FAMA : IBK casse sa tirelire pour blinder l’armée

58
Mali : Un véhicule militaire saute sur une mine
Soldats malien à Gao dans le nord du Mali, le 13 juin 2013
© AFP

La récente débâcle des soldats maliens à Kidal ont convaincu IBK de mieux équiper ses forces armées. Les groupes français sont en première ligne pour satisfaire cette demande.

 

En transit au port de Dakar, plusieurs automitrailleuses et véhicules blindés achetés par les autorités maliennes à la société française Acmat, ainsi que des uniformes acquis auprès des sociétés hexagonales MagForce et Soframa devraient être réceptionnés par Bamako courant juillet.

 

Selon la lettre du continent N° 686 du 9 juillet, ces équipements font partie d’une commande globale de plus de 100 millions d’euros passée par l’ancien ministre de la défense Soumeylou Boubèye Maiga, démissionnaire de son poste le 27 mai en réaction à la défaite de l’armée malienne face aux groupes armés essaimant dans la ville de Kidal. Cette commande a été pilotée par Sidi Mohamed Kagnassi, actuel conseiller spécial du président IBK. Pour cette opération, le fils de Cheickna Kagnassi, ex-magnat du coton et ancien patron du groupe l’Aiglon, a obtenu de la Banque de développement du Mali (BDM) qu’elle paye directement les fournisseurs hexagonaux. Ces derniers avaient exigé des garanties avant livraison.

 

L’accord conclu entre les parties maliennes prévoit que l’Etat rembourse la BDM sur trois ans. IBK est par ailleurs déterminé à consacrer plusieurs dizaines de milliards F Cfa afin d’équiper les huit bataillons formés par l’Eutm, la mission de l’Union européenne, et le reste des forces armées du pays.

 

 

Armée :

Découragé, le bataillon Elou retournerait-il à Bamako

De sources concordantes, les éléments du bataillon Elou auraient tenu une assemblée générale, mardi dernier, à Ménaka. Ordre du jour : leur abandon total par les autorités maliennes dans le nord du Mali réoccupé par les groupes armés.

 

En effet, les hommes du bataillon Elou sont complètement tombés dans les oubliettes de Bamako depuis la déculottée de l’Armée malienne à Kidal. Blessés, affamés et sans munitions dignes de ce nom, ces militaires maliens, qui se trouveraient actuellement dans le camp de la Minusma à Ménaka, auraient décidé de retourner à Bamako le plus tôt possible.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

58 COMMENTAIRES

  1. JE SUGGERE A L’ARMEE MALIENNE DE VENIR SE FORMER DANS LES CENTRES D’ENTAINEMENT TACTIQUE DE L’ARMEE SENEGALAISE .TOUBACOUTA POUR LES COMMANDOS ,DODJ POUR L’ARTILLERIE ET AUTRES ENGINS LOURDS ,THIES ET KAOLACK POUR LES LEGIONNAIRES SANS COMPTER BANGO A SAINT LOUIS .

  2. PAUVRE MALI!
    SI VOUS DONNEZ LES MEILLEURES ARMES A UN ENNEMI QUI VOUS DECULOTTE APRES,
    VOUS NE FAITES QUE DONNER LES ARMES A VOTRE PROPRE ENNEMI, PUISQUE DANS QUELQUES MOIS CES BELLES ARMES SERONT RETOURNÉES CONTRE NOUS PAR MANQUE DE GUERRIERS MALIENS AU FRONT!
    REGARDEZ LES BRAVES D´UKRAINE QUI SE BATTENT POUR PRENDRE D´ASSAUT LES BUS ET ALLER AU FRONT.
    DISONS-NOUS LA VERITÉ CHERS COMPATRIOTES MALIENS
    NOUS NE MÉRITONS PLUS NOS FEMMES APRES TANT D´HUMILIATIONS!
    ELLES RESTENT TOUT SIMPLEMEMT PAR FIDELITÉ MORALE

  3. IBK doit être jugé pour intelligence avec l’ennemi .Ce sont les rebelles qui jubilent en attendant de recevoir leurs nouveaux armements .C’est le Mali qui dote les Parce qu’ au prochain combat notre “vaillante” Armée abandonnera tout sur place .Si Hussein Bolt veut savoir qu’il est nuĺ il n’a qu’à venir au Mali dans un camp militaire .

