Fête du 22 septembre : « sous le signe d’espoir »

3
Dépôt de gerbe de fleurs au monument de l'indépendance
Dépôt de gerbe de fleurs au monument de l'indépendance

22 septembre 1960 22 septembre 2017, le Mali célèbre ce vendredi 57 ans d’indépendance. La cérémonie a été marquée à Bamako par le dépôt de gerbe de fleurs au monument de l’indépendance, suivi de la prise d’armes à Kati. Cette commémoration du Mali indépendant est placée , cette année, sous le signe de la relance économique, politique, mais aussi le repositionnement du Mali comme acteur incontournable dans l’instauration de la paix au Sahel et dans le monde. Du retour de l’Assemblée générale des Nations unies où il avait plaidé la cause du Mali et du G5 sahel, le président de la République, n’a pas manqué d’exalter, dans son adresse à la Nation, les efforts consentis sous sa gouvernance pour relever et redresser le Mali tant sur le plan politique, économique que sécuritaire.C’est pourquoi le chef de l’état a annoncé ce matin lors du dépôt de gerbe de fleurs l’acquisition de deux avions militaires et l’arrivée prochaine de quatre hélicoptères.

Ibrahim Boubacar Keïta

Pour l’opposition, l’avènement de la troisième république avait suscité beaucoup d’espoirs tant sur le plan du progrès social que celui de la démocratie et des libertés fondamentales.Cependant ses responsables estiment que la commémoration de ce 57eme anniversaire de l’indépendance du Mali intervient vraisemblablement dans un contexte de dépendance politique économique et sécuritaire. Selon eux ,le régime en place n’a pas été à la hauteur des attentes du peuple, c’est pourquoi il aurait dû placé cette célébration sous le signe de la méditation.

Mody N’diaye 1er vice président du groupe vigilance républicaine et démocratique VRD.

Pour certains observateurs, les résultats actuels, issus de la gouvernance du Mali pendant 57 ans d’indépendance, sont « fortement en deçà des attentes et des espoirs des pères fondateurs de l’indépendance ». Selon eux, après un demi siècle d’autogestion des progrès restent à faire tant sur le plan économique que sur le plan de la bonne gouvernance.

…..lire la suite sur studiotamani.org

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Quand on voit ce “qu’est” exactement le Mali d’aujourd’hui, je trouve DOULOUREUX de rappeler à grands cris que son indépendance date déjà de………CINQUANTE SEPT ANS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Et tant nos autorités que nos chefs-de-grin aussi vaniteux que limités intellectuellement clament donc haut et fort, torse fièrement bombé, que cela fait aujourd’hui 57 ans que nous sommes une nation INDEPENDANTE et… SOUVERAINE! (Le mot “souverain” est sans doute le mot le plus présent dans le vocabulaire de nos innombrables “bas-de-plafond” qui en ignorent le sens!)

    Vous conviendrez avec moi que 57 ans, ce n’est ni 57 mois ni 57 semaines! Et non: c’est tout bonnement 57 ANS!!!

    Et vous conviendrez encore avec moi qu’en 57 ans, Dieu sait qu’on peut en faire des choses, qu’on peut en poser des actes, qu’on peut en accomplir, du travail! (Il suffit de voir le chemin parcouru par de nombreux pays dans le monde pourtant COLONISES exactement comme nous, et initialement AUSSI PAUVRES que nous!)

    Pour ma part, quand je fais une comparaison en ce sens, ça me donne la migraine!

    Je n’exprime pas ici une quelconque opinion personnelle ou un point de vue qui m’est propre, il s’agit juste d’un… CONSTAT.

    Un simple CONSTAT…

    Et ce constat ne demande hélas ni capacité d’analyse particulière ni réflexions politiques de haute volée; Non… On ouvre juste les yeux, on regarde, et ON CONSTATE!

