous le nez des dits 15000 hommes ont augmenté et se sont même propagées vers des pays voisins (Faso, Niger etc. RCI), que les mines anti-personnelles tuent de plus en plus les civils et les militaires, que des centaines des milliers des réfugiés maliens demeurent toujours dans des camps des réfugies en Mauritanie et au Niger, que l’autorité de l’État souverain du Mali n’est toujours pas installée a Kidal et environs, que des groupes de bandits narco-terroristes armés ont proliféré de gauche a droite dans le but de semer la confusion et ainsi que d’affaiblir davantage l’autorité de l’état et même d’éloigner son retour dans certaines localités et surtout de saboter toute initiative de paix et de la sécurité des populations, que plus de 100 000 enfants maliens ne peuvent plus aller a l’école au nord, que l’enlèvement des notables, des imams, des élus, et des fonctionnaires se multiplie …, que les dépenses de la Minusma et Barkhane en dollars du contribuable international (UN, UE etc..) ne font qu’augmenter sans résultat, que la pauvrete et la famine (a cause de l’insécurité) accroissent au nord en comparaison avec les années 2012 et 2013 …

    Pour dire que 15000 hommes guidés par la 5e puissance militaire mondiale pouvaient facilement mettre hors état de nuire un salmigondis de 1200 (au max) bandit-narco-terroristes SI il y avait un objectif clair et simple de libérer un pays souverain tombé dans la main des terroristes ( par sa propre faute ou par autres facteurs déstabilisants comme la chute de la Libye causée par la machine de guerre OTAN-Qatarie en 2011) et surtout d’éliminer la menace du terrorisme internationale au nord du Mali (aux portes de l’Europe)…. mais hélas malheureusement la crise malienne cache beaucoup qui est loin de la seule lutte contre le terrorisme etc..

    • “Pour dire que 15000 hommes guidés par la 5e puissance militaire mondiale pouvaient facilement mettre hors état de nuire un salmigondis de 1200 (au max) bandit-narco-terroristes ”

      Une question: Es-tu RÉELLEMENT con, ou fais-tu juste SEMBLANT ?😎😎😎
      Au risque de me tromper, JE DIRAIS LES 2 À LA FOIS!

      Depui quand la force française s’occupe-t-elle de “guider” les soldats et les gendarmes de la Minusma ????????

      Pour ton information, cerveau musclé, la force Barkhane, C’EST À PEINE 4000 HOMMES POUR LA BAGATELLE DE…..5 PAYS!

