Fausse interpellation du Colonel Modibo Maïga : Le Dg des douanes joue à la victime pour sauver sa tête

1

Il y a quelques jours,  Affourou Dao, transitaire et homme-lige de l’ex-président ATT, tombait dans les filets de la Sécurité d’Etat qui a saisi chez lui un coffre-fort contenant des documents supposés appartenir à ATT et un coffre-fort dont le transitaire dit ne pas détenir les clés. Naturellement, en attendant l’approfondissement des enquêtes, les Maliens se posent des questions sur les activités de ce supposé transitaire et tous les regards étaient tournés vers la Douane et certains opérateurs économiques qui composaient la galaxie ATT. Mais contre toute attente, le gouvernement de Cheick Modibo Diarra s’est fendu  d’un communiqué aux allures de mise en garde contre quiconque interpellerait le Dg de la Douane, le colonel Modibo Maïga et l’opérateur économique Modibo Kéïta, tous deux pourtant très proches de la famille ATT.

 

Modibo Maiga, DG Douanes Mali

Naturellement, la coïncidence troublante a poussé Le Prétoire à en savoir davantage. Au finish, il s’agit d’une fuite en avant du Dg de la douane pour renforcer sa position avec l’appui de son nouvel ami, le capitaine Sanogo.
Plusieurs documents compromettants ont été trouvés au domicile de Affourou Dao, proche de l’ex-président, ATT, dont un dossier relatif à un ordre de transfert de 70 millions FCFA effectué au moment des journées de braises, 23 et 24  mars, vers des bénéficiaires dont l’identité parait des plus suspectes. En outre, un coffre-fort géant a été trouvé chez lui et contenant des documents appartenant à ATT selon Affourou. Mais il a prétendu n’avoir ni  la clé, ni se souvenir de la combinaison.  Des mesures conservatoires ont été prises par la Sécurité d’Etat pour sauvegarder le contenu du coffre-fort.
Conseiller occulte de ATT, Affourou était au centre de trafics d’influence intenses. Compte tenu de sa proximité avec l’ex-président ATT, Affourou s’adressait avec autorité aux fonctionnaires et aux responsables des départements ministériels, pour obtenir ou conserver des situations de rentes ou pour punir telle personne supposée être un opposant irréductible de ATT. Il intervenait auprès des juges pour coffrer tel ou tel individu ou empêcher certains de sortir de prison. Par ailleurs, il aurait tenté de dissimuler ses portables pour éviter qu’on ne puisse retracer ses communications téléphoniques. Apparemment, Affourou se trouve sur des braises ardentes.
Ce qui intéresse les limiers, ce sont les activités qui portent atteinte à la sureté de l’Etat ou des activités maffieuses en rapport avec le trafic de drogue et l’argent des rançons provenant de la contrebande d’otages occidentaux. Déjà, vu son comportement le jour de son interpellation, Affourou a montré qu’il aurait des choses à se reprocher.
En effet, lorsque l’équipe de la Sécurité d’état (SE) est arrivée chez Affourou, ce dernier entra précipitamment dans sa chambre pour tenter de dissimuler des documents compromettants. Vigilants, les hommes de la S.E ont vite compris le manège et c’est ainsi que, ne le voyant pas sortir, ils sont entrés dans la chambre où tout était sens dessus-dessous. Visiblement, Affourou avait des choses à cacher et lorsque le contenu du coffre aura livré ses secrets, on saura si le transitaire se livrait à des activités licites ou illicites.
Dans ces conditions, tous les regards sont tournés vers le service des douanes et certains gros opérateurs économiques pour l’approfondissement de l’enquête sur les activités de Affourou Dao.  Les douanes parce que c’est le passage professionnel obligé de tout transitaire, et quelques opérateurs économiques, surtout ceux qui ont travaillé avec Affourou et constituaient, au même titre que le transitaire, la galaxie ATT.
Mais curieusement,  dans cette attente du peuple pour en savoir davantage sur ce dossier, un communiqué du gouvernement est tombé de façon laconique pour dégager toute responsabilité sur une prétendue interpellation du Dg des douanes, le colonel Modibo Maïga et l’opérateur économique Modibo Kéïta Pdg du groupe céréalier Gdcm dont les relations très étroites avec la famille ATT relèvent du secret de polichinelle. Apparemment rien d’anormal ! Mais il se trouve que le gouvernement s’est laissé manipulé par le Dg des douanes qui s’est appuyé sur son amitié subite et suspecte avec  le capitaine Amadou Haya Sanogo pour créer tout ce ramdam autour d’un simple appel téléphonique.
Tel le caméléon qui s’adapte aux couleurs de l’environnement
En effet, il se trouve que le colonel Maïga et Modibo Kéïta ont reçu un coup de fil d’un lieutenant leur demandant de monter à Kati urgemment. Le Dg des douanes aurait répondu qu’il se trouvait avec son ministre de tutelle et ne pouvait par conséquent effectuer le déplacement. Mais suite à l’insistance de l’interlocuteur qui lui demandait de s’exécuter le plus rapidement possible, Modibo Maïga a saisi directement son nouveau mentor, le capitaine Sanogo, pour lui en faire part. Et hop, le simple coup de fil est transformé en une interpellation intempestive qui a poussé le gouvernement à pondre ce communiqué qui pourrait freiner l’ardeur de tous ceux qui seraient tentés d’interpeller l’actuel  Dg des douanes, pour quoi que ce soit.
En réalité, il s’agit d’une véritable fuite en avant du colonel douanier qui tente de profiter de ce petit coup de fil pour ameuter les autorités auprès de qui il renforce sa position. En effet, tel le caméléon qui s’adapte aux couleurs de l’environnement, il est allé très tôt faire allégeance à la junte, dès les premières heures du coup d’Etat du 22 mars dernier.  Depuis lors, il entretient des relations particulières avec les sommités du Cnrdre, comme il sait le faire pour protéger son strapontin. Alors que, logiquement, il devait se retrouver aujourd’hui sur un fauteuil éjectable, comme tous les autres responsables de postes stratégiques du régime déchu, pour faciliter le travail des enquêteurs quant aux agissements de l’ex-chef d’Etat et ses proches.
Quant à Modibo Kéïta de Gdcm, d’aucuns le confondaient même avec les conseillers particuliers de l’ex-Première dame, Mme  Touré Lobbo Traoré, tellement il lui était proche et jouissait de sa protection pour faire prospérer ses affaires.
Alors, quel mal y aurait-il à ce que l’on demande à ces deux personnalités de répondre à un officier, surtout lorsque nous pensons qu’il s’agit peut-être d’obtenir des informations sur une situation ou un dossier précis ?
Mais ce qui intrigue encore, c’est l’empressement du gouvernement à diffuser ce fameux communiqué au moment où des choses très sérieuses l’interpellent. La même vigilance ne pouvait-elle pas être de mise pour empêcher la tentative d’assassinat du président de la république qui vaut au Mali d’être la risée du monde ? Ou bien sommes-nous en train de glisser vers une République des mutins avec un Premier ministre à leur solde ? Voilà toute la question.
Nouhoum DICKO

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Oh! Nouhoum Dicko, tu es maintenant au courant de ce que fait la SE? Travailles-tu pour la Securite d’Etat, ou tes revelations sont des rumeurs destinees a d’autres fin?

Comments are closed.