    Après 60 ANS (je dis bien 60 ANS!!!!!!…), et alors que le monde est déjà dans le 21ème siècle, notre prétendu “grand Maliba” selon nos fanfarons nationalistes “dignes fils de…” en est pourtant encore réduit à piétiner et patauger dans ses propres ordures dans les rue sa “capitale-poubelle”,
    en est encore réduit à MENDIER aux autres des financements juste pour construire ses propres routes et entretenir ses propres rues,
    en est encore à laisser des villages entiers sans éclairage public,
    sans écoles,
    sans structures de santé…
    Mais bon, soyons fiers! Nous sommes SOUVERAINS, et nous nous AUTO-GERONS nous-mêmes depuis 57 ANS! Alors…

    La “sécurité” quotidienne est assurée à tous les carrefours par une pléthore de policiers véreux-chasseurs-de-backchichs, eux-mêmes aux ordres d’une hiérarchie policière bien souvent aussi pourrie et corrompue qu’eux!
    Mais bon, soyons fiers! Nous sommes SOUVERAINS, et nous nous AUTO-GERONS nous-mêmes depuis 57 ANS! Alors…

    Les différentes administrations au service des populations sont dans le meilleur des cas totalement inefficaces, dans le pire des cas, avides de backchichs, et pour tout dire, sont quasiment toujours les deux à la fois!
    Mais bon, soyons fiers! Nous sommes SOUVERAINS et nous nous AUTO-GERONS nous-mêmes depuis 57 ANS! Alors…

    Pour les hauts cadres responsables de la gestion du pays, peu importent les compétences! L’essentiel, c’est qu’ils soient parents, cousins, fistons, amis proches du Roi en place! Ben quoi, on est en Afrique, non?
    Et ce n’est certes pas aux toubabs de nous dire comment faire chez nous, puisque nous sommes SOUVERAINS et nous nous AUTO-GERONS nous-mêmes depuis 57 ANS! Alors…

    Concernant l’utilisation de la manne financière colossale de l’aide extérieure destinée à notre développement, les appels d’offres les plus vertigineux se succèdent à longueur d’année! Appels d’offre destiné à équiper d’urgence nos armées, appel d’offre destiné à développer la précieuse filière coton, appel d’offre destiné à équiper les acteurs du secteur agricole, etc etc etc.
    Au bas mot: PLUSIEURS CENTAINES DE MILLIARDS!!!

    Mais comme nous sommes SOUVERAINS et que nous nous AUTO-GERONS nous-mêmes depuis 57 ANS, ces centaines de milliards destinés à nos forces armées, à nos cotonniers, et à nos agriculteurs, 57 ans après, nous les gérons toujours… “à notre manière”!
    Ainsi, les 108 Milliards donnés en priorité (et pour cause!) pour réarmer d’urgence nos forces armées en guerre, se transforment en chaussettes et en imperméables surfacturés à 100 fois leur prix, et les armes si urgentes et si vitales se transforment en…….tenues flambant neuves pour les défilés!
    Résultat: De malheureux soldats tués chaque semaine, une armée (pourtant en guerre!!!) dont même les autres pays pauvres d’Afrique ont pitié, et…. le fiston Karim multi-milliardaire en à peine quelques mois!

    Au même titre, l’appel d’offre coton est lui aussi géré “à notre manière”, et se transforme en milliers de tonnes de faux-engrais frelatés pour “appuyer” nos coton-culteurs!!!!!

    Enfin, l’appel d’offre truqué des tracteurs Chinois se soldera par une magouille de gré à gré déguisé entre l’état et un opérateur local véreux, avec des tracteurs bas-de-gamme surfacturés à 6 ou 7 fois leur prix réel!!!!!!!!!!!!!!
    Mais bon, soyons fiers: nous sommes SOUVERAINS et nous nous AUTO-GERONS nous-mêmes depuis 57 ANS, alors…

    Mais la liste complète de ces actuelles aberrations “à la Mobutu” ou à “la Bokassa” serait fastidieuse (Boeing présidentiel, cortège de motards présidentiels à 800 millions pour sa Majesté, palais présidentiel “perso” à Sébénikoro pour plus de 10 milliards, etc), aussi, autant la clore.