    • Merci déjà au moment de l’opération serval les services secrets français avaient estimés que 60% des armes des groupes armés proviennent de nos casernes et du matériel abandonner au combat par nos militaires à ce rythme on atteindra très vite 100% . Ma seule arme dont nos militaires ont besoin c’est comment les convaincre de faire le sacrifice , à part au Mali dans tous les pays où il y a la guerre on met des jours ou même des semaines à prendre un secteur ou un quartier alors que l’armée malienne n’a jamais pu tenir une position plus d’1h . Les pays limitrophes doivent s’inquiéter car si à chaque fois qu’on achète des équipements on fui les laisser à l’ennemi certains pays risquent de ne plus avoir une puissance de feu suffisante pour leur faire face. Il faut envoyer au nord tous ces hauts gradés qui en réalité coutent très cher et bouffent tous les crédits ou les obliger à prendre une retraite anticipé , vu le niveau de faiblesse de cette armée personne ne mérite le grade de général.

      • Effectivement,Mr Justicequity,a totalement raison,par si on dote de tels équipements à nos FAMAs,s’il y aura une new attaque(on nele souhaite pas)est c k nos FAMAs ne vont pas se reculer comme on a l’habitude de le voir.

  4. Je pose la question de savoir si nos soldats et officiers qui détalent au front sont des jeunes ou des vieux d’avant le 26 mars 1991? Pourtant tous ceux qui interviennent critiquent l’ancien commandement de l’Armée et malheureusement les jeunes intellectuels qui se pavanent aujourd’hui devant les cameras se dégonflent au moindre coup de feu de l’ennemi. Accrocher le médaillon de l’Ecole de Guerre est-il une panacée? Quid a son enfant parmi les fuyards, quid a son cousin au commandement, mais on se délasse à crier haro sur les officiers anciens qu’on accuse de tous les mots d’Israël. Que Dieu ait pitié de leur âme, je préfère un Capitaine Kokème Dolo, Un Kokè Dembélé, Un Dibi Sillas Diarra ou un Sékou Traoré à ceux qui sont bardés de diplômes d’Ecole de Guerre ou d’Etat Major pour montrer à la troupe comme fuir devant l’ennemi. Le népotisme dans l’armée a commencé depuis le coup ‘Etat du 19 novembre 1968. Les officiers arrivistes qui ont renversé le régime USRDA ont tout désorganisé

    • Moussa TRAORE, n’ayant même pas terminé le cycle de formation d’officier est rentré au pays par patriotisme et 6 ans plus tard, il se retrouve à la tête de l’Armée Nationale sans aucune formation même pas une école d’application. Et c’est lui qui décidait du sort des officiers valeureux comme Dibi Sillas et autres. Moussa et sa clique ont montré aux soldats comment désobéir la hiérarchie en le rendant bourreau des Officiers qui les commandaient. Quand ATT est venu, ce felon n’a rien arrangé bien au contraire, il a syndiqué l’Armée avec sa fameuse coordination des sous-officiers et hommes de rang. Alpha a percé l’abcès et vidé l’armée de son sang qui lui restait. Le cota de recrutement de madame la Présidente a commencé depuis Mariame Sissoko, ensuite Lobo Traoré, ces vampires de la République. Personne ne se souciait de la Sécurité de l’Etat Malien. Un Youssouf Traoré qui prenait du plaisir à ligoter, ses compagnons officiers et ordonnait aux soldats de les frapper publiquement.

