Flash : Équipement de l’armée Halte au folklore !

2

Dans tous les pays, l’équipement de l’armée se fait dans le plus grand secret. Sans tambour ni trompette ! Au Mali, sous les régimes précédents, de Modibo Keita  à Amadou Toumani Touré, en passant par Moussa Traore et Alpha Oumar Konaré ; l’armée malienne a été mise au-dessus des tapages à la fois publicitaire, folklorique et politicienne, notamment pour ce qui concerne son équipement. Mais depuis  quelque temps, l’on entend des responsables proches du régime faire des déclarations sur les commandes d’équipements et/ou d’avions faits par l’armée. Les mêmes déclarations sont accompagnées  parfois d’articles de presse dont l’objectif  est connu : faire croire aux Maliens que « l’armée est au centre des préoccupations du pouvoir en place ». Ainsi, l’année derrière, le président de la commission défense de l’Assemblée nationale, Karim Keita, a participé à un Salon d’exposition d’équipements militaires en France. Dès son retour, l’on assista à une véritable campagne médiatique concernant la commande d’avions de surveillance faite par le Mali. Jusqu’ici aucun aéronef (objet de ladite commande) n’a été aperçu dans la flotte de l’armée de l’air. En réalité, des questions sont posées sur la véracité de cette commande. Ensuite, l’on a annoncé l’achat ou la commande d’hélicoptères de combat de marque française. Là également, une campagne a été déroulée pour les besoins de la cause. Qui n’est pas celle de l’armée.

Et depuis quelques jours, l’on assiste à une nouvelle campagne publicitaire autour d’une autre commande (faite par le Mali) portant achat d’un avion de transport de troupes. L’on va jusqu’à affirmer que le Mali devient le 4è pays à acquérir un tel appareil. Les Maliens attendent de voir. Tout comme, ils continuent d’attendre les 5000 milliards “obtenus” par le président IBK lors de son voyage en Chine. Pour ce qui concerne l’équipement de l’armée, il est temps qu’on arrête le folklore et le tapage stérile. Car l’armée doit tout simplement être mise à l’abri de micmac politicien.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Au Mali on fait trop de vacarme autour des chosess, si la discrétion échappe le sommet le reste n'est que accessoire. Soyons serieux dans tous ceux qu'ont fait.

Comments are closed.