Fin de stage sur le genre à l’EMP : 24 cadres africains désormais prêts pour le genre dans les opérations de paix

0

Ce stage de formation a regroupé la semaine dernière, 24 stagiaires venus dans l’espace CEDEAO et de la Suisse. La cérémonie de clôture s’est déroulée, le vendredi 20 février dernier, dans la salle de conférence de ladite structure.

e stage de formation, le premier de ce genre en cette année 2015 a été organisé par l’école de maintien de la paix de Bamako pour outiller les cadres africains sur le genre et les opérations de maintien de la paix, a regroupé 24 stagiaires venus de l’espace CEDEAO et de la Suisse. C’est pendant une semaine que ces stagiaires, hommes comme femmes, ont été familiarisés aux notions de genre et opérations de la paix. Ainsi, les modules du cadre juridique international des droits des femmes et l’égalité du genre ont été dispensés par les éminents instructeurs de l’Ecole de maintien de la paix. Opérations de paix et coordinations du système des Nations-Unies  et des violences sexuelles en temps de crise ont été expliquées aux 24 participants de  ce séminaire de haut niveau . Les participants ont été aussi outillés sur l’exploitation et abus sexuels du personnel des Nations-Unies et les normes de conduite des agents des Nations-Unies.

Le colonel Oumarou Maïga, au nom du directeur général de l’Ecole de maintien de la paix de Bamako, centre d’excellence de la CEDEAO,  a indiqué que sa structure est dans sa vocation de formation des cadres africains dans le domaine des opérations de maintien de la paix. C’est ainsi que l’EMP a mis sur pied ce cours de genre pour répondre aux directives de la résolution 1 325 du 31 octobre 2000 des Nations-Unies. Et pour une participation des femmes à la prise des décisions concernant le règlement des conflits et des processus de paix en Afrique et dans le monde. Il a indiqué que la tenue de ce stage de formation entre dans le cadre de renforcer les capacités des participants par la prise de conscience, l’acquisition des connaissances et des compétences pratiques pour l’assimilation du concept ” genre ” en vue d’instaurer une paix durable.

Le colonel Oumarou Maïga a affirmé que ces moyens permettent d’éliminer les comportements de discrimination et d’inégalités basés sur le sexe dans le processus de paix et de la construction sociale. Au nom de tous les participants, Aboua Marcelline a remercié les responsables de l’EMP pour l’organisation de ce stage de formation à l’endroit des cadres africains sur le ” genre ” afin de réduire la discrimination sexuelle dans le processus de la paix.  Elle a affirmé que tous les participants au stage de formation sont fin prêts à relever le défi de la perspective du genre partout où le besoin se fera sentir.

Cléophas TYENOU 

Commentaires via Facebook :