      • Faute de formation adéquate, Moussa s’est servi de l’UDPM pour politiser l’armée avec “ses officiers politiques ” au sein de toutes les garnisons. Cette armée muselée manquait même de cartouche d’exercice “balle à blanc pour au moins figurer un plastron, a évolué jusqu’à la première et la deuxième guerre des pauvres (Mali-Haute Volta, Mali-Burkina). Les soldats ont frappé Dibi Sillas à Taoudenit jusqu’à sa mort accélérée par le béribéri. Cher Malien notre mal vient de très loin. Depuis l’attaque de Fanfing (Nord de Kidal ) par les touareg de l’Adrar en 1981, Moussa n’a fourni aucun effort pour doter à mieux son armée. Rien que des discours sous le foisonnement des aveugles intellectuels de son parti UDPM (Unissons nous pour Détruire la Patrie Malienne). Comme dans le film “Am bè nodo”, nous sommes tous comptables. Du jeunes maliens friand de la tricherie en classe jusqu’au barron qui trône dans son fauteuil du grand Maharja. Hé oui, c’est toujours l’autre le fautif. VIVE LA REPUBLIQUE

      • Faute de formation adéquate, Moussa s’est servi de l’UDPM pour politiser l’armée avec “ses officiers politiques ” au sein de toutes les garnisons. Cette armée muselée manquait même de cartouche d’exercice “balle à blanc pour au moins figurer un plastron, a évolué jusqu’à la première et la deuxième guerre des pauvres (Mali-Haute Volta, Mali-Burkina). Les soldats ont frappé Dibi Sillas à Taoudenit jusqu’à sa mort accélérée par le béribéri. Cher Malien notre mal vient de très loin. Depuis l’attaque de Fanfing (Nord de Kidal ) par les touareg de l’Adrar en 1981, Moussa n’a fourni aucun effort pour doter à mieux son armée. Rien que des discours sous le foisonnement des aveugles intellectuels de son parti UDPM (Unissons nous pour Détruire la Patrie Malienne). Comme dans le film “Am bè nodo”, nous sommes tous comptables. Du jeunes maliens friand de la tricherie en classe jusqu’au baron qui trône dans son fauteuil du grand Maharja. Hé oui, c’est toujours l’autre le fautif. VIVE LA REPUBLIQUE

  5. 😀 😀

    un bataillon militaire qui fait une assemblée générale ❗ ❗ ❗

    💡 💡 💡

    pour les prochaines je propose l’ordre du jour suivant :
    – pas d’action de combat qui ne soit approuvée par les deux tiers de la troupe au cours d’un processus référendaire
    – définition des horaires et conditions du combat doivent être définies au préalable
    – pas de combat sans que ne soit clairement définies au préalable les conditions de retraite stratégique (surtout les zones de repli)
    – possibilité de se faire remplacer par une autre armée
    – possibilité pour chaque soldat de rentrer dans sa famille tous les soirs pour le dîner …

    et j’en oublie certainement

    😀 😀 😀

    en tout cas c’est un concept d’une incroyable modernité

    • Laudemus

      “en tout cas c’est un concept d’une incroyable modernité”

      Modernité? Je connais même un pays où c’est d’une cuisante… ACTUALITE! 👿

      Mais shhhhhht! Il parait qu’il ne faut surtout pas le dire! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  6. Mes amis, je prefere qu’on achete la paix a’ travers les projets de developpement qui contribueront a’ eliminer le chomage, la pauvrete’ et la misere! Ceci etant dit, la reforme des FAMA doit continuer!

  7. Le re-equipement de notre armee nationale est plus que en plus de leurs formations et selection lors des recrutements. Un pays ne peut exister et etre independant sans une armee forte avec des chefs bien formés et qualifiés et une radiation de eux qui ne feront pas leur devoir regalien.

