La démission de Soumeylou Boubèye Maïga de son poste de ministre de la défense est consécutive au revers subi par l’armée malienne lors de son accrochage, mercredi 21 mai, avec le MNLA appuyé par des jihadistes.
Les nombreuses pertes en vies humaines (une cinquantaine de soldats tués), 48 blessés et quelques centaines d’autres faits prisonniers ont provoqué une profonde crise au sommet de l’Etat. Le premier ministre Moussa Mara, dans sa fuite en avant, a cru bon de déclarer que l’idée d’une contre offensive de l’armée malienne n’était pas venue de l’autorité politique. Plusieurs membres de son gouvernement vont alors se succéder sur différents plateaux de télévision pour annoncer que les responsabilités seront situées en ce qui concerne les affrontements de mercredi.
Il nous a été indiqué que lorsque Soumeylou Boubèye Maïga a compris que des sanctions seront prises à l’encontre de certains officiers supérieurs de l’armée malienne, il s’y est opposé et a voulu prendre ses responsabilités. Deux officiers supérieurs se trouvant au nord avaient, d’ailleurs, été convoqués en début de semaine à Bamako pour, dit-on, explication.
Mardi 27 mai, rien ne laissait présager une démission de Soumeylou Boubèye Maïga qui, a eu, dans la matinée un tête-tête avec le vice-ministre allemand de la défense suivi d’une cérémonie de décoration d’officiers allemands. Dans l’après-midi, il a eu une rencontre avec la commission défense de l’Assemblée nationale pour s’expliquer sur les affrontements survenus à Kidal. En début de soirée, il se rend à Koulouba pour informer le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta de sa volonté de se retirer du gouvernement.
S’agissant des derniers affrontements, plusieurs sources indiquent que l’ordre d’attaquer les positions des groupes armés serait venu des officiers supérieurs présents, mercredi 21 ma, sur le théâtre des opérations.
Après la visite mouvementée du premier ministre à Kidal, l’exécution lâche et barbare des administrateurs, l’arrivée des renforts et les déclarations de Moussa Mara annonçant tambour battant que le pays était en guerre pour apporter une réponse appropriée aux rebelles, de quelle autre autorisation les militaires étaient-ils en droit d’attendre pour chasser les groupes armés de Kidal et prendre le contrôle du Gouvernorat, s’interroge une source proche de la défense ?
Des divergences de visions semblent avoir aussi pesé dans la décision de Soumeylou Boubèye Maïga de rendre son tablier. Lorsque le chef du gouvernement a décidé de se rendre à Kidal, l’ex-ministre de la défense l’aurait dissuadé arguant que les conditions n’étaient pas réunies pour la visite. Les mêmes mesures de prudence ont, semble-t-il, été adressées au chef du gouvernement par la MINUSMA et Serval. La suite on la connait. Le premier ministre se rend tout de même à Kidal sous les balles.
Enfin la signature d’un Accord de défense avec la France annoncée mais chaque fois repoussé, semble être l’un des facteurs de détérioration entre l’ex-ministre de la défense et le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta. La lenteur constatée dans la signature de cet Accord ne serait pas appréciée par IBK qui y tient beaucoup à en croire certaines sources. Alors que Soumeylou Boubèye Maïga n’y serait pas trop favorable. Certains l’accusent, à tort ou raison, de vouloir privilégier la position algérienne hostile à l’installation d’une base militaire au nord du Mali donc à ses portes.
A la décharge de l’ex-ministre de la défense, on relèvera qu’il y a dix jours à peine, il annonçait pour la fin mai la signature de l’Accord de défense avec la France. Il précisait que d’autres accords de nature militaire et sécuritaire doivent être signés avec le Tchad, le Niger, l’Algérie et la Mauritanie. Il ne sera plus là pour les matérialiser.
Abdoulaye DIARRA
Cet enculé boubeye tu n’as rien vu encore.Espèce de corrompu.
Une faute impardonnable!
En accusant l’armée de tous les pêchés d’Israël et en ne s’assumant pas au sommet de notre État, IBK et Mara, veulent se faire passer comme des saints alors qu’ils ne cessent de commettre leur faute impardonnable sur l’affaire de Kidal.
En effet IBK et Mara ne pouvaient ne pas savoir, lorsqu’ils briquaient la magistrature suprême de ce pays en juillet 2013, que nous traversons une crise sécuritaire et institutionnelle grave qui nécessite une réforme complète de notre armée.
Sachant cela comme tout autre malien, ils ont quand même promis “l’honneur” et la “dignité” au peuple malien.
Mais une fois élu président de la république et nommé premier ministre de ce pays, ils se sont adonnés à la promotion de leurs familles et belles familles et au gaspillage des ressources publiques dans des avions, motards, rénovations de maisons privées et passations de marchés publics douteux.
L’armée n’a jamais reçu d’eux un quelconque moyen aérien pour assurer la suprématie malienne dans les airs à Kidal.
