Le bataillon ”Waraba” dont la sortie de fin de formation était prévue pour ce samedi 08 juin fut reportée. Pour bon nombre de Maliens, ces soldats ne sont que des parias à radier de l’armée, au motif qu’ils ont plutôt demandé des grades et refusé d’aller au front. Mais les soldats du bataillon avancent des arguments tout à fait contraires à cette version officielle. Que disent-ils ?
Selon nos interlocuteurs qui ont requis l’anonymat, leur formation a été dans les conditions les plus pitoyables. D’abord aucune autorité ne leur a jamais rendu la moindre visite durant la formation pour les encourager. Nous ne pouvons croire à cette affirmation. Ensuite, ajoutent-ils, il a fallu qu’ils manifestent leur colère pour que les autorités leur offrent à chacun un morceau de savon pour le linge et la toilette durant tout le séjour qui a duré environ trois mois.
Pis, dès qu’ils furent admis à la formation, ils ont perdu le bénéfice de la prime appelée prime Amadou Haya Sanogo d’un montant de 50 000 F CFA. Enfin parmi les soldats en question, certains avaient effectué une formation de 7 ans en Russie et devaient passer du grade d’Aspirant à celui de Lieutenant depuis 2011. Mais de report en report au fil des événements douloureux qui ont émaillé la vie sociopolitique dans notre pays, ils sont restés au grade d’Aspirant. Avec leur admission au Bataillon ” Waraba “, ils ont estimé qu’après cet honorable choix porté sur leur personne, ils se devaient de répondre à l’appel de la patrie sans murmure ni hésitation. Mais voilà, lors de cette formation, un de leur promotionnaire du nom de Mariko a été envoyé en mission commandée pour piloter un avion contre les terroristes, il y a perdu la vie.
Avec donc le statut d’Aspirant qui correspond à celui d’élève officier qui ne bénéficie comme tel d’aucun avantage après sa mort. Et il n’a jusqu’ici bénéficié de quoi que ce soit, ou disons ses ayants droit n’ont rien eu après lui. C’est ce qui a conduit les quelques ” officiers ” au sein du Bataillon ” Waraba ” à réclamer le grade de Lieutenant qui ne fait pas suite à la présente formation, mais à une formation antérieure.
Autre événement dans l’événement, lorsqu’il s’est agi d’aller échanger le bataillon en vue de sa sortie, le Chef d’Etat Major Général des Armées Dayirou Dembélé a envoyé son adjoint, qui assurément n’était pas au fait des informations concernant la situation qui prévalait. Et il était en face de militaires qui, en signe de révolte, s’étaient débarrassés de leur tenue.
En terme militaire, le supérieur est alors devant des civils et s’abstient d’échanger avec eux jusqu’à ce qu’ils s’habillent correctement. De malentendu à malentendu, les soldats ont failli lyncher l’adjoint qui a eu la sauve grâce à la haie mitoyenne formée les officiers pour le protéger jusqu’à son lieu d’hébergement.
Comprenez là que les soldats s’attendaient à la satisfaction de leurs doléances pour monter directement au front, mais il a été plutôt question de prendre 10 000 F CFA chacun pour aller faire dix jours de permission à domicile.
Pour quelqu’un qui doit quitter Koulikoro pour aller séjourner à Kayes (son lieu de recrutement voire son domicile) durant dix jours avec seulement 10 000 F CFA, imaginer un peu le désarroi que cela provoque auprès de ces hommes, fussent-ils des ” Waraba “, et quels Lions ? Ceux-ci expliquent d’ailleurs que lors de leur formation, malgré les centaines d’hommes à nourrir, leur viande était achetée au marché, au lieu d’abattre un bœuf. Raison qui aurait fait qu’un formateur belge a démissionné au motif qu’il ne saurait former des soldats affamés.
En tout état de cause, voilà une version totalement à l’antipode des informations divulguées par la hiérarchie militaire. Cette version est-elle connue des plus hautes autorités ? Est-elle la véritable raison qui a poussé à l’incident malheureux ? Aux autorités de voir au clair ce qui a poussé les uns et les autres à adopter le comportement intolérable que l’on reproche aux ” Waraba “.
Mamadou DABO
le premier ennemie du MALI n’es autre que les maliens eux meme vous avez des comportements qui tue a chaque jours les maliens de l’exterieurs s’il vous plait ayaes pities de nous; nous avons honte a votre place
nous notre Abou Zeid c’est le MNLA qui est plus dangereux que ce terroriste
Rien n’est etonnant dans ce pays mais le peuple malien ne les pardonnera jamais… Ces autorites ki n’aiment pas ce pays.
http://www.dailymotion.com/video/x7a372_afreeca-kenkeke_music
Peut-être que vous connaissez déjà cette artiste, il est malien soninké et j’aime bien sa vision.
Je vous informe si ne le savez pas que 99.99% des soldats maliens recrutés de 1992 à nos jours, ont intégré ce corps par favoritisme et ils ont opté pour ce métier juste pour fuir le chômage.
Pire pendant qu’ils s’apprêtaient à rejoindre le front, ils ont toujours l’avis négatif de leurs parents qui leurs demandent de ne pas aller se faire tués “inutilement”.
Rappelez-vous qu’en 2012 les américains ont affirmé avoir dépensé plus 500 millions de Dollars pour la formation de cette même merde qui a duré près de 10 ans.
Malgré cette formation, les mêmes américains disaient en 2011 que 75% de la troupe ne savent pas viser un objectif.
Moi, ce n’est pas le comportement de cette armée qui m’étonne, mais celui de ces militaires professionnels européens qui à l’instar de leurs responsables politiques ont fermé les yeux sur les causes profondes de cette crise au Mali en continuant à soutenir les responsables du chaos.
En fait, c’est la dissolution de cette armée dont le Mali a besoin.
@ el negro , je suis d’accord avec toi ,il faut dissoudre l’armée malienne composée d’abrutis trouillards , et engager le MNLA comme armée du Mali comme çà d’une pierre deux coups 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
malheureusement, le MNLA n’est pas plus valeureux !
Blanche Neige ton humour ne tarit donc jamais? Contrairement à ce que peuvent penser certaines personnes, tu est loin d’être méchant. Tu as seulement une manière personnelle de voir et de restituer les choses.
El négro ne sais-tu pas que c’est à partir de cette date que l’exigence est venu des parents militaires du camp de Kati de donner la priorité à leurs enfants lors des recrutements ? Si favoritisme il y a les militaires eux-mêmes ne sont donc pas étrangers à cela. Sais-tu comment Sanogo, Dayirou et autre ont été recrutés aux prytanées ? Si ce n’est pas parce qu’ils étaient bien adossés, ils n’étaient pas plus doués, ni plus solides que nos enfants qu’ils ont fait échoué. Tous ces jeunes officiers aujourd’hui ont été parrainés par une solide relation. Alors le favoritisme n’est pas né au Mali en 1992.
http://www.dailymotion.com/video/x8ams7_francafrique-l-envers-de-la-dette-1_news
Peut-être que vous connaissez déjà … jetez un coup d’œil si vous avez un peu de temps, please.
Jetez un coup d’œil sur les charognards !
Quel cruauté, c’est sans pitié.
C’est du cannibalisme nocturne !
VOUS NE SIGNEZ RIEN !!!
QUE LE CREATEUR TOUT PUISSANT PROTEGE LES INNOCENTS !
Même avec cette version des soldats, ils ont totalement tort sur toutela ligne. En effet:
1)La prime de 50.000 Frs ne sont vlables que sur champ de bataille (d’après le règlement); comment voulez-vous continuer de beneficier de cette prime loin des bruits de fusils et de canons?
2) Le passage du grade Aspirant à celui de sous-lieutenant est reglementé par un decret. Même si vous faites 10 ans en Russie ou aux USA, vous ne pouvez pretendre au grade de sous-Lieutenant qu’après un passage à l’EMIA por au moins une année. Et ce n’est pas le lieu ni le moment d’aborder ce sujet.
3) Vous faites une fausse lecture du règlement en vigueur concernant la mort du pilote et aux droits de ses ayant-droits.
4) Ils ont fait preuve d’indiscipline caractérise en se livrant à des actes blamables devant l’adjoit du CEMGA.
5) la prime de 10.000 frs allouée à l’issue de la formatio peut parraitre modique; mais elle n’est prévue dans aucun règlement.Ils ont droit seulement à la prime d’absence temporaire.
Chers noeuds gordiens, chères noeuds Gordiennes!
Plus de 40 ans après que la main de l’homme ait mis le pied sur la lune, 😀 il est temps que notre grand maliba, aujourd’hui au bord de l’abîme, fasse enfin un grand bond en avant! 😀
Ces conjonctures conjoncturelles dithyrambiques qui secouent mélodramatiquement l’avenir radieux et tellurique du bataillon WARABA, ne doivent pas ternir la brillance superfétatoire de notre passé glorieux du passé d’avant, voire même du passé de jadis;
A ce titre, j’invite solennellement le MALIEN fier, indivisible, incompressible, inoxydable, étanche, auto-nettoyant, etc. à donner libre cours à sa fierté naturelle pléthorique et subaquatique!
En un mot comme en mille, mes chers Gordiens et Gordiennes, relevez le torse et bombez la tête, ou vice et versa! 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Salut KOPIN ! 😉 😉 😉
Ah ……..Je viens d’en lire une délicieusement dégueu …..qui naturellement peut aider à faire avancer les accords de Ouaga ..
………Quelle est la différence entre un “…….” et une chauve souris ?
……..Il n’y en a pas ! Les deux dorment le jour et volent la nuit ……..
😉 😉 😉 😉 😉 😉
……..Normalement les mecs de l’autre délégation pourraient répondre à la provoc par :
…….Pourquoi un “””……..””””” boit-il toujours la tasse quand il nage ?
Parce que même dans l’eau ils sont obligés d’ouvrir leur grande gueule !
😉 😉 😉 😉 …….Bon ….c’était juste pour faire avancer le schmilblick …… 😉 😉 😉 😉
Maintenant ,la meilleure de Blaise ,( selon les observateurs de l’ONU ) pour détendre l’athmosphère ….il parait que c’est celle là :
C’est un petit canard tout triste sur un lac et en train de pleurer.
Arrive un crocodile qui lui demande :
– Hé, canard, pourquoi pleures-tu ?
– Sniff, sniff, j’sais pas qui je suis, j’sais pas qui je suis… sniff, sniff. …
– Hé bien… t’es un canard, bien sûr, dit le crocodile, Regarde, bec jaune, plumes, pattes palmées, bref ça montre que t’es un canard quoi !
– Chic alors, j’suis un canard ! Rétorque le petit canard tout content de savoir qui il est, et demande à son tour :
– Mais dis, et toi, tu es qui ?
– Devine ! dit le crocodile.
– Hum… dit le canard, il passe la tête sous l’eau et dit : pas de couilles, queue agitée, petits bras, grande gueule…
… Tu ne serais pas Sarko ???
…….parait qu’il a du la répéter deux fois à Me Harouna TOUREH avant que celui ci commence à sourire ….mais ce n’est pas grave , Blaise ne savait pas que le patron du « Ganda Koy » est Français et UMP ! 😆 😆 😆
😛 😛 😛 😛 😛
OUPS ! La dernière de ce soir sortie par Blaise , agacé par le prési du GANDA KOY qu’il croit toujours parent de l’autre TOURE alors que Attila rounah …si tu oublies le H après TOURE …il s’énerve … 😉 😉 😉
donc……Le Pape sentant sa dernière heure arrivée, envoie une invitation à SARKO et à ATT .
Il leur demande à chacun de venir vite le voir….
Dés leur arrivée, on les conduit dans la chambre où repose le Pape et on les fait asseoir de chaque côté du lit.
Le Pape leur lance un regard intense, sourit, puis regarde au plafond.
Pendant un certain temps, ni SARKO , ni ATT ne disent un mot.
Ils semblent touchés que le Pape ait pu penser à eux sur son lit de mort…tout en étant très intrigués..
Finalement, SARKO , n’en pouvant plus, demande au Pape :
– Votre Sainteté ! Pourquoi sommes-nous là ATT et moi ?
Le Pape, rassemblant ses dernières forces, lui répond très faiblement :
– Jésus est mort… entre 2 voleurs… Je veux faire pareil… ( FOUDKG est en congés 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 )
Que de trissotins!!!!! Monsieur Pseudo Syle cHEICK, pouvez- vous inviter Cheich à reprendre la comédie Molière ayant déjà traité de la préciosité dans les Précieuses ridicules (1659 du personnage de Trissotin dans Les Femmes savantes (1672) de Molière?
Nous devons trancher le noeud gordien d’une tactique chaotique concernant notre integrite territoriale, fomentee en partie par l’exterieur, si nous souhaitons etre sur la voie d’un avenir radieux.
CHEICK
Te serais-tu torché ce matin avec une page dictionnaire? 😀 😀 😀
A force de vouloir faire à tout prix dans le pompeux et dans littéraire, tu te prends les pieds dans le tapis des mots et ton bla-bla indigeste ne veut rien dire!!! 😯 😯 😯 😯
Arrête ta frime, et écris simplement avec des mots simples, et on comprendra peut-être ce que tu veux dire; Qui sait?
@ Pseudo Frenchie ………. tu veux pas abimer un dictionnaire quand meme 😉 😉 il s’est torché avec une page du coran ecrit en hébreu ,il a une excuse
😀 😀 😀
😀 😀 😀 😀 😀 😀 🙄
@ Cheick …….. il y a meme des tetes de nœuds dans ton genre 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Cheick, mon père, qui à enseigné à des milliers de gamins et d’adultes l’art de bien penser… et d’écrire des pensées simples et précises se retourne dans sa tombe. Tu n’aurais pas été “enseigné” par le petit capi de MW ? Tu sais ce cancre qui a “fait” 6 universités ? Mais toi, tu arriveras à nous le faire regretter. Lui au moins essaie de nous faire passer des trucs (qu’il pense être des idées) dans un langage compréhensible.
Toi tu t’étales comme une grosse…
Reprends toi mon gars tu es vraiment un gros nul de “verbieur” qui se masturbe avec des mots creux et ronflants… comme seuls les rigolos qui ont poursuivit des études (fautes de pouvoir les comprendre) peuvent gerber devant des illettrés… dans l’espoir de les impressionner.
Je t’assure qu’ici tu est juste prix pour un rigolo… et rien d’autre.
Soyez fideles a notre grand Mali afin de trouver le noeud gordien d’une tactique confuse et rameuse par
nos responsables qui sont des adeptes au neocolonialisme en Afrique notamment au Mali. Nous n’acceptons pas cette mascarade et surtout en pareille occurrence car ce malentendu n’est qu’un moyen dilatoire de toute eventualite de paix attendue car le comportement des formateurs aussi bien que celui de nos responsables me parait alambique pour la simple raison que toute formation militaire pour un ancien
devrait etre automatiquement couronne de grade superieur et prime.
Soyons serieux a moins que vous voulez les livrer aux nations qui sont dans le besoin !
Vous savez le Mali a besoin des visionnaires pour avenir radieux.
@ Cheick ……..le mot Mali suffit largement 😉 😉 …………votre ” Grand Mali ” à part les kms2 de sable çà fait plutôt prétentieux ,surtout quand on sait qu’à l’echelle mondiale vous etes dans les 3 derniers de la classe 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Laisse tomber blanche neige!… Plus le mali dégringole, plus il y en a qui bombent le torse! 🙁 🙁 🙁
En français et pour résumer ce long texte en un mot cela s’appelle du verbiage.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
MAIS IL FAUT DIRE TOUT SIMPLEMENT QUE VOUS AVEZ PEURS DE MOURIR MES FRERES POURQUOI AVEZ VOUS ACCEPTEZ CETTE FORMATION CAR IL Y A DES VRAIS WARABA AU MALI QUI SONT PRES MEME A DEBOURSES DE L’ARGENT POUR ETRES ADMIS DESOLER .
LETTRE OUVERTE D’UN ADJUDANT DU BATAILLON WARABA AU PRESIDENT DE LA TRANSITION :
Monsieur le Président, Maliennes, Maliens ! N’en pouvant plus, et ce quelles que puissent être ensuite les conséquences sur mon profil de carrière au sein de l’armée Malienne, je décide aujourd’hui de rompre le silence tant le remord mes trains, et la honte ma bitte ! Je veux dire : Tant le remord m’étreint et la honte m’habite !…
J’ai 38 ans, incorporé depuis 15 ans au sein des forces armées Maliennes, et je suis l’Adjudant Pseudo du bataillon des WARABA dont le Mali hélas parle tant ces jours-ci ;
Comme mes promotionnaires, j’avoue Monsieur le Président à ma plus grande honte avoir cédé à l’émulation du groupe et avoir revendiqué, manquant ainsi de respect à ma hiérarchie et aux plus hautes instances militaires.
Comme tout bon soldat, j’ai toujours été solidaire de mes frères d’arme d’une part et j’ai toujours été fier de l’uniforme que je porte ! Or, pour la toute 1ère fois, je me désolidarise de mes promotionnaires et frères d’arme, et pire : je me sens indigne DE PORTER CET UNIFORME !
Alors que notre Maliba est en guerre depuis de longs mois et que des soldats étrangers risquent leur vie au combat à ma place, j’ai honteusement réclamé une prime au lieu d’aller me battre ! Puissiez-vous Monsieur le Président me pardonner un jour de cette indignité !
Alors que des instructeurs chevronnés ont parcouru 5000 kilomètres pour nous apprendre notre métier dans l’urgence, au lieu de me ruer au combat, j’ai honteusement récriminé pour le savon insuffisant à la douche alors que ceux du front n’ont peut-être même pas de douches ! Puissiez-vous Monsieur le Président comme mes valeureux instructeurs me pardonner un jour de cette indignité !
Alors que le pays tout entier attend la libération de Kidal par les armes, au lieu de monter là-haut le fusil à la main, j’ai récriminé sur la qualité de la viande servie à la cantine, alors que ceux au front n’ont peut-être même pas de viande à manger ! Puissiez-vous Monsieur le Président comme les Gamou ou les Dackouo me pardonner un jour de cette indignité !
En conclusion, Monsieur le Président, c’est rongé par le remords que je vous implore de m’envoyer séance tenante en première ligne à Kidal, afin que les armes à la main, je puisse enfin me racheter en combattant au péril de ma vie pour l’honneur de ma patrie !
Par contre, il va sans dire que l’acheminement Bamako/Kidal devra être effectué en car climatisé et équipé de couchettes ; Qu’une pause café/Thé/Collation sera servie tout les 100 kilomètres maximum ; Que nous seront allouées :
1 : une prime de déplacement de 47 500Fcfa.
