Fin du premier stage en droits de l’Homme dans les opérations de maintien de la paix : L’EMPABB outille 25 civils, militaires et policiers

0

Fidèle à sa mission de formation et d’éducation à la culture de la paix, l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMPABB)  a organisé du 21 au 25 octobre, un stage en droits de l’homme dans les opérations de maintien de la paix.

Le Directeur des études, représentant le Directeur général de l'EMP, Colonel Philippe Kleb remettant l’attestation au Commandant Diabaté.
Le Directeur des études, représentant le Directeur général de l’EMP, Colonel Philippe Kleb remettant l’attestation au Commandant Diabaté.

Le stage est le premier du genre après la phase de formation des formateurs sur le même thème en octobre dernier. Inspiré des plus récents standards des Nations unies en matière de formation, le présent stage est le fruit de la coopération tripartite entre l’EMPABB, le département fédéral des affaires étrangères suisse (DFEA) et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilité au Mali (MINUSMA).

 

Pendant une semaine, cette rencontre a regroupé 25 stagiaires, civils, militaires et policiers venus d’horizons socioprofessionnels divers. L’objectif de cette formation est de permettre aux uns et aux autres d’être davantage outillés et alertés sur la réalité des droits de l’homme dans leurs activités quotidiennes.

 

En effet, les droits de l’homme sont au cœur de la paix et de la sécurité mondiale.  Le présent stage est donc une corde de plus à l’arc de l’EMPABB dans sa mission de formation à la culture de la paix. Une deuxième session du même genre se tiendra la semaine prochaine, avec des participants africains.

 

Ce stage était composé de sept modules à savoir l’introduction aux droits de l’homme, les droits de l’homme et le droit international humanitaire, le travail des experts en droits de l’homme, la protection des personnes en mouvement, le monitoring des droits de l’Homme, la justice transitionnelle et la pratique de l’interview et le rapport de monitoring.

 

Pour le directeur du stage, l’inspecteur de police Pierre Samaké, tous ces modules ont été abordés à travers diverses approches de l’apprentissage. Et tout cela s’est passé dans la “République de Bendougou”, intitulé du scénario fictif du stage. Selon lui, les fructueux échanges et partages d’expériences sur chaque module tout au long du stage témoignent de l’intérêt suscité par son thème “les droits de l’homme” chez les participants car la plupart d’entre eux sont déjà bien imprégnés de la question.

 

Pour sa part, le représentant des stagiaires a salué la qualité du stage et la courtoisie qui a régné durant les sept jours de formation. Avant de saluer l’équipe d’encadrement.

 

Le Directeur des études, représentant le Directeur général de l’EMP, Colonel Philippe Kleb a remercié tous ceux qui ont contribué à la bonne tenue de ce premier stage.  Par ailleurs, il a exhorté les participants à s’investir davantage pour la concrétisation des droits de l’homme au Mali et au-delà. Et également de profiter de ce qui leur a été enseigné.

 

 Bandiougou DIABATE

Commentaires via Facebook :