Depuis le putsch du 22 mars 2012, l’armée malienne accumule les biscuits. Cérise sur le gâteau, elle vient d’arracher une hausse générale de ses salaires. Où s’arrêtera donc cette bombance ?
L’armée malienne, depuis l’arrivée des troiupes françaises sur notre sol, ne parle plus de “repli stratégique” (une expression qui lui était chère en 2012), ni de pénurie d’armes; au contraire, elle fait preuve d’une bravoure que ne désavouerait pas l’ancêtre Soundjata Kéita lui-même. Il est vrai que les avions de combat français remontent le moral du talon jusqu’au menton. Il est vrai aussi que depuis qu’elle a chassé le “Vieux Commando” du palais de Koulouba, l’armée est devenue maîtresse de son propre destin. A preuve, quoique la Constitution définisse le putsch comme un “crime imprescriptible contre le peuple malien”, nos députés, qui craignent qu’on ne les envoie en retraite anticipée, ont, à la demande du gouvernement, trouvé le moyen d’octroyer une amnistie aux putschistes du 22 mars 2012. Comme quoi, le penseur qui a inventé la formule “Dura lexsedlex” (la loi est dure mais c’est la loi) ne voit plus loin que le bout du nez: la loi s’avère souple comme du plastique fondu quand on tient vaille que vaille à lui tordre le cou !
L’aministie est bonne à prendre, certes, mais elle ne se mange pas. Il faut trouver à manger aux militaires. Et vite! C’est pourquoi le gouvernement vient de décider le 5 juin 2013, dans la plus grande opacité, de décréter la hausse générale de 10% de tous les salaires de militaires. En clair, du soldat de 2ème classe au général de division, en passant par les capitaines (eh oui!), les commandants et autres colonels, toux ceux qui portent un uniforme militaire bénéficient de cette pluie de billets (garde nationale, gendarmerie, armée de terre, armée de l’air, génie militaire, transmissions, etc.). Comme le gouvernement craint, comme la peste, la jalousie des syndicats d’enseignants et autres empêcheurs de manger en rond, il s’est bien gardé de publier cette mesure d’augmentation à travers le traditionnel communiqué du conseil des ministres. L’armée a reçu, elle, l’information; dès l’adoption du projet de texte, les officiers présents dans les couloirs de Koulouba ont entamé des pas de danse dignes de ZaïkoLangaLanga.
L’incidence financière des augmentations ainsi décidées est très lourde. Les observateurs indépendants évaluent à 25. 000 personnes le nombre de militaires qui en bénéficieront. Bien entendu, si le gouvernement avait demandé mon humble avis (hélas, on ne me demande jamais rien!), je lui aurais suggéré d’augmenter les soldats de 100% et les officiers de 2%. Cette manière de répartir les biscuits aurait été plus équitable et, surtout, plus efficace : les soldats sont beaucoup plus nombreux que les officiers et leurs salaires beaucoup plus bas.
J’estime, au fond, que l’armée s’engraisse un peu trop dans un pays où tout le monde tire le diable par la queue-l’immense majorité ne trouve même plus de queue à tirer du tout, croyez-moi ! En effet, bien avant l’augmentation salariale générale dont je viens de faire état, le gouvernement a attribué des dizaines d’hectares aux familles de soldats. Le geste étant gratuit, on peut aisément supposer que les bénéficiaires ne paieront ni les frais d’édilité ni, encore moins, les frais de viabilisation. Ce n’est pas tout ! Du 22 mars 2012 à ce jour, plus d’une centaine de galonnés ont été propulsés dans les hautes sphères de l’Etat; les moins lotis ont été nommés Hauts Fonctionnaires de Défense auprès des ministères où ils passent la journée à se rouler les pouces. Les postes les plus juteux du gouvernement (Défense, Transports et Equipement, Administration territoriale, Sécurité et Protection Civile) sont occupés par des colonels et des généraux. Récemment, les deux syndicats d’administrateurs civils du Mali ont donné de la voix pour dénoncer un avant-projet de décret par lequel le colonel Moussa Sinko Coulibaly, ministre de l’Administration Territoriale, entend dégommer la plupart des préfets et des sous-préfets civils et les remplacer par des militaires.Comme tout ce beau ne saurait faire la bombance sans notre ami de Kati (suivez mon regard!), il a été porté, avec tambour et trompette, à la tête d’un Comité de réformes de machin où l’on ne meurt surtout pas de faim. Enfin, il y a une prime mensuelle dite “prime Sanogo”: d’une valeur de 50.000 FCFA (environ trois fois le SMIG), elle est allouée à tout militaire déployé au front.
A ce train, nous finirons par manger des douilles et des balles puisqu’on aura tout mis dans l’armée! Une chose est d’entretenir l’armée; une autre chose est de militariser la République. C’est ce second chemin que notre pays semble avoir choisi. L’affaire se comprend sous une Transition par définition très limitée dans le temps.Mais sera-t-il possible au futur président élu d’équilibrer la balance au profit des balayeurs de rue, des coordonniers, des paysans et autres puisatiers, beaucoup plus pauvres et plus pauvres que les militaires ? Bref, sera-t-il possible, un jour, de diminuer le tonnage de beurre au chocolat auquel les autorités de Transition ont habitué les militaires ? Bien malin qui répondrait à cette question! En attendant, les 600 soldats du contingent “Waraba” qui viennent de terminer leur formation à Koulikoro s’illustrent par leur esprit de révendication. Ils exigent à grands cris des primes et des grades avant quelque déploiement que ce soit au front. Les formateurs militaires européens en restent à ce jour bouche bée !
