Face a la direction de Rfi, IBK a dénoncé : “Nos forces de sécurité sont confinées, l’arme au pied, Kidal échappe aujourd’hui à notre contrôle”.”

23

ibk portraitEvoquant hier la situation à Kidal où les journalistes ont été tués juste après avoir été enlevés, le président de la République  a regretté que  dans cette ville, “nos forces de sécurité sont confinées, l’arme au pied, Kidal échappe aujourd’hui à notre contrôle”. C’était au cours de l’audience accordée hier à Marie-Christine Saragosse (3eG), PDG de France Médias Monde qui inclut RFI.

 

 

Lors de l’audience accordée hier à Marie-Christine Saragosse (3eG), PDG de France Médias Monde qui inclut RFI, le président de la République a évoqué  la situation à Kidal où deux confreres de RFI ont été tués juste après avoir été enlevés samedi dernier. “nos forces de sécurité sont confinées, l’arme au pied, Kidal échappe aujourd’hui à notre contrôle», a dénoncé IBK  qui a ajouté qu’ il faut que la souveraineté du Mali sur Kidal soit une réalité (…), je veux que tout le monde prenne ses responsabilités”,

 

 

Le Chef de l’Etat  a également pris l’engagement de “tout faire” pour retrouver les assassins.

 

 

“Aujourd’hui même, nous avons ouvert une enquête judiciaire sur ces assassinats et ce soir des enquêteurs français sont attendus ici pour travailler main dans la main avec leurs collègues maliens”, a expliqué le chef de l’Etat qui n’a pas caché son émotion en fondant en larmes devant ses visiteurs aussi émus.

 

Lundi soir lors de la cérémonie en l’honneur de nos deux confrères décorés à titre posthume au nom du Mali.

Abdoulaye Diakité

 

 

IBK a fondu hier en larmes

Lors de l’audience accordée à la direction de RFI,  le président IBK  a déclaré : “nous partageons le choc, nous aussi nous sommes submergés par l’émotion provoquée par l’assassinat des deux journalistes, Ghislaine Dupont et Claude Verlon . RFI dans notre pays a non seulement des auditeurs, mais des membres d’une même famille”. Il a fini par fondre en larmes.

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Des dizaines de maliens sont morts et des dizaines disparus lors du naufrage d’une pinasse à Mopti, a t il pleuré? Non!!! Qu’il nous arrête ce cinéma et qu’il mette au travail afin d’honoré les multiples promesses intenables faites aux maliens. Il ne se passe plus une journée sans qu’il ne pleure, cela ne règle absolument le problème de notre pauvre pays. Assez!!! autoritaire, autoritaire, homme de poigne et bla bla.

  2. au lieu de pleurnicher il faut agir,les malien marche tête bas 😳 😳 😳 😳 😳 , ce pas avec 150 militaire français qu’ils vont reglé le probleme de kidal,il faut plusieur batallons des soldats malien,Mr le president prenez votre responsabilte,sinon partez,point a la ligne 😳 😳 😳 😳 😳

  3. Un président, ça ne dénonce, ça prend des décisions et ça agit!

    Bon sang! qu’il arrête de pleurer quoi!

  4. Vraiment çà me fait très mal au cœur de voir mon président verser publiquement des larmes (telle une femme comme j’ai entendu de certaines bouches malveillantes)et donner ainsi du grain à moudre à ses détracteurs. IBK, à partir d’aujourd’hui je ne veux plus te voir pleurer de la sorte, sinon abstiens toi de parler en public en pareille circonstance.

  5. C’est incompréhensible, il est président du Mali, Kidal fait partie du Mali, il n’arrête pas de pleurer sur tous les toits que la situation y est inadmissible voir intolérable, bon sang qu’il nous explique qui l’empêche de de-cantonné son armé, qu’il nous explique qui l’empêche de prendre des decisions, au moins on sera fixé et s’il faut qu’on fasse le deuil, qu’on nous le dit et qu’on admette que Kidal n’est plus le Mali.

  6. IBK atout dit, la France refuse que les militaires maliens prennent le contrôle de Kidal comme ils sont à Gao et Tombouctou. La France a revivé le mnla à Kidal et attend les législatives ” POUR MESURER LEUR POIDS POLITIQUE” en vue de l’autonomisation.
    Comme l’a dit un internaute, même si Kidal est autonome les voisins ne vivront pas en paix et les raps de francais vont continuer.

    • TOUJOURS C’EST LA FRANCE QUI REFUSE,AH BEN OUI,C’EST LA FRANCE QUI A AUSSI AIDE SANOGO A PERDRE LES 2/3 DE NOTRE TERRITOIRE,C’EST LA FRANCE QUI A EGORGE MILITAIRES A AGUEL HOC,C’EST LA FRANCE QUI A PRETE MAIN FORTE A ANSARDINE LORS DE L’ATTAQUE DE KONNA.C’EST FACILE D’INDEXER UN AUTRE PAYS,MAIS LE PROBLEME DU MALI,A ETE CREE PAR NOUS.VOUS CONNAISSEZ TRES BIEN LES FOUTEURS DE MERDE DANS CE PAYS,LES FