“FASO BARO” : Armée et crise dans le Nord : l’ex-PM Mara met les pieds dans le plat

32
Moussa Mara

Premier invité du Carrefour d’opinion “Faso Baro” du Réseau des jeunes pour la paix au Mali (RJPM),  l’ancien Premier ministre Moussa Mara, a assené ses vérités sur la gestion de la crise du Nord. En plus des problèmes de financement de  la Loi d’orientation et de programmation militaire qui a été adoptée en 2015, il dénonce  “certains dans le gouvernement qui n’ont pas intérêt que la mise en œuvre de l’accord soit effective”.

A la première édition de la conférence débat de lancement du Carrefour d’opinion “Faso Baro” du Réseau des jeunes pour la paix au Mali (RJPM), il y a une dizaine de jours, l’ancien Premier ministre Moussa Mara, a fait des révélations sur  l’armée malienne et l’application de l’accord pour la paix.

Il a déclaré qu’”en 2000 et 2001, l’armée malienne était dans un état plus critique que maintenant. Cependant, l’ancien président de la République,  ATT, a fait des efforts. Mais  tous ces efforts ont  été dévoyés par la corruption. Par exemple si le Mali devait acheter des BRDM neufs, on se permettait de rassembler les anciens BRDM en Tchécoslovaquie ou en Bulgarie et on les facturait au prix du neuf. Et après quelques coups de feu, ces vieux matériels tombaient en panne”.

Il a regretté le fait que sous l’ancien président, ATT, il y a eu beaucoup de recrutements dans l’armée, mais qui ont été faits sur la base du “clientélisme, du népotisme, avec des quotas pour le Mouvement citoyen et d’autres formations politiques”.

“Durant ces 20  dernières années, ils ont en un mot enterré l’armée, car sous l’ancien président, Alpha Oumar Konaré, le choix était fait depuis le haut sommet de l’Etat, de tout faire pour ne pas mettre l’armée dans ses capacités optimales. C’est pourquoi, les hommes ne bénéficiaient ni de formation ni d’équipements. Et c’est depuis ce moment qu’ils ont commencé à enterrer l’armée petit à petit. Les Maliens doivent savoir que durant ces 20 dernières années, ils ont transformé notre lion en petit chat. Sinon on peut tout reprocher à l’ancien président Moussa   Traoré, sauf de ne pas mettre l’armée à niveau et dans les meilleures conditions de combat”, a soutenu l’ancien Premier ministre. Le conférencier s’est dit convaincu que ce n’est pas en deux ans, voire trois ans qu’on peut redresser l’armée malienne.

“Cela  n’est pas possible même en moins de 10 ans. C’est pourquoi, la Loi d’orientation et de  programmation militaire a été élaborée. A l’époque,  j’étais Premier ministre. Et dans cette loi, il est prévu qu’au-delà du budget initial alloué à la défense, d’injecter 200 milliards de F CFA dans nos forces armées et de sécurité. C’est vrai que la Loi a été votée en avril 2015, mais durant toute l’année 2015, l’Etat n’a pas pu, dans le cadre de l’exécution de cette loi, injecter 5 milliards de F CFA. Idem pour cette année 2016. Il faut que les autorités disent la vérité à la population par rapport à cette loi qu’on a votée et dont on manque de moyens financiers pour sa mise en œuvre”, a soutenu M. Mara.

Selon lui, l’armée dont les Maliens rêvent ne pourra être une réalité qu’à travers cette loi. “Ce n’est pas en achetant deux camions, 4 pick-up çà et là, en recrutant  des jeunes, qu’on pourra bâtir une armée digne de ce nom. Mais c’est en mettant plutôt les moyens financiers conséquents comme les 200 milliards de F CFA annuels de la Loi de programmation militaire. Cependant, il faut que les autorités disent la vérité aux populations par rapport à la faible mobilisation des ressources financières de cette loi. Et pourquoi ne pas demander à nos concitoyens, aux sociétés minières de la place, de contribuer pour lever ce fonds”, a suggéré Moussa Mara, président du parti Yéléma. Il a aussi soutenu  que de nos armées africaines  ne sont pas bien organisées pour faire face à ces groupes terroristes.

 

Les torpilleurs

Dans les débats, l’ancien Premier ministre Moussa Mara a donné également son point de vue sur la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. “Certains dans le gouvernement n’ont pas intérêt que la mise en œuvre de l’accord soit effective”.

Selon lui, la responsabilité du retard dans la mise en œuvre de l’accord n’est pas seulement imputable aux groupes armés, mais aussi à certains membres du gouvernement. “Beaucoup de chefs rebelles et de simples combattants vivent de cette crise, car c’est grâce à  ce conflit qu’ils sont accueillis à l’extérieur, hébergés à Bamako dans des hôtels de luxe. Sans compter que des membres des groupes armés se font beaucoup de sous à travers le trafic de drogue et le terrorisme. Donc, tous ceux-ci n’ont pas intérêt que l’accord soit mis en œuvre”, a révélé M. Mara.

Ce n’est pas tout. Il a ajouté que dans le gouvernement Modibo Kéita, certains sont en train de torpiller ledit accord, car “dans la gestion des pouvoirs publics,  l’accord préconise  une  décentralisation poussée. Avec ce système de gouvernance, le pouvoir ne sera plus concentré ici à Bamako. Et beaucoup de gens ici dans la capitale n’y ont pas intérêt, car, pour eux, le pouvoir c’est synonyme d’argent. Et ces personnes font tout pour torpiller l’accord. C’est vrai que les groupes armés sont en retard par rapport au désarmement, mais aussi le gouvernement malien est également en retard dans l’élaboration de certains textes conformément à l’accord. Donc en conclusion, les deux parties sont en retard, raison pour laquelle l’Accord piétine toujours…”, soulignera le président du parti Yéléma.

Ces propos ont été relayés par notre confrère “Aujourd’hui le Mali”.

Maliki

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Le budget de l’Etat du Mali pour 2016, adopté par l’Assemble nationale le 18 décembre, a été arrêté en recettes à 1 824,106 milliards de FCFA (soit une augmentation de 6,26 % par rapport à 2015) et en dépenses à 1 998,873 milliards de FCFA. source Maliweb.

    ces chiffres en disent long, l’ex PM doit pas révéler des informations aussi sensibles.
    si quelqu’un doit le savoir c’est lui, car étant ancien PM il s’ait les informations qu’il vient de balancer à la face des maliens sont loin d’être loyales , non seulement vis à vis du pays mais aussi pour le Président de la République.
    il sait bien que l’état à des adversaires, ce que le journaliste appel le pied dans le plat n’en n’est pas du tout.
    plutôt trahison je dirai , trahison tout simplement..

  2. En fait d’équipements militaires, j’ai souvenance qu’un peu de temps -au plus deux ans, je dirai – avant le renversement de ATT, l’ORTM nous avait informé d’un don de matériels américains issus des bases US en Allemagne à l’Armée Malienne, pour une valeur de plus de 4 milliards de FCFA. Où est donc passé tout ce beau matériel? Vivement une réponse !

  3. Mara là, j’ai du mal à te suivre.
    ATT est-il seulement fautif? Tu veux blanchir GMT? Et Alpha?
    En tant que comptable, qu’est ce que tu as pu faire pour que ce fond soit lever lors de ton passage à la primature ?

  4. Hum hum hum Moussa, jamais dans ma vie je n’ai vu une personne aussi perfide, aussi hypocrite, aussi opportuniste aussi…. et la liste continue

  5. “Certains dans le gouvernement n’ont pas intérêt que la mise en œuvre de l’accord soit effective”. CELA NE PEUT SE FAIRE SANS QUE LE PRESIDENT SOIT AU COURANT. CE QUI REVIENT A DIRE QUE LE PRESIDENT LUI MEME TORPILLE CE QU’IL FAIT. HUM HUM HUM MOUSSA

  6. “…Et pourquoi ne pas demander à nos concitoyens, aux sociétés minières de la place, de contribuer pour lever ce fonds”…” TOUJOURS A DEMANDER AUX CITOYENS, QUI DEJA TIRE LE DIABLE PAR LA QUEUE, DE SE SERRER ENCORE LA CEINTURE,; VOUS VOULLEZ QU’IL SE COUPE LES REINS? POURQUOI NE PAS DIMINUER LES DEPENSES DE L’ETAT? HUMHUM DOMMAGE QU’AU LIEU DE SERVIR LE PAYS, NOS GOUVERNANTS SE SERVENT PLUTOT

    • Sankara il suffit de confisqués les villas de nos hommes politiques corrompus qui ont détourné le bien public

  7. “…Sinon on peut tout reprocher à l’ancien président Moussa Traoré, sauf de ne pas mettre l’armée à niveau et dans les meilleures conditions de combat”,…” Demie verite: en effet, sous Moussa, les militaires suivaient des formations, mais le materiel n’etait pas renouvelle. L’armee avait les meme materiels qu’a la fin du regime de Modibo Keita

  8. A chacun son temps de vérité. Dire que l’armée était forte au temps de Moussa Traoré relevé de la mythomanie. Moussa est un bon soldat mais est piètre stratège pour la simple raison qu’un simple lieutenant qui n’a même pas fait une école d’application n’est qu’un exécutant et non-initiés concepteur.
    Tous ces gens du cmln avaient quel niveau d’étude militaire sinon que de simples chefs de section de combat.
    Le cmln à jouet de l’usufruit diplomatique de Modibo keith surtout avec la Chine et l’URSS. Kissima à alors fait le plein en équipements de l’armée. Je m’incline ici sur sa dépouille car avec lui la République a vaincu.
    Mais le régime udpm n’avait comme seule corollaire la calomnie, l’opportunisme, la trahison de l’autre, le mensonge, la soif de la vengeance et j’en passe…
    ATT à enfonce le clou en bafouant la discipline par la création de la coordination des Sous Off et hommes du rang. C’était pour lui un moyen chinois d’avoir une main mise sur la troupe. Quand la base de la pyramide commande, point n’est besoin de la tête de la hiérarchie.
    Oui, sous l’applaudissement des hommes politiques, les officiers frustrés ont baissé la garde et sont tombés dans le “déni de commandement”. Les lauditeurs du mouvement citoyen sont devenus les décideurs, Madame att avait son cota dans le recrutement à toutes les corporations habillées.
    Ha la République!!! Sankingba pleure en écrivant car l’origine de notre déroute actuelle est lointaine.
    Mais la République vaincra.
    VIVE LA REPUBLIQUE.

    • “Dire que l’armée était forte au temps de Moussa Traoré”: Sankingba, vous contestez cette affirmation de M. Mara, mais ne le prouvez pas dans votre commentaire. Pourquoi ne pas véritablement vous renseigner sur cette partie de l’histoire de notre pays? La haine viscérale qu’ont certains Maliens de Moussa Traoré les empêchent de faire des analyses objectives de la période de sa gouvernance. N’est-il pas temps de dépasser cela afin que la vérité vraie émaille nos propos?

  9. Je pense que la visite de Mara a surtout ouvert les yeux des maliens.
    On ne pouvait pas rester dans une situation de ni paix ni guerre. Et on pensait que tout allait bien.
    En réalité, les problèmes de l’armée ont commencé après le depart de Kissima Doukara.

  10. Marrant n’est vraiment pas la bonne personne pour donner des leçons. C’est bien lui qui a précipité les choses par sa malheureuse visite à Kidal. Mais, pour répondre à katamé, le C.M.L.N avait une armée, une bonne armée. Tout le tintamarre qui avait été fait sur la gestion de G.M.T s’est avéré bidon, puisqu’au regard des modèles de détournement qui ont lieu dans ce pays, ceux des membres du comité militaire semblent dérisoires par rapport à ceux commis par les pseudo-démocrates. Jamais milliards n’ont été autant détournés au Mali que pendant les régimes démocratiques successifs. De Alpha à I.B.K, en passant par A.T.T, le montant des sommes détournées sous ces différents régimes donne le tournis. Du temps du C.M.L.N à l’U.D.P.M, on avait parlé de la cité de villas des millionnaires, mais, allez voir par vous même les cités érigées par ceux qui ont succédé aux régimes précités. On vous parlera de cités des milliardaires. Personne au temps de Moussa Traoré n’a détourné de milliard, mais, nos criminels d’aujourd’hui s’en donnent par milliards, et, ça c’est visible de tous et personne ne leur pose de question sur l’origine de leur fortune subite. C’est à la course effrénée à l’enrichissement qu’on assiste de nos jours. Comment expliquer que, dans le Mali d’aujourd’hui, ce sont les fonctionnaires qui prêtent l’argent aux commerçants? La plupart des commerçants travaillent avec de l’argent de fonctionnaires ayant écumé les caisses de l’état au détriment du peuple maintenu dans la pauvreté et la misère permanentes. Y’a pas de comparaison possible. L’on peut tout reprocher à Moussa Traoré, sauf la qualité se son armée. Quant à Moussa Marrant, il est aussi comptable de la gestion qu’il décrie aujourd’hui. La dégradation de la situation sécuritaire, c’est lui, l’achat de l’avion, il a défendu bec et ongle, l’équipement de l’armée avec des chaussettes à 50 000frs, il a défendu à son corps défendant, et tant d’autres choses pour lesquels il était l’avocat de son mentor et de l’état contre la vérité. Donc, il est disqualifié pour critiquer qui que ce soit, il a la mémoire courte ce petit con. On aurait cru un moment que c’était lui l’agent d’assurance de l’avion de A.T.T, tellement il a dénigré les documents relatifs aux qualités techniques de l’appareil. Il était le tout puissant Premier Ministre qui ne démissionne pas, Il était également le griot attitré du vieux crétin. Si tout ce qui vient d’être évoqué ne le disqualifie pas, c’est que le discrédit n’a aucune sorte d’importance pour lui. C’est son droit de retourner sa veste une fois éjecté car, avec I.B.K, les griots à la primature ont une duré de vie relativement courte.

  11. Il accuse des régimes sans celui du CMLN qui a choisit la politique de s’enrichir au lieu de renforcer ces valeureux soldats qui s’étaient engagés librement sans népotisme ni pour un salaire quelconque. Ils étaient venus seulement pour la défense de la patrie comme Gamou aujourd’hui. Chacun des membres du dit CMLN à la recherche d’un prestige, a fini par se prendre dans les mailles de GMT. S’il voulait du bien de ce pays pourquoi n’ont ils pas envisagé une programmation militaire depuis ces moments ? Mara pense endormir les maliens, il ne se rend pas compte que son passage à Kidal à ramener le pays en arrière. S’il avait écouté les conseillers, il ne serait pas parti et la situation aurait pu être tout autre.

    • Le Mali a tjours a été dirigé par des incompétent a commencer par alpha att et surtout ibk ils n’ont rien à faire de la souffrance des maliens

  12. La loi d’orientation militaire qui a été initiée par le président IBK pour relever l’armée malienne qui n’existait que de nom est en marche.C’est pour trouver les financements que le choix du président IBK s’est porté sur Moussa Marra comme premier ministre vu sa compétence d’expert comptable.

    Si l’Etat peine à trouver des financements c’est son échec à lui.Il a échoué lamentablement frustrant tout toute jeunesse qui avait vu en lui est digne représentant de la jeunesse.Mais hélas monsieur Marra n’a pas pu honorer la confiance que le président IBK et la jeunesse lui avaient placée.

    Maintenant qu’il a été évincé de la primature il trouve que l’Etat ne fait pas assez pour la loi d’orientation militaire.A quoi être expert comptable sert à notre pays si monsieur Marra ne peut pas trouver des financements.Il est dans son devoir d’aider ce pays même n’étant pas premier ministre s’il a un amour pour ce pays.Moussa Marra l’a t’il fait?non.Comprenez donc que comme tous les autres qui s’agitent,Marra ne parle que pour son intérêt personnel.

  13. Mara Mara tu dois avoir la memoire tres courte, te souviens-tu que Malamine Konare le fils d’Alpha a ete recrute de facon tres corrompue dans l’armee malienne suite a des examens d’entree a l’EMIA speciaux? Arretes les mensonges, les magouilles dans l’armee et la police malienne ont commence depuis du temps de Moussa Troare GMT au moment du Comite Militaire de Liberation Nationale.

