Force de la Misma : Alassane Ouattara donne 10 jours aux troupes africaines pour être au Mali

5

En qualité de Président en exercice de la CEDEAO, Alassane Dramane Ouattara a demandé à ses pairs africains que les renforts arrivent au Mali dans dix jours afin d’augmenter le chiffre de 3000 éléments déjà sur place et d’accélérer ainsi le processus de libération et de sécurisation du Mali.

Son Excellence Alassane Dramane Ouattara

En fait, le Président Ouattara craint un risque d’enlisement. Aussi, pour l’éviter, il compte sur la capacité de déploiement des troupes africaines dans les dix jours à venir. Pour l’instant, 3 000 soldats sont déjà opérationnels avec 1300 à Bamako et 1800 dans le Nord, en plus des armées tchadiennes et nigériennes. Il reste le complément pour atteindre 8000 soldats. Et il faut que tous soient sur place et dans les plus brefs délais pour garantir la sécurité.

C’est à partir de là qu’il sera possible de procéder aux différentes étapes : l’acheminement de l’aide humanitaire, le déploiement de l’administration, l’organisation d’élections démocratiques, etc.

Côté finances, lors de la réunion des donateurs tenue  à Addis-Abeba, la CEDEAO a fixé très haut la barre : 950 millions de dollars pour la MISMA et l’armée malienne. Selon le Chef de l’Etat ivoirien, c’est le résultat d’un travail précis fait par les chefs d’état-major africains.

Au Mali, l’intervention a commencé avec 3 300 soldats au titre de la CEDEAO auxquels s’ajoutent les 2000 soldats tchadiens pour faire actuellement 5300 éléments. Mais le plus important, c’est le besoin du maximum de soldats, pas seulement pour le Nord, mais pour l’ensemble du pays car il faut stabiliser la situation pour permettre la tenue d’élections libres et démocratiques, et sur une longue période, pour permettre la formation de l’armée malienne.

Le Président Ouattara a fait savoir que sur le milliard attendu dans les six mois à venir, 455 millions de dollars sont déjà réunis. Avec cette première tranche, il faut vite déployer les troupes africaines pour soutenir leurs frères d’armes du Mali et accélérer l’unicité et la sécurisation des régions libérées.

Paul N’Guessan

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Déclaration de fantoche débilité! Rien qu’un nègre couché qui ne rentrera jamais dans l’histoire qu’à 4 pattes avec un bâton dans le dos et bien plus bas!

Comments are closed.