Focus : Affaire des bérets rouges : Le Capitaine doit rendre compte au peuple malien

28

Depuis les affrontements sanglants des 30 avril et 1er mai dernier, les putschistes de Kati avec la complicité passive du gouvernement Cheick Modibo Diarra ont lancé une chasse aux sorcières contre les éléments du régiment parachutiste appelés les bérets rouges.  Aujourd’hui cette chasse à l’homme continue malgré les mises en garde de la communauté internationale. Le Mali est devenu une jungle où règne le langage des armes par la seule volonté du Capitaine Amadou Aya Sanogo et du CNRDRE.

Le Capitaine Sanogo

Aujourd’hui, le peuple en a marre de cette guerre contre des frères d’armes alors que l’ennemi public n°1 du Mali est connu de tous et occupe les deux tiers du territoire.  Malheureusement, Sanogo et le CNRDRE refusent de voir cette réalité en face, ils continuent de mener le pays en bateau en créant la psychose et l’inquiétude à Bamako, et par la même occasion se donnent du temps pour faire oublier la crise du nord pour laquelle les putschistes ne semblent pas prêts à aller au front. Ils veulent seulement régner en maître dans la capitale en oubliant qu’ils ont été engagés dans cette armée, pris en charge pendant des années par le peuple pour assurer la sécurité du pays. Mais aujourd’hui, ils retournent leurs armes contre ce même peuple. Quelle attitude de la part de ces militaires dont le seul souci est désormais de ” faire la pluie et le beau temps ” sur le dos du pauvre peuple du Mali.

Trop c’est trop, le peuple doit se réveiller et demander des comptes à la junte militaire. En effet, après avoir décidé par sa seule humeur de rayer les bérets rouges de l’armée, pourquoi, Sanogo ne met -il pas un terme à cette mise à prix des têtes des éléments de cette compagnie, dont tous n’étaient pas impliqués dans le contrecoup d’Etat.  Pire au fur et à mesure que le temps passe, les parents et proches des bérets rouges arrêtés ne peuvent plus continuer à cacher leur souffrance car vivant dans l’incertitude totale par rapport au sort de leurs parents illégalement détenus par les militaires de Kati et dans des conditions effroyables pour ceux qui sont encore en vie.

Selon les témoignages de nombreux parents qui ont enfin parlé à visage découvert, des bérets rouges arrêtés lors des affrontements des 30 avril et 1er mai et présentés à la télévision nationale sont devenus introuvables, malgré toutes les recherches de leurs proches. C’est le cas du sous-lieutenant Boubacar Kola Cissé, des soldats Alioune Bonkana Maïga, Malamine Diarra, Massa Sogoba, du sergent Guimba Coulibaly.

Le procureur Sombé Théra et le ministre Malick Coulibaly ont même confirmé dans les colonnes du bihebdomadaire “22 Septembre ” d’hier que ces personnes ne figurent ni sur la liste des personnes détenues ni sur celle des décédées. Où sont-elles alors passées d’autant plus que l’image diffusée sur l’ORTM est la preuve palpable qu’elles étaient entre les mains du CNRDRE. D’autres ajoutent même que les bérets rouges blessés lors desdits affrontements et qui ont été exfiltrés manu-militari à l’urgence de l’hôpital Gabriel Touré n’ont pas encore été retrouvés. La disparition de ces bérets rouges  corrobore donc la thèse des exécutions sommaires.

