Et l’histoire du Mali bascula le jeudi 22 mars aux environs de 4h50 mn lorsque le porte-parole du Comité National pour le Redressement, la Démocratie et la Restauration de l’Etat (CNRDR), Lieutenant Amadou Konaré, dans la salle du journal télévisé de l’ORTM en présence de notre reporter a lu le premier communiqué qui suspendait la Constitution, les Institutions de la Républiques. Et la vie bascula pour les « démocrates » de mars 1991 qui se sont vite déviés de leur combat d’avènement de la liberté d’expression, d’association et autres pour se mouvoir en de véritables prédateurs jamais égalés dans la vie de notre pays. Reportage du coup d’état que notre équipe a vécu de bout en bout.
Le Garde du corps de Gassama tire sur des militaires en réunion et s’enfuit…
Selon nos informations, tout est a été précipité lors de la visite du Ministre de la Défense Nationale, Général Sadio Gassama accompagné du Chef d’Etat Major des Armées, Général Gabriel Poudiougou, qui a durée à peine un quart d’heure après qu’il y ait des propos incandescents qui ont chauffé les esprits. C’est ce moment qu’a choisi son garde du corps pour tirer sur ses camarades d’armes. Ce geste, indique un porteur d’uniforme a jeté aussitôt de l’huile sur le feu à tel que les militaires qui en avaient déjà trop sur le cœur, ont défoncé les magasins d’armes et de munitions pour se servir. Et la tension a pris la tournure d’en finir avec un régime déliquescent et incapable.
Ainsi donc, précisent mes sources proches du CNRDR, la fin du régime ATT a été déclenché en cette début de matinée du mercredi pour s’achever aux environs de zéro heure à la prise du palais présidentiel qui a causé au moins deux morts de part et d’autre (mutins et une partie de para Commando) qui sont restés loyalistes au locataire de Koulouba.
Aux environs de 14heures avant l’arrivée de notre équipe de reportage, les mutins prennent le contrôle de l’ORTM invitant le personnel à quitter les lieux dans le calme. Ce qui a été fait. Au même moment, les autres partent de Kati pour el palais présidentiel où se trouvaient le Président ATT et ses Ministres. En réalité, ils étaient en réunion ministériel comme d’habitude et ne savaient pas que leur sort était déjà scellé.
Arrivée de renforts de Nara
Au même moment, des renforts partis de la ville de Nara ainsi que de Koulikoro et de Ségou faisaient mouvement sur Bamako pour porter secours aux hommes du Capitaine Amadou Haya Sanogo. Même ceux de Gao prendront la route après avoir sécurisé la cité des Askias, pris le contrôle du PC Opérationnel en chassant le Général Kalifa.
Gassama venu provoquer les militaires à Kati
En fait, après que le Général Sadio ait tenu des propos peu catholiques à l’égard de la troupe et que son garde du corps ai tiré sur les hommes en réunion, les mutins pendant qu’ATT trop confiant en lui, dirigeait son traditionnel Conseil des Ministres, ont aux environs de 14heures, ont pris le contrôle de l’ORTM où le personnel sera invité d’évacuer illico presto.
Poignée de soldats d’ATT
Mais la poignée de soldats fidèles à ATT et retranchés dans le palais qui tentait de se battre contre leurs camarades lourdement armés et déterminés, elle s’est rendue compte qu’elle ne pouvait pas tenir tête aux hommes venus du camp « Soundiata » de Kati lourdement armés et déterminés à renverser le régime fantoche d’ATT et de ses Généraux félons en mémoire de leurs camarades lâchement assassinés au front du nord du pays.