  19. La présence des forces étrangères qui devait être dissuasive n’est plus à l’ordre du jour. Ces forces doivent à présent être combattantes ou mourir. Même les Français, soupçonnés d’être de mèche avec les djihadistes et les rebelles, n’échappent plus aux attentats meurtriers. La donne doit changer à présent. Qu’il s’agisse de la Minusma ou des forces Françaises, les djihadistes ne font plus de distinguo, ils tirent sur tout ce qui bouge ou qui s’apparente à un porteur d’arme. Les soldats étrangers croyaient qu’en venant au Mali, ils seraient en tourisme. Ils n’avaient pas pris toute la mesure et la gravité de l’ampleur de la situation. Leur mandat désormais, doit être modifié pour répondre aux exigences du terrain. Les soldats Français ont été pris la main dans le sac, de connivence avec les rebelles Touaregs leurs alliés, leurs amis disaient-ils. Ils n’avaient pas compris, que rebelles et djihadistes ne sont qu’une seule et même personne. A ce stade de la montée de l’insécurité, ils doivent forcément combattre tous les Touaregs porteurs d’armes, puisque les bons Touaregs n’en portent pas, et sans distinction, frapper sans pitié pour réduire leur capacité de nuisance. Au début, les soldats de la Minusma se croyaient en tourisme, et les Français en villégiature. Mal leur en a pris cependant, quand ils ont compris tardivement, qu’avec l’hyène ont ne se lie pas d’amitié avec quelqu’un. Ou on la tue ou c’est elle qui vous mange. Les capacités de l’armée Malienne ayant été réduites par la mal-gouvernance et la plongée de mains des voleurs du pouvoir dans les caisses de l’état, leur présence devra être de combattre à leurs côtés. Lorsqu’un ami vient à votre secours, ce n’est pas à lui seul qu’il faut laisser le contrôle du champs de bataille. Les maudites et cupides autorités Maliennes doivent lever la main sur les deniers afin de doter ses troupes de moyens conséquents pour leur permettre d’être à un niveau acceptable pour pouvoir soulager les forces étrangères du poids entier du combat qui repose sur leurs épaules. Forcément, la mission de la Minusma doit être de combattre, d’être offensive sur le terrain, et ne pas rester inerte, en regardant la mort venir les faucher. La France ne partage pas l’information avec les troupes Maliennes. A quoi sert donc leur collaboration? Il faut que les Maliens, la Minusma se dotent eux aussi de drones capables d’écouter les communications de l’ennemi, capable de suivre à la trace les djihadistes en mouvement, mais aussi, de drones capables de frapper vite et bien. Il faut aussi doter les soldats Maliens de lunettes de visée nocturne pour voir dans la nuit noire, tous les mouvements suspects, pour ne pas se faire surprendre. C’est malheureusement le lot quotidien de forces Maliennes, qui se laissent surprendre toutes les nuits par un ennemi invisible, insidieux et cruel. C’est pour cela qu’ils font des dégâts et des saignées dans les rangs de l’armée Malienne et de la Minusma. Les djihadistes eux, ne font aucune distinction entre forces d’interposition et forces combattantes. Aussi, ces forces ne doivent plus rester sur la défensive, elles doivent partir à l’assaut de l’ennemi et ne plus se laisser surprendre. L’âne n’est sensible qu’au bâton, si les Minusma et les autres croient que l’ennemi d’en face respecte l’ordre établi, ils périront tous sans exception car, le prédateur djihadiste ne sait pas ce qu’est une force d’interposition ou de paix. Si c’est en périssant les uns après les autres que les forces étrangères veulent prouver leur impartialité, alors nous leur souhaitons bon vent. Comment comprendre que 18 000 hommes soient incapables de couvrir le territoire Malien pour sécuriser les populations innocentes, qui tombent quotidiennement sous les balles mortelles de l’ennemi, et les engins explosifs dévastateurs. Si elles ne combattent pas, ces forces amies doivent nous dire ce qu’elles font réellement dans notre pays. Si c’est pour faire le décors, nous avons suffisamment de guignols pour faire de la figuration, comme ceux des soldats Maliens qui détallent au moindre coup de feu de l’ennemi faute d’équipement. Alors, chers Minusma et Barkhane, vous avez suffisamment compris les message, soit vous-vous battez, soit vous mourez, c’est à vous de voir pour justifier la nécessité de votre présence sur le sol Malien que vous êtes censés défendre.

  20. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons

    *IL N’ Y A PAS PLUS IDIOT QUE CELUI OU CELLE QUI NE VEUT RIEN COMPRENDRE
    IL N’ Y A PAS PLUS AVEUGLE QUE CELUI OU CELLE QUI NE VEUT RIEN VOIR
    ET IL N’Y A PAS PLUS SOURD QUE CELUI OU CELLE QUI NE VEUT RIEN ENTENDRE

    2)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primaires primitives égoïstes que

    *les responsables des soldats sous mandat de renouvellement en renouvellement de mandats ont Dit et Répété Dans Plusieurs De Leurs Langues qu’Ils Ne Sont Point au Mali Pour Combattre les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djiahadistes Faux Islamistes MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS SELON EUX POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    *ils Ne le Feront Jamais et Grand Jamais Mais qu’Ils Sont au Mali Uniquement Pour S’interposer à l’Avancé des Forces de Défense et de Sécurité du Mali vers le Pays Kidal aux Frontières Nord du Mali Jusqu’à la Kidalisation Effective du Mali de Renouvellement en Renouvellement de MandatsTels Ils l’ont Fait en Yougoslavie avec Sa Balkanisation au Soudan avec Sa Soudanisation etc Et jusqu’à la chaotisation indescriptible du Mali tels en Afghanistan en Irak de renouvellement en renouvellement de mandats

    *Si les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Autres Organisations voulaient mettre fin à la présence de ces Voyous Qui Ne Sont Point Des Foudres de Guerre Ils l’Auraient Fait Depuis Fort Longtemps Car Ils En Ont Les Moyens Humains et Matériels