    • 1FILSDUMALIBA

      Où que ce soit, le premier fondement de toute armée digne de ce nom c’est: Sens de la mission, Sacrifice, et Courage;

      Une armée où 80% sont entrés par relation et avec pour but principal de ne “rien faire tout en étant payé”, ça donne ce que l’on voit chez nous: Des bataillons dits “d’élite” qui pleurnichent comme des gamins, et qui détalent comme des margouillats face à l’ennemi! 😥 😥 😥

      On peût toujours leur fournir les blindés dernier cri ou les armes les plus perfectionnées, ça ne changera rien! C’est un vrai mental Militaire dont ils ont surtout besoin! A Kidal, ils avaient des blindés flambants neufs alors que les chiens de rebelles n’en avaient pas un seul; Résultat: Ils sont quand même partis en courant! 😳

      Ce ne sont pas les ARMES seules qui décident d’une victoire ou d’une défaite, CE SONT LES HOMMES QUI LES TIENNENT!…

  8. Seulement les femmes peuvent critiquer notre armee mais tout les hommes du Mali savent bien manipuler le fusil au lieu de. Parler ou de rester critiquer pourquoi n allons pas au Front pour sauver je crois que si tout les hommes prennent le fusil aujourd hui je crois que nous allons recuperer notre territoire

    • Sidibe’, Je vous prie de retirer la partie de votre post que je considere comme une insulte contre les femmes car plusieurs femmes maliennes servent le Mali et les FAMA AVEC HONNEUR ET DIGNITE’!!!!!!!!!!!!!!
      Pour ce qui est du reste de votre declaration, nous savons tres bien que seuls les irresponsables et ceux qui menent une guerre psychologique contre nos FAMA, critiquent les FAMA! THEY JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!!!!!!!

      • OUI BON , CAPI ….
        NE REPLONGES PAS !

        RAMADAN MOUBARAK !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Je suis tout à fait d accord avec vous tonton. Mais vous aurez dit les lâches qui critique notre armée au lieu de dire les femmes . Car les femmes jouent un rôle important dans notre pays .
      Donc à cet effet elles méritent le respect avec comme les hommes.
      Mais tonton comme vous savez un malien ne peut gueuler .
      La majorité des maliens sont des faux patriotes .
      Patriote ne suffit pas de venir raconter n importe quoi sur le nette c donner sa vie pour sauver l honneur .

      • Konate

        “Mais vous aurez dit les lâches qui critique notre armée”

        Les lâches, ou plus simplement les réalistes? Notre armée est à reconstruire de A à Z, et elle nous le prouve hélas chaque jour un peu plus! 😳

        Il est PLUS QU’URGENT de le faire, afin que la sécurité du pays soit enfin assurée, et ….qu’on arrête aussi de faire rigoler la planète entière! 👿 👿

        “Patriote ne suffit pas de venir raconter n importe quoi sur le nette c donner sa vie pour sauver l honneur”
        Mais pour quelqu’un qui “donne sa vie”, tu sembles en “parfaite santé” quand tu racontes tes histoires sur le net! Au moins autant que moi! :mrgreen:

        Oubien? :mrgreen:

        • Seul un écervelé peut insulter son armée nationale. Ceux qui éreintent de cette façon ne contribuent en rien au relèvement du moral des hommes. En dépit de toutes ces ignominies, on rigole comme si on était maso. Pauvre de vil citoyen!!!!!!

          • sankingba

            ” Ceux qui éreintent de cette façon ne contribuent en rien au relèvement du moral des hommes”

            Le “moral” des hommes n’a rien à voir ici (ou en tout cas, pas grand chose!). C’est le MENTAL des hommes qui est en cause! Quand on choisit de s’engager dans l’armée, il faut avoir un “mental” militaire pour ça; Si on ne l’a pas, cela donne des zozos qui s’enfuient au premier coup de feu! ET C’EST BIEN LE PROBLEME!

            Des braves comme Gamou, Dackouo, et d’autres, ont REELLEMENT un profil militaire, et ceux-là sont tout à fait de taille (et ils l’ont largement prouvé!) à tenir leur Mission de défense avec un grand “M”. Les autres, ceux qui sont rentrés dans l’armée par relation ou par complaisance (et qui partent en courant quand ça chauffe!) constituent non seulement un danger permanent mais une HONTE pour la nation!