Tiékorobani
cher journalier je voudrais que vous préciser bien les choses cette augmentation sera telle prise en compte pour quant? je vous demande dorenavent d’aller cherché les informations à la source.
Pendant qu’on y est; où sont classées les revendications des autres corps sociaux qui ne sont pas moins méritant que les Miliaires. Quand pensera-t-on à alléger le poids des spéculations sur la bourse du chef de famille et le panier de la ménagère. Ramadan s’approche! Les doléances qui avaient été acceptées par le GVM avant le coup d’Etat ne sont tjrs pas mises en application. C’est une violation des engagements pris alors que l’Etat est une continuité. S’il y a l’effort de guerre, il doit être valable pour tout les citoyens. Faire plus de considération de la situation de l’armée est une nécessité mais il ne faut pas prendre les autres citoyens pour “des canards sauvages”. Tout le peuple a droit au même égard de la part des dirigeants. Et puis c’est très grave que de prendre une décision de ce genre sans la publier officiellement. Le GVM n’a pas respecté le principe républicain de la transparence des actes de gestion. Ailleurs, cela vaut démission aux autres!
J’aurai prefere pour toutes les forces de securite et le reste mon commentaire presque mes autres freres l’ont assez edifie. Le cancre capi veut se demarquer pour la reforme de l’armee. Alors capi commence par te reformer toit meme. 😉 , mais surtout l’hierarchie composee d’incompetents et d’inccapables juste des champions des magouilles des fonds publics de aok a att. Tous ces minables officers superieurs n’ont fait que de voler poir batir d ed s chateaux, des champs, des boukans en suv en ville etc… on n’a jamais vu cela sous M.K ou sous GMT. De quelle armee parlons ❓ . Composee de tapettes oui… 👿 .
Si au moins ils pouvaient mériter cette augmentation!!!
nous sommes d’accord que les soldats est une augmentation de salaires . surtout des hommes de rang seulement ce que le peuple attend de son armée c’est la defense de l’intégrité térritorial du mali c’est aimée se pays c’est d’enlevé de vos attitudes de fuir devant l’énnemi de ne pas vouloir toujours étre au pouvoir et les buraux civils nous ne l’accepterons plus. le nouveaux pouvoir élue convoquerra une assige national de la defence et de sécurité pour décidé de ce que serra la futur armée du mali tous serra discuté et le mali et sont armée partirons sur des nouvelles bases qui seront mis a la connaissance du peuple malien et appliqué a la lettre. car c’est a l’armée malienne de defendre sont térritoire les miltaires formés dans les grandes écoles du monde entier doivent a leurs tours tranférer leurs s’avoir au mali
10% 20% 30% OU VA CETTE ARMER LE PAYS EST A PLAT ET ENCORE AUGMENTATION CEST POUR CAL%MER LEUR ES¨¨PRIT OU QUOI A LA FIN LES GENS MONTERON MANGER A KATI
Une augmentation de 10% de salaire pour le militaires maliens aura pour conséquence:
1- une augmentation de 10% des recettes de la Bramalie via les Bars-Restaurants.
2- Une augmentation de 10% du taux de prévallance VIH-SIDA via la prostitution.
3- Une diminution de 10% du resultat attendu au front.
4- Une augmentation de 10% leur envie de faire un nouveau putch.
Donc faisont attention!.
D’accord pour l’augmentation des salaires des soldats, mais pas qu’ils passent leurs temps a prendre du thé et s’assoir pendant leurs périodes de garde. Dans tout les pays les Gardes se fait debout et presque immobile et 5 jours d’entrainement par semaine s’il n’ y a pas de contraintes!
Maintenant l’armée n’aura plus de prétextes, tout ce qu’elle aura à faire c’est de fermer sa bouche et de faire son boulot.
LeSalier
Comment voulez-vous qu’un “soldat raté”, gros, gras, dodu et luisant ferme sa gueule par ou passe tout ce qu’il ingurgite, et en plus, vous voulez qu’il fasse un boulot?
HUM ! TU PARLES UNE AUGMENTATION DE 10% REPRÉSENTE QUOI AU JUSTE
CHEZ UN SOLDAT DE 1ERE OU 2EME CLASSE ET VOIR MÊMES CHEZ CES
CAPORAUX ET ASSIMILES ? JUSTE UNE GOUTTE D’EAU DANS LA MER , TANT
QU’ON NE VAS PAS BANNIR L’INJUSTICE ET LE FAVORITISME AU SEIN DE LA
GRANDE MUETTE , ON SERA TOUJOURS CONFRONTER AUX PUTSCH ET DE FAÇON CYCLIQUE
IL EN VA DU POLITIQUE QUI SE DOIT UN CODE DE CONDUITE LOYAL ET
RÉPUBLICAIN POUR PRÉSERVER EN AMONT LES CLASHES ET RIFIFI RÉCURRENT!
Comments are closed.