    *Seuls Sont Éliminés lors de soit disant opérations anti Djihadistes anti Terroristes Ceux des Voyous Devenus Incontrôlables et les autres sont à « leurs Bons Soins » au « pays Kidal » d’où ils partent pour attaquer les autres parties du Mali puis s’y replient rapidement

    3)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primaires primitives égoïstes que
    *TOUT LE MONDE ENTIER CONNAIT LA MISSION DES SOLDATS SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS SAUF LES ESCLAVES LES SANS DENTS LES SOUMIS DE lettrés mutants maliens président chefs de partis députés maires Hommes en armes juges magistrats préfets sous-préfets sociétés civiles religieux et leurs fidèles klébars et doungourous de partisans et partisanes mutés QUI ATTENDENT TOUT DE LEURS MAITRES ET SEIGNEURS LEURS SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    4)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primaires primitives égoïstes que

    *LES SOIT DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D’ARABIE LES AUTRES D’EUROPE LES AUTRES ORGANISATIONS PRENNENT LES MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÈTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI POUR DES IMBÉCILES HEUREUX AUX NEZ TROUÉS BUVANT L’EAU PAR LEURS NARINES

    *LE MALI EST UN PAYS CONTINENTAL

    *LEURS EXÉCUTANTS LEURS ASSASSINS LEURS TUEURS LEURS HANDICAPEURS Á VIE LEURS BOUCHERS LEURS MEURTRIERS DE VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS SELON EUX POUR L’AVÉNEMENT DE LEUR ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    POUR ENTRER AU NORD DU MALI ONT TRAVERSÉ AVEC ARMES VÉHICULES MOTOS LES PAYS DES SOIT DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES SOUS RÉGIONAUX ARABO-BERBÈRES SITUÉS AU NORD DU MALI

    *LEURS EXÉCUTANTS LEURS ASSASSINS LEURS TUEURS LEURS HANDICAPEURS Á VIE LEURS BOUCHERS LEURS MEURTRIERS DE VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS SELON EUX

    POUR ENTRER DANS LE NORD DU MALI IL FALLAIT QUE LES FRONTIÈRES NORD DU MALI SOIENT SURVEILLÉS PAR DES TRAITES DES COLLABOS Á SAVOIR LES ENFANTS INGRATS ÉGOISTES MÉCHANTS PARESSEUX CUPIDES CYNIQUES TRAITES COLLABOS IMPÉNITENTS NOTOIRES DE TOUAREGS DU MNLA ET CONSORTS

    *LEURS EXÉCUTANTS LEURS ASSASSINS LEURS TUEURS LEURS HANDICAPEURS Á VIE LEURS BOUCHERS LEURS MEURTRIERS DE VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS SELON EUX

    POUR ENTRER ACTUELLEMENT DANS LE NORD DU MALI EN PROVENENCE DE LA SYRIE DE L’IRAK etc IL FAUT QUE LES FRONTIÈRES NORD DU MALI SOIENT SURVEILLÉS UNIQUEMENT ET UNIQUEMENT PAR LES FORCES DES SOIT DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS DU MALI ET LES TRAITES COLLABOS DE TOUAREGS DU MNLA ET CONSORTS

    QUI SONT LES SEULS ET LES SEULS DANS LE PAYS KIDAL

    *LE PAYS KIDAL ET SES FRONTIÈRES SONT FORMELLEMENT INTERDITS AUX FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ DU MALI AU PRÉSIDENT MUTÉ ET SON GOUVERNEMENTS DE MUTÉS ET LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉS AUX MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    5)Nous disons et rappelons concernant le Fameux Nord du Mali tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que

    *le soit disant problème touareg est 1histoire fabriquée depuis fort longtemps par les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations du Mali aux fins d’occuper LE BASSIN DE TAOUDÉNI AU NORD Á JAMAIS ET POUR TOUJOURS POUR SES RICHESSE SES RICHESSES HYDRO-MINIÉRES-BOTANIQUES-ÉNERGIE SOLAIRE ET LE PROCHE TE LE MOYEN ORIENT SONT A PORTÉS DE MISSILES ET SURTOUT Á CAUSE DE LA PRÉSENCE DE TERRES RARES QUI SONT LES ÉNERGIES DE DEMAIN ET SON EAU POTABLE SOUSTERRAINE INTARISSABLE

    *Ils ont utilisé ils utilisent et utiliseront les touaregs toujours issus des mêmes familles et des mêmes tribus qui ont toujours collaboré qui collaborent et qui vont toujours collaborer avec les ennemis de leur Mali pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance gratuites à vie

    *par l’usage combiné des technologies de la communication et du conditionnement de Pavlov les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations du Mali ont fini par faire admettre à beaucoup de personnes inconscientes de cette compétition mondiale économico militaro politico religieuse raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme

    QU’IL Y AVAIT AU MALI UN VÉRITABLE PROBLÈME TOUAREG ET QUE LE MALI EST LE SEUL PAYS DANS CE MONDE DES HUMAINS OÙ LES TOUAREGS SONT DISCRIMINÉS

    *les soit disant amis ennemis les Autres Sous Régionaux Arabo-Berbères ont laissé les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes d’Aqmi Al Mourabitoune Mujao et Consorts etc maintenant Extrémistes Violents avec armes motos véhicules de combat traversé leurs pays pour rentrer au Mali par ses Frontières Nord avec la complicité la collaboration la trahison des soldats et officiers rebelles « cheval de Troie » de leur Mali qui avaient la surveillance des frontières nord de leur Mali après les Accords Bidons et de Foutaise d’Alger en monnaie sonnante et trébuchante d’Alger au nom d’une Réconciliation Bidonne et Foutaise

    *le conditionnement de frayeur à dessein en montrant des images terrifiantes atroces commises par les ramassis de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents montrées à longueur de journée pour un conditionnement de frayeur

    le lettré mutant mathématicien Dioncounda homme politique président de la transition « effrayé à dessein car non habitué à voir des images terrifiantes atroces » et ne voulant pas être « LE DION OU ESCLAVE» ET QUE SON PALAIS NE DEVIENT « LE DIONKOUNDA OU LA DEMEURE DES ESCLAVES »

    perdit son raisonnement de mathématicien Ainsi au lieu de faire appel aux soit disant amis ennemis les Autres Communistes où il fit ses études et qui par le passé avaient aidé son Mali en armes hélicos avions de combats

    et son instinct de colonisé prenant le dessus croyait bien faire en appelant au secours les soit disant amis ennemis les « Autres Anciens Colonisateurs de son Mali » qui n’attendaient que cela pour occuper à jamais et pour toujours le nord de son Mali qu’ils convoitaient depuis fort longtemps

    Une fois installés dans la partie du nord du Mali qui les intéresse ils n’ont pas hésité à procéder à la « Kidalisation l’Awazadisation » du Mali en interdisant son accès aux forces de sécurité et de défense maliennes aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali aux lettrés mutants président ministres magistrats chefs des partis politiques députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux et leurs fidèles klebars et doungourous de supporteurs et supportrices mutés

    6)Nous disons et rappelons la planification de l’occupation du Bassin de Taoudéni Ainsi il y eu

    *les soit disant Accords Bidons et de Foutaise de Tamanrasset considérés toujours comme les meilleurs du moment au nom des soit disant réconciliations bidonnes et de foutaise qui ont permis l’intégration des rebelles comme cheval de Troie au sein des forces de défense et de sécurité du Mali

    *les soit disant Accords Bidons et de Foutaise considérés toujours comme les meilleurs du moment au nom des soit disant réconciliations bidonnes et de foutaise avec 1impréssionnante flamme de la paix de Tombouctou qui marqua le début de non renouvellement des armes de combat des forces de défense et de sécurité du Mali

    *les soit disant Accords Bidons et de Foutaise d’Alger en monnaie sonnante et trébuchante considérés toujours comme les meilleurs du moment au nom toujours des soit disant réconciliations bidonnes et de foutaise avec le retrait des forces de sécurité et de défense du Mali de toutes les frontières nord du Mali qui ont été confiées aux soldats et officiers rebelles cheval de Troie ce qui permis aux Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes d’Aqmi Al Mourabitoune et Consorts maintenant Extrémistes Violents qui ont traversé les pays des soit disant amis ennemis les Autres Sous Régionaux des Frontières Nord du Mali d’entrer au Mali avec armes véhicules motos de combats

    *les soit disant Accords Bidons et de Foutaise de Ouagadougou considérés toujours comme les meilleurs du moment au nom toujours des soit disant réconciliations bidonnes et de foutaise avec l’interposition des forces des soit disant amis les Anciens Colonisateurs et les forces sous mandats de renouvellements en renouvellements de mandats des soit disant amis les Autres Organisations

    *Et maintenant ce sont les soit disant Accords Bidons et de Foutaise d’Alger considérés toujours comme les meilleurs du moment au nom encore encore des soit disant réconciliations bidonnes et de foutaise avec l’installation des Autorités Intérimaires en vue de la Partition Définitive du Mali

    7) nous disons et rappelons TOUT CELA NE FUT POSSIBLE QU’AVEC LA COMPLICITÉ NOTOIRE DES ENFANTS INGRATS ÉGOISTES MÉCHANTS CUPIDES CYNIQUES IMPÉNITENTS NOTOIRES DU MALI

    *les lettrés mutants présidents chefs des partis politiques députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux Enfants Égoïstes Ingrats Cupides Cupides Méchants Bouffeurs Impénitents des Deniers Publics et Dons Corrompus Pourris les Soumis les Esclaves les Sans Dents des soit disant amis ennemis les Autres sous régionaux Anciens Colonisateurs d’Arabie d’Europe et Organisations de leur Mali

    *les rebelles collabos de MNLA et consorts Enfant Égoïstes Ingrats Méchants Cyniques Paresseux Collabos Voleurs Violeurs Tueurs Handicapeurs à Vie sur des Bases Raciales Tribales Traites Collabos Impénitents s’Alliant à tous les Ennemis de leur Mali Pourvue Qu’on Leur Promette l’Assistance et la Pitance Gratuites à Vie Collabos des Ennemis Sous Régionaux Anciens Colonisateurs et d’Europe de leur Pays le Mali

    *les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents de Touaregs d’AnsarEdine de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts Enfants Égoïstes Ingrats Méchants Proxénètes Narcotrafiquants Tueurs Impénitents Satan fait Humains Suppôts de Satan Fidèles de Dajal ou Antéchrist Pourvue Qu’on Leur Promette l’Enfer leur Habitat Naturel Qu’ils Considèrent Comme Leur Paradis Tueurs à Gage et Collabos des Ennemis Sous Régionaux et d’Arabie de leur Pays le Mali

    *les maliens et maliennes Enfants Diaboliques Impénitents Sachant que Persister dans l’Erreur est Diabolique qui Persistent Dans l’Erreur en Votant en Élisant Toujours les Mêmes Lettrés Mutants Comme Présidents Députes Maires Chefs de Partis Responsables de la Déliquescence de leur Pays le Mali

    8) Nous disons et rappelons pourtant

    *leur Mali les a vu naitre grandir ces lettrés mutants ces rebelles ces voyous de fameux terroristes faux djihadistes faux islamistes nourri et croyait bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient un amour profond pour leur Mali partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité de tous les citoyens et citoyennes dont ils ont bénéficié qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts de leur Mali DANS CETTE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE RACIALE OÙ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES ESCLAVES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SANS DENTS LES SENTIMENTAUX LES SOUMIS LES SYBARITES LES TARÉS

    *MAIS QUE NON Ils y subirent à jamais et pour toujours Une Mutation Négative pour leur Mali ET ILS SONT DEVENUS LES PIRES ENNEMIS IMPÉNITENTS NOTOIRES DE LEUR MALI Á SAVOIR DES MALHONNÊTES DES ARROGANTS DES FOURBES DES GASPILLEURS DES FRAUDEURS DES INSOLENTS DES ORGUEILLEUX DES PRÉDATEURS DES ESPIÈGLES DES PERVERS DES PERFIDES DES VACHES DES INGRATS DES MÉCHANTS DES CYNIQUES DES ÉGOISTES DES CUPIDES DES HYPOCRITES DES MONSTRUEUX DES IRRESPONSABLES DES TRAITES DES COLLABOS DES COUPES JARRETS DES NARCOTRAFIQUANTS DES PROXÉNÈTES DES VIOLEURS DES TUEURS DES ASSASSINS DE HANDICAEURS Á VIE IMPÉNITENTS NOTOIRES

    • Eeeeeeeeh Tantie Koumba, PITIÉ !😆😆😆😆

      Pour taper des commentaires aussi interminables, c’est plus un PC qu’il te faut, C’EST UNE IMPRIMERIE !😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

      • Sœur Koumba est une artiste à l’imagination facile qui nous de la fatigue intéllectuelle avec ses longs commentaires.