Toute chose qui va à l’encontre des conventions internationales qui interdisent toute exécution d’un militaire arrêté même au front. Au même moment où les militaires arrêtent de nombreux bérets rouges, le domicile de Soumaila Cissé a été visité par les éléments se réclamant du CNRDRE.  Le pays ne saurait continuer à vivre dans cette psychose  généralisée. C’est au ministre de la justice, Malick Coulibaly, celui-là même qui doit sa promotion aux putschistes de Kati, de prouver le contraire en apportant  la preuve au peuple que ces prisonniers sont encore en vie. Le Capitaine Sanogo qui avait indiqué avec force que “c’est une affaire militaire et qu’elle sera gérée militairement ” est le premier responsable de ces exactions. Le premier ministre de ” pleins pouvoirs ” sensé avoir l’armée dans son giron doit être poursuivi pour complicité passive de meurtre et d’assassinat. Les organisations internationales de défense des droits de l’homme sont interpellées à saisir la Cour internationale de justice face à ces cas d’exécutions barbares.

                                           Youssouf CAMARA

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Il y a des crimes et assassinats organisés et prémidités au Mali, de la part du méchant Sanogo et son CN machin. Ces crimes ne doivent pas être restés impunis. Nous verrons bien la suite. Nul n’a le droit la vie de son prochain. Et Sanogo l’a fait devant tout le Mali…

  2. Sanogo incompétent est jaloux des berets rouges, car lui a été jugé inapte pour la formation militaire aux Etats Unis, alors pour qu’il ne retourne pas au Mali bredouille, on lui a enseigné l’anglais pour qu’il puisse avoir une formation. En plus de cette incompétence mentale et physique, lui et sa bande s’adonnent à l’alcool, en pensant qu’il est facile de gérer un pays comme un bar.

  3. moi franchement j’ai honte du journal indépendant dont j’ai été témoin d’incompétence et de partie prise dans un article qui concernait mon service, depuis je prend ses journalistes en amateurs.

  4. c’est vrai sanogo doit rendre compte mais après att, soumi, choguel,wahab,sidibe modibo,ibk,dramé tieble,issoufi, kola,niambele(FMAFOOT),semega,fefe koné,sangaré adama,alpha,….

  5. Bonjour Mesdames et Messieurs,
    Voici la stratégie que doivent adopter l’armé du Mali pour libérer le nord du Mali très rapidement.
    Ils doivent doter d’armes silencieuses de petits calibres (des pistolets silencieux) à une petite quantité de ces éléments. Les éléments ainsi dotés de ces pistolets doivent infiltrer les villes de Gao et de Tombouctou en attendant.
    La mission des ces éléments serait de rendre l’existence difficile dans ces villes à tous les mouvements armés qui y vivent en créant une situation de psychoses, de méfiances, et d’affrontement entre ces différents mouvements. STRATÉGIE A APPROFONDIR. Salut

    • Manfredman, toi au moins tu as fait une proposition de sortie de crise mais les maliens comme des canards déchainés qui ne pensent quà des critiques négatifs qui attisent la haine. Comment dieu peut nous aider dans ce sens.

  6. l’ère n’est pas à la vengeance mais à la réconcialition. Même les rebelles qui ont été pris sur le front n’ont pas été sur le champ.Il ya deux mois de cela ils ont libéré bcp de prisonnier.Pourquoi ils ont aministié ce qui ont fait le coup de d’état et pas ceux du contre coup d’état. je crois que le PM est complice des militaires parce au lendmain des évenements lors de son allocution en bambara il a traité les bérét rouges d’énemis du peuple, ”mauvais fasoden”

  7. oui sanogo doit nous rendre des compte.il a fait beaucoup de mal a la population malienne ainsi tous les membre du cnrdr;on aura jamais la paix dans ces condition !

  8. Bonjour tout le monde
    Ces les partis FDR et COPAM qui essaye d’empêché ce gouvernement a travaillé tranquillement.Au moment ou Aguel-hoc,tessalite,Menaka,Tizanwaten étaient occupé ou étiez vous FDR et COPAM vous n’avaient pas demandé au gouvernement d’ATT la dissolution c’est maintenant vous venez nous en merder,on vous connait maintenant ça ne marche plus encore.
    E puis vous parlez que Sanogo rend les compte pour affaires béret rouge donc s’ils avaient tué Sanogo. Celui qui vient pour te tuer si tu le trouve il faut le tuer aussi aucune compte a rendre.

