Face à la presse nationale : Le capitaine Amadou Haya Sanogo précise ses ambitions

41

«Le Mali d’abord. Nous avons accepté cette solution de sortie de crise, à travers l’Accord-cadre, et cela non par peur, mais dans l’intérêt  supérieur du Mali. Je dis zéro  tolérance à ceux qui disent  déjà  qu’ils ne vont pas respecter les clauses de l’Accord-cadre après les 40 jours». C’est par ces mots que le capitaine Amadou Haya Sanogo a annoncé la couleur lors  d’une rencontre avec la presse nationale, mardi dernier, au camp militaire Soundiata Kéïta de Kati.  

 

Apparu en treillis  multicolore, visiblement fort de son état et confiant en l’avenir, le président du Cnrde, le capitaine Amadou Haya Sanogo, n’a pas mâché ses mots en s’adressant à la presse chargée de transmettre ses propos à l’opinion nationale. A l’occasion de cette conférence de presse, où il était entouré de son staff de travail, le capitaine a mis les points sur les i. En termes claires, pour le capitaine, il ne  peut  y  avoir d’amalgame sur la gestion de la crise née au lendemain du putsch du 22 Mars dernier.

Malgré le franc-parler du tombeur du régime ATT, ladite conférence  s’est  déroulée  dans un climat détendu, sur fond d’entente cordiale  entre fils du pays. Ainsi, à travers le concours des hommes de medias, le capitaine Sanogo se dit rassuré que son message d’appel à  l’unité  et la cohésion sociale sera entendu et accepté par tous les Maliens.

C’est un véritable plaidoyer empreint d’éloquence qu’il a servi aux journalistes: «Je suis heureux chaque fois j’ai l’opportunité  de rencontrer les hommes de medias. La porte vous êtes largement ouverte. Nous avons décidé de prendre nos responsabilités. Beaucoup de personnes ont apprécié notre acte, mais naturellement, pas tous. Ce qui est normal car il y a même des gens qui n’aiment pas Dieu. Nous étions  face à une situation chaotique,  l’impasse politique, la corruption généralisée, et j’en passe. Notre ambition, C’est le Mali, le Mali en premier lieu, c’est-à-dire  l’intérêt supérieur  de la nation. Nous poserons des actes concrets au profit du peuple malien. Nous ne sommes pas en temps de temps de politique, ensemble nous construirons le Mali.  Que chacun, dans sa sphère, s’investisse pleinement dans ses œuvres de bonne foi et de volonté ».

En concluant son point de presse,  il a renvoyé les journalistes à trouver les réponses de certaines questions en parcourant avec beaucoup d’attention le document sacré de l’Accord cadre  qui, d’après lui, « précise tout ». De toute façon, il entend exhorter les Maliens à l’Etat de droit, la justice sociale, le dialogue social, le respect des droits, devoirs et libertés fondamentales, l’égalité des chances, la sécurité des personnes et des biens,  l’épanouissement de la famille, l’autorité de l’Etat, la liberté de conscience et la dignité de la personne.

Qu’on se le tienne donc pour dit ! Avec le capitaine Sanogo, rien ne sera plus comme avant car il inscrit dans son action dans le cadre du rayonnement du Mali dans le monde, pour la pérennité de la nation malienne, de son identité et de sa culture, mais aussi et surtout pour la construction d’un Mali libre et démocratique

Gérard Dakouo

 

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. En 3 jours de pouvoir capitaine Sanogo à amené une désolation qi ne sera jamais égalé au mali.toutes. Les troupes ont abandonné les populations pour se refigier à bko. Il a ordonné aux qelqes braves militaires qi ont repoussé les hordes barbares des envahisseurs à replier immédiatement. Regardez ce capitaine qi se soucie de postes ministériels et de versement de fonds de la douanes et des impôts plutôt q de unité du pays. Tu sais ou tu dois te trouver et ne te trompe pas de place comme celui qe tu as délogé.Va rencontrer l’ennemi au lieu de détruire et terroriser à Bamako. Pour finir tu sais q tu as des armes et q tu as abandonné une quantité impressionnante aux mains des pillards. arrete de semer le désordre et l’irresponsabilité maintenant et va défendre la patrie et sache q la bague ramassée au cours d’une fête sera perdue pendant une autre fête.

  2. En tout cas, l’accord cadre est très clair, ceux qui s’agitaient pour le retour à l’ordre constitutionnel ont vu maintenant que cela ne les arrange pas, mais ils ne pouront plus revenir en arrière et cherche maintenant à violer cette même constitution. L’article 36 est très clair après les 40 jours, l’intérimaire s’éfface et c’est mieux d’ailleurs pour lui car il n’a qu’une coquille vide. Donc que chacun respecte l’accord cadre sinon TOLERENCE “ZERO”
    Le Mali, c’est pour nous tous et les voleurs et pilleurs n’auront plus leur place dans ce Pays, place maintenant aux dignes fils et filles du Pays.

