Force militaire régionale au Mali: la sécurité de Bamako doit être confiée aux Maliens

32
Le chef de l’armée nigériane Oluseyi Petinrin (g), et l’ivoirien Soumahila Bakayoko, le 29 mars 2012 à Abidjan © AFP

BAMAKO – Le Mali entend confier la sécurité des institutions à Bamako aux troupes nationales et pas à une force ouest-africaine en préparation pour ce pays dont le Nord est occupé par des islamistes armés, ont affirmé des responsables maliens à des chefs militaires ouest-africains.

A Bamako, ce sont les troupes maliennes qui vont assurer la sécurité des institutions, et non les troupes étrangères, a déclaré devant la presse le chef d’état-major de l’armée malienne, le colonel-major Ibrahima Dembélé, mardi soir à Bamako, à l’issue d’une réunion extraordinaire des chefs d’état-major de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Cette réunion de deux jours était destinée à finaliser l’éventuel déploiement au Mali de quelque 3.300 soldats que la Cédéao se dit prête à envoyer mais dont les contours restent encore flous.

Selon un document sur le plan de la Cédéao consulté par l’AFP au début de la rencontre, la force ouest-africaine devait dans un premier temps sécuriser à Bamako le régime de transition mis en place après le renversement du président Amadou Toumani Touré le 22 mars par un coup d’Etat militaire.

Une seconde phase prévoyait la formation et la remise à niveau des troupes maliennes avant une intervention dans le nord du pays pour y combattre les groupes armés islamistes incluant Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Il était aussi prévu que la force de la Cédéao porte secours aux dizaines de milliers de Maliens déplacés par l’occupation du Nord par les islamistes qui y appliquent la charia (loi islamique) avec brutalité.

Le chef d’état-major de l’armée malienne a indiqué que le Mali est d’accord pour la formation de ses troupes. Mais la formation sera sur les points précis qu’on va déterminer ensemble avec la Cédéao, a précisé le colonel-major Ibrahima Dembélé.

Pour la troisième phase, nous sommes convenus (que) pour la reconquête (du Nord), il faut se partager les rôles. Ce sont les troupes maliennes d’abord qui seront présentes. Personne ne fera cette guerre à la place du Mali, mais les autres viendront en appui, surtout en aviation, en logistique, a-t-il poursuivi.

Concernant le nombre de militaires étrangers dont le Mali aurait besoin comme appui pour reconquérir le Nord, ça pourra aller jusqu’à deux, trois bataillons sur le territoire malien (…). Pas à Bamako, mais sur les premières lignes pour la reconquête, au cas où les troupes maliennes ne suffiraient pas, a-t-il affirmé, indiquant que selon les pays, un bataillon est constitué de 600 à 800 éléments.

Le Mali a fait de nouvelles propositions et les chefs d’état-major ont considéré que ces nouvelles propositions doivent être soumises à l’appréciation des chefs d’Etat de la Cédéao, a déclaré à l’AFP un diplomate de la Cédéao, Abdou Cheick Touré.

A l’ouverture de la réunion lundi, le ministre malien de la Défense, le colonel Yamoussa Camara, avait estimé que très peu de choses ont été faites concernant l’envoi possible d’une force ouest-africaine au Mali.

La Cédéao souhaite obtenir un mandat de l’ONU pour le déploiement de sa force, qui dépend en outre d’une demande officielle des autorités de transition maliennes en cours de réorganisation.

(©AFP / 15 août 2012 11h57)

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. IL FAUT QUE LA JUNTE ET SES SUPPORTERS SACHENT QUE CE COUP D’ETAT NE SERA JAMAIS PARDONNER,C’EST CA LE FOND DU PROBLEME.
    NOUS PASSERONS TOUTE NOTRE VIE EN EXILE S’IL LE FAUT, MAIS NOUS UTILISERONS TOUS LES MOYENS NECESSAIRES POUR QUE LES AUTEURS SOIENT TRADUIT EN JUSTICE.

  2. ON NE PEUT PAS AVOIR CONFIANCE EN UN SERVICE DE SECURITE QUI PROTEGE UN PUSCHISTE MIEU QUE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.

  3. Je suis une petite mer.de blanche venu de bordo….
    je suis asterix le nain…
    Parce que j’ai une existence misérable, je viens sur maliweb insulter les gens cachés derrière mon cavier comme un minable
    :mrgreen: :mrgreen: 😈 😈 😥 😥 :mrgreen: :mrgreen:

  4. Attention
    Pourquoi refuser la force militaire au Sud et l’accepter au Nord ? Pour permettre au CNRDE, le 1er ministre CMD et leurs complices de continuer leur chasse aux sorcières en toute impunité et à prendre en otage Djoncounda et le Mali.
    Si on tient compte du besoin de cohésion sociale, Djoncounda a bien fait de reconduire CMD à son poste de 1er ministre. Il peut aussi tendre la perche à Sanogo pour affermir la cohésion.
    Mais il a fait une grave erreur qui est le rejet d’une force neutre pour sécuriser les institutions.
    Il s’était déjà fait prendre en otage par Sanogo, le complice CMD, leurs alliés du MP22 et les groupes de loubards qui ont collaboré à son agression. Maintenant, d’autres associations opportunistes s’y sont ajoutées.
    Avec le rejet de la force de la CEDEAO pour sécuriser les institutions à Bamako même, le pays est reparti pour une seconde prise en otage.
    Tant que l’armée n’est pas sous le contrôle direct du Président de la République qui est son chef suprême, l’Etat n’est pas sécurisé et tout le monde est exposé.
    Il ne sert à rien de mettre en place un gouvernement d’union nationale sous la couverture duquel le CNRDE et les gangs continuent à tuer et séquestrer dans l’impunité totale.
    Djoncounda n’a pas les moyens de diriger et CMD est un allié du CNRDE.
    En exigeant le retrait du CNRDE, la CEDEAO et la communauté internationale avaient donnée la chance au Mali pour retourner à une vraie vie constitutionnelle et préparer la libération du pays et les élections.
    Malheureusement, le CNRDE ne s’est jamais retiré et le 1er ministre complice CMD a aggravé la situation par la constitution d’un gouvernement de famille écartant la classe politique, ce qui est à la base de son manque de légitimité et de crédibilité. Sanogo a été ainsi indexé par la communauté internationale qui ne fait plus confiance au 1er ministre à cause de sa connivence avec la junte.
    Enfin, la communauté internationale a donné une dernière chance à Djoncounda, la seule autorité restée crédible à ses yeux malgré sa prise en otage, pour constituer un gouvernement représentatif et repartir sur de bonnes bases. Mais j’ai l’impression que rien n’a changé, et au contraire la connivence entre le 1er ministre reconduit et le CNRDE dissout verbalement est renforcée au détriment du Mali.
    Djoncounda sera de nouveau un otage tout comme le pays.
    Mais attendons voir.
    Que Dieu sauve le Mali

    • Attention, la CDEAO ne peut pas venir faire la police ou la gendarmerie à Bamako pour intervenir ou faire relâcher des personnes suspectes. Tout le monde sait que quand on perd le pouvoir on voit tout noir.
      Sur 5 millions d’habitants à Bamako il y a quelques dizaines qui ont peur de Sanago ou du gouvernement et ils savent pourquoi. Si tu n’as RIEN a se reprocher pourquoi avoir peur? Dioncounda qui n’a JAMAIS été accusé de détournement de fonds public reste serein, il a compris que seul le peuple peut lui assurer sa réussite dans sa noble mission. Le malheureux incident dont vous prenez toujours comme prétexte pour convaincre la CDEAO de venir faire la police à Bamako est tombé dans l’eau.
      Vous n’avez plus d’arguments valables pour instiguer la CDEAO dans des politiques politiciennes et l’encourager à prendre des sanctions contre le Mali. Il faut comprendre que le Mali n’est pas le pays seul a avoir des problèmes internes et que la CDEAO est fatigue d’aider des anciens amis qui ont perdu le pouvoir pour de bon. La voix du Peuple est la Voix de DIEU, pour l’amour du ciel retenez que tout est relative dans ce bas monde et que a chacun son tour.
      Que DIEU aide les Dignes Fils du Mali.

  5. si je comprend bien, l’armée malienne restera à bamako (qu’elle n’a jamais quitté depuis le 22/04/2012) tandis que les soldats d’autres pays iront au front …pour sauver le mali!les maliens sont maintenant édifiés : cette armée(de poltrons) n’ira jamais se battre pour eux!

    • Pour la troisième phase, nous sommes convenus (que) pour la reconquête (du Nord), il faut se partager les rôles. Ce sont les troupes maliennes d’abord qui seront présentes. Personne ne fera cette guerre à la place du Mali, mais les autres viendront en appui, surtout en aviation, en logistique, a-t-il poursuivi.

    • Tiédo je crois bien t’es pas du tout intelligent, il faut bien lire le papier avant de tirer une conclusion bidon. le Mali n’a jamais dit qu’il ne va pas s’engager au front pour ses territoires occupés.Les militaires maliens n’ont pas intérêt à laisser la responsabilité aux troupes étrangères;surtout pas!!!

    • toi au moins tu as bbien vu que le Mali d’aujourdhui est gravement malade ..ceux qui occupent le nord sont fous mais ceux qui occupent le sud aussi ils vont pas tres bien…..” des gens viennent les iader à se liberer ,ils refusent d’aller au front et laisser les etranger aller au front” non franchement ces millitaires sont les plus peureux de l’afrique.

