La fusillade qui, dans la nuit du 8 au 9 septembre, a coûté la vie à 16 prédicateurs maliens et mauritaniens à Diabali, a fait monter la tension entre nos deux capitales.
Avant même la fin de l’enquête ordonné par les autorités maliennes, Nouakchott laisse exploser sa colère, allant jusqu’à évoquer un « acte commis de sang froid, sans avertissement, sans sommation, ni interpellation ».
Selon le communiqué de Nouakchott, ces 16 prédicateurs qui se rendaient à Bamako pour participer à la rencontre de la confrérie de la Dawa, prévue du 21 au 24 septembre prochains, ont été victimes d’un « massacre barbare », de la part d’une unité de l’armée malienne.
Dans un communiqué rendu public, quelques heures après ce drame, le gouvernement malien présente ses regrets à son homologue mauritanien. Et aux familles des victimes, ses condoléances. Avant d’ordonner l’ouverture d’une enquête, à laquelle seront associées les autorités mauritaniennes. Afin de faire toute la lumière sur cette affaire.
Bien plus, le Mali a dépêché son ministre des Affaires Etrangères, auprès de son ami et frère mauritanien pour présenter, de vive voix, ses regrets.
Malgré tout, Nouakchott continue de clamer son « indicible consternation » sur tous les toits.
Comme si le Mali ne compte de ressortissants parmi les victimes. Comme si ces prédicateurs avaient été massacrés dans leur véhicule, par une opération du saint esprit.
Prétextant la lutte contre le terrorisme, l’armée de l’air a procédé, l’année dernière, au bombardement de certaines bases d’Aqmi à Tombouctou. Des bombardements qui ont provoqué la mort de populations civiles. Dernières victimes en date : une famille arabe voyageant à bord de son véhicule. Le père, la mère et les enfants ont été tués. Sans sommation. De sang froid.
Pourtant, face à la douleur, les autorités maliennes sont restées dignes. Et contrairement au Mali, qui a présenté ses regrets dans l’incident de Diabali et avant même la fin des enquêtes,la Mauritanien’a daigné présenter la moindre excuse à son voisin malien. Il faut savoir raison garder.
Oumar Babi
…”Comme si ces prédicateurs avaient été massacrés dans leur véhicule, par une opération du saint esprit.”…
Journaleux menteur, ne sois pas hipocryte! tu sais très bien comme tout le monde que ces gens-là n’ont pas été abattues dans leur véhicule, et qu’elles n’ont été abatuues au cours d’un quelconque “combat!”
C’est toute la différence qu’il y a entre les inévitables bavures de guerre au cours des combats, et un assassinat pur et simple. Ces gens-là ont été un par un froidement assassinés, et une armée capable de tuer de tuer de sang froid des civils sans armes ne mérite pas de s’appeler une armée! Dans n’importe quelle armée civilisée et digne de ce nom, ce type d’acte relève de la cour martiale et se termine devant un peloton d’exécution…
Mais puisque cette exécution de 16 civils semble te paraître normale, j’imagine que tu as aussi trouvé “normale” l’exécution de sang froid de nos militaires désarmés à Aguelhock!… A moins que tu ne sois horrifié par le meurtre que frappe il touche des maliens.
D’accord avec vous, mon frère.
L’armée est entrain de mener,volontairement ou involontairement le Mali dans un chaos,avec la complicité de certains politiques,certaines presses et certaines autorités religieuses.Maliens réveillez-vous!!!La vie ne s’arrête pas à chercher la nourriture quotidienne,il faut un cadre et un environnement sain au sens large,sinon le peuple sera aussi complice de ce qui va se passer.Pour observation,la France avait eu besoin des alliés pour se libérer pendant la deuxième guerre mondiale, l’Algérie a eu son indépendance avec les efforts et les aides militaires d’autres pays africains,l’Union africaine est entrain de donnez la liberté a la Somalie,je peux continuer la liste.Chaque fois qu’un pays s’est confronté à des problèmes militaires du genre que le Mali connait,d’autres pays sont venus à la rescousse.Si nous ne voulons pas être comme les Somaliens, après nous avoir tuer et détruire pendant vingt ans notre pays,faire appel aux autres pour tout recommencer à zéro.Je pense que le Mali avait dépassé et était entrain de supplanter beaucoup de pays en matière de développement,c’est vrai il y a eu des erreurs même des fautes graves,mais corrigeons les et avançons.J’oubliais entre le Mali et la Somalie,il n’y a pas grande chose phonétiquement,seulement « SO »espérons que ça s’arrêtera à ça seulement.Faisons tout pour que ça ne nous dépasse pas.Maliens réveillez-vous. beffodougou@gmail.com
Comments are closed.