2 : Une prime d’éloignement sur la base de 350Fcfa du kilomètre.
3 : Sur le théatre d’opérations : Des sanitaires impeccables avec gel moussant parfumé à volonté, et d’autre part, des repas chauds préparés par « Le Rabelais », ou, à la rigueur, par « Le Kempisky ».
4 : Enfin, sachant que vous avez généreusement octroyé 4000 000 Fcfa à un militaire fuyard qui n’a jamais tiré un seul coup de feu en 1 an et demi de guerre, un salaire mensuel de 16 000 000 Fcfa ferme et non révisable à compter de mon 1er jour de combat.
Monsieur le Président, comptant sur votre mansuétude, je vous renouvelle ici mon ardent désir de me racheter, et de faire enfin mon devoir de soldat. Vive le mali un et indivisible ! Un peuple, un but, une foi !
Adjudant Pseudo, bataillon WARABA.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Adjudant PSEUDO,j’ai toute l’impression que ton KIDAL est un hotel 5 etoiles. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
@ Yugubane ……….oui mais sans eau courante 😆 😆 😆 😆
Yugo
“,j’ai toute l’impression que ton KIDAL est un hotel 5 etoiles”
Et alors? J’ai eu une formation non? Maintenant que je suis un farouche guerrier, j’ai droit à un minimum de confort pour être efficace au combat! C’est LA MOINDRE des choses!
Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi Gamou et Dackouo n’ont pas fait grêve avec la chaleur qu’il faisait en avril!!
Des dégonflés devant la hiérarchie, quoi!
@ Pseudo Frenchie , aux dernières nouvelles ,les baby soldiers souhaitent pour la douche du savon Cadum ,il parait qu’il rend la peau des fesses plus douce
Concernant le soldat fuyard de Kati , n’oublie pas que s’il n’a jamais tiré un coup de feu pendant un an et demi , il a quand meme tiré toutes les filles de Kati plusieurs fois par jour 😉 😉 😉 çà use , peu etre pas les souliers ,mais la bite surement 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
” n’oublie pas que s’il n’a jamais tiré un coup de feu pendant un an et demi”…
Pour une fois (tout est possible) je vais prendre la défense du capi de Kati, on l’accuse de n’avoir pas tiré un coup de fusil… mais je rappelle qu’il a tout de même massacré, à l’arme blanche, ce qui nécessite un corps à corps, preuve de son courage, une bonne vingtaine de soldats d’élites.
Bon, ils avaient les mains attachés dans le dos, lui n’était pas seul (il a fait ça avec ses copains de Kati),… et c’étaient des soldats maliens !!!
😳 😳 😳
Onate
“mais je rappelle qu’il a tout de même massacré, à l’arme blanche, ce qui nécessite un corps à corps, preuve de son courage, une bonne vingtaine de soldats d’élites.
😳 😳 🙁 🙁 😳 😳 🙁 🙁 😳 😳 🙁 🙁
M. le journaliste, vraiment si tu n’as rien à dire, il vaut mieux te taire. Tu ne fais que d’ajouter colère à ce que nous subissons déjà. Relie toi et tu verras qu’il n’y a rien de sérieux dans tout ce que tu racontes.Ces militaires ont une fois de plus ridiculisé la nation malienne encore.
En lisant: “…certains avaient effectué une formation de 7 ans en Russie et devaient passer du grade d’Aspirant à celui de Lieutenant depuis 2011. Mais de report en report au fil des événements douloureux qui ont émaillé la vie sociopolitique dans notre pays, ils sont restés au grade d’Aspirant….”
“C’est ce qui a conduit les quelques » officiers » au sein du Bataillon » Waraba » à réclamer le grade de Lieutenant qui ne fait pas suite à la présente formation, mais à une formation antérieure.”
Je dis à mes frères soldats du bataillon Warab que c’est inacceptable ce que vous venez de faire. Non seulement vous n’avez pas compris les raisons de cette formation (donnée par nos amis de l’UE)mais aussi le moment a été mal choisi car le monde entier nous regarde depuis mars 2012.
Vous dévriez vous retenir et utiliser d’autres moyens pour vos revendications qui n’ont rien a voir avec la formation.
Honte à vous
Djedeeeeeen!
Teureuvoila! 😉 😉 😉
Welcome back brother Djedeeeeeen! 😀 😀 😀
J’espère que tu vas bien mon frère! Tu as vu ça: PA-THE-TI-QUE! 🙁 LA-MEN-TA-BLE! 🙁 🙁
Et ce c.onnard de journaleux qui pense attenuer les rancoeurs avec ses infantiles histoires de 50 000cfa ou de manque de savonnettes!!! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Mon AMIIII !!!
Je viens juste de te poser la question suivante sur la page 2: A quand ton retour de chez HOLLANDE?
Vraiment je vais bien. Et toi?
Je vois qu’ils été formés pour uniquement manier les arme.
L’aspect civique ne semble pas être pris en compte.
Djeden
“A quand ton retour de chez HOLLANDE?”
Et bien mon vieux, j’étais à l’origine parti pour un séjour d’un ou deux mois, mais je crois que je vais encore prolonger ampé! 😀
Comme j’arrive à bosser à distance, je vais pro-fi-ter! Ces 10 dernières années je ne me suis pratiquement pas arrêté, je prend le temps de souffler un peu! Business c’est bien, mais repos, c’est pas mal non plus! 😉
Content de lire que tu vas bien! 😀
nouveau French pseudo
“je prend le temps de souffler un peu!”
Excellente idée. Je te souhaite un très bon séjour. Surtout fait attention à toi 😀 😀
quando je pense que les vitnamiens ont tenu face contre les yankees avec des soldats qui n,etaient meme pas paye mais qui avaient l,amour de leur jamana dans leurs coeurs….la dignite est la source de vie d,un etre humain quando un homme n,a pas de dignite il est preferable de se suicider..nous un grand peuple n,a pas ete capable de defendre notre nation contre les envahiseurs ……..beaucoup d,argent a ete gaspille pour envoyer des jeunnes millitaires a l,exterieur pour etre forme pour quoi ces jeunnes n,ont pas ete charger de former leur collegues qui n,ont pas eu la chance d,aller se forme dans les academies europeenes ou americaines.beaucoup d,argent gaspilles pour rien nous somme toujours a la case depart ….en 2013 ce sont les blancs que nous traitons de tout les noms qui viennent forme nos bidasses……je suis triste três triste meme……
Je peux te dire que le MALI est le pays qui envoit le plus dans la sous region ses officiers pour se former a l’exterieur mais cela ne nous a pas empeche d;etre ridiculises par une poignee de delinquants et il y en a toujours pour accuser les anciens presidents. Qu’on nous dise ce que l’armee faisait pendant tout ce temps. Qu’est-ce que les officiers formes et qui veulent faire croire qu’on les a delaisses faisaient alors?