  6. la vérité finit par éclater les soldats fuyards veulent que les autres envoient leurs troupes au nord et eux ils vont rester à kati jouer aux rambo …..bande de soldats indignes associés des politiciens incompétents et nuls comme CMD et sa clique…..

  7. 1 – je demande à la cedeao de libérer le nord-mali
    2 – à la population du nord-mali de proclamer souverainement son indépendance quand les intégristes et autres bandits seront chassés par la cedeao

  8. ADO tes mercenaires que tu cherches à envoyer au Mali te resteront sur les bras jusqu’à ce qu’ils aient ta peau. Tu leur a été ingrat tout comme tu l’as été avec le Mali que t’a sans reserve abopté,qui a souhaité ta victoire, qui a donné marabouts et autres devins pour ta victoire qui a aceeuilli les officiers de la rebellion, le Mali qui a hébergé ta mère voit comment tu lui retourne l’acensseur. Toi le premier a mis l’ambargo contre nous et intégralement, toi qui en sait long sur les évènementn des 30 Avril et 1er Mai Alassane tes mercenaires tu les gardes jusqu’à ce que les comptes soint soldés. Nous on n’en veut pas. Il auront tapeau

  9. Après des manifestations de la population d’un quartier de la ville d’Amiens (France), le ministre français de la sécurité affirme que rien ne justifie de s’attaquer à des policiers.

    Par contre, il est normal et justifié aux yeux de certains pays et “responsables” que des groupes d’individus armées s’attaquent à l’armée Malien, tues des militaires (dont une grande partie égorgée)dans “le but de prendre une partie du territoire de ce pays indépendant et reconnu par l’ONU”

    QUAND EST CE L’AFRIQUE EN GÉNÉRAL ET LE MALI EN PARTICULIER VONT COMPRENDRE ET PRENDRE LEUR DESTIN EN MAIN!

    Soit Béni l’Afrique et le Mali

  10. Bien sur les trouillards de Kati preferent assurer la sécurité à Bamako que d’aller faire la guerre pour liberer le Nord !!! 😉 😉 ………..que les forces etrangères aillent mourir pour le Mali ,voilà la devise de Sanogo :mrgreen: :mrgreen: quel pays de M.E.R.D.E

      • Toi même tu es merde parceque tu es malien
        Le dernier pays au monde qui ne peu pas assurer la sécurité
        De son peuple. Honte à toi stupid Monk

    • Nous malien on a crié haut et fort qu ont peu faire notre guerre seul ce sont les étranges de la CEDAO qui velent à tout prix ce mêlé dans ce cas tout ce que leurs arrivera ils ont bien mérité , il veulent participer à l ordre de leurs dirigeant pas en tout cas l intérêt du mali

      • vous pouvez faire votre guerre…je suis bien d’accord.Mais vous tardez quand même à la faire, cette guerre!les islamistes, eux ne perdent pas de temps, voyez vous! et je vous rassure tout de suite: vous n’avez pas besoin de la permission de la cedeao pour aller à l’assaut du nord!

  11. LA SECURITE’ DES INSTITUTIONS REPUBLICAINES ET CELLE DE LA VILLE DE BAMAKO NE PEUVENT EN AUCUN CAS ETRE CONFIE’ES AUX FORCES ETRANGERES!!!!!!!!!!!!! LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ MALIENNES REMPLISSENT BIEN LA MISSION DE PROTECTION DE TOUTE LA VILLE DE BAMAKO!!! ELLES ONT REMPLI LA MEME MISSION DEPUIS BIENTOT 52 ANS. LES PRESIDENTS DES INSTITUTIONS MALIENNES QUI NE FONT PAS CONFIANCE AUX FORCES ARME’ES ET DE DE SECURITE’ DU MALI POUR ASSURER LEURS SECURITE’S RESPECTIVES ET CELLE DE BAMAKO, DOIVENT TOUT SIMPLEMENT DEMISSIONNER ET ALLER SE REFUGIER DANS LES PAYS ETRANGERS OU’ ILS SE SENTIRONT EN SECURITE’.LA CAPITALE DU MALI NE SERA JAMAIS OCCUPE’E MILITAIREMENT PAR DES FORCES ETRANGERES POUR FAIRE PLAISIR A’ QUELQUES PERSONNES. CEUX QUI N’ONT JAMAIS FAIT DU MAL AU PEUPLE MALIEN NE CRAIGNENT RIEN!

