Au cours de ces deux dernières années, le taux de recrutement du personnel dans les rangs des forces armées et de sécurité a atteint un nombre record. Après la sortie d’une promotion d’année en cours, le Ministère de la Défense a lancé un nouveau projet recrutement de 5000 éléments pour étoffer uniquement les effectifs des forces de défense.
La situation sécuritaire que traverse notre pays a nécessité le renforcement des capacités de nos troupes non seulement en matériels de guerre mais aussi en effectifs. C’est pourquoi, le Ministère en charge de la Défense, vient de lancer un avis de recrutement à l’intention des jeunes qui souhaiteraient faire carrière militaire. Un appel qui a été bien compris par les jeunes ; car, depuis l’ouverture de dépôt des dossiers de candidature, les lieux concernés sont pris d’assaut durant tous les jours ouvrables.
Le recrutement dans les forces de défense et de sécurité participe au renforcement des capacités de nos forces de défense et de sécurité, engagées dans la lutte contre le terrorisme et la protection de nos frontières. Le nombre demandé s’élève à 5000 éléments dans les différents corps.
Reconstituer une armée véritablement nationale
Ce recrutement a pour objectif principal de reconstituer une armée véritablement nationale incluant les enfants issues de toutes les catégories sociales du pays, répondant aux critères fondés sur les aptitudes physiques et morales, sur l’engagement individuel et le sens élevé du patriotisme et de la Responsabilité.
Pour permettre aux personnes censées d’avoir en eux la vocation de défendre le pays d’avoir accès aux rangs des forces armées nationales, le Département de la Défense opte désormais pour l’abolition des pratiques inacceptables et du favoritisme qui n’honorent plus l’armée et le Mali.
Pour rompre définitivement avec l’ancien système, ces anciennes pratiques basées sur le favoritisme, le népotisme et la corruption, des mesures préventives prises par le haut commandement militaire portent sur la décentralisation du recrutement. Une méthode qui permettra à la participation effective de tous.
Par ailleurs, il faut noter que ce recrutement intervient après la sortie d’une nouvelle promotion qui a déjà pris fonction dans les différentes garnisons à travers le pays.
5000 nouveaux recrus redéployés
Environ 5000 nouveaux recrus ont terminé leur formation commune de base dans les centres de formation de Markala, Bapho, Siby et Koutiala. Ce, conformément à la Loi d’orientation et de programmation militaire qui a été élaborée pour non seulement répondre aux besoins de renforcement des capacités, mais aussi pour faire face à la réalité sécuritaire du pays.
Le recrutement de 5000 soldats dont 1000 pour la Garde nationale, 1000 pour la Gendarmerie et le reste pour l’armée, au cours de la seule année 2017, répond à une planification qui a pour objectif de permettre la montée en puissance de l’armée malienne en termes d’effectifs qualifiés et de matériels pour couvrir l’ensemble du territoire national.
Ce nouveau recrutement de 5000 personnes permettra de répondre au besoin du personnel dans les rangs des forces de défense et de sécurité.
A.BATHILY
C’est bien de recruter, de grossir les chiffres en vue d’atteindre les 200 000 emplois promis par le chef de l’état. Pour les forces cela fera environ 15.000 recrues toute couche confondue.
Seulement il faut une bonne et digne formation qui permettra à ces jeunes de remplir correctement leur boulot. La tenue c’est bien et le matériel cool mais c’est l’aptitude qui permet de s’en approprier.
Que les hauts gradés pensent à la relève et responsabilisent les plus meritants
EN TOUT CAS, RECRUTER N’IMPORTE COMMENT, ON VOIT LES CONSÉQUENCES.
Comments are closed.