WARABA FENTRE AFFAMER UN BOEUF VOUS VOULER 😆 😆 VOUS NAVER RIEN DIT ENCORE CEST VIANDE DE MARCHER QUONT VA PAYER ET VOUS DONNER PRIME DE QUI 🙄 🙄 HAAA DU CON OK CEST PAS WARABA OO VOUS ETES AFFAMER IL FAUT MONTER A KATI ET ALLER BOUFFER LA BA ESPECE DE VENTRUE AFFAMER CEST CORECT 10000F 250F PAR JOUR NORMALE
Nous avons cottisé plus de 3 milliards en don! si l’information est vrais le chef d’état major doit démisionner, et cela s’appelle du sabotage.
QUAND ON REPRÉSENTE TOUTE UNE NATION … QUAND ON EST SUPPOSÉ ETRE UN DÉBUT D’ESPOIR POUR TOUTE UNE NATION … IL Y’A CERTAINE CHOSE QU’ON NE FAIT PAS … EN TOUT CAS PAS D’UNE CERTAINE MANIÈRE …
QU’ON AIT RAISON OU TORD … LA MANIÈRE VOUS DONNERA TOUJOURS TORD … SURTOUT DANS LES CIRCONSTANCES QUE LA NATION A DÉJÀ CONNU ET CONTINUE DE CONNAÎTRE …
IMAGINEZ UN PEU SI LE MALI AVAIT LANCÉ UN ASSAUT SUR KIDAL … EN COMPTANT SUR SES WARABAS …????
Moussa Ag,… LE MANQUE DE JUGEMENT EST UN DÉSASTRE POUR UNE ARMÉE … CA PEUT COÛTER DES VIES HUMAINES SUR LE CHAMP DE BATAILLE … DES VIE DES FRÈRES D’ARMES …
Slut mon frère
Wallaii ils n’ont pas raison. Nous n’avions pas besoin de ça en ce moment. On n’avait fondé beaucoup d’espoir sur ce 1er bataillon formé.
Pis, dès qu’ils furent admis à la formation, ils ont perdu le bénéfice de la prime appelée prime Amadou Haya Sanogo d’un montant de 50 000 F CFA
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ça me rappelé…la première fois que j’ai entendu ATT BOUGOU …et lui il était LÉGITIME …
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
WARABAS …. GROOOAAAAAAAAARRRRRR….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…IL N’Y A PAS D’ARMÉE SANS RESPECT DE LA HIÉRARCHIE … LE RESPECT SE MÉRITE … ON NE PEUT L’ACHETER MALGRE MEME AVEC DE GROS MOYENS …
Mes chers compatriotes, est-il besoin d’accorder une prime spéciale à des soldats en unité constituée? Si chacun nos insoumis pouvaient se mettre en tête que le bataillon Waraba est comme toute autre unité que le commandement décide de mettre à niveau. Le crash de l’avion dont l’aspirant constituait l’un des équipages était-il en mission du bataillon waraba? Certes les soldats en formation doivent être dans un minimum de conditions mais à dire qu’ils doivent faire le rang devant un serf service du resto Rabelais, je me perds en patriotisme. C’est sur la ligne de front et par les faits d’arme que le combattant reçoit sa distinction mais pas dans un centre de formation. Que vont donc réclamer les braves soldats qui sont en face de Kidal ou qui crapahutent dans les zones d’insécurité de Leré et Menaka? Hé oui c’est toujours le sillage de la fameuse coordination (le monstre) qui hante dans l’ombre. “Débout sur les remparts, nous sommes résolus de mourir pour toi Mali”
Monsieur Dabo cest vous êtes a l’antipode de tout!
savon pour linge,viande achetée au marché ou boeuf abattu sur place,que sais-je encore! mon oeil. tu oubli que pendant cette formation chacun a sn salaire.?
Ceux qui avaient des revendications antereieures, pourquoi cest cette fin de formation quils ont utilisée (chantage)pour reclamer leur droit qui d’ailleurs comme vous sembler le dire n’est pas lié a cette formation!
Tous porte a croire qu’ils sont indisplinés et la hierarchie a une version qui tient debout.
Rien de ce que vous avez raconté ne justifie leur comportement.
Ya eu toujours des primes aux soldats au front bien avant que AYA ne vit le jour au Mali. le regret, ils nous ont mis en retard, l fallait envoyé les jeunes volontaires qui faisaient la queue devant l’ecole de gendarmerie ya quelques moi!
alors il faut qu’on évite de retomber dans les travers du passé.
à croire qu’on apprend jamais de nos erreur.
les légionnaires de la France doivent chasser les petites bêtes pour se nourrir pendant leur formation @documentaire sur TV5.
je suis en droit de me demander est ce que nos militaires savez qu’est ce qu’être militaire?
du savon pour être coquette sur le théâtre des opérations c’est bien ça! les 50.000 fcfa s’appellent prime de guerre et non de formation.
c’est bien dommage tout ça. on est vraiment pas sorti de l’auberge.
Puis Dieu nous assisté davantage.
juste un dernier mot. militaire c’est une vocation.
Que Dieu nous sauvegarde.
S’IL S’AGIT D’AVANCEMENT QUI AURAIT DU SE FAIRE AVANT CETTE FORMATION, POURQUOI COMPROMETTRE LA SORTIE DE CETTE PROMOTION POUR DES RAISONS D’AVANCEMENT ANTERIEURS? VOUS N’ETES PAS PAYE OU VOUS RECEVEZ PAS VOS PAIES??? LA PAIE C’EST POUR SE PRENDRE EN CHARGE???
VOUS VOULEZ ETES RICHES C’EST PAS DANS L’ARMEE C’EST FINI CETTE SITUATION. L’ARMEE C’EST LE SACRIFICE DES MAINTENANT IL FAUT CHANGER DE METIER DE LA A ETRE INDICIPLINE ENVERS L’ADJOINT AU CHEF D’ETAT MALOR QUI N’ETAIT PAS COURANT DE LA SITUATION EST UNE FAUTE GRAVE.