  14. Tout ce que dit Marra est intéressant.Ce que je voudrais savoir, c’est l’apport de Moussa Marra pour que le Mali puisse mobiliser la somme nécessaire pour refaire une santé à notre armée.En tant qu’expert comptable,je pense que Marra serait plus utile en aider le gouvernement à mobiliser ces fonds que de tenir des discours politiciens.

  15. Bravo monsieur Mara. Si vous avez évoqué ce qu’ont fait att et le Général Moussa Traoré, silence sur votre passage. Même s’il a été bref, vous reconnaitrez que certains ont fait tache d’huile durant le temps .

  16. bien vrai que le Mali ne possède pas actuellement une armée très puissante,mais il est important d’évoquer le problème de mentale de nos soldats.La Gatia n’est pas plus armée que l’armée malienne pourtant elle botte les fesses de la CMA chaque jour quand elle en a envie.Ces terroristes ne font que s’armer sur le manque de courage de nos militaires.On aura eu tous les armements du monde tant qu’il n’y aura pas les hommes qui sont prêts à se battre pour leur survie d’abord et pour la cause de la nation,nous serons toujours attaqués impudiquement par ces terroristes.

    • Quand tu as des dirigents corrompus dans l’Assemblee Nationale, dans le gouvernment et meme dans l’armee elle-meme alors tu ne peux pas avoir une armee avec la morale haute, il ne faut jamais oublier que ‘le poisson purri par sa tete”

  17. je partage l’analyse de sikasso 1461. rapelez vous de la guerre libye tchad dans la bande d.aoousou. le mali a besoin de soldats qui veullent faire cette guerre’ et non des gens qui veullent se faire occuper pour un salaire. meme si vous elaborez des plans au pentagon avec tout l’armememt des usa il finiront dans les mains de l’ennemi. il faut des aussi des officiers qui veullent mettre la main a la pate.je vous parle en conaissance de cause.

  18. Le mieux serait que ce Mara-menteur la ferme. S’il trouve que certains au sein de l’exécutif ne veulent pas que la crise prenne fin cela veut dire que l’argent n’est pas le problème. Si sur 200 milliards il n’y a eu que 5 il doit y avoir problèmes quelque part que Mara a volontairement passé sous silence. Bien avant cette loi de programmation militaire il eût un fonds de 69 milliards (qui s’est avéré être 109) débloqué pour l’achat d’équipements militaires qui a été détourné pour ne fournir que des chaussettes à 30 000 FCFA/paire. Mara avait soutenu à l’époque que le délit ou le crime de surfacturation n’existe pas dans le code pénal Malien et son mentor IBK était fier d’avoir doté ses soldats de 3 uniformes neuve chacun.

    109 milliards pour les chaussettes et les caleçons et 5 milliards pour l’équipement d’une armée en guerre ! Si Mara n’a rien à dire sur les 109 milliards, qu’il aie la décence de la fermer. Les 5 milliards ne devraient pas servir à occulter ou à masquer le débat des 109 milliards.

  19. Le Mali n’a pas besoin des matos mais des homme aguerri et des hommes politiques intègre
    Meme si tu donne tout les armements des usa a notre armées sa finira dans la mains des rebelles
    Il y’a une chanson de siramory biabate disait que nos ancêtres n’était ni des djins ni des sorciers ils sont travaillent seulement

    • Tu as raison, les Mandekas etaient des travailleurs et des patriotes, ils ont aime et construit leur Mande a la sueur de leur front chacun dans son domaine: munun be sene ke ou lu ka sene ke, munu be diago ke u lu ka diago ke, etc….

      • mounou be’ chougnali ke’ ouka chougnali ke’, mounou be’ fatoyala ouka fatoyake,, mounou te’ kodon ouka kodonbaliya ke’… etc.
        kinguiranke’, SABALI!!! Tu es toujours au siecle passe’ avec cette defunte; c’est vrai que ton cerveau est… mort depuis longtemps!! TU ECOUTERAS LE JEUNE FRERE MYLMO dans yabe, fantabougou, maman, bandjougou, boua ka tchi den!!! just go to youtube!!

Comments are closed.