Feu le lieutenant Damien Boiteux : Mort pour le Mali

16

Père d’une seul enfant, le lieutenant Damien Boiteux (41) aura été la première victime étrangère qui a donné sa vie pour la France et le Mali.

Damien BOITEUX

En effet, le 11 janvier dernier à Konna, lors de la première phase de l’Opération serval, le lieutenant Boiteux a été mortellement blessé alors qu’il était aux commandes de son hélicoptère.

Le héros incontestable était arrivé malgré tout, à poser son appareil, sauvant ainsi son copilote et son avion, avant de mourir à l’hôpital de Mopti.

Le lieutenant Damien Boiteux est certes mort pour la France, mais aussi pour le Mali.

Son pays natal lui a rendu le 15 janvier dernier aux Invalides (Paris) un émouvant hommage et lui a décerné à titre posthume la croix de la légion d’honneur.

Le Mali à coup sûr, lui rendra aussi un hommage mérité.

En attendant, 26 Mars, vous propose le parcours de ce lieutenant Français qui a donné sa vie pour la devise de son pays, la France : “Liberté, Egalité, Fraternité“.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault qui présidait la cérémonie en ce mardi 15 janvier a salué son “engagement” et son “courage exceptionnel”.

“Hommage à votre engagement, celui d’une vie consacrée à la défense de notre pays. Cet engagement est allé jusqu’au sacrifice ultime. Nous ne l’oublierons pas”, a déclaré M. Ayrault, lors de la cérémonie à l’Hôtel national des Invalides.

“Hommage aussi au courage exceptionnel dont vous avez fait preuve. Jusqu’à votre dernier souffle, vous n’avez ménagé aucun effort pour mener votre mission à bien et protéger votre équipage, malgré votre blessure et le feu ennemi”, a-t-il poursuivi, s’adressant à lui comme “chef de bataillon”.

“A travers vous, c’est à l’ensemble de nos forces, et singulièrement à celles qui sont actuellement engagées au Mali, que nous rendons hommage. La République, fière de ses soldats, est aujourd’hui en deuil”, a-t-il dit.

Né le 24 novembre 1971, le lieutenant Damien Boiteux s’est engagé à 19 ans, en qualité d’élève sous-officier à l’école nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) de Saint-Maixent.

A l’issue d’une brillante formation initiale, il rejoint l’école d’application de l’aviation légère de l’armée de Terre de DAX le 5 août 1991. Il est nommé sergent le 1er avril 1992. Breveté pilote, il est affecté au 1er régiment d’hélicoptères de combat de Phalsbourg le 9 juin 1992.

Il s’impose déjà comme un pilote doué puis comme un chef de bord d’hélicoptère d’attaque atteignant rapidement un excellent niveau. Il est promu maréchal des logis-chef le 1er juillet 1999 et est admis dans le corps des sous-officiers de carrière le 1er décembre suivant. Le 1er août 2000, il est appelé à servir en qualité de moniteur à l’école d’application de l’aviation légère de l’armée de Terre de DAX.

Il est promu adjudant le 1er avril 2004. Le 1er août 2005, il rejoint le 6e régiment d’hélicoptères de combat de Margny les Compiègne. Très disponible, il se porte volontaire pour suivre les stages lui permettant d’évoluer en milieu opérationnel. Il retrouve ainsi rapidement sa place en escadrille de combat. Le 1er juillet 2007, il est sélectionné pour rejoindre le détachement de l’aviation légère de l’armée de Terre des opérations spéciales (DAOS) de Pau.

Elément moteur de l’escadrille, il est une force de proposition crédible et écouté de ses chefs comme de ses pairs. Son sens du commandement et son fort potentiel l’amènent tout naturellement au recrutement officier. Nommé aspirant le 30 juin 2008 puis sous-lieutenant le 1er octobre suivant, il s’impose sans peine dans l’exercice du commandement. Le 1er août 2009, le DAOS devient 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales. Officier particulièrement aguerri, il est promu lieutenant le 1er octobre de la même année.

Il s’illustre par son sens tactique élevé dans la préparation des missions et ses qualités de chef de patrouille et de moniteur Gazelle hors pairs. Spécialiste des interventions en milieu désertique de jour comme de nuit, il sert de manière remarquable au sein des forces spéciales. Le lieutenant Boiteux a effectué de nombreuses missions extérieures aux cours desquelles son dévouement et sa volonté de réussite ont été remarquées : Djibouti en 1993, l’ex- Yougoslavie en 1998, la République de Côte d’Ivoire en 2005, 2007 et 2009, à nouveau Djibouti en 2008 et 2009, la Mauritanie en 2010 et le Burkina-Faso en 2010, 2011 et 2012.

