Forces armées et de sécurité : Des arrêtés interministériels qui fâchent

4

S’il existe un corps d’armée qui pèse aujourd’hui de tout son poids au Mali,  c’est bien celui de la Garde Nationale. Un phénomène qui ne fait pas le bonheur de tous suite à l’adoption d’arrêtés interministériels octroyant  missions et avantages supplémentaires à cette entité. 

Soldats maliens
Soldats maliens

Policiers et gendarmes se sentent désormais lésés à travers ces décisions attribuant de nouvelles missions et avantages y afférents à la garde nationale au détriment, dit-on, des autres entités.

Il s’agit, entre autres, de l’arrêté Interministériel n°2013-1019 MSIPC MDAC-SG du 19 Mars 2013 portant création du groupement Spécial de Sécurité Présidentielle. Ce rôle était auparavant dévolu au 333ème bataillon parachutiste de Djicoroni.

Le groupement Spécial de Sécurité Présidentielle a pour mission d’assurer la sécurité des Palais de Koulouba, des Résidences du Président de la République, des Edifices publics, de participer  à la défense opérationnelle du territoire.

Cet autre arrêté Interministériel n°2013 1020 MSIPC  -MDAC -SG du 19 MARS 2013 portant création du groupement Territorial du District de Bamako Rive Droite, affecte à la Garde nationale la sécurité des Institutions, des autorités administratives et politiques ; participation  au maintien de l’ordre et à la police générale. Des missions, pour l’ensemble, auparavant destinées à la Police et à la Gendarmerie.

Quant à l’Arrêté Interministériel n°2013 1021 MSIPC- MDAC -SG du 19 Mars 2013 portant création du groupement de Maintien d’ordre Rive Droite, il attribue à la Garde Nationale la  mission de : « participer au maintien et au rétablissement de l’ordre public ; participer à l’application des mesures de polices administratives et politiques ; sécuriser les édifices publics ; participer à la défense opérationnelle du territoire».

Enfin, cet autre Arrêté Interministériel n°2013 1022 MSIPC -MDAC – SG du 19 Mars 2013 porte création du groupement d’Intervention Rapide Rive Droite.

L’on peut dire, en tout état de cause que la Garde Nationale n’a pas démérité. Ce corps est parvenu à s’imposer sur plusieurs théâtres d’opération aussi bien en campagne que dans les cités.  Ce, pendant que la police par exemple se noyait dans des querelles intestines, voire inutiles. Les différents arrêtés ne vont cependant pas sans grincement de dents.

B. Diarrassouba

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. LA PATRIE,DEVRAIT ETRE TOUJOURS ,RECONNAISSANT AUX FILS EMERITES, VIVE LA BRAVOURE DE NOTRE GARDE NATIONALE,SERVER LA NATION ET RIEN QUE LA PATRIE ET NE VOUS LAISSER JAMAIS INFLUENCER PAR QUI QUE CE SOIT ET MËME CEUX LA QUI ONT INITIER CES DECRETS, N’Y PENSER PAS QUE C’ESTFAIT YEUX DOUX.LOIN S’EN FAUT, CETTE RECONAISSANCE SIED A VOTRE MERITE ET NON A AUTRES CHOSES VIGILANCE ET VAILLANCE! DIGNES FILS D’UN FUTUR GRD MALI EN REVEIL.

  2. EH OUI!!!!!!!!!

    IL FAUT ABSOLUMENT UNE FORCE ANTI COUP D ETAT CONSEQUENTE !!!!!!!!!!!!!

    POURQUOI IL NE PEUT Y AVOIR DE COUP D ETAT EN EUROPE ?

    C EST QUE LA GARDE NATIONALE VEILLE AUX GRAINS

    SURVEILLANCE PHYSIQUE ET ELECTRONIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!

    • CET ARCHI FAUX CE QUE TU AVANCE COMME AFFIRMATION,LE COUP D’ETAT NE SE FAIT PLUS EN EUROPE PARCEQUE TOUT LE MONDE JOUE SA PARTITION, ET L’ETAT ET LES CITOYENS , LES GENS ONT UN NIVEAU D’EDUCATION TRES ELEVE CONTRAIREMENT CHEZ NOUS , LABAS PERSONNE N’EST AU DESSUS DES LOIS , LES CHEFS NE SONT PAS ELUS PAR LE CONSENSUS ET PAR LES DIBI DIBI, IL YA EGALITE DEVANT LA LOI,FÜT – IL UN SARKO OU UN HOLLANDE TRÔNANT AUX CHAMPS QU’UN CLOCHARD DE LA GARE St LAZARE , CHEZ EUX IL YA PAS UNE CENI NI UNE DELEGATION GENERALE DES ELECTIONS AUX ORDRES ,LABAS LE VAINCU FELICITE LE VAINQUEUR SANS TAPAGE ET SANS RANCUNE , LABAS LE PEUPLE NE ROULE PAS POUR UN CANDIDAT A CAUSE DE TEE-SHIRT OU UNE BOUTEILLE DE VIN DE BORDEAU, CHEZ EUX IL YA PAS LE SYSTEME DE 2 POIDS ET 2 MESURES , LA JUSTICE EST INDEPENDANTE,L’ARMEE EST DANS LES CONDITIONS REQUISES POUR FAIRE FACE A SES MISSIONS REGALIENNES, LABAS LA PORTE DE LA FONCTION PUBLIQUE , LA POLICE ET L’ARMEE NE SONT PAS A MONNAYER …. LES TOUBABS ONT LE DEGOUT DES REVOLUTIONS INACHEVES , EUX N4ATTENDENT PAS TOUT DE L’ETAT AU CONTRAIRE ILS SE DISE QUE DOIS JE FAIRE POUR MA PATRIE…QUAND LE MALIEN OSE SE COMPARER A L’EUROPE OU AUX AMERIQUES C’EST DIGNE D’UN CRIME DE LESE-MAJESTE….PEUPLE VANITEUX ET MYTHOMANE DOUBLE DE LACHETE LEGENDERE.

Comments are closed.