            Ou on choisit l’uniforme par VOCATION, ou on reste dans la vie civile! Point barre!

            Pas question de moral, mais de MENTAL!

            Signé: Le vil citoyen écervelé 8) 8)

          • Décidément monsieur NFP quand vous écrivez “Le « moral » des hommes n’a rien à voir ici (ou en tout cas, pas grand chose!). C’est le MENTAL des hommes qui est en cause!” Dommage que vous ne connaissez rien de l’armée et il n’est nullement instructif de discute. L’instruction + l’éducation = formation d’où le “savoir faire et le savoir être”. Le mental d’une troupe s’appelle “son moral”. Il faut le savoir. L’entretien de ce moral est un impératif. Le moral et la discipline font la vertu d’un soldat. Apprenez que la guerre c’est pas comme former une horde de grévistes à l’assaut des édifices et bâtiments publique. Pendant la Formation Commune de Base (FCB) du soldat, on apprend à toute recrue que fuir devant l’ennemi est trahir la nation, donc passible de la peine de mort. Les soldats de dernière génération du Mali le savent-ils. Où sont-ils conscients de l’impunité léguée par ATT et cultivée chez la majorité des maliens? Le politique doit se poser cette question. VIVE LA RÉPUBLIQUE.

  9. nfp, au lieu de rester dans les critiques permanentes, demande toi…tu’as quel age? Que est ce que t’as encore pu faire pour le Mali depuis que tu existe? Tu reste en France là bas a manger les tartines de beurre et saboter le Mali pour nos ennemis…si tu trouve que cest cela ta contribution constructive tant pis pour toi. Imagine l’amour! Une mere ne va jamais saboter son enfant meme si tout le monde le sabotait…un enfant sage ne va abandonner sa famille qui l’a mis au monde par le moyen qu’elle a meme si elle est pauvre et miserable.

    • TES ennemis , c’est qui , KAGAME ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      LES blancs ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Les demi blancs ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Attends …..TU étais blanc …..avant ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      UN homme de couleur , c’est quoi ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      UN blanc cogné qui colore ? Un pas blanc dont la couleur ne change pas ??????
      Définis …..aides nous a piger ton complexe qui fait que si souvent , quand tu es en recherche d’argument , tu parles aux un et aux autres de leur maman ….
      As tu connu la tienne ?
      L’as tu perdu bien jeune ?
      OUF ….ATTENDS ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      DERNIÈRE QUESTION ; (et je noterais ta réponde de 1 à 20)
      Si tu as entendu parler de la Sainte Trinité des chrétiens …
      Entre le père le fils et le Saint Esprit ….
      Qui est le papa et qui est la maman ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Attends …..pour t’aider à réparer tes complexes que tu sembles colorer ….je crois que je me dois de t’expliquer comment , selon moi , on pourrait trouver une explication au mythe de la race supérieure ….blanche , en l’occurrence , puisque la couleur semble te perturber …… 😉 😉 😉 😉 😉 😉
        REDITE d’ un post de COCO ….. A TON ATTENTION :

        Moi , il a fallu que j’écoute un jour ,il y a bien longtemps , le vieux Houphouet rappeler que la main qui donne est toujours au dessus de la main qui reçoit …..pour comprendre comment on nous a éduqués ….certainement d’ailleurs que çà partait d’un bon sentiment très « chrétien » …
        Alors , ce qu’il faut savoir , le dimanche ….toi là , au village , si tu ne vas pas à la messe ….cépabien … ( c’est plus pareil maintenant ,il manque de curés !) 😉 😉 😉 😉
        En tout cas , dans ta poche , ta maman elle t’a mis vingt ou trente francs pour la quete de sortie d’église ….celle pour les petits africains 3. protégés des bonnes soeurs …Et tu donnes ton obole tous les dimanches .
        ..Toi là , VISION quoi quoi , certainement privé de maman , qui t’en prends a celle des autres ,si on t’a fait faire ce geste là de quatre cinq ans à douze treize ans …..tu n’éclates pas de rire en écoutant Houphouet ?
        La « RACE » SUPERIEURE , c’est un mythe construit .MAIS RIEN NE JUSTIFIE LES PILLAGES DE VOS ELITES QUI DISENT CE SONT LES BLANCS !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • VISION2014

      “tu’as quel age?” Si on te le demande, dis que ce n’est pas ton problème.