  9. Le CNRDRE doit savoir qu’aucune atteinte à l’intégrité physique de tout soldat ne restera pas impuni. L’aministie du Mali ou de la CEDEAO n’a aucune valeur aux yeux de la CPI. ABE salut !

  10. C’est dommage, comment en cette phase de crise qu’on se permet à soulever le problème des bérets rouges. Quand les maliens vont penser à l’essentiel. Je me suis moi même mis en évidence, les journalistes maliens me font vomir, on dirait qu’ils n’ont jamais été à l’école, ils ne font qu’attiser la haine, les premiers ennemies du Mali, c’est les journalistes, toutes leurs phrases sont au conditionnel, rien de sérieux, il faut qu’on revoit tous les systèmes au mali et qu’on exige même aux journalistes leurs diplômes de journaliste, vous verrez qu’il aura de surprise, on voit ça à travers leurs articles. Mes amis qu’on soit réaliste, je suis ni partisan de la junte ni partisan de qui ce soit, ce que je suis partisan c’est le mali, dans tout changement, il faut attendre les effets collatéraux, tout le monde a prôner pour le changement et ce changement il faut assumer les conséquences, c’est ce point que je ne comprends les maliens. Quant aux affaires de bérets rouges, les données sont très clairs, si tu tentes le coup d’état dans le monde actuel, il ya 2 choses, si ca marche, tu auras à faire une sanction international et le second on le sait tous, si ça échoue il faut assumer les conséquences surtout sur le plan militaire. Qui a fait fuir tous les partenaires maliens c’est ce contre coup d’état idiot mal placé. Selon les informations que j’ai reçu de certains bérets rouges qui sont mes proches, en quelle sorte l’occupation de gao est due à la complicité des bérets rouges, qui ont refusé de se battre par vengeance, ils ont préféré entré à Bamako pour venir préparer le contre coup d’état. Qu’on situe le problème dans un contexte réel sans sentiment. Ma proposition, si le PM accepte de négocier avec les bandits au nord du mali, qu’on (peuple)accepte de pardonner aux bérets rouges!!!

  11. Camara, Maninigatché, toi au mpoins tu as une paire de … Ce que les berets verts n’ont pas! Enfin, TOUS LES JOURNALISTES DU PAYS (quelle que soient leurs obédiences politiques) DOIVENT UNE BONNE FOIS INCITER LA POPULATION A DEMANDER DES COMPTES A CEUX QUI LEUR ONT FAIT TOUT PERDRE!!!!!

    IL N’EST QUE TEMPS, ET TEMPS DE RECLAMER LES SANCTIONS QUI S’IMPOSENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  12. le premier ministre est conplice depuis le 22 mars conplice de la junte conplice des crime conplice du matracage de dioncounda conplice des crime comit par le cnrde conplice des meurtre sur les parent des detenuer et sur les beret rouge disparue
    il doit etre fusiler le pm diarra
    sanogo tu va rendre des compte nos frere beret rouge ne sont pas mort pour rien ont va textiper les boyaux de tes intestin sanogo nom nos frere sont pas mort pour rien
    beret vert il est temp de deserte comme la fait les generaux en sirie il est temp de deserter et de rejoindre le peuple avant quil ne soit trop tard pour vous *
    sanogo tu nest plus en securiter nul part meme dans tes chiote tu serait pulveriser bab den

  13. Ce ne sont qu’une bande de lâches et de bandits qui fuient le front de la bataille par peur et pré faire terroriser les personnes non armés dans les villes . C ‘est juste pitoyable j’en ai honte d’être Malien à croire que l’histoire du Mali à été oublié par ces merdes qui sont sensés nous défendre ;