  21. Yugo en bamanan on dit que “quand le chat devient maudit alors il se plaind que la souris lui a mordu les levres” et c’est le cas du Mali et je suis d’accord avec toi que nous revons trop de notre histoire en lieu et place de notre future, ce qui est un veritable frein a notre developpement..

  22. Heureusement que YUGUBANE et LE LYCAN sont là pour élever le débat!😎😎😎

    Rien qu’en lisant le titre, jétais ABSOLUMENT CERTAIN que ce torchon attirerait les CONS aussi sûrement qu’une lampe attire les insectes!!!😆😆😆😆😆😆😆😆

    Et les premiers commentaires me confirment que j’avais raison…

    Je peux d’ores et déjà prédire qu’au cours de la journée, ce papier va faire un TRIOMPHE auprès de tous nos nationalistes à deux balles et autres intellectuels de grin !😆😆😆😆😆

    Wallaye! Et sans même avoir jeté les cauris !😆😆😆
    On parie?😎

  23. Pour nous pourrir la vie. Est ce que vous voyez actuellement une présence onusienne dans un pays européen, pourquoi on envoie pas les casques bleus en corse ou chez les catalans ou dans le pays basque?!

    • Mamadou
      “pourquoi on envoie pas les casques bleus en corse ou chez les catalans ou dans le pays basque?!”😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

      Au fait c’est vrai ça, POURQUOI?😆😆😆😆😆😆😆

      • Madou,
        Il n’y a plus actuellement de présence onusienne dans aucun pays européen… Tout simplement parce que il n’y a plus de conflit armé en Europe.
        Les indépendantistes Catalans n’emploient pas de violence armée… Et les Corses ont renoncé à la violence comme moyen de pression sur le Gouvernement Français. Quand bien même il y aurait de la violence, l’ETAT Français n’a jamais eu besoin d’aide extérieure pour régler un conflit intérieur. C’est le propre des ETATS puissants dont la France en fait partie.
        Nos pays n’ont pas encore la puissance économique, diplomatique et militaire nécessaire pour régler seuls des conflits armés même d’intérieur. Il ne faut pas en prendre ombrage, cela s’acquiert avec le temps et l’expérience.
        Quand nous nous développerons, nous saurons régler nos conflits sans affrontements armés. Quand vous avez une puissance militaire, vous n’aurez même pas toujours besoin de vous en servir . Le seul fait que les autres savent votre puissance militaire suffit à dissuader. Il dissuade en tout cas les agressions extérieur contre votre pays… !

        • ” quand, quand quand…”

          Ton quand est un non-sens!!!

          Il y a des tas de pays dans le monde qui ont des rebellions armées, mais qui n’accepterons jamais les armées oxydentales chez eux, encore moins l’onul! Parce qu’ils se prennent en mains!!

          Si tu ne fais pas toi-même, le quand n’existe pas et n’existera jamais!!!!

          Réveille-toi!!!

  24. ils sont au mali parce que dioncounda et consorts ont remis le mali en esclavage!!!

    Nous sommes en train d’assister à la congolisation du mali: une partie du pays, le nord, est remplis par les armées oxydentales, les voyous enturbannés armés, les viols/vols/violences, une armée nationale qui refuse de prendre en mains et de renvoyer tous ces gens …

    • Wsr
      “Nous sommes en train d’assister à la congolisation du mali: une partie du pays, le nord,”

      Non seulement ils sont là pour nous “CONGOLISER”😆😆😆😆 mais en plus, ils sont là pour PILLER NOS RESSOURCES !😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