Le palais de Koulouba aux mains des mutins
Après quelques minutes de combats, le palais présidentiel tombera aux mains des hommes du Capitaine Amadou Haya Sanogo. Cette belle victoire galvanisera la troupe du CNRDR qui savait qu’elle avait la victoire voulue par la population qui passée une nuit blanche. Ainsi de Bozola, siège de l’ORTM fortement gardé, au quartier Sans Fil, Hyppodrome, Banconi, Médina-Coura, Missira, Dar-Salam, Bolibana, Badialan, Badalabougou, Kalaban-Coura, Nyamakoro, Sogoniko, Faladié et même à Yirimadio, les populations à majorité des jeunes surtout, sont sortis très nombreux pour acclamer les héros du jour. Le tout s’est déroulé dans le calme sans violence, ni de règlements de comptes, encore moins de chasse aux sorcières. Certes, il y a eu quelques tentatives de pillages, les patrouilles du CNRDR lourdement armés, ont permis de limiter les dégâts. C’est vrai que le pillage de la cité Administrative a permis d’appréhender de petits larcins qui seront conduits devant notre équipe de reportage au troisième Arrondissement de Police, il n’en demeure pas que des vols ont été constatés avec leus dégâts matériels importants.
Après avoir pris le contrôle tous les points stratégiques de la capitale dont l’aéroport de Bamako-Sénou, le patron du CNRDR et ses camarades connus pour leur respect de la tenue militaire, des missions régaliennes que l’Etat leur confère, l’ORTM sera mise en marche grâce à la pugnacité de notre confrère M. Makanfing Konaté, caméraman ( qui était en formation à Paris) aidé de notre reporter car, aucun technicien n’était joignable, déclarent la fin du régime incapable d’ATT et compagnie. Le coup d’état était consommé pour ceux qui ne voulaient pas entendre parler de cet état de fait que votre journal n’a cessé depuis des semaines d’évoquer. En vrais sauveurs, même le DG de la télévision, M. Bally Idrissa Sissoko que les mutins avaient sommés de rester, a été escorté par ceux-ci jusqu’à son domicile. Ce qui est exceptionnel, voire rarissime. Il n y a pas eu de règlements de comptes, ni d’assassinats. Nos forces armées de sécurité et de défense ont prouvé leur maturité et surtout la discipline qui les caractérise. Leur objectif était d’en finir avec le régime ATT afin de restaurer la dignité à l’homme malien, équiper l’armée malienne afin qu’elle puisse accomplir ses missions de défendre de l’intégrité du territoire national, des personnes et de leurs biens.
Enfin le CNRDR s’explique
Il était 3h45 lorsque le nouveau patron du Mali, Capitaine Amadou Haya Sanogo entouré de ses plus proches Lieutenants, pénètrent enfin dans l’enceinte de l’ORTM, bien gardé. L’Armée était là en surnombre mais dans la disicipline.
Mais au paravent, aux environs de 23h30, l’ORTM sera mise en marche après bien de tentatives. Ce n’est qu’après ce succès ainsi que l’arrivée de renforts venus de Nara, que le patron de la junte, Capitaine Amadou Haya Sanogo et ses hommes accéderont au bureau du DG de l’ORTM où les Officiers Colonel Diamou Kéïta, le Commandant du GIGN ainsi que le Colonel Dabitao, et bien d’autres Sous Officiers par exemple des bérets rouges tels que le Capitaine Abdoulaye Traoré du camp para de Djikoroni, Lieutenant Dicko du même corps, Capitaine Tandina, Lieutenant Moussa Rama, Adjudant Chef Major Ballo ainsi que trois Adjudant Chef de Compagnie et leur troupe, ont faits allégeance. N’en parlons pas des éléments du GIGN qui ont sécurisé le centre ville allant du quartier du fleuve (au niveau de la BDM S.A) jusqu’au niveau de l’ORTM. Même dans els combats au palais présidentiel, nous els avons vu. Idem pour les Gardes ainsi que des Policiers qui ont été très efficaces dans les arrestations des dignitaires du régime. Et même dans les combats. Le grand absent demeure nos gabelous. Ils n’ont été aperçus nulle part. Ce qui a permis d’ailleurs le saccage de leur quartier Général de Faladié qui a été pillé systématiquement. Il est vrai certains matériels ont été récupéré. Mais le hic est que les pillards n’ont pas épargné le serveur central des Douanes du Mali qui emmagasinait plus de vingt ans de données. De nos jours, plus de données pour nos gabelous.