      “Que est ce que t’as encore pu faire pour le Mali depuis que tu existe?” Un peu de modestie mon vieux; TOI, que prétends-tu avoir fait pour le Mali?…

      “Tu reste en France là bas a manger les tartines de beurre et saboter le Mali” Ah bon? Parce que toi, tu es et tu as toujours été sur place à Bamako? Quand à “saboter” le Mali, je ne “sabote” rien du tout; Notre Mali sous Ibk se “sabote” très bien tout seul, et chaque jour un peu plus! J’ajoute que choisir “Vision” comme pseudo et refuser de “voir” les évidences me parait être le comble de l’humour (ou de la naïveté!). Pour ma part, j’ai une “bonne vue”, merci!

      “Imagine l’amour (…) un enfant sage ne va abandonner sa famille qui l’a mis au monde” La plus belle preuve d’amour pour son pays que l’on puisse donner, c’est justement de dénoncer ses travers AFIN DE MIEUX LES CORRIGER! Les aveugles auto-satisfaits NE SERVENT qu’à faire du sur-place… 😥 😥

  10. Les dirigeants de ce pays sont incroyables tel des enfants qu’on endormit à la moindre occasion

    Combien de pick up et BTR ont été abandonnés à l’ennemi et chaque fois on recommence

    Nouvelle commande de pick up et vehicules soit disant blindés qui seront vite abandonnés sans soutien aérien pour nos FAMAS

    Car les soldats de l’armée malienne sont profondément traumatisés par les défaites successives et n’ont pas le sentiment que leurs sacrifices soient utiles à la nation.

    La seule façon pour que nos soldats tiennent leurs positions est qu’ils sentent un ange gardien au dessus de leurs têtes qui portent des coups à l’ennemi sans pouvoir être touché ni abbatu.

    C’est pour cela qu’il faut absolument des hélicoptères d’attaques et des avions de combats dotés de moyens modernes tel que capacité de frappe à guidage laser et vision nocturne

    La moitié de ce montant astronomique de 69 milliards FCFA aurait largement suffit pour cela mais le MALI reste le MALI……..1 Mystère

  11. les bataillons formés par l’UE sont les pires bataillons que le Mali n’ait jamais connu. Ils sont lâches, mal formé et n’ont pas de volonté.
    Pour leur bien il serait judicieux de les radier de l’armée malienne pour qu’ils se reconvertissent dans d’autres métiers.
    Ces soldats ne sont pas faits pour l’armée. Ils vont toujours fuir et faire cadeau des matériels à l’ennemi.
    Le Mali doit former des vrais soldats même si ça doit par un seul homme.
    Le problème de l’armée malienne n’est pas un problème de matériels mais de soldats.

  12. Entre:

    Le bataillon Waraba qui fait grêve au lieu de monter au front rejoindre les étrangers qui se battent à leur place

    Le bataillon “tête chercheuse” 😛 qui se perd tout seul dans le désert et que serval est obligé d’aller chercher

    Le bataillon “Husein Bolt” 😛 qui détale en courant le 21 mai à Kidal

    Et maintenant

    Le bataillon Elou qui veut rentrer à la maison 😛 parce qu’il se sent trop loin de Bamako, je me rends finalement à l’évidence: Notre armée n’a effectivement aucun besoin des forces Françaises;

