Fin de formation pour le GTA 4 : Le Bataillon Balanzan sur le pied de guerre

5
Des soldats Français et Malien, en février 2013 à Bourem. © AFP
Des soldats Français et Malien, en février 2013 à Bourem. © AFP

Le bataillon Balazan pour le compte de la formation à l’EUTM est sorti hier, mardi 18 mars du centre d’instruction militaire Boubacar Sada Sy de Koulikoro. C’était au cours d’une cérémonie officielle présidée par le Premier Ministre, Oumar Tatam Ly. Plusieurs personnalités du Mali étaient également présentes, notamment le ministre des Affaires étrangères, Zahabi Ould Sidi Mohamed, son homologue de la sécurité, le Général Sada Samaké, le président de la commission  défense de l’Assemblée nationale, Karim Kéïta.

 

 

Ils sont 730 éléments répondant au nom du Bataillon Balazan, quatrième du genre formé par la mission de formation de l’Union européenne au Mali . Ils ont ainsi bouclé un stage de 10 semaines de perfectionnement de renforcement de capacité au compte des forces armées maliennes (FAMA). Le Bataillon est dirigé par le lieutenant-colonel Mamadou Sérémé.

Après quelques jours de repos, le GTIA Balanzan sera déployé sur le théâtre des opérations notamment dans les régions septentrionales du Mali. La mission de ce bataillon est presque identique à celle des trois autres à savoir la sécurisation générale des endroits où ils seront déployés particulièrement le contrôle de zone, la mission de reconnaissance, la protection de la population.

Les 730 soldats de l’armée malienne ont subi une formation intense dans le domaine de l’état-major, de l’infanterie, des forces spéciales, l’artillerie, le génie militaire  la logistique. Selon Bruno Gibert, le commandant général de la mission EUTM, c’est un bataillon complet en raison de la qualité de la formation que les éléments ont suivie. Au nom des instructeurs européens, il s’est dit honoré par la présence des personnalités de l’Etat à cette cérémonie. Pour lui, la réussite individuelle et collective de ce bataillon est évidente en raison de la maturité dans laquelle s’exprime leur sens du devoir. Tout en exhortant ces soldats à faire preuve d’exemplarité et de rigueur,  il a indiqué que tout au long de cette formation s’est établie une réelle fraternité d’armes. Pour sa part, le premier ministre a précisé que la sortie de ce bataillon est la concrétisation de la volonté de l’UE d’accompagner le Mali dans cette phase de reconstruction. Il a précisé que cela traduit également la volonté du gouvernement de renforcer les capacités de nos forces armées et de sécurité afin qu’elles soient à hauteur de mission. Il a remercié les instructeurs de l’UE pour cette belle aventure humaine qu’il espère voir se matérialiser sur le terrain notamment dans la sécurisation du territoire national.

Rappelons qu’au cours de la cérémonie, le Chef d’Etat-major de l’armée malienne, le Général Mahamane Touré a été décoré par le commandant général de la mission EUTM, Bruno Gibert, à la médaille de la Politique de Sécurité et de Défense commune au nom de la Haute représentante de l’UE. Quant au commandant en chef de l’EUTM, le général Guibert, il a été élevé par le premier ministre de rang du commandeur de l’ordre national du Mali. A rappeler que le mandat de la mission des représentants des 24 nations européennes de l’EUTM, a été prolongé jusqu’en mai 2016.

Une durée au cours de laquelle plus de six mille militaires maliens seront formés pour renforcer la capacité de maintien de la sécurité et de la défense du territoire national.               Massiré DIOP, envoyé spécial à Koulikoro

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Si on forme un militaire il faut le mettre en condition aussi…a bien manger, payer correctement, lui donner les armes qu’il faut. On remercie l’UNION EUROPEENNE pour sa bonne volonte.

    • Bravo et merci a tous nos partenaires.
      Heureux de te revoir frère Vision2014 alias Vision2012 😉 , je comprends une chose, je me pose une question sur tous ces bataillons sortis de Koulikoro, il me semble qu’on les envoie tous a Gso ou a Tombouctou, mais pas Kidal, le fameux Kidal. Pourquoi? ou bien Kidal ne fait plus partie du Mali meme si les risques sont grands la-bas.
      En tout cas jusqu’a present ces bataillons n’ont ete deployes que ces 2 villes Nordiques que j’ai mentionne plus haut et une petite minorite a kidal.
      J’aimerai avoir une reponse cela ou peut etre que je me trompe.

  2. Espérons que nos militaires bien formés iront vraiment patrouiller dans le Sahara et l’Adrar derrière les bandits armés…

  3. Pour ma part, je suis CONTRE cette formation militaire du l’Union Européenne!

    Du gaspillage inutile!… 👿

    De la foutaise!… 👿

    Si encore l’U-E nous avait proposé la formation de 500 imams comme notre frère Marocain, je ne dis pas… Mais former nos militaires, quel intérêt?…

    A la rigueur, l’U-E aurait pu offrir à IBK un Falcon 900 flambant neuf… Mais là: Des formations pour nos militaires… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    N’importe quoi! 😥 😥 😥

Comments are closed.