S’adressant au peuple souverain du Mali, le porte-parole du CNRDR, Lieutenant Amadou Konaré bien habillé, a d’abord cité ce qu’ils reprochent au régime autocratique d’ATT et compagnie dont entre autres: « leur incapacité notoire de gérer la crise qui sévit au nord du pays ; l’inaction du gouvernement à doter de moyens adéquats les forces armées et de sécurité pour accomplir leurs missions de défense de l’intégrité du territoire national, le risque croissant de disparition de l’unité nationale, tant chère aux maliens ; le climat d’incertitude crée et entretenu par le pouvoir pour la tenue des élections générales de 2012 ainsi que l’incapacité du régime à lutter de manière efficace contre le terrorisme et à restaurer la dignité du peuple malien ».
Devoir de sauvegarder la Constitution
C’est fort de ce qui précède que le Lieutenant Konaré fera savoir leur devoir exceptionnel de « sauvegarder la Constitution, la force républicaine de l’état et les acquits démocratiques », se réclamant des forces armées de défense et de sécurité du Mali dans l’ensemble de leurs composantes, a décidé de prendre ses responsabilités en mettant fin au régime incompétent et désavoué de M. Amadou Toumani Touré.
Et pour prouver la fin des haricots pour ATT et camarades, le CNRDR déclare « la suspension de la Constitution jusqu’à nouvel ordre ainsi que toutes les Institutions de la république qui sont dissoutes ».
Formation d’un gouvernement d’union nationale
Aussi, le CNRDR n’a-t-il pas montré sa bonne foi et son souci de former un gouvernement inclusif d’union nationale qui sera constitué après consultation de toutes les forces vives de la Nation ainsi que des missions d’échanges et d’explication seront dépêchées auprès de l’ensemble des pays voisins, organisations sous régionales et régionales, auprès des organismes internationaux ainsi que des partenaires financiers. C’est ce qui explique les visites d’hommes politiques, de religieux, de la société civile.
Le CNRDR ne vise pas une confiscation du pouvoir
Pour ces mutins, il est hors de question de confisquer le pouvoir qu’ils restitueront à un Président démocratiquement élu dès que l’unité nationale et l’intégrité territoriale seront rétablies. Aussi, le CNRDR est prêt à « collaborer avec toutes les forces vives de la nation sans aucune distinction pour la réalisation de ces objectifs ». Pour relever ce défi, les nouveaux maîtres du Mali demande à être accompagner, aider, appuyer avec des bénédictions pour la réussite de nobles missions qui lui sont assignées.
Appel à la réconciliation nationale
L’occasion était propice d’appeler à la réconciliation nationale, au pardon et le sens élevé du respect de l’état. En ayant une pensée pieuse pour la mémoire des illustres combattants sur les théâtres d’opération, le Lieutenant Konaré a reconnu la profonde gratitude de la nation à leur égard.
Le Président du CNRDR appelle au calme : Le Capitaine Amadou Haya Sanogo au grand jour
Dans un bref appel à la télévision d’Etat au cours du quel, en présence de notre reporter, le Capitaine Haya Sanogo, a demandé aux populations de rester calme et sereine et de garder son calme. Tout acte de vandalisme et de pillage est condamné fermement. « Toutes les dispositions sont prises pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. », a précisé le Président. Aussi, le patron de la junte a mis en garde sa troupe de ne pas perturber la quiétude des populations citoyennes. « Restons unis et forts ! », a demandé le Président du CNRDR. Pour réussir leur mission et le contrôle totale de la situation, un couvre-feu est décrété à partir de 18heures jusqu’à nouvel ordre.
Bokari Dicko
Merci Dicko pour ce resume interessant des evenements recents.
Tous les maliens soucieux du bien etre du pays ont approuve ce coup d’etat, nous soutenons la junte, et nous prions pour la reussite de leur mission afin que notre beau pays aie un nouveau depart sur les bases de l’egalite et de la justice.