    ELLE A SEULEMENT BESOIN DE GARDES D’ENFANT! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      C’est de la méchanceté pure , ton post !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. Mdr les journalistes chaque phrase a une sens (ibk casse sa tirelire )ces pas sa tirelire ses argent du comtrubiable malien

    • Mdr l armée malienne est forte c est parcequ elle est mal former et pas équiper il faut aimer son pays et mourir pour la république que ça soit armée ou pas c est tout le mali qui a été agressé même les civils sont en guerre pour quoi laisser tout à l armée c est dommage que la population malienne n est bouge pas après avoir venir vivre sur son sol par la force et qu ont croise toujours les bras et attendre que l armée alors que c est la population malienne qui est en guerre brefff!!! Peffff!!!

  14. soyons sérieux voila du journalisme de caniveaux, IBK casse sa tirelire du vrais n’importe quoi des mensonges, c’est tout simplement de l’escroquerie ibk n’est pas né avec du pain dans la bouche, depuis quand il serait tellement riche qu’il aurait acheter des blindés pour notre armées, lui et ses copains méritent tous la prison pour escroquerie point a la ligne.

  15. Décidément on voit qu’IBK n’est pas l’homme de la situation. Encore, on parle de tenues, de pickups pour gagner cette guerre et on veut le faire savoir aux maliens (les endormir davantage) à travers des “journalistes” qui ont perdu le nord.

  16. Meme si ils(kes militaires maliens) sont équipés, ils abandoneront ces armes encore au profit de l’ennemis. C’est l’homme qui fait utiliser les
    armes mais jamais l’arme ne utilise l’homme.

    CES soldats sont toujours prets pour prendre la tanjente jamais, méme equiper jusqu’aux dents ne feront face contre l’ennemis.

    https://www.youtube.com/watch?v=tGN878bFlOc

  17. n’importe quoi? Bataillon Elou a eu peur s’ils retourneront, d’autres se battront à leurs places et puis la vie poursuit son court! Que dieu bénisse le Mali

  18. C’est toute la rédaction qui est pourrie alors:

    “La récente débâcle des soldats maliens à Kidal ont convaincu IBK de mieux équiper ses forces armées”

    • T.Sankara

      “Kai! 😛 Kai! 😀 Kai! 🙁 Kai!

      Mon frère, tu imites vraiment bien le cri du Waraba Malien sur la ligne de front! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mais comme tu dis: Ca n’est même plus marrant… 😥

  19. “ibk et sa tirelire”

    Vous vous foutez de la gueule des maliens. ibk n’a jamais construit une seule entreprise de sa main. son argent vient esclusivement de l’etat malien!!!

    Qu’il soit maudit cet vieux kon.

  20. “La récente débâcle des soldats maliens à Kidal ont convaincu IBK de mieux équiper ses forces armées.”

    Quelle est cette foutaise?…

    L’article dit lui-même: “ces équipements font partie d’une commande globale de plus de 100 millions d’euros passée par l’ancien ministre de la défense Soumeylou Boubèye Maiga”!…

    Alors, qu’est ce que la défaite de Kidal (survenue des mois après cette commande!) a à voir là-dedans?

    Ibk tenterait-il de nous faire croire à une “prise de conscience” de sa part depuis la défaite de Kidal? 🙄 🙄 🙄 🙄

    Autre détail qui montre toute notre crédibilité aujourd’hui: “les fournisseurs hexagonaux. Ces derniers avaient exigé des garanties avant livraison”, même pour un marché d’état! 😥 😥 😥 😥

  21. Les bataillons formés par l’UE sont les pires bataillons que le Mali n’ait jamais connu.
    Si le bataillon élou quitte menaka sans ordre du commandement il faut les radier tous de l’armée malienne. Ils n’ont pas leur place dans l’armée. Ce sont des lâches!
    Il faut les radier de l’armée malienne pour qu’ils se reconvertissent dans d’autres métiers.
    S’ils sont incapables de se battre d’autres soldats vont les remplacer.

