Déployée sur le sol malien en 2012, à la demande de Dioncounda Traoré, président de la République par intérim, la Force française « Barkhane », est depuis ce jour en train d’œuvrer pour la stabilité du Mali. De ce fait, de gros moyens logistiques humains, sont étalés dans cette partie du Mali où les groupes d’djihadistes pensaient continuellement imposer leur loi.
Depuis ce jour, la peur a changé de camp, poussant ainsi, les djihadistes à se cacher. La France, déterminée à combattre aux côtés du Mali jusqu’au bout, multiplient toujours des assauts à cet effet. De cette ferme volonté de la Force Barkhane, on peut admettre que la victoire finale sur l’ennemi est très proche.
Donc, c’est dans cette dynamique qu’un jeune soldat français a trouvé la mort. C’était dans la nuit du mercredi et jeudi dernier, suite à un engin explosif. Ce dernier était déployé au Sahel dans le cadre de l’opération anti-djihadiste annoncé la ministre française des Armées Florence Parly.
Ainsi, dans une déclaration Florence Parly a annoncé que « nous avons appris qu’un militaire de Barkhane du 14e régiment d’infanterie de soutien logistique parachutiste de Toulouse est mort en opération extérieure cette nuit dans des circonstances accidentelles », a-t-elle déclaré lors d’un point de presse. Le militaire était déployé au Mali, précise-t-on dans l’entourage de la ministre, sans apporter de détail sur la nature de l’accident dont a été victime le militaire. « Nous saluons sa mémoire et offrons toutes nos condoléances à sa famille ainsi qu’à ses frères d’armes » a t-elle dit. De même, elle a souligné que 4 500 militaires français sont déployés au Sahel dans le cadre de l’opération Barkhane.
Diakalia M. Dembélé