Puisse le tout puissant guider les pas de ces dignes fils du pays, amin.
FINI LES LONGS DISCOURS A LA TELE .SES FIGURES DE GENS DROGUES DES CAPORAUX DE LA 25 EME HEURES A LA TELE EST UNE HONTE POUR LE PEUPLE MALIEN AVEC LEURS PETIT CHIENS OUMAR MARIKO ASSOIFFE DU POUVOIR (IL NE VEUX PAS TROP ,MEME UN PETIT POSTE DE SECRETAIRE LUI SUFFIT)C’EST L’UNIQUE OCCASION POUR AVOIR UNE PLACE .
La junte, la CEDEAO a dit que si vous ne rendez pas le pouvoir que vous avez usurpé, ouw baw kayaw tèguè. Vous les bilacorow baw ka mpokow, depuis quelques jours que vous avez les clés des armureries, quelles sont les villes que vous avez repris aux rebelles?
Moi, je me monque que ce soit ATT ou un autre au pouvoir, mais, le fait que vous faites passer les maliens pour des idiots, en accaprant de notre démocratie en mois des élections.
Si les cas du général Guéi et de Moussa Dadisse Kamara ne vous servent pas de leçon, continuez.
tu n’as aucune vision toi mieux vaut devenir un charlatan pour voir les choses qu’avec ton petit cerveau.
tu penses que ces voyou de cnrdr pourront gerer le probleme du nord de cette maniere.
sans l’appui de la cedeao c’est les maliens qui se leveront pour decrier ces gens .
mon reveur tu es intellectuel comme moi je te donne un semestre pour voir les faits et tu me tiendrais informer .
a bientot pour un semestre . 😆
Attention! L’hypocrite France est en concertation avec son pion Alassane Ouattara au nom de la CEDEAO pour intervenir militairement au Mali. OUI, La même France qui a hébergé et soutenu le « MNLA » pour envahir notre pays. Leur objectif ce n’est de faire respecter la démocratie car si CEST le cas pourquoi, sachant que le Mali est un pays démocratique, n’ont-ils pas intervenu pour sa défense contre le MNLA-ANSAR-AQMI? Pourquoi la France est-elle avec le « MNLA » ? Pourquoi a-t- elle a armé ces terroristes depuis la Libye dans le but de déstabiliser le Mali?
Jeunes patriotes réveillons- nous et luttons avec la dernière rigueur contre toute ingérence armée de la CEDEAO. Ils veulent humilier notre pays davantage en nous représentant comme des gringalets de l’Afrique … comme un peuple immature incapable de résoudre son propre problème politique. Qu’ils nous foutent la paix ; notre situation n’est même pas aussi critique; on peut nous même résoudre notre problème avec la junte. Par contre, ils savent très bien que le problème le plus pressant au mali c’est la rébellion terroriste au nord… mais dommage qu’ils préfèrent se passer de cela pour s’attaquer à là où il n’y a pas besoin. Ouattara est un peureux qui veut user le Mali comme exemple pour dissuader son propre peuple à révolter contre lui. Tous les Yayi Boni craignent le même sort chez eux.
La France elle sait bien que ce changement est une vraie occasion pour le Mali de redresser sa démocratie où la France n’aura plus son influence sur nous; de ce fait, elle est impatiente elle veut mettre un pion sous prétexte d’ « ordre constitutionnel ». NO CEDEAO IN MALI NO HYPOCRISY
a la CEDEAO: nous avions tous vu ce qui s’est passé en lybie avc l’intervention militaire de l’otan et l’Afrique n’a plus besoin de ca, si vous voulez aider le MALI je vous exhorte a aider la junte au pouvoir a :
1. instaurer la paix dans le nord-mali,
2. organiser des elections libres et transparentes a fin de rendre le pouvoir aux civiles
Abas la CEDEAO, cette organisation n’est qu’un outil de colonisation mis en place par la France, elle ne fera et ne dira que ce qui est approuve par la France.
