Fin de mission de l’EUTM : Les formateurs récompensés

0

EUTM130404aLe ministre de la défense et des anciens combattants, colonel Yamoussa Camara, a procédé, au nom du président de la République par intérim, Pr Dioncounda Traoré, à la remise officielle de décorations à titre étranger aux experts et formateurs de la mission d’entrainement et l’Union Européenne au Mali (EUTM) en fin de mission dans notre pays.

La cérémonie de décoration a eu lieu le 31 juillet 2013 dans les locaux du ministère de la défense et des anciens combattants. C’était en présence, principalement, du général François Lecointre, chef de l’EUTM et les 6 autre bénéficiaires à savoir : colonel Stefano DI Sarra, italien, lieutenant-colonel Louis Alain Cornic, français, lieutenant-colonel Laurent Viellefosse, français, lieutenant-colonel Olivier Vandal, français, commandant Mika Tapani Maenpaa, finlandais et le commandant Alberto Daniel Torres Bea, espagnol.

En effet, il faut souligner que l’Union Européenne, à travers le programme « Stratégie Européenne pour la Sécurité et le Développement dans le Sahel » communément appelé « Stratégie Sahel » prévoit un volet sécurité et état de droit dont l’une des composantes est le renforcement des capacités des Etats bénéficiaires, dans le domaine de la sécurité et du maintien de l’ordre. Ainsi, la mission de l’EUTM-Mali s’inscrit dans cette logique : aider le Mali à mieux structurer, mieux préparer ses forces afin qu’elles puissent participer pleinement à la mission de sécurisation de notre vaste espace sahélo-saharien.

« Cette équipe volontaire et dévouée a souvent accepté des privations, supporté des conditions climatiques inhabituelles pour aider à modeler des ‘’ soldats’’ » a salué le ministre Camara. « Nous apprécions hautement l’aide de nos amis, au premier rang desquels l’Union Européenne », ajoute-il, qui dans un élan de solidarité ont volé à notre secours pour sauver la Nation malienne. Le Mali se souviendra particulièrement de l’effort appréciable consenti dans la quête du renouveau de son armée par l’entrainement des unités et l’élaboration d’une stratégie cohérente et adaptée. « Désormais, rien ne sera plus comme avant. Les forces armées et de sécurité sont résolument engagées dans la voie du renouveau, cherchant à corriger les fautes structurelles mises en évidence et à combler les déficits capacitaires constatés », conclura le ministre.

Adama DAO

 

Commentaires via Facebook :