Le Président de la Fédération Malienne de Football, de retour de Chili où il était avec l’équipe nationale cadette, s’est prononcé sur les négociations proposées par le Ministère de Sport, l’origine de l’impasse qui règne dans le Football Malien et la prestation de l’équipe nationale cadette qui participe actuellement au mondial de leur catégorie en Chili. Le Gal Boubacar Baba Diarra a regretté la lenteur du département du sport, qui a attendu des mois avant de sortir du buisson avec une négociation de dernière chance, et s’est réjoui de sa gestion de la fédération.
Concernant les négociations, le président de la FEMAFOOT, Boubacar Baba Diarra, a déclaré avoir appris la nouvelle par voie de presse que le ministère des sports a mandaté le comité olympique et sportif pour mener une négociation de sortie de crise, mais que le secrétariat de la FEMAFOOT a été saisi lorsqu’il était en Chili.
Il a fait comprendre que la Fédération attend le début de ces pourparlers entre les protagonistes. Il dit ignorer ce qu’on peut reprocher à la FEMAFOOT, puisqu’elle n’a fait qu’organiser un championnat national entouré des règlements auxquels tous les acteurs ont contribué et validé techniquement.
« La fédération étant garante de l’application des règlements, n’a fait que jouer son rôle, et ce problème dont la solution était toute simple a été encouragé, alimenté et soutenu au vu et au su de tout le monde pendant des mois », a martelé Boubacar Baba Diarra.
Il a aussi affirmé que ses détracteurs refusent les jeux démocratiques, un tremplin qui lui a permis d’être président de la fédération et que ceux- ci devraient attendre une autre échéance électorale pour demander ce même poste au peuple du football.
Il a par ailleurs regretté la lenteur du département du sport qui a attendu des mois avant de sortir du buisson avec une négociation de dernière chance.
Aux dires du président, la FAMAFOOT a réussi à qualifier toutes les équipes aux phases finales continentales et internationales.
« Le Mali a été sacré champion d’Afrique au niveau des cadets, les juniors ont été troisième mondial et l’équipe nationale locale et celle de moins de 23 ans viennent de se qualifier pour leur phase finale respective », s’est- il réjoui. Avant d’expliquer que le bilan du football malien est très positif de nos jours et qu’il n’y a pas de crise au sein de la fédération, plutôt des problèmes.
A propos de l’équipe nationale cadette qui participe actuellement à la coupe du monde de sa catégorie, le Gal Boubacar Diarra dira que la fédération a pris des mesures importantes pour préparer cette équipe afin qu’elle puisse représenter dignement les couleurs nationales. Parmi ces mesures, il a cité les matchs amicaux en Afrique du Sud, au Cuba et surtout le stage au Centre Castel Moro de Toulouse en France, appartenant à la Fédération Française de Football et dont l’obtention a été rendue possible grâce à la relation extérieure de la FEMAFOOT.
Boubacar DIALLO