Raison pour laquelle la CEDEAO a assiste a la destruction de la Lybie sans exprimer leur opposition aux attaques injustes et crimes de guerre de l’OTAN.
Si jamais ils osent envahir le Mali, toute la population se transformera en combattants, car la junte militaire est supportee par une majorite ecrasante des maliens a l’exception de ceux qui jouissaient d’un prestige illicite sous le regime ATT.
Si les francais viennent au Mali, ils seront castres sans anestie locale, a bon enttendeur salut!
Nouvelle sur att ci-dessous :
Mali: le président malien en lieu sûr, possibles tractations en cours
PARIS – La France a eu un contact téléphonique lundi avec le président malien Amadou Toumani Touré (ATT), qui l’a rassurée sur son sort, a-t-on appris mardi auprès du ministère des Affaires étrangères, alors que des tractations avec les mutins pourraient être en cours à son sujet.
L’ambassadeur de France Christian Rouyer a pu s’entretenir par téléphone avec le président ATT, qui l’a rassuré sur son sort, a déclaré à l’AFP le porte-parole du ministère Bernard Valero, en refusant tout commentaire sur le lieu où se trouverait le président, victime d’un putsch mercredi dernier.
Cet entretien a eu lieu lundi et le président Amadou Toumani Touré a également rassuré le diplomate sur le sort de ses proches, a ajouté Bernard Valero.
Selon une source proche du dossier, Amadou Toumani Touré a expliqué à son interlocuteur être parti miraculeusement du palais présidentiel avec sa famille alors que le bâtiment était attaqué.
Il a dit être en bonne santé, en sûreté, et a remercié la France pour son action diplomatique, a-t-on ajouté de même source.
Ce contact avec le président malien, le premier obtenu par l’ancienne puissance coloniale et, semble-t-il, par un pays étranger, pourrait être suivi d’autres entretiens. Il est joignable, il peut nous joindre, indique-t-on désormais à Paris.
Le lieu de résidence du président reste secret. Il est vraisemblablement protégé par des militaires loyalistes mais ne serait pas du tout dans une optique de préparer une contre-offensive comme l’ont affirmé jeudi dernier certains membres de son entourage, selon les sources contactées par l’AFP.
La junte a assuré qu’il va très bien et affirmé qu’il était en sécurité, mais sans dire où il se trouve.
Dimanche, le ministre de la Coopération Henri de Raincourt avait indiqué que, pour la France, Amadou Toumani Touré restait le président du Mali car rien n’est stabilisé.
Il avait aussi vivement nié que Paris l’ait lâché en raison de son manque de vigueur à combattre Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui détient au Sahel six otages français, une critique entendue à Paris depuis plusieurs mois.
Henri de Raincourt avait aussi souligné que, pour la France, il n’y a aucun problème pour organiser des élections et ajouté que la Constitution malienne prévoit qu’en cas d’empêchement du chef de l’Etat, le président de l’Assemblée nationale assure l’intérim et permette un scrutin présidentiel.
Des contacts avec Amadou Toumani Touré comme avec les mutins, représentés mardi à Abidjan dans un sommet extraordinaire des chefs d’Etat ouest-africains, pourraient permettre une sortie de crise selon ce schéma, selon des spécialistes de la région.
En ce début de semaine, la France insiste beaucoup pour que les mutins rentrent dans leurs casernes. Le coup d’Etat est le fait d’une bande minoritaire qui a été elle-même surprise de sa réussite, commente-t-on à Paris.
Aujourd’hui, c’est le blocage absurde avec le reste de l’armée qui n’a pas suivi les mutins et les Touareg qui progressent dans leur conquête du terrain dans le nord du pays, ajoute-t-on de même source, en prédisant au final un accord donnant-donnant pour que chacun sorte de la crise la tête haute.
source de:
http://www.romandie.com/news/n/_Mali_le_president_malien_en_lieu_sur_possibles_tractations_en_cours39270320121807.asp?
Comments are closed.