  14. Sanogo a déjà tellement de comptes à rendre aux maliens ,qu’on ne sait meme pas par ou commencer

    • mais sanogo est foutu il le saity ce bab la il serait tuer a bamako meme il ne peut plus reculer trop cest trop ce rater comment la population acepte que leur frere soit maltraiter tuer par balle au nord tandis que ces enfoire doprme suir les laurier a bamako
      vraimentypm diarra il faut degager avant que le peuple sabat comme un tonere sur toi
      beret vert il faut degager de cette junte immediatement par ce que ca ne fait que commencer pour sanogo vous aver encore letemp de degager et de venir vers le peuple pendant quil est encore temp
      il faut detruire ce tirant dde sanogo le decapiter mais le peuple est lever enfin pour degagertoute les racaille de kati

  15. Mr Loli, c’est vraiment dommage. Au lieu d’aider ces putschistes à retrouver leurs esprits, vous vous plaisez à les induire davantage dans l’erreur. A leur place, serais-tu encore dans l’entêtement? Je m’en doute. Un adage de chez nous ne dit-il pas que “naloma kadi bè yé n’ga mogochi ti fè a ka bo i somogola”. Du courage!

  16. ce journaliste doit fermer sa clapette.Il est à la solde des bérets rouges qui ont fait du mal à notre capitale en chassant tous nos partenaires. Ces bérets rouges à la solde d’Alassane Ouattara et ATT ont trouvé ce qu’ils méritent.
    Petit journaliste tu as intérêt à te taire et laisser les militaires régler leurs problèmes entre eux

    • Laisser les militaires régler leurs problèmes entre eux: quelle idée d’anarchie! S’il y a une majorité de maliens qui raisonnent de cette manière, je ne serais nullement étonné de ce qui arrive au pays actuellement.

    • tu na rien vue encore len;fer va decendre sur toi et sur sa;nogo
      les bail;leur de fondv sen foute pas mal du mali par ce que il save que le;mali est diriger par un tira;nt un sangui;naire comme san;ogo et un mon;stre con;lice le pmdia;;rra
      il fontr tous dega;ger sinom aucun je dit bien aucun inves;tisement pour le mali
      lheure a sonner pour degager cette jun;te avec des pierre avec nin;porte quoi lesentielle quil degage
      ces des femelle cette ju;nte il nont pas des cou;;ille des poulle mouill;er regarder lesem;ple au nord cest comme cela quont est homme et je vous dit il vont deloger amsa;rdine et tout les merd;eux du nord avec ou sans armes cest comme cela le nord la fierte

    • les bérets rouge n’ont rien fait c’est juste un montage de la junte, ils font comme si les membres du RCP(regiment des commandos para) ne sont pas malien. que Sanogo aille liberer le nord s’il a des coui..lles. Y en a marre!!!

  17. Même les rebelles touareg n’ont pas été traités comme ça . c’est simplement très méchant ils vont rendre des comptes àprès. Une bande criminel qui ne fait que prendre de l’alcool pour tuer.

    • Coulibaly tu n’as rien compris .
      Comme a dit le journaliste l’ ennemie est au nord pas au sud .
      On tous même PÈRE même MÈRE .
      L’heure est a la reconciliation et non a la haine .
      Cheik modibo diarra doit etre honnete envers lui meme et travailler avec franchise , D’ouverture.
      PAS de CHASSE a la sorcire PAS de VENGENCE .
      Tout le MONDE entier sait qu’aujourd’hio nos millitaire ne sont pas a combatre pour liberer le nord du MALI.
      Soyons heumble et disons nous meme la virite puis aller de l’avant.
      Berrets vrets ou rouges ; nous sommes des freres nous venons tous du meme ventre .
      PRIERE a sanogo et son clan de se pardonner avant qu’il ne soit tard .
      Selon l’adage BAMBARA :AU MOMENT TU MORD TON DOIGT ça PASSE ET LE TEMPS PASSE NE REVIENT JAMAIS .

      PARDONNE MOI MON FRERE SI J’AI MAL PARLE.

Comments are closed.