Fallacieux prétexte de vérification d’identité : Kati, le calvaire des maliens

69

L’insécurité dans les villes du Mali restant ne poserait – elle pas plus de problèmes que là où flotte désormais le drapeau Azawadi ? La réponse à la question, sur toutes les lèvres est invariable. Oui

une patrouille de police

A tous les coins et recoins, postes de contrôle de la Capitale et singulièrement de la Commune de Kati, base arrière de l’ex junte, des policiers, militaires et gendarmes, sous le fallacieux prétexte de contrôle d’identité, raquettes de paisibles populations. Rien ne va désormais à Bamako pendant que le reste du pays est laissé à lui-même, pardon à Ansar edine et au MNLA. Les forces de sécurité et de défense, ceux- là même qui ont fui Kidal, Gao, Tombouctou et Douentza, face à la supériorité matérielle et mentale de l’ennemi, terrorisent les populations de la capitale et pratiquement tout le monde se barricade à la tombée de la nuit. Sait t-on jamais ?

Gare à celui ou celle, ceux ou celles qui se trouveraient sur leur chemin sans le désormais précieux sésame qu’est devenu la Carte d’Identité Nationale. L’amende est connue, 5.000fcfa ou un séjour au gnouf. Mais, c’est plus le souci de se faire la poche qu’une quelconque volonté de préserver la sécurité nationale qui n’est point menacée ici à Bamako, pas en tout cas pour l’instant. Seulement il est à craindre que, si rien n’est fait dans l’urgence, les populations ne se soulèvent un matin. Elles ne comprennent pas, que des gens qui ont fui les fronts de guerre, retournent le peu d’armements et de minutions dont nous disposons contre de paisibles populations du sud.

Dans les bureaux, marchés, grins et autres rassemblements, il n’est pas rare d’entendre les gens, ironiser sur l’attitude peu honorable des militaires maliens. Ce ne sont plus des militaires mais des bandits armés contre le peuple avec la seule et unique perspective de s’enrichir bien et vite. Alors à quelle autorité se fier ? Aux ministres de la justice, de la sécurité ou de la défense ? Difficile de s’en sortir lorsqu’on sait que, tous trois(3) sont pratiquement issus des rangs de l’ex junte, ou choisis par eux. Malik Coulibaly le magistrat devenu garde des Sceaux et perçu jusqu’au 22 mars comme très intègre, ne faisait – il pas lui-même partie du groupe de juristes ayant rejoint Kati peu après le 22 mars ?

Sory de Moti

Commentaires via Facebook :

69 COMMENTAIRES

  1. Ces bandits armés du Sud, Moi je fais appel à Securicom securité pour que tous ses agents deviennent les forces armées du Mali. Ensuite on radie tout le reste, qui va cultiver les champs d’arrachide de l’armée comme avant.

    Sinon on ne sen sortira jamais.

    Que Dieu bénisse le Mali, Amen

  2. Vous voyer pourqoi Guido voulais leur reyer de la carte mes les camp de Sikasso et coulykoro non pas comprit et son venu a leur secour .le jour viendras ou vous aller voir le camp de ses rebelles du sud CNDRE camp soundiata asieger bombarded, sens ça les maliens ne conaitrons pas la paix,mon dieu que ses bere violet de kati son lache pitoiyable même leur propre enfants vons leur repudier

    • Quand on est confortablement installé loin du pays, il est un peu hasardeux de prendre des positions tranchées dans une affaire entre militaires dont nous autres ne maîtrisons pas grand chose. La lâcheté dont vous parlez me semble équitablement partagée entre les divers corps armés du Mali, quel que soit le béret, puisque nul ne s’est encore vraiment illustré pour la défense du territoire, à l’exception notable du Capitaine Sékou TRAORE et de ses infortunés compagnons tués à Aguelhok.

  3. ses gents ne honte pas de dire qu ils sont des militaires il sont la a amerder les gents au sud alors que le nord est occuper par les bandis

  4. On doit interdire à nos militaires de coucher avec leurs femmes sinon les enfants qui seront nés de leurs accouplement seront eux aussi des fuyards. Le fils d’un fuyard ne sera autre qu’un fuyard.

  5. sory de mopti tu es un vrai hypocrite comment un citoyen malien n,a pas de ci….si c,est ça seulement les millitaires nont qu,a foutre tout les sans piece d,indentification en prison …..chaque malien doit avoire sa ci….