Le lieutenant Boiteux était titulaire de la médaille de l’aéronautique, de la médaille d’outre-mer avec agrafe « République de Côte d’Ivoire », d’une citation à l’ordre du régiment avec attribution de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze et de la médaille d’or de la défense nationale avec agrafe « aviation légère » et « missions d’assistance extérieure ».

Repose en paix Lieutenant.

 

B. Sankaré

(Pour la biographie : Source – Ouest France.fr)

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Reposez en paix et mes sinceres condoleances a votre famille. Le Mali et le peuple malien ne vous oubliera jamais. Merci infiniment.

  2. zimbabwé t’es vraiment ce qu’on peux apler un ignare, la seule cause de la mort est la protection de notre chere patrie le mali et rien d’autre.
    il faut etre con ou aigrie pour ps comprendre cela meme avec le sacrifice d’un mr qui a donné sa vie pour enfin liberer ces femmes qui s’font violer et ses enfants martyrisés

    • il existe deux types de cécité sur terre les aveugles de la vue et les aveugles de la vie? la seule intelligence qui vaille la peine, c´est celle qui nous permet de nous mettre a la place de l´autre de ressentir ce qu´il ressent sous la douleur et l´humiliation. chez les francais bon teins citoyens saint de corps et d´esprit? tu n´es qu´un bougnoul parmis certains d´autres sans honneur ni dignité? IMBÉCILE.

    • Je connaissais la propension de la population française à perdre la mémoire ; je ne savais pas que la population malienne pouvait encore faire mieux !
      Pour mémoire : les graves problèmes et les drames vécus récemment par la population du Nord Mali , ont été engendrés par le conflit précédent en Lybie , où une “certaine” France (pas la mienne) s’est largement impliquée avec tous ses “alliés va-t-en guerre” et sempiternels prédateurs (monarchies arabes y compris) .
      La diplomatie est faite pour éviter les guerres… A ce stade de crédulité des peuples ,les guerres rendent caduque la diplomatie au profit des monuments aux morts pour les peuples et au profit de la saturation des comptes bancaires pour les oligarchies habituelles et manipulatrices !
      Je comprends Zimbabwé et salue sa clairvoyance !

  3. LES MALIENS DE FRANCE, JE VOUS CONSEILLE DE FAIRE UNE COLLECTE D’ARGENT QUE VOUS REMETTREZ A’ LA FAMILL DE FEU BOITEUX EN GUISE DE RECONNAISSANCE ENVERS LE DEFUNT. L’ARGENT NE PEUT PAS REMPLACER LE LIEUTENANT MAIS IL PEUT AIDER LA FAMILLE.

    • je suis tout ta fait daccord avec toi je suis malien vivant en france on peut effectivement aider sa famille financierement
      je reste disponible si au cas ou on dois faire quelque chose
      cest pas seulement les malien de france mais les maliens du monde
      cam.automobiles@yahoo.fr
      cordialement

  4. Damien Boiteux; tu es un hero du monde entier et particulierment pour la France et le Mali, et tu ne sera jamais oublier. T u seras dans notre pensee jusqu’a notre fin; et tu nous a quitte avec honneur. C’est ce que ton petit enfant va apprendre quand elle grandira. Son pere, Damien Boiteux etait un homme d’honneur,un specialist lieutenant, et un hero du monde entier.

    LE MONDE,LA FRANCE ET LE MALI regrette et pleure de sa perte.

    PAIX A TON AME NOTRE HERO D’HONNEUR, Mr DAMIEN BOITEUX.
    REPOSE TOI EN PAIX

    RF.

  5. mes cinser condoleance a famille et que la terre lui soit legere son ame repose en paix ( le mali doit rebatit l´europor internacional de senou a son honner) aero por international “Damien BOITEUX”
    quant a amadou yaya sonogo il doit repondre a la tribunal penal international C.P.I

    • damien boiteux il est mort pour son pays la france, pour les intérets de son pays la france, pour l´uranium,or…ect du mali, damien Boiteux il n´est pas mort pour sauver le peuple malien menacé par les terroristes. il es mort pour la francafrique, pour le sahelistan. la france elle n´aime ni le mali ni l´afrique. la france n´a pas d´ami surtout les africains???. les imbéciles ont toujours été exploités et c´est juste le jour ou ils cesseraient de l´être, ils triompheraient, et le monde serait perdu?

  6. Que son ame repose en paix. Toutes mes condoléances à la famille Boiteux. Merci et encore merci la France ainsi que le Mali ne vous oublieront jamais !

  7. Toute mes condoléances à sa famille. Le peuple malien ne l’oubliera jamais. Il est mort pour nous donner la liberté: quel sacrifice? Que son âme repose en paix.

  8. Mes condoleances a’ sa famille!
    Que la terre lui soit legere,que son ame repose en paix et que Dieu l’accueille dans son paradis!

Comments are closed.