    A la suite de tous les coups d’etat, que ce soit au Mali ou ailleurs, nous assistons a’ des arrestations et des violations des droits de l’Homme ici et la’. Au coup d’etat d’ATT contre GMT, la situation etait pire! Des personnes ont ete’ brule’es (le cas du defunt Ministre de l’Education Bakary Traore’ en est un exemple) et il y a eu plusieurs tue’s ET POURTANT LE MALI N’A PAS EU BESOIN DE FORCES ETRANGERES POUR RAMENER LA PAIX DANS SA CAPITALE. IL A UTILISE’ SES PROPRES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ POUR LE FAIRE!!!,Les uns et les autres ont toujours travaille’ pour ramener la paix et le calme,CE QUI EST LE CAS AUJOURD’HUI A’BAMAKO! SELON TOUTES LES INFORMATIONS CONCORDANTES BAMAKO EST RELATIVEMENT TRES CALME! ELLE N’EST PAS DIFFERENTE DES AUTRES CAPITALES AFRICAINES. JE PEUX MEMES ME HASARDER A’ DIRE QU’IL Y A PLUS D’INSECURITE’ A’ ABIDJAN, YAMOUSSOKORO, LAGOS ET ABUDJA QU’A’ BAMAKO!
    L’AIDE DE LA CEDEAO EST LA BIENVENUE MAIS NOTRE DIGNITE’ NE PERMET AUCUNE OCCUPATION MILITAIRE DE BAMAKO.
    CAPITAINE SANOGO, LES MEMBRES DE LA JUNTE, LES OFFICIERS, LES SOUS OFFICIERS, LES CAPORAUX ET LES SOLDATS DU MALI, BAMAKO EST LA CAPITALE DU MALI, LE SYMBOLE DE LA REPUBLIQUE, LA VILLE OU’ LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE ET QUELQUES MILLIONS DE MALIENNES ET DE MALIENS resident. VOUS CONNAISSEZ LE PLAN DE BAMAKO PAR COEUR, VOUS CONNAISSEZ CHAQUE RUE DE BAMAKO,VOUS AVEZ ASSURE’ LA SECURITE’ DE BAMAKO DEPUIS BIENTOT 52 ANS ET VOUS CONTINUEZ A’ ASSURER EN CE MOMENT MEME LA SECURITE’ DE BAMAKO. PERSONNE NE DOIT VOUS CONVAINCRE DE CONFIER VOTRE NOBLE MISSION AUX FORCES ETRANGERES!!!
    POUR EUX,CE SONT DES PETITES STRATEGIES ICI ET LA’ POUR RECUPERER LE POUVOIR QU’ILS ONT PERDU LE 22 MARS. POUR NOUS, C’EST FAIRE CE QUI EST BIEN POUR LE MALI, DEFENDRE SES INTERETS SUPERIEURS ET NE LAISSER PERSONNE PIETINER LA DIGNITE’ DE NOTRE PEUPLE!!!

    AUCUNE OCCUPATION MILITAIRE ETRANGERE DE BAMAKO NE DOIT ETRE ACCEPTE’E!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • ne parles pas de la dignité des maliens ,il y a tres longtemps qu’elle n’exite plus ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    • 52 ans de vol à bko
      52 ans de corruption
      Du n importe quoi
      Capitaine fuyard
      Va au nord honte à toi et ton entourage
      tu n’es qu une merde

    • une occupation étrangère du nord mali est déjà en cours, monsieur le “patriote”! ou bien le nord-mali est déjà un autre pays pour toi?Le mali se limite maintenant à bamako?Soundiata se retournera dans sa tombe le pauvre!lui soundiata empereur du Mali (territoire qui allait jusqu’en gambie), voir ses descendants se contenter seulement de Bamako et abandonner le nord-mali, doit être pénible pour lui. Monsieur le “patriote”, sache que bamako n’est pas présentement dans l’insécurité.La police ou la gendarmerie peuvent y assurer la sécurité.L’insécurité, la vraie, ceux sont les villes du nord qui en sont la proie quotidiennement. Une armée digne de ce nom ne se replie pas à la capitale tandis que les autres villes sont martyrisée.Même s’il fallait se battre avec des machettes, une armée, UNE VRAIE irait au front!

  12. moi miserable blanc bordolaid asterix alias foudkg a une vie et un but grace à maliweb où je me mok des gens qui se font amputés…

    excusez ma misérable existance!!!!

    😥 😥 😥 :mrgreen: 😥 😥 😥

  13. Il faut un gvt d’union,…. La CEDEAO doit être sur le front et non à Bko,…. Les autorités maliennnes doivent faire la demande afin que le Conseil de Securité donne son quitus,…..selon Anesard la constitution doit être remplacée par la charia,…. Voilà en qlq mois ce qu’est devenu le Mali ❗ ❗ ❗ l’un des pays le plus africain d’Afrique. Tout cela demontre un manque cruel de leader carismatique. On dirait qu’on occupe juste un espace sans aucunestructure 👿 👿 👿

    • oui la cedeao doit être au front! mais l’armée malienne ne doit pas rester à bamako soi-disant pour “sécuriser” la ville qui n’est nullement menacée!

Comments are closed.