  3. Mr sanogo votre acte est salutaire mes c’est pas sur le net que tu aura du soutient car c’est le moyen des nantits or la majorite (99/100) des maliens (les satisfaits )ne savent pas ce quest internet.Ils sont la à vous faire porter ce sale chapeau qui est le leur(les déchus).SOYEZ TRANQUILLE CAR LE PEUPLE EST AVEC VOUS ET ILS LE SAURONT QUAND ILS ESSAIERONT DE VOUS PORTER ATTEINTE.

    • Tu es nanti aussi hein! C’est pas tout le monde qui a acces Au net Au Mali. Est ce que tu as vole l’argent du pays? Ne racontes pas DES betises toi aussi

      Moussa Ag

      • Belle intervention. Mais j’apporte une reponse a ta question ci bas.
        La différence entre le MNLA et le CNDR est comme le jour et la nuit. Le MNLA s’est faché et a cherché à s’écarté d’un peuple corrompu et pourris par ses dirigeants. Tandis que le CNDR s’est faché et veut mettre tout le peuple à l’abime pire les dirigeants élus.
        Alors vivement un Ansar Edine laique comme de Cherif Haidara pour le Mali.

  4. c’est de l’hypocrisie il le temps que ce battard va pour liberer le nord s’il est homme c’est tout ce que les maliens et l’afrique noire attend de lui bla bla c’est un fuking stupid pereur qui ne peut pas faire face a une n’importe quelle armee. les internautes ne soyons pas chauvin dire la verite il n’a qu’ a liberer le nord

  5. Nous sommes tres fiers d’etre maliens et d’avoir une personne si honnete et sincere comme vous Mr le Capitaine Amadou Haya Sanogo,on vous soutient jusqu’à la fin,vous etes un homme de parole,un examplaire pour le peuple malien,des gens qui vous critiquent,ils ont été nammé et leurs parents par l’incopetant Amadou Toumani Touré qui a fait grader plus de 50 generaux et nommer des personnes sans diplomes dans les differents ambassades du mali à l’etranger.vraiment Att a vendu le mali.on vous remercie infiniment d’avoir soulagé le peule malien par votre coup d’Etat magnifique!!!

      • mais vous pensez que quoi? le capitaine Sanogo ne peut’il pas travailler aux cotes du president Dioncounda comme militaire soucieus de son pays? mais pour quoi veut’il forcement etre le president pour servir son pays. son acte est certe salutaire mais faudrait pas qui’il aille au dela de ce qui lui est acceptable.

  6. Mon capitaine, arrête de nous distraire. Le mali ne se limite pas à Bamako et Kati. Si tu avais un seul grain d’amour pour le mali, tu n’allais pas précipiter la chute de la moitié du mali entre les mains de tes semblables apatrides. Tu sais comment on appelle celui qui nie son créateur: il s’appelle un ingrat. J’ai honte d’entendre tes balivernes. Comment peux-tu parler d’amour pour le mali quand tu attends jusqu’à l’expiration de l’ultimatum pour te rechercher une fenêtre de sortie ?
    Tu as une idée de la portée de ton acte depuis ton soi-disant coup ?
    Tout le mali est au poids mort par ta faute. La justice des hommes peut t’épargner ; mais celle de l’éternel qui connait mieux tes intentions ne te ratera point. Il y’a une pénurie criarde de carburant qui frappe tout le mali par ton entêtement et tes calculs mesquins et inconséquents?
    Si tu étais un peu soucieux du mali, tu aurais d’abord demandé les matériels logistiques au lieu de rester à faire tes petits calculs tels : Après les 40 jours je fais quoi ?
    C’est fini mon capitaine maintenant au front où on attend beaucoup de toi et de ta clique. La constitution est notre rempart pour sortir de ce bourbier dans lequel tu nous as conduis. Je suis du centre du mali

  7. Il ya t-il pas un autre garçon fort au Mali pour faire taire ce vaurien de sanogo? Je crois qu.il na meme pas honte,quand il se dresse devant la presse comme un hero.Il faut lui dire que les vrais garçons ont conquis presque la moitié du territoire, et lui il ne fait que flanquer devant les cameras pour intimider les pauvre civiles. IL EST TEMP DE SE DEBARRASSER DE CE VILAIN TYPE UNE FOIS POUR TOUTE…..