    Aujourd’hui, et près de 60 ANS APRES SON INDEPENDANCE, le Mali compte TOUJOURS parmi les pays les plus pauvres de la planète; Or, “énigme” semble-t-il, les financements extérieurs régulièrement accordés au Mali depuis son indépendance sont POURTANT COLOSSAUX!!!
    Etonnant, non?

    En fait, depuis 5 décennies et presque 6, quand le Mali reçoit par exemple une centaine de milliards pour ses écoles, pour sa santé, ou autre, quatre-vingt dix milliards se transforment comme par magie en splendides villas, en universtés européennes ou Canadiennes pour des fils et filles de ministres, en somptueux 4×4, et en comptes bancaires en Suisse ou ailleurs…
    Et avec les 10 petits milliards restants, on organise de pompeuses cérémonies publiques de lancement de projets morts-nés, d’ouverture de chantiers qui ne verront jamais le jour, etc!

    C’est ça, ça fait banalement 60 ans que nous procédons comme ça, et donc 60 ANS QUE NOUS N’AVANCONS PAS D’UN PAS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Or, dans un monde qui lui avance si vite, ne pas avancer signifie RECULER!

    PS: Mais il est vrai qu’il est tellement plus simple de pleurnicher et de se dire à tout propos VICTIMES de tout et de tous et à tout pour mieux “expliquer” notre situation calamiteuse. Pendant ce temps, à l’inverse du Mali, les pays sérieux où qu’ils soient suivent leur chemin.

    Que certains s’enorgueillissent de nos 57 ans d’indépendance, libre à eux.
    Mais pour ma part, cette longue période de près de 60 ans me parait au contraire affligeante tant elle amène la question suivante: QU’AVONS-NOUS EN……..57 ANS?!

    Or, je suis plutôt de ceux qui se posent cette question, désolé.

    • PS: Oups! quand je vois la longueur de mon commentaire écrit d’une traite, je me dis que je n’aurais plus jamais lee droit de me moquer de ceux de Tantie Koumba! LOL LOL LOL

  2. 57 ans que le Mali est indépendant et jusqu’à ce jour, il n’ y a pas d’infrastructures digne d’un pays moderne à bamako. Ce pays restera à la traîne encore longtemps s’il reste toujours dirigé par des gens comme IBK. La classe politique dans son ensemble est fautive. Tous ceux qui se battent pour le pouvoir sont ceux-là mêmes qui, pendant ces 57 ans ont dirigé le pays et ont contribué à sa destruction. Ils sont tous disqualifiés pour parler de progrès. Place maintenant à une classe de jeunes plus responsables et beaucoup plus patriotes que ceux-là qui, pendant longtemps n’ont pas réussi à faire émerger ce pays. Comme s’ils ne voyaient pas ce qui se passe dans les pays voisins, ils ne sont préoccupés que par leurs intérêts bien compris et ceux de leurs familles. IBK a tué l’espoir, celui qu’avaient placés en lui 77% de Maliens. Il a promis de combattre l’insécurité, il l’a aggravé. Il a promis de réduire les inégalités, force est de constater qu’il n’y a que lui, sa famille et ses proches qui sont sortis de la pauvreté. L’école, la santé, le travail sont relégués loin de ses préoccupations. L’armée peine à combattre le djihadisme faute de moyens matériels, de nourritures descente et de primes conséquentes. Le pays tout entier pleure. Il n’ y a plus nul part dans ce pays où le citoyen peut se sentir en sécurité. L’insécurité et la violence gagnent du terrain. Elles s’approchent inéluctablement chaque jour de la Capitale, pendant que l’incomparable Président n’aspire qu’à élargir ses pouvoirs et à sa réélection. Pendant que nos braves soldats croupissent sous le poids des attaques répétées de l’ennemi à cause du manque d’argent pour s’équiper, l’insouciant Président déploie cinq milliards six cent millions pour offrir le Hadj à des électeurs potentiels dans l’objectif de s’attirer la sympathie des profanes musulmans. Comme si ce sont leurs prières qui serviraient à éradiquer l’insécurité ambiante. IBK a fait de la rétention d’équipement militaire, pour attendre l’approche des élections, afin que les Maliens constatent qu’il s’occupe de l’armée. Or, la dotation d’une armée en matériel est un travail de tous les jours au delà des calculs politiciens. Ce n’est qu’à dix mois des élections qu’il daigne offrir deux avions et deux hélicos d’occasion à son armée, alors que plus de deux mille Maliens ont perdu la vie par son refus de doter cette armée en temps réel et sa négligence. En déguerpissant les vendeurs ambulants, les Bamakois s’attendaient à voir surgir à leurs places des routes toutes neuves, des trottoirs bien faits, des ronds points fleuris, mais que dalle les emplacements sont beaucoup plus dégradés qu’avant. Ces routes sont laissées à l’abandon et les vendeurs n’ont pas été reclassés. Toute cette peine pour ce résultat. Les détournements de ces quatre dernières années sont spectaculaires. Jamais les Maliens n’ont assisté à un tel pillage dans les ressources de l’état. Le programme d’IBK est allé à l’opposé de ses promesses. Vol, racket, détournements, surfacturations, empoisonnement des agriculteurs par l’engrais frelaté, achat obscure de tracteurs, d’avion, d’uniformes militaires et tout ce qui peut être volé et brigandé. Voilà de manière sommaire, le triste bilan de l’homme auquel les Maliens ont confié la destiné du pays. Quoi que fasse IBK, il ne fera pas assez en si peu de temps pour redorer son blason terni par tous les scandales précités. A sa place, n’importe quel homme honnête aurait jeté l’éponge. Mais, connaissant le goût immodéré de l’homme pour le pouvoir, il ne s’en ira que la bouche ensanglantée comme disent les Maliens. Hollande n’a pas attendu qu’on lui arrache les dents de devant pour partir, mais IBK lui, attend de perdre toutes ses dents pour jeter l’éponge enfin. Et lorsqu’il a le culot de jurer devant les Oulémas, la main sur le cœur, qu’il ne pourra jamais être accusé de vol et de détournements, beaucoup de Maliens ont eut un sentiment de dégoût pour ce brigand, ami du plus grand gangster de France qu’il appelle affectueusement, son frère et ami. Quelque part, Dieu a certainement voulu punir les Maliens en leur donnant un tel crétin comme Président. Les Maliens devraient à présent faire leur mea-culpa, chercher à savoir quelle faute ils ont bien pu commettre pour mettre le Bon Dieu dans une telle colère contre eux. Le pouvoir IBK est la plus grande sanction dont Dieu puisse frapper un peuple. Peut-être, une manière de dire aux Maliens, c’est vous qui l’aviez choisi, et voilà les sanctions. C’est un avertissement, la prochaine fois ne vous trompez pas sur les qualités de l’homme de votre prochain choix. Les voilà suffisamment avertis. S’ils reconduisent ce crétin, la sanction divine sera beaucoup plus sévère, et Dieu ne badine pas. Dans sa prochaine crise de colère, il est capable d’envoyer les djihadistes jusqu’à bamako. Ainsi, beaucoup de Maliens deviendraient des manchots, des barbus, des islamiques à la con et bien d’autres nouveaux comportements qu’adapteraient les populations. Attention donc à la colère divine, chassez IBK et sa bande de voleurs, de surfactureurs, de détourneurs, de vendeurs d’engrais et de tracteurs, de corrompus et d’avionneurs. Prêt pour la révolution contre l’imposteur, IBK tombera!!!!

Comments are closed.