CEUX QUI SE BATTENT AU NORD N’ONT PAS CONDITIONNE LEUR DEPART A DES AVANCEMENTS SINON VOUS SEREZ AUJOURDD’HUI ENTRAINT DE RECITER DES VERSETS ET PRIER ALLAH POUR DES JOURS MEILLEURS.
VOUS N’AVEZ PAS RAISON ET LE PEUPLE A HONTE DE VOUS CAR D’AUTRES A VOTRE PLACE N’AURONT PAS AGI DE LA SORTE.
Bravo esni, c’est clair et net ce que vous dites, j’y adhère à 100%
Bon commentaire de monsieur “esni”
esni
“VOUS N’AVEZ PAS RAISON ET LE PEUPLE A HONTE DE VOUS CAR D’AUTRES A VOTRE PLACE N’AURONT PAS AGI DE LA SORTE.”
Tu as raison hélas, mon frère!… 🙁 🙁 🙁 Mais permets-moi de corriger un point: Ce n’est pas “D’AUTRES A VOTRE PLACE N’AURONT PAS AGI DE LA SORTE”, c’est plutôt PERSONNE ET NULLE PART n’aurait agi de la sorte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ces Diakoumani capricieux et enfants gâtés ont RIDICULISE le Mali à tout jamais!!! Aprés avoir pu observer les soldats qui fuient en courant devant l’ennemi, voilà que le monde peut observer les soldats “syndicalistes et grévistes”! Et c’est encore et toujours au Mali! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Ces minables doivent être IMMEDIATEMENT radiés! Ailleurs qu’au Mali, ils se retrouveraient DEVANT UNE COUR MARTIALE! Une honte pareille sur un pays, CA NE SE PARDONNE PAS! 👿 👿 👿 👿
des soldats afames et les officiers qui roulent dans les voitures dernier cri c,est ça l,armee que voulait aok et att une armee corrompue qu,ils pouvaient manipule au grés de leur fantaisie…….honte a l,armee malienne……..la corruption est devenue la première religion du mali…….la seule personne qui n,est pas corrompu au mali c,est koudis . 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tienimango
“la seule personne qui n,est pas corrompu au mali c,est koudis”
Combien il t’a payé pour que tu écrives ça? 😀 😀 😀 😀 😀
Slt mon frère, s’il y a quelqu’un très fort dans la provocation sur ce forum c’est mon frère du “DJITOUMOU” tienimango 😆 😆 😆 😆 😆 😆 il est grave notre frère… 😆 😆 😆 😆 😆
Slt frère Koudis!
“s’il y a quelqu’un très fort dans la provocation sur ce forum c’est mon frère du « DJITOUMOU » tienimango”
Je le lis régulièrement, c’est vrai qu’il n’est pas mauvais! 😀 😀 Pas mauvais du tout! 😀 😀
Au fait, c’est vrai que toi on te voit réapparaître depuis peu, mais tu as fait un bon moment aux abonnés absents sur Mw! J’espère que tout va bien, et que tu nous reviens pour de bon! 😉 😉 😉
il ne m,as rien donne il a seulement heberge la femme pardon l,ex femme de fougk et sa fille chez sans leur demander un franc… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tieni
“il a seulement heberge la femme pardon l,ex femme de fougk et sa fille chez sans leur demander un franc…”
Mais d’après toi-même, la femme de FOUDKG c’est Aminata Traore non? Ou bien? Eeeeeeeeeh Allaaaaaaaah! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
non aminata est sa fiancee ils ne sont pas encore maries….
Slut mon ami “nouveau French pseudo” 😀 😀 😀 .
Je vois que tu es toujour en france. A quand le retour?
Redits le encore frere, frere mais qu’il un autre frere qui n’est pas corrompu mon frere Moussa Ag, lui il est blanc comme Blanche Neige que j’apprecie souvent ces commentaires 😆 😆 😆 . Bon revenons a ces racailles de soldats et herarchie rates. Je trouve ca bizarre (inox ou info ❓ ). Des soldats qui ont 7 ans de formation en Russie encore eleve officier ❓ 😆 . Aussi ces cancres mangent avec leurs yeux et oreilles ou quoi, abattre un boeuf au lieu que la viande soit acheter au marche. Sincerement ouest la difference ❓ tant qu’ils mangent meme du chien 😉 . Je ne comprends pas tout cas avec 12 millions € de la farce europenne qui devraient etre investis dans leur formation ou nourriture non comprise peut etre 😀 . Bon qu’aux poltrons d’officiers superieurs sans foie et incompetents ni d’ailleurs sans audace ne sont des chefs. Un leader est un leader mais ils preferent ganbader dans la ville dans des 4×4, bureau et maisons clims qui souffent leur C…
Cas pas de surprise si l’etat irresponsable dionkiss et sa gang on negocie en acceptant de verser 4 briques par mois a un soldat cancre, rate et poltron et ses semblables; alors la nos warablin 😆 pouvaient avoir 50.000f pour visiter leur famille et monter au front, avant manger a leur faim. Qui dit vrai parmis ces 2 la ❓ . De toute facon il y a jamais de verite au Mali depuis longtemps. Tout est faucete et mensonge. Que Dieu nous aide.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mon frère …
Moi qui me moquais du frère Koudis…et voilà que toi aussi tu t’en prends à mon identité de bon malien …. 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…corrompu ou corrupteur … c’est dans notre ADN ….
… 😆 😆 😆 , non frere en etant corrupteur et toi en tete de notre campagne je suis sure que nous pouvons nous mettre ensemble avec quelques contributions electorales pour qu’un boeuf soit abattu pour ces soldats dehonorants et mangeront du riz au gras jusqu’a ce que l’huile coule sur leurs 2 avant-bras, ils sont affames donc je donnerai ma tete au djihadiste iyad a coupe qu’ils utiliseront leurs 2 mains 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 . Tu l’as si bien dit manque de jugement et de discipline de leur part et manque de grande competence et d’imposotion de la discipline au niveau de la hierarchie aussi. D’apres guimba national, j’espere bilale ka bourou tala ka fiee an kou na heeeee Allah. Quelle honte.
Tienimango
Ce n’est plus la corruption dans l’Armee Malienne,cette fois ci ce Sont les Officiers corrompus de Danemark, Suede, Norvege, Allemagne,France, Espagne ….. qui ont detoutne nos savons et nos repas pour qu’on ne puisse pas aller se battre.
Donc toi tu veux dire que mon sage frère Koudis n’est pas malien …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,….c’est dans notre ADN …
C est ce que je disais l autre jour ,il faut ecouter les 2 partis avant d ecrire …c est n est pas un officier belge seulement qui s est plaint de former des soldats affames ??’ Mais plusieurs…mr le journaliste….
aanieniefo
“Cette affaire n’est pas claire, je n’ose croire que l’EUTM avec un budget de 12 M€ ne puisse mettre dans les conditions minimums de vie pour la formation.”
Ces instructeurs ont fait 5000 kilomètres pour venir leur enseigner le tir, la navigation GPS, etc, etc… Des dicsiplines MILITAIRES et des techniques de COMBAT!
Crois-tu vraiment qu’ils avaient aussi à se soucier de la bouffe, de l’intendance, des savons, etc, etc…?????? C’est impensable d’avoir à ce point une mentalité D’ASSISTES! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 On ne fait RIEN nous même, mais on attend TOUT des autres!!! Tant qu’on y était, on aurait dû exiger qu’ils nettoient la cour et qu’ils repeignent les locaux avant de rentrer en Europe! Non mais, avec 12M Eu!
“soit la situation a été voulue par les formateurs” Et alleeeeeez! C’est reparti! Je me demande comment il se trouve encore des gens pour avoir encore envie de nous aider! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Et de toutes façons, oser faire du tapage pour des histoires de primes ou de savaonnettes dans un pays en guerre (et où d’autres se battent déjà depuis 6 mois!!!) est UN SCANDALE INVRAISEMBLABLE!!!
En fait de soldats, nos waraba ne sont que des morpions pleurnicheurs aux caprices d’enfants gâtés!!! 👿 👿 👿 👿 👿
Dans n’importe quelle armée au monde, ces types-là se seraient immédiatement retrouvés devant une cour martiale!
On se contrefout de vos petites histoires d’enfants gâtés, LE PAYS EST EN GUERRE, ET D’AUTRES QUE VOUS SONT EN TRAIN DE LA FAIRE!!!!
La planète entière doit être en train de rigoler du Mali à cause vous!
nouveau French pseudo
Vous oubliez que la formation était basé sur les points suivants:
– les techniques de combat et le moral.
– le droit de l’homme.
– et surtout l’organisation et la consolidation de la chaîne de commandement et sur ce plan ils ont faillit. quand on décide d’une formation on a le devoir d’assumer la qualité de ses élèves.
CON CLUZION ?
Célafaute Ô blancs !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ce n’est meme pas grave …….on est habitués !
S’ils étaient sorti avec la rage d’aller au front,on aurait bien sur dire bravo aux formateurs, en sortant avec des revendication de clowns maintenant c’est encore la faute de hiérarchie ???
Crois-tu vraiment qu’ils avaient aussi à se soucier de la bouffe, de l’intendance, des savons, etc, etc…?????? C’est impensable d’avoir à ce point une mentalité D’ASSISTES!
Là, on n’est pas d’accord, mon frère. Ce que je crois comprendre, c’est que, ENCORE UNE FOIS, le peu qui était destiné à ces soldats leur a été BOUFFÉ au passage, corruption oblige.
Du savon, c’est quand même le strict minimum que l’on doive à un être humain. Mais il semblerait que le Mali…”ba” ait atteint un tel niveau de déconfiture que les rapaces se permettent même de voler l’argent du savon.
Et l’on voudrait que ces soldats aillent au-devant de la mort pour le Mali…”ba” sant piper mot?
Non. Moi, j’aurais fait ce qu’ils sont en train de faire.
Mr Dabo, de grâce arrêtez de raconter des fariboles… Vous les journalistes maliens sortis des écoles maliennes les plus nulles de la sous région… au lieu de sauver votre pays qui est entrain d’aller en vrille, vous êtes encore là à raconter des bobards… Comment un homme normal dans la tête peut défendre ces gens là avec la situation que nous vivons ??? Que des analyses bidon 👿 👿 👿
journaleux tu as oublié d’ajouter que les munitions n’étaient pas au rendez-vous pour faire une bne formation…. chacun a tort, alors que faire?
Decidement hein, il n’y a pas un militaire du sud (mes respects a ceux qui sont au front et qui ne se sont jamais plaints meme quand il y avait de quoi) pour rattraper l’autre ou quoi?
La version des faits selon ces soldats est encore plus grave que la premiere version que l’on connaissait deja.
– Des soldats qui se plaignent parce qu’ils n’ont pas eu la prime amadou aya sanogo, mais qui est ce dernier? Il faudra que ca soit clair d’abord.
– Des soldats qui se plaignent parce qu’ils n’ont pas eu de savons pour se laver, et que dire des narcotraficants qui ont fait pres d’un an sans se laver? Sont-ils morts pour autant?
– Des soldats qui se plaignent parce qu’aucours de leur formation, comme des enfants gates, ils n’ont pas eu la visite de quelqu’un de leur choix.
– Des soldats qui snobent leur superieur hierarchique au pretexte que ce dernier n’est pas assez important.
– Etc…
Je ne vois qu’une seule solution, se debarrasser purement et simplement de tous les elements qui sont impliques de pres ou de loin a cette desobeissance inqualifiable au sein de l’armee que nul ne saurait tolerer ailleurs. Il est mieux de les mettre a la porte maintenant pour mettre les futures recrues en garde, plutot que de les caresser dans le sens du poil et s’attendre que ca nous explose a la figure dans un futur tres proche.
C’est sur des irresponsables pareils que l’on compte pour securiser le nord? Je n’ose meme pas y penser.
Mais d’un autre cote, je ne leur en veux pas trop non plus. J’en veux au president Djoncounda d’avoir traite avec laxisme le cas des FELONS DE KATI, c’est ce facheux precedent d’impunite (au mieux je gagne des galons et la notoriete, au pire on negocie et je reste a la meme place sans sanction)qui nous amene tous ces problemes.
Mais quand est-ce qu’on va comprendre enfin que ce pays ne sera rien sans nous-memes les maliens?
Quelle honte!!!
Mon cher Bougoubani gardont l’espoire.
on prenons-nous en main et chassons enfin Sanogo et sa bande… et toute la classe politique de Bamako à l’origine de cette débandade générale.
Le Mali est vraiment foutu!
Je vous informe si ne le savez pas que 99.99% des soldats maliens recrutés de 1992 à nos jours, ont intégré ce corps par favoritisme et ils ont opté pour ce métier juste pour fuir le chômage.
Pire pendant qu’ils s’apprêtaient à rejoindre le front, ils ont toujours l’avis négatif de leurs parents qui leurs demandent de ne pas aller se faire tués “inutilement”.
Rappelez-vous qu’en 2012 les américains ont affirmé avoir dépensé plus 500 millions de Dollars pour la formation de cette même merde qui a duré près de 10 ans.
Malgré cette formation, les mêmes américains disaient en 2011 que 75% de la troupe ne savent pas viser un objectif.
Moi, ce n’est pas le comportement de cette armée qui m’étonne, mais celui de ces militaires professionnels européens qui à l’instar de leurs responsables politiques ont fermé les yeux sur les causes profondes de cette crise au Mali en continuant à soutenir les responsables du chaos.
En fait, c’est la dissolution de cette armée dont le Mali a besoin.
Nous sommes quand même médiocres, il faut le reconnaitre, de l’école à l’armée. Cela n’est pas le plus grand danger pour nous. Le plus grand danger, c’est que nous n’avons aucune envie de sortir de cette situation. Notre seule arme est toujours d’accuser les autres….. le militaire de troupe insubordonné qui utilise sa hiérarchie comme prétexte, le ournaliste médiocre, incapable de faire une seule bonne phrase, pour qui l’on trouve des circonstances atténuantes en parlant de l’état de déliquescence de l’école malienne, comme si nous n’avions pas vu des journalistes absolument talentueux et simples autodidactes……
je crois qu’effectivemnt le Mali est en train de disparaitre……..
None of the reasons listed by this journalist can excuse the behavior of these soldiers, If the President ( Commender in Chief of the Armed Forces) cannot assume his responsibility and considers this act as the mutiny and desertion that it is, than he should resign and let someone else arrest these soldiers and every other persons implicated in this affair. Put them all on trial for mutiny, desertion, and encouraging subversion in time of war and more importantly endangering the security of the nation (high treason) then expel them from our nation’s armed forces.
That will serve of example for all men and women in uniform and help them understand that our nation will no longer tolerate any form of indiscipline from our security personnel ( Police and Military alike). We must understand that our nation can no longer afford to tolerate these types of actions,because it endangers the very existence of the state ( reason d’etat)
agree with you, except that if they are bahaving that way, it is just because they see their hierarchy behave the same way. There is no mentor in fron tof them, to demonstrate integrity, saying what he does and doing what he says. There seems to be no leader, anywhere, from army to school, down to politics…With no visibility, most people try to use religion as tool to implement their intolerance……We are unable to make any distinction between a noble action, and a shameful one. Poor Mali, being destroyed by its own children….
majigya
“if they are bahaving that way, it is just because they see their hierarchy behave the same way.”
Right! Just perfectly right! Since the stupid and idiot mutiny on March 22th, they have seen Sanogo and all other putschists doing exactly what they want whenever they want and wherever they want (and still doing in a way!) 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
So, with such cowards and plunderers as “example”, what could we expect better? 🙁 🙁 🙁
Cette affaire n’est pas claire, je n’ose croire que l’EUTM avec un budget de 12 M€ ne puisse mettre dans les conditions minimums de vie pour la formation. soit la situation a été voulue par les formateurs pour quelle raison je ne sait pas, ou les soldats sont encore pires qu’on imaginait, dans ce cas la solution serait de radier tous ces diacoumani et de repartir à zéro. vous imaginer qu’au même que vos frères d’arme du pays et d’autres nations sont entrain de payer au prix de leur sang la sauve garde de l’unité et de l’intégrité du pays, des clowns soit disant soldats sont là à se plaindre pour des morceaux de savons ou de viandes, et tout cela encouragé par des journaleux apatrides.
vous faites honte à la nation.
De toute facon cette armee ne sera jamais assez equipee pour aller se battre.Meme un gouvernement qui les a offert plus de 800 vehicules n’avait pas pu les donner des chaussures pour aller se battre.Que l’Union Europeenne aussi manque du savon pour eux, ca on le savait.Qu’ils aient faim,on l’a deja entendu.
❓ ❓ Mamadou Dabo,moi j’ai une question bete a te poser:POURQUOI DES MILITAIRES QUI ONT DEJA FAIT 7 ANS DE FORMATION EN RUSSIE ONT ENCORE BESOIN DE FORMATION LE JOUR DE LA GUERRE ALORS QUE LE PAYS EST ENVAHI ET QUE LES ETRANGERS SE BATTENT POUR LE LIBERER ?? ❓ ❓
Yougo tu reflechis trop et c’est la tout ton probleme 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol:.
C EST SA LA VRAIE QUESTION
Notre cher Mamadou Dabo, égal à lui même nous relate, dans un très mauvais français, une histoire qu’il faut croire sur parole (la sienne), car il ne site personne (comme d’habitude).
Quoiqu’il en soi, que la hiérarchie militaire et politique malienne soit lamentable, on le savait déjà. Que les militaires qui ont la chance de recevoir une vraie formation soient aussi lamentables, ça aussi on le savait déjà.
Cela valide, une fois de plus, le fait que le mali ne soit pas en mesure de revendiquer quoi que ce soi.
Le mali n’existe pas ! c’est une triste réalité qui est maintenant connue du monde entier.
Il faut donc aller le plus vite possible vers la reconstruction du pays, de l’Etat, des Institutions, de la Nation et arrêter de critiquer et d’accuser tout le monde.
Le mali est en danger de disparition.
Me le Journaliste à très bien raison. Il faut écouter aussi l’autre partie avant de la crucifier. Elle a un droit de réponse. C’est ça la Démocratie.
Toi ” ONATE” au lieu de corriger le journaliste qui ne fait que son travail! Et dans quelles conditions? S’il te plaît relie ton commentaire avant de le poster sur le web:
“…car il ne cite personne….
“Quoi qu’il en soit, que la hiérarchie militaire et politique soient lamentables…..
Donc je vous prie de mettre un peu d’eau dans votre vin contre les journalistes. Tout le monde connait le niveau de l’école malienne.
À bon entendeur Salut
Comments are closed.