  8. les afghans ont mis l armée americaine et ses alliées en déroute.les afghans n ont pas les memes arsenal de guerre de la coalition,mais les afghans sont la,ils résistent,ils se donne a fond.l armée malienne parle de retrait tactic ou tictac.quel honte.capitaine sanogo tu es un peureu,tu es toujours a kati au lieu d aller te battre pour défendre le mali.quel lache?j ai honte

    • En tout cas, c’est ce que le serment et la constitution disent. En plus l’hymne national dit que “…nous sommes resolus de mourir…” pas ” …nous sommes resolus de courir…”.

      Bon, on ne doit quand meme pas les envoyer a la charcuterie…ceux sont aussi des enfants d’autrui…on a aussi la responsabilite de les armes et leur donner une chance de victoire.

      Moussa Ag

  9. Situaation excépttionnelle mesure expcéptionnelle,, sanogo est le plus grand danger de notre pays donc je propose qu’il soit tué au plus vite,, il est pllus mauvais que tout le reste, rebelles,, classe politique corrompu, ce ptit maudit est l’énnemi numéro 1 de notre pays… ça me fais mal au cœur de dire sa, mais sincérement nous devons faire recouure aux mercénaires pourr enculé nos propres soldats,, ils ont failli a leurs devoirs en plus ils vol, viol, cce drogue pour mettre le pays chaos…

      • c’est toi plutot le très sal ingrat et corrompu. ATT nous l’avions elu. étais-tu toujours malien en avril 2007? il faut etre un energumene pour ne pas reconnaitre cela.

  10. le mali na pas eu un fisl compatriote ou un sauveur apre modibo keita comme capitaine sanogo bravo mon capitaine ne les lache pas si non on retournera a la case de barre sur tou modibo sidibe et soumaila cisse ce son des vrait gangsteur

  11. vive larme maliene avent d!allez au nord rayez tous les voleur et leurs complice sur la carte la nor sa nous a partien depuis et in chalha sa restera pour nous tous ceux aui ons defend les politicien ou lancien regime c son des voleur ou fisl ou copine des voleur

    • il n’y a pas beaucoup de defenseurs de l’ancien regime qui nous a reellement mis dans la merde…a commencer par le regime de Alpha.

      Mais il y’a plus tot beaucoup d’entre qui voient un gros danger avec les militaires aussi. Les deux sont differents.

      Moussa Ag

  12. svp il pas d,homme au mali pour faire taire se sanogo qui a vole plus de 50millard en10jours de pouvoir entr les recettes de la douane et les pillage c,est un delinquant

  13. SVP qui va dire a Sanogo la verité un jour ?
    il est MILITAIRE formé et gracieusement payé pour defendre l’integrité nationale.Aujourd’hui cette integrité est gravement menacé .Que ce monsieur fasse son boulot aller au FRONT,c’est là que les maliens l’attendent.Qu’il deserte les salle de conference les palais et les cortèges pour faire son boulot .Nous avons marre de ses FANFARONADES. Il ya les deux tiers du MALI qui est sous occupation c’est labas que les militaires devraient etre et nulle part ailleurs. Je suis de Gao et l’orsque je vois le capitaine parler j’ai la rage au coeur parce qu’il ne se preoccupe meme pas du nord .NOUS VOULONS DES ACTES PAS DES PAROLES.

    • ‘est dommage que vous soyez encore à ce niveau de critique. Au liue de critiquer comme un bon malien, donne des solutions si tu veux le bien du Mali. Qu’en sais tu de la paiye de ces militaires. Renseignes toi, au lieu de parler comme un mouton.As tu donné des moyens de guerre pour qu’ils aillent faire leur boulot. Ce sont des gens comme toi qui volent l’argent du pays et veux que les militaires aillent combattre sans arme. la guerre se fait à égalité. Si tu ne peux pas chercer de bonne infos et analyser, alors c’est à toi de la fermer.KODONBALIYA YÉ BANADJOUGOU BA DE YÉ.

      • Maliba
        Nous sommes tous Maliens ;ayons quant meme le courage de se dire la verité sans arrogance et suffisance.est ce maintenant qu’il faut qu’ils reclament des armes ? il est Capitaine Officier de la grande Armée du Mali . Comptable comme tous les officiers qui nous ont fait miroiter que nous avions une très grande Armée.Vous qui etes si arrogant coyez vous que qui va venir faire la guerre a notre place ? je vous soupsonne d’etre un des parents de ces energumenes qui s’accaparent dans l’anarchie de nos maigres ressources et qui utisent nos armes pour nous racketer au lieu de les mettre au service des mlilitaires valeureux qui nous reste. Honte aux laches qui sont prèt a vendre notre pays.