  6. LIBEREZ NOTRE PAYS ARMEE MALIENNE; LIBEREZ NOTRE PAYS CNRDRE;LIBEREZ NOTRE PAYS AMADOU KONARE. LA PATRIE OU LA MORT, vous avez preferé la fuite a la patrie, ARMEE MALIENNE POURQUOI DEVONS NOUS CROIRE EN VOUS. nous sommes LA HONTE DU SIECLE UNE ARMEE INDEPENDANTE DEPUIS CINQUANTE ANNEE. ARMEE FRANCAISE VENEZ VENEZ NOUS AVONS BESOIN DE VOUS POUR COMBATTRE ET RECONQUERIR NOTRE BEAU PAYS BERCEAU DE L’HISTOIRE DE L’AFRIQUE.SOUDIATA KEITA PLEURE,SAMORY TOURE PLEURE,TIEBA TRAORE PLEURE,BITON PLEURE, DIOSSE PLEURE CAR LEURS DESCENDANTS CENSE PERPETUER L’HISTOIRE VIENNENT DE DETALER LE FRONT POUR SE REFUIGER DANS LA REPUBLIQUE DE KATI SANS ORGUEIL NI VOLONTE de RIPOSTE MAIS AVIDE DE SE FAIRE DES MILLARDS. REVEILLEZ VOUS DE VOS TOMBES POUR SAUVER ENCORE UNE FOIS VOTRE MALIBA

  7. PEUT ETRE LIS LE FONT MAL.JE CROIX QUE CELA VA PERMETTRE DE SECURISER LE SUD DU MALI CONTRE D’EVENTUELLE INFILTRATION DE ANSAR DINE OU QUI SE SOIT… PEUT ETRE JE ME TROMPE AUSSI????

    • NON !!! TU NE TE TROMPES PAS , MAIS TOUT COMME TOI JE N’ IMAGINAIS PAS QU’ IL Y AVAIENT DES MALIENS SI DINGUES 😳

      • POUR S’ ATTAQUER AUX SERVICES DE SECURITES EN TEMPS DE GUERRE ❗ ILS N’ IMAGINENT PAS QU’ ILS SONT EN GUERRE 😳

  8. Le dimanche dernier,je partais à Sikasso quand notre car s’arrêta à l’entée de Bougouni. Un policier monta à bord pour contrôler les pièces d’identité, ce qui est normal. Il décela une quinzaine de sans papier . Sur les quinze, cinq ont eu un reçu du trésor contre 1 000 FCFA et les dix autres ont payé 500 chacun sans reçu. Et quand j’ai demandé au policier pourquoi cela, il m’a dit que cela ne me regardait pas.

    • Travaillons à denoncer ces mauvais pratiquants. Ton role à toi c’étais de porter plainte contre le policier. Mais tout le monde pense que c’est les autres qui doivent agir et en agissant on se plaint d’eux. Travaillons tous au changement de comportement. Nous devons tous agir

  9. Vouloir la tête de certains militaires ou d’un regime qule qu’il soit ne doit pas nous faire oublier les règles elementaires de sécurité. Une vérification d’identité est plus que necessaire dans toutes les villes du Mali. Si aujourd’hui on commet un crime c’est le même journaliste qui traitera les forces de sécurité de tous les noms d’oiseaux. Dans tous les cas en manque d’inspriration on peut dire simplement que le poisson vit dans l’eau là au moins c’est vrai.

  10. ce journaliste ne fait que de l intoxiaction,laissons les forces de l ordre faire leur travail.Bamako et ses environs doivent etre en sécurité.Puer mensonge,aigri de journaliste au service des partis politiques.

    • Parti politique? Va savoir le sens de parti politique, c’est très important. Sanogo a deçu 80% des maliens ceux de l’interieur n’ont plus droit à la parole donc ils font avec. La gestion d’une entité est si importante qu’un minimum d’expérience, de stratégie et surtout d’acquis et de charisme est nécessaire. Physicien ne veut pas dire manager, militaire ne veut pas pouvoir.

      “CELUI QUI EST FORT SE BAT POUR SA SURVIE ET CELUI QUI EST PLUS SE BAT POUR LA SURVIE DES AUTRES”

  11. Le Mali vire dangereusement vers sa fin avec ces racailles de militaires venus de je ne sais d’ou. J’ai honte d’être Malien depuis le 22 mars 2012, je vais demander au MNLA s’il peut me nationaliser AZAWADI.