      PS: Au fait, toi qui t’es déjà fait “CONGOLISER”, c’est douloureux ?😆😆😆😆😆😆😆

  25. Vive Mamadou Hawa Gassama et vive général Sadio Gassama vive Mamadou Batou Diaby et sibiri coumare sirafila

    • Au Mandé on dit: « Tièbakôrô mana siran i niyôro bè dogoya » Autrement dit, l’homme qui peur verra sa part diminuer. Les Maninka ne peuvent pas continuer à fuir devant l’ennemi et demander à ne pas être mal récompensé. Même si l’impérialiste n’était pas venu, le terroriste va tout prendre parce toi tu as déjà fui le terrain. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  26. Il appartient à nous maliens d’abord de nous défendre pour protéger notre propre sécurité et souverainété.
    Toutes ces forces étrangères sur le sol malien ont leur propre agenda.
    L’aide extérieure n’est qu’une seconde main.
    Pour sa propre survie un Etat doit être capable de se développer et de se protéger (défendre) à long terme.

  27. D’après la France les forces étrangère est là pour vous libéré vous devriez pause cette question à des leaders Maliens a bas les enclaves moderne au Mali

    • À bas Djélikédjan ! À bas le Capitaine Sanogo et sa bande qui ont livré notre pays sur un plateau d’or à l’ennemi. À bas les Mandénka qui ne font que jeter leur armes pour fuir le combat et aller écouter le GRIOT dire que son ancêtre était Tiéfarin !

  28. Je ne suis pas sûr si c’est TOURÉ ou SANGARÉ mais quelqu’un avait dit sur ce forum qu’à Mopti on peut apercevoir les hommes de A. KOUFA se balader sur l’autre rive du fleuve sans être inquiétés. Il y a une base et des militaires à Mopti, pourquoi devraient-ils s’asseoir et attendre que la MINUSMA vienne de Kidal pour les combattre pour eux cet ennemi qui marche sur leur pieds ? Si les armées nationales faisaient la fête pendant que l’ONU vient faire la guerre à leur place, l’ONU aurait disparu avant même la fondation de la République du MALI. À la place de l’opinion Malienne, n’importe quelle autre opinion allait se demander: 30 000 soldats Maliens pour quoi faire. Ailleurs qu’au MALI, les intellectuels allaient se demander que sont devenus les centaines ou même les milliers de terroristes qu’ils ont arrêtés et qu’ils nous ont remis ? Serval devait-il les juger à la place de la justice Malienne ou l’ONU devait créer des tribunaux au MALI ? Nous voulons négocier avec Iyad AG ALY, pourquoi les autres devraient-ils lui faire la guerre ?

    SAMBOU DIARRA, si la MINUSMA est venue pour aider le MALI, le moins que l’on puisse dire est que jusque là elle joue son rôle. Nous sommes assis, elle fait comme nous et elle nous aide à nous assoir. Allons nous battre et voir si elle ne va pas nous aider.

    • Je t’en pris soyons serieux la question n’est pas que ces militaires etrangers fassent la guerre a la place des Maliens mais pour quoi il sont au Mali. La reponse est tres simple car les imperialistes ne debarquesnt pas chez les Africains pour leurs beaux yeux mais pour leur piller depuis le temps des esplorateurs, de l’exclage, de l’evagelisation, de l’oppression et aujourd’hui du neo colonialisme qui a donne un autre nom a la lutte contre djiahadisme pour ne pas dire contre l’islam. Le Mali n’a pas appele les soldats des NATIONS UNIES et encore moins de venir combattre a leur place. La presence francaise et amis au Mali est comment barrer la route a la Chine et attaquer l’Algerie et controler les ressources de la region. Ce systeme imperialiste n a pas commence aujourd’hui mais il y a toujours des Africains, et s’ils sont vraiment des Africains, qui ont besoin des annee pour comprendre cela. La demarche imperialiste en Afrique est toujours la meme chose mais c’est la forme seulement qui change. C’est toujours les memes violences et manipulations pour justifier leurs actions en Afrique. Le terrorisme ou djahadisme n’est juste qu’une autre forme de cette violence imperialiste en utilisant des Africains deorientes qui ne voient pas plus loin que leur nez. C’est vrai qu’ils vont aider le Mali comme ils l’ont fait beaucoup de fois deja en retirant des armes au militaires Maliens en leur disant de se retirer sur des positions definies par eux. C’est triste

      • Si nous voulons être sérieux, combattons d’abord les hommes armés qui se promènent sous nos yeux dans les villes garnisons comme Gao ou Mopti, après on ira voir ce que font les autres ailleurs.

Comments are closed.