  14. ce capitaine est instable, peut-etre meme un drogué.
    malgre le retablissement des institutions democratiques du pays, ce connard continue de faire des vagues de nomminations.Des militaires qui n’ont fait aucune preuve sont nommes au grade de colonel. Il est en train de faire ce qu’il reprochait au regime ATT.

    Ce qui est paradoxale, c’est que le Mali fonctionne avec l’acte Fondamental du CNDRE,sous lequel sanogo fait ces nommination. En meme temps la constitution qui est retablie et sous laquelle l’assemblee nationale fonctionne.

    Quelle sera la decision du nouveau president par rapport aux nomminations hatives de sanogo le niais

    • Comment peux tu dire que ce capi est instable. Il est entrain de dire la vérité à ces hommes politiques corrumpus. C’est sure que tu fais parti de cette classe là sinon Tu ne jugerai pas au hasard. Je te dirai juste que l’ignorance est une maladiie grave et incurable. Si tu ne connais meme pas les gens qu’il est entrain de nommer à aux differents corps de l’armée, ferme la.

      • Faut pas accuser les gens que tu ne connais pas de corrompu quand ils ont des opinions different du votre. C’est mieux de contester ces points avec DES arguments intellectuels et le convaincre…a moins que vous n’en ayez pas.

        Le Capt et son CNDR ne peuvent pas negocier l’amnistie et pretendre un retour a l’ordre constitutionel et continuer a definir les regles. Regarder l’a definition de l’a constitution…soit il garde le pouvoir ou c’est l’ordre constitutionel qui ne l’inclut pas lui et son CNDR, non le MNLA et les autres bandes.

        Soyons objectif…ou est l’a difference entre le MNLA et le CNDR?
        Une reponse reflechie avec des arguments s’il vous plait?

        La place des militaires n’est pas de veillez sur notre politique pendant qu’ils ont laisse tombe le pays dans la main des rebels…ne me parlez d’armement. Et les civils qu’ils ont laisse derrière? C’est pas Sanogo qui faisait l’a geule après le coup d’état? C’est pas lui qui etait formateur et maintenant semble surpris qu’on ait pas d’arme ou de formation adequate. Pouquoi attendre la catastrophe avant de signaler les problemes?

        Nous avons tous notre part de resposabilite dans cette merde.
        Sanogo n’a qu’a allez defendre le pays comme son serment et l’a constitution demande Au lieu de menacer et intimider les civils sans armes a Bamako. C’a c’est pas homme puisque n’importe qui avec DES armes peut faire de meme… l’a preuve est Au Nord du pays aujourd’hui

        Moussa Ag

        Moussa Ag

        • La différence entre MNLA et le CNDR est comme le jour et la nuit. Le MNLA s’est faché et a cherché à s’écarté d’un peuple corrompu et pourris par ses dirigeants. Tandis que le CNDR s’est faché et veut mettre tout le peuple à l’abime pire les dirigeants élus.

          Alors vivement un Ansar Edine laique comme de Cherif Haidara pour le Mali.

  15. Bien dit Fatima09, vive l’armee de liberation, de nous avoir liberer de ce corrupt goverment. Foutaise de Gouvernement. Les generaux decores doivent se mettre devant l’armee, Sanogo will stop talking if they are ready to ahead. Bunch of jokers of Genraux, my foot.

  16. La maliene you don’t have to listen to him if you don’t want to, your case is sour Grape, No MORE FG ATT. Get a life. I think we should all appreciate Sanogo of his incredible courage. Tassadjou c’est ce kil a dit au malien

    • Sour grape? How funny! i did not care for ATT because he was weak on defense, but i care even less for our captain! What was his reason for coming to power? ATT’s incompetence.What about his about incapable and idiotic band of fools, what have they done other than allow armed bandits and other criminals to occupy the country? He should be given a medal for that, bravo! Thanks to him countless people are suffering. The only way he can show his courage is by doing what he” says ” he’s here to do: go fight! He is NOT paid the make countless declarations on TV, he is supposed to defend the country which he has so far miserably failled to do! Bravo to all of you! Excellent job so far we have seen what you are capable of ( oh that’s right not a damn thing! Take it back). keep it up and the country will become the Islamic Republic of the Azawad! Bravo!

  17. Mais dites moi quand est-ce que ce capitine va finalement arreter de faire des declaration incessantes devant les cameras et aller liberer le Nord?
    Capitaine i heard you speak English: DO YOUR JOB and go fight stop tslking we are tired of hearing you!

  18. Pas convaincu!
    Ils ont les armes et on peut pas leur dire la verite meme quand ils ont tord.

    Moussa Ag

  19. voila un homme de parole et de sagesse, que Dieu benisse les militaires et les protegent car les jours a venir seront sombre pour recuperer le nord.Vive le Mali, Vive L Armee Malienne

Comments are closed.