Fin de la formation couplée Ba-Recrues 2013 : Les 1130 éléments de la Garde ont reçu leurs attestations

0

La cour de l’Etat major de la Garde Nationale a servi de cadre, le 3 juin 2014, à la cérémonie de fin de la formation couplée BA-Recrues des élèves garde du contingent 2013 et des brevets d’armes n°1 et n°2 Garde. Cette cérémonie a enregistré la présence de Dioncounda Traoré, ancien président de la république ; Moussa Diawara, Directeur de la Sécurité d’Etat ; des représentants de la force Serval et Minusma et du  Chef d’Etat major de la Garde Nationale, le Colonel-Major Zoumana Diawara.

 

Ces deux formations regroupent au total mille cent trente (1130) éléments dont neuf cent quatre vingt dix sept (997) élèves gardes, trente neuf(39)stagiaires BA2 et  quatre vingt quatorze (94)stagiaires BA1.

 

Selon le Directeur du Centre d’instruction de la Garde Nationale, le Commandant Mamady N’fani Diakité, la formation professionnelle des élèves gardes a pour but de donner des connaissances théoriques et pratiques après la  formation commune de base  leur permettant d’exercer efficacement les nouvelles fonctions d’agents des forces de sécurité. Quant aux brevets d’armes n°1 et n°2 destinés aux sous-officiers détenteurs du certificat interarmes, ces qualifications ont pour but de les perfectionner et mieux outiller au métier du commandement des sous-officiers adjoints et des chefs de section d’infanterie d’une part, puis des chefs de pelotons territoriaux et de maintien d’ordre des unités de la Garde Nationale d’autre part a-t-il dit.

 

«Servir à la Garde, c’est servir de jour comme de nuit, tout en permettant une mobilité géographique comme le dit notre devise et serment « Servir partout avec honneur, loyauté et discrétion » et « le Garde meurt mais ne se rend jamais », a-t-il souligné.

 

Pour lui, durant 3 mois, les stagiaires ont appris avec attention et beaucoup d’intérêt les cours militaires et professionnels Garde à travers un programme soutenu. Il s’agit de  la tactique, la topographie, le génie,  le règlement du service dans l’armée, le droit pénal général, le droit pénal spécial, la formation des formateurs, le droit international humanitaire, entre autres.

 

Pour sa part, le Chef d’Etat major de la Garde Nationale, le Colonel-Major, Zoumana Diawara, déplore que l’histoire récente de notre pays ait mis à nu les faiblesses de notre système de défense et de sécurité. «Plus que jamais, notre peuple a besoin de militaires responsables, engagés, respectueux du citoyen lambda et d’une conscience professionnelle irréprochable», a-t-il précisé.

A noter qu’au cours de cette formation deux élèves ont perdu la vie. Il s’agit, Houssène Traoré, mle 13545 et Moussa Traoré mle 13912.

L Coulibaly

Commentaires via Facebook :