La sortie récente du bataillon ” GTIA Balanzan ” a coïncidé avec la fin du premier mandat de la mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM). Rappelons que c’est juste après l’intervention militaire franco-africaine, le 11 janvier 2013, que l’envoi de cette mission a été décidé.
La mission de l’UE a permis de remettre sur pied l’armée malienne que l’on disait sous-entraînée et sous-équipée. En outre, elle a contribué significativement à améliorer le fonctionnement de la chaine de commandement de l’armée à au double niveau logistique et opérationnel. Environ 550 instructeurs européens de 23 nationalités différentes participent à cette mission. Il y a lieu de préciser que même s’ils ne participent pas ouvertement à cette formation, des Gis américains sont souvent visibles à l’Ecole militaire interarmes de Koulikoro (EMIA) où est basée l’EUTM.
Initialement budgétisée à 12, 3 millions d’euros soit plus de 8 milliards de FCFA, l’opération a finalement coûté la bagatelle de 23 millions d’euros soit plus de15 milliards FCFA avec un mandat initial de 15 mois. Au départ, cette formation devait toucher 6 000 militaires maliens répartis dans quatre bataillons à savoir Waraba, Helou, Sigui et Balanzan. Parmi les modules enseignés, il y a la reconnaissance de l’ennemi, l’offensive contre les jihadistes et le respect des civils pendant la guerre et en période de paix.
En raison de l’importance de cette formation pour l’armée malienne, il a été décidé d’un commun accord de prolonger cette mission jusqu’en 2016 pour l’élargir à d’autres bataillons.
Cette annonce avait été faite en marge de la visite que le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, avait effectuée au Mali en février dernier. Signalons que le coût de cette prolongation n’a pas encore été révélé. Au total, l’EUTM formera quelque huit bataillons.
Les militaires déjà formés n’auront qu’une dizaine de jours avant de regagner le théâtre des opérations au nord du pays. Vu le succès qu’a connu l’opération ” Maliba ” qui visait à sécuriser les régions du nord du Mali grâce à la contribution non négligeable des soldats formés par l’EUTM, la décision de prolonger ladite mission se justifie pleinement. Il faut rappeler que l’opération ” Maliba ” basée à Gao est dirigée par le colonel Abdoulaye Coulibaly.
Massiré DIOP