    • S’ils retournent à Bamako, ils seront passés par les armes pour haute trahison.On vient dans l’armée par vocation et le sacrifice suprême est un moindre mal.

  22. ça ne sert à rien, au premier coup de feu ils vont tout donner cadeau à l’ennemi.
    Ce n’est pas un problème de matériels mais de soldats et de volonté.
    Les rebelles de Kidal eux n’ont pas tout ça!

  23. Les groupes armés Ont Acheté beaucoup de “coupe-coupes” entre temps!!
    Bla Bla Bla comme dis l’autre! c’est l’auto-mitrailleuse qui va faire la guerre a la place des hommes et vous pensez que les groupes armés etainet mieux equipés que les FAMa à KIDAL!!!!!????.
    DITES au Prochain affrontement, les Groupes Armés Recupererons Tout ça! Alors Occupez vous a doter votre armée de tres bon moyen de communication d’abord.Trouvez vous un system de ravitaillement efficace en champ d’operations! ATTENDEZ:!

  24. Et moi qui croyais que IBK a cassé sa tire-lire personnelle pour doter l’armée malienne! Je jubilais déja, pensant enfin qu’IBK a pris conscience de la situation du Mali.En fait IBK a cassé la tire-lire du Mali pour les Kagnassy! Pour ce qui concerne les avions de combat, les commandes d’IBK de Boeing ont été mal interprétées: au lieu d’hélico de combat, on lui a amené Boeing+Hélico super-équipés pour la java et non le combat. Pauvres de nous maliens!

    • Sgoumbo

      “.En fait IBK a cassé la tire-lire du Mali pour les Kagnassy!”

      Oui, donc autant dire pour lui-même et pour ses propres poches!

      Kagnassy étant devenu le “faiseur d’affaire” d’Ibk pour les gros marchés militaires (auxquels il ne connait d’ailleurs rien!), dans la mesure où d’une part, Ibk l’a nommé au gouvernement et d’autre part, il lui refile les marchés frauduleusement et sans appels d’offre, les commissions pour Ibk/Karim doivent être ……plus que confortables!

      Par exemple, 10% de 108 milliards… 8) 8) 8) 8) 8)

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Rebel
          “la SE va vous classer sur la liste nationale des HASSIDI hein…! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          A mon avis, C’EST DEJA FAIT! 😆 😆 😆 😆

  25. Sans formation physique meme si on Donne toute les armes du monde au fama ils n pourront rien faire. Comment tenir deux heure de combat alors que le soldat n peut meme pas courrir 3 km c grav

  26. Qu’est ce qu’on fait du secret de la défense?
    Il est toujours utile de renforcer les moyens au sol mais ce dont l’armée malienne a grand besoin aujourd’hui ce sont des moyens aériens conséquents sans cela nous irons de défaite en défaite. Il est impossible de maîtriser un territoire comme le notre sans les avions et les hélicoptères…

    • MERCI ALDJOUMA

      Les dirigeants de ce pays sont incroyables tel des enfants qu’on endormit à la moindre occasion

      Combien de pick up et BTR ont été abandonnés à l’ennemi et chaque fois on recommence

      Nouvelle commande de pick up et vehicules soit disant blindés qui seront vite abandonnés sans soutien aérien pour nos FAMAS

      Car les soldats de l’armée malienne sont profondément traumatisés par les défaites successives et n’ont pas le sentiment que leurs sacrifices soient utiles à la nation.

      La seule façon pour que nos soldats tiennent leurs positions est qu’ils sentent un ange gardien au dessus de leurs têtes qui portent des coups à l’ennemi sans pouvoir être touché ni abbatu.

      C’est pour cela qu’il faut absolument des hélicoptères d’attaques et des avions de combats dotés de moyens modernes tel que capacité de frappe à guidage laser et vision nocturne

      La moitié de ce montant astronomique de 69 milliards FCFA aurait largement suffit pour cela mais le MALI reste le MALI……..1 Mystère

Comments are closed.