Et quand on attaque un ennemi enraciné depuis belle lurette sur un territoire donné, on ne peut pas ignorer que le contrôle des airs est le préalable à toute offensive terrestre.
Mais le matamore Moro Mara en a cure de cette précaution d’usage.
Il s’en alla à Kidal pour y faire figuration et tromper les esprits les plus tronqués comme quoi il est un héros alors que c’est un héron en fuite entre le gouvernorat de Kidal, le camp Minusma et le camp 2 de Kidal avant de le livrer aux voyous armés du Mnla pour aller dormir à Gao dans son mensonge éhonté.
Cet individu minuscule au devant des défis majuscules de notre nation ignore totalement le sens des mots “patriotisme” et “dignité” tellement qu’il est bercé dans l’opportunisme farfelu et l’arrivisme béant.
Nous devrons donc lui dire en face la faute qu’il a commise au nord de notre pays et qui a conduit à l’assassinat lâche de 8 préfets de la république du Mali bien avant l’hécatombe de nos soldats froidement abattus dans la précipitation d’une aventure militaire suicidaire mal préparée à Kidal sans stratégie et sans renseignement.
Mara must go!
He must also respond to our justice.
IBK also after his presidential term must respond to our justice.
Wa salam!
Voilà un journal que Mara n’a pu corrompre pour falsifier l’histoire du 17 et 21 mai à Kidal. Des radios libres de Bamako et des clubs sont mis à profit pour insulter l’honneur de Boubèye, des sommes d’argent sont dépensées pour mentir et essayer de soigner l’image insoignable de Mara qui a fait perdre au Mali sa crédibilité et l’estime dont nous jouissons. Mais avec les négociations et ce qui se fera vous verrez bien dans quel état Mara a laissé l’honneur du Mali.
Monsieur le cardinal relis la constitution malienne au lieu de raconté des fadaises.la déclaration de guerre est du ressort du président de la république après avoir informé le parlement.
Que Boubeye ait donné l’ordre ou pas, ce qui est fait est fait!
Regardons devant!
Humilions-nous, mettons l’orgueil et la fausse fierté nationale!
Negocions, avant que les rebelles, Bandits armés et narcodjihaistes ne fassent encore une fois des victimes suplementaires!!!!
Une collections de veuves et d’orphelins!!! c’est insupportables!!!
A bas la guerre!! Negocions!
C EST BIZARRE QU IL AIT ECHOUE !
IL SAIT LA VALEUR DU RENSEIGNEMENT !
En janvier 1993, il a été nommé directeur général de la DGSE Sécurité d’État période pendant laquelle il a empêché plusieurs coups d’État avant d’entrer au gouvernement de Mandé Sidibé en tant que ministre des Forces armées et des Anciens Combattants.
MALIENS MEDITONS CES PAROLES ET TIRONS LES CONSEQUENCES !
AVANT DE REDRESSER LES AUTRES SERVAL ET MINUSMA REDRESSONS NOUS NOUS MEME !
Obama met en garde contre les « aventures militaires » précipitées
Publié le 28/05/2014 à 18:27, Mis à jour le 28/05/2014 à 21:34
Barack Obama lors de son discours à West Point. – Jim Watson – AFP
Barack Obama lors de son discours à West Point.
Jim Watson / AFP
RAISON POUR LAQUELLE EN SYRIE IL A AUJOURD HUI LEURS ARMES CHIMIQUES SONT ENTRAIN D ETRE DETRUITES
IL A PREPARE PENDANT DES MOIS LA CAPTURE DE BEN LADEN EN FAISANT DES SIMULATIONS ET EN REPRODUISANT LA MAQUETTE DE SON BATIMENT ET A FIN PLUSIEURS SURVOLS EN SECRET !
PRENONS EXEMPLE SUR LUI AU LIEU DE FAIRE DES CHOSES DANS LA PRECIPITATION !
Article à l’emporte-pièce. La seule ligne éditoriale est de verser dans la critique. Dès que le PM dit qu’on est en guerre, chaque chef militaire peut déclencher la bataille qu’il veut ? Sottises ! Je crois que tu dois mettre à l’endroit ton ordre de distribution des pro et anti accord : IBK et Soumeylou en veulent, c’est plutôt le Pm qui est contre. Pour finir, ton seul regret est qu’il ne soit pas là pour signer des accords qui, dans tous les cas, seront signés, au nom de la continuité de l’Etat ? J’ai envie de me demander :ton souci, c’est le Mali ou Soumeylou ?
Erreur de touche : ma réaction ne s’adresse pas à FASODEN, mais au journaliste
A l’offensive de l’armée malienne sur Kidal, qui parmi les vrai maliens n’étaient pas content? 🙄 🙄
On peut ne pas l’aimer, sinon Soumeylou Boubeye est un excellent cadre de ce pays. Il est le premier homme politique à demander l’alternance à Moussa Traoré en 1988 lors d’une conférence des cadres. Sa démission est une perte.
Comments are closed.