    • ça ce n’est pas compliqué va seulement à Kidal ou Gao et demande. Un bon citoyen n’attend pas que les autres reglent les problemes. Les militaires font de leur mieux et ils y arriveront. De toute facçon si ce n’est pas eux tu ne trouveras personnes d’autres pour t’assurer la paix. Egarde un peu autour de toi. Ceux que tu croix être en sécurité sont les plus menacés de ta sous région. alors encourageons nos forces de sécurité et aidons à se relever. Au moins eux ils font quelquechose. Ce n’est pas de la critique stérile qu’ils font mais des actes concrets que tu ne fais que critiquer. Ayons le courage t’acepter le changement car il est irréversible.

  12. Comment voulez vous qu’on se sente quand nos porteurs d’uniformes continuent a avoir une peur bleue et craingnent toujours un autre je ne sais quoi?
    C’est bien de faire des controles mais les raquettes sont tres deplorables. Un simple citoyen ne doit pas etre enfermer meme sans une carte d’identite. S’il peut donner des infos precises de son identite et meme appeler quelqu’un (un membre de famille par exemple)pour prouver son identite, on doit lui laisser suivre son chemin. C’est une question de bon sens. Ces memes c.i pour les avoir il faut payer les frais avec le sourafing sinon…., deviner la suite.

    • Mon ami tout le monde craint dans tous les pays du monde. Quel pays tu connais ou les dirigeants ne prennent pas de mesures pour securiser les populations. En matière de sécurité il ya pas de politique. Tu te sécurise ou tu est victime. Appelle cela comme tu veux mais les dispositions sécuritaires sont plus que necessaires au Mali. Laisse les militaires faire leur travail et fais le tiens. Ne crois pas avoir une autre solution pour t’assurer la sécurité en dehors de tes forces armées. Ayons le courage d’accepter le changement car il est irreversible

  13. Monsieur le journaliste, peut-on dire que Bamako est une ville sure quand on tue les gens pour une simple moto djakarta? Avant le coup d’état, les forces de l’ordre ne persécutaient-ils pas la population? Oui on veut voir nos militaires au nord mais on ne va pas laisser le sud sans défense.

  14. Sans celà Sory de Moti, normal tu allais avoir ta main coupée par ansadine sinon tu ne resisteras pas à 100 coups de fouets.Ces racketteurs sont récrutés par ATT

  15. tout ce qui se passe est la faute du premier ministre.c’est un incapable.je dirais jamais qu’il n’est pas ds le ccoup avec cette junte de merde.c’est un lèche cue de sanogo.putain,où va t’on ds ce pays?

  16. Mobylette fais gaffe , s’ils te piquent la chaine de ton deux roues , tu loupes encore ta “traite” ……..( ta gestion personelle des prochaines élections ) 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 tu as raison hein… 😆 😆 😆

      Mais ou etais tu passe…tu n’as pas pris responsabilite pour cette photo

      http://flic.kr/p/ci9vFm

      Moussa Ag, qui ne veut pas assumer la responsabilite de COCO a sa place

  17. C’est à nous de montrer le droit chemin à ce gouv qui devient de plus en plus incapable. trop c’est trop.

    – chaque jour nos frères amis et collègues sont licenciés faute d’activités selon leurs employeurs;
    – chaque jour nos petites sociétés et entreprise ferment leurs portes faute d’activités ou d’insécurités;

    il faut que chacun de nous prenne ses responsabilités. sans quoi bcp de nous mourra de faim et de soif et c’est déjà même commencé (comment nourrir une famille étant en chaumage technique?) . 😥 😥 😥

  18. Révolte populaire
    Les hommes digne du mali on va de clache une révolte populaire sans armée malien .les 4 cote du mali l est, ouest et sud on va marche pour libérer le nord .le mali au maliens les terroriste hors du territoire malien.je veux que on va change les idées pour la révolte populaire. Apres le nord on va partage sanogo entre nous ses sa la seul solution pour le libérer le mali.des maintenant les maliens devrait se mobilise parle a tes proche comment on va entame une révolte populaire pour libère je ne suis pas un homme mais femme mais je suis partant pour libère le pays .

  19. Quelle honte pour la nation Malienne.
    IL n’ont qu’à aller verifié l’identité au nord du Mali et laisser la population inocente respirer 😉 .
    Vraiment quel Mali!!!!!!
    Même si on droguait 😛 ses militaires et paramilitaires ils vont jamais prendre le chemin du nord.

    Quelle armée pour le Mali!

    • ON VERIFIE LES IDENTITES SINON DES MERCENAIRES VIENDRONT VOUS TUER A BAMAKO, ILS S’ HABILLERONT EN TENUES DE L’ ARMEE MALIENNE COMME CELA S’ EST DEROULE EN 1991…
      VOS MILITAIRES SONT LA POUR VOUS PROTEGER, DONC COLLABOREZ…
      DITES MERCI A CHAQUE FOIS ❗ 8)

      • QUEL DROLE DE MERCENAIRES!!! AVEC L’HISTOIRE DES BERETS ROUGES L’ARMEE TELLEMENT S’EN EST PRIS A UN DJ DE BOITE DE NUIT COMME MERCENAIRE. QUELLE HONTE

  20. on paye nos impôts pour une armée constituée de drogué majoritairement qui fuit le nord et qui vienne nous reprimer avec les armes que nos impots ont payé,nous raquettez matin, midi,et soir au lieu de rester dans leur petit sabot parceque ils ont echoué a leur devoir republicain
    qu il sache que rien ne peut arrêter la foule. A ce rythme on tous les lyncher.

  21. la mission de l armee c est la defense de l integrite du pays et non de faire des patrouille a l interieur des ville .les p$pulations ont raison d avoir peur

  22. nous de von libere 4 ville kidal.tombouctou.gao.kati.tout le militaire de kati ile son de droguer.ile porte de tenu .met ile son pa militaire

  23. C’est tres simple, prennez une carte d’identité et on ne vous embetera plus. Je ne peu pas comprendre comment tu peu etre citoyen d’un pays et ne pas avoir de carte d’identité.Donc laisser nos agents de sécurité tranquille.

  24. kati,kati,kati,avec un avion de chasse ,je raye kati de la carte avec tout les bandits armées.sanogo est pire que ATT.TOUS DES e.n.c.u.l.é.s

  25. Il faut que la communauté internationale nous aide à fin de nous débarasser de ces militaires voyous, voleurs qui sont entrain de terroriser les paisibles populations en longueur de journée. Ces militaires sont plus pires que MNLA et ANSARDINE DU NORD.

  26. Mr le journaliste, relisez vos chiffons avant de nous les servir. Morceaux choisis: “des policiers, militaires et gendarmes, sous le fallacieux prétexte de contrôle d’identité, raquettes de paisibles populations. Rien ne va désormais à Bamako pendant que le reste du pays est laissé à lui-même, pardon à Ansar edine et au MNLA. Les forces de sécurité et de défense, ceux- là même qui ont fui Kidal, Gao, Tombouctou et Douentza”.

    • Et alors ? y a quoi là dans ? des fautes ..? on s’en fout…c’est le contenu qui nous intéresse…et cè la vérité !!!

  27. Que tout le monde rappele aux militaires maliens leur chanson d’entrainement par tous les moyens legaux :

    – Mali soldatsi an yan kouma kan di an ka wily an kana malo.

    – Général ho wili ki deli co kè, général malien wili ki deli ko fa den tô lou ki yé.
    – Caporal ho wili ki deli co kè, caporal malien wili ki deli ko fa den tô lou ki yé.
    – Soldat ho wili ki deli co kè, soldat malien wili ki deli ko fa den tô lou ki yé.

    • Il faut ajouter à cette chanson, cette autre que les jeunes faisant la CI chantent :
      – Wo Wo Wo Woo Boli Tè Tièya Yé
      – Wo Wo Wo Woo Ni I Do Na CI Là, I Ka Na boli Dè, Boli Tè Tiè ya yé
      – Wo Wo Wo Woo Boli Tè Tièya Yé
      Hélas, ils ont oublié tout ça en fuyant les bandits pour venir et essayer de nous faire peur avec les armes payées par nos impôts.

  28. c vrais kati es devenu plus pire ke même des année que j ‘ai vécu en cote d ivoire dieu va vous juge un jour pour tout le mal ke ils fons a la population

  29. L’armée Malienne est devenu une honte nationnal les militaires ont oublié leur mission et ont déserté pour volé nos voitures ,nos bien et terorisé la population paisible
    Mais ils vont tous rendre conte le jour venu
    Vive Le Mali Uni Un et Indivisible

  30. Le pm diarra me veux pas l,arriver de militaires de la CEDEAO occupation au north le sud et pris en hotage par les bandits,Allah va nous sauver isaalah Sinon j,etais content que cmd et pm mais je savais Pas qu,il peux laisser le malien dans cette galer pendant 2 mois sans rien faire et surtous refiser les militaire de la CEDEAO (((ALLAH KA BO ))

    • mon frere patiente un peu, les mesures prises , permettrons au Mali de garder la souverainete restante.
      Les africains sont comparable a des hyenes dans tous les sens, “si vous laissez la CDEAO occuper Bamako, ils vous engloutirons et prendront leurs ordres pas du Mali, mais de la France, ca voudra bien dire que nous aurrons perdu notre souvereinetee pour les cinquantes annees a venir, comme le Senegal et la Cote d’ Ivoire”.

      Patientez, notre PM Cheick Modibo Diarra, le Gouvernement du Mali et son Armee de Dignes fils de la Nation Malienne ont surement plus d’ informations et disposent de strategies pour sauver le Mali, tout d’ abords SECURISER BAMAKO!!! SINON IL POURRAI AVOIR DES TERRORISTES ET DES ATTENTATS, LES BAMAKOIS SONT LES PREMIERS VISES!!! ❗

      • Si les militaires de kati avait délocalisé leur base, à Mopti…on se serait patienté, comme quoi ils se préparent à quelque chose…au lieu de ça, ils raquettent la population…” la chèvre finira par mordre lorsqu’elle se sent trop oppressée”…a bon entendeur salut !!!

      • Laissez la CEDEAO tranquille.Le Mali a cesse d’etre souverain depuis 1991.Si nous voulons encore sortir de cette crise,nous Maliens devons arreter de mentir a nous memes et de regarder enfin la realite en face.Nous avions un etat defaillant sous ATT,aujourd’hui,il n’existe meme pas.Donc ,aujourd’hui notre salut ne peut venir que de la communaute internationale.Il faut depasser le cadre d’une simple intervention militaire au Nord ,c’est l’Etat malien qui doit etre mis sous tutelle des Nations Unies pour pacifier le pays et organiser des elections libres et democratiques.Ainsi,notre peuple pourra prendre un nouveau depart avec un Malien ”nouveau” dans un Mali ”nouveau” debarasse de tous les predateurs qui l’ont detruit ces vintgs dernieres annees.
        Que Dieu benisse notre pays.

        • Yougoussako 😆 tu fais rire vraiment!!!

          quelques questions:

          1) pour qui, la democratie ALPHA& ATT etait un example a citer parmi les reussites en Afrique? L a reponse est- LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE ET SES INSTRUMENTS COMME L’ ONU. 😳 ALORS TU VEUX NOUS METTRE DIRECTEMENT SOUS LEUR TUTELLE? 🙁

          2) Qui a arme les Touaregs depuis les annees 60s?
          3) Qui les a rearme en largant des armes dans le desert Libyen?
          4) qui a ouvertement supporte le MNLA et accorde ses chaines de TV a ce ALQAIDA=MNLA?
          ….
          poses -toi d’ autres questions en vrai malien.

          SANS NOS MILITAIRES A KATI, LE MALI SERAI DEJA UN OUBLI….HAHAHAHAHA…. ❗ 😆 😀

          • Sans nos militaires a Kati,le Mali serait deja un oubli:tu reves mon ami.Nous savons tous que si Bamako n’est pas occupe aujourd’hui ,c’est parce que les barbus et leurs associes ne l’ont pas voulu.
            J’ai bien dit qu’on arrete de mentir a nous memes tout le temps et c’est ce que tu fais presentement.La communaute internationale est ce qu’elle est.Si on n’est pas capable de gerer nos problemes ,d’autres le feront a notre place et a leur maniere.

  31. Le pm diarra me veux pas l,arriver de militaires de la CEDEAO occupation au north le sud et pris en hotage par les bandits,Allah va nous sauver isaalah Sinon j,etais content que cmd et pm mais je savais que qu,il peux laisser le malien dans cette galer pendant 2 mois sans rien faire et surtous refiser les militaire de la CEDEAO (((ALLAH KA BO ))

  32. La libération du Mali mali doit commencer au sud par la pulvérisation du camp de kati. telle doit être la toute première mission des force de la cedeao au MALI.et après ça sera le nord.
    S’enrichir à tout pris tel est l’objectif des militaires maliens mais particulièrement des membres du CNRDRE.
    JE PROPOSE DE SUSPENDRE LE SOLDE DES MILITAIRES MALIENS.Ils sont à la base de tous les problèmes que nous connaissons aujourd’hui. ils pris la fuite en laissant tous nos équipements entre les mains des ennemis sans prendre le soins de les détruire. des vauriens ni plus ni moins. ce qui m’étonne, ils n’ont même pas honte de coucher avec leurs femmes.pire ils se permettent de nous terroriser.

  33. La chanteuse Djaneba seck qui a chantée l`armee Mali mérite d`être emprisonné pour avoir rendu un faux hommage a une armée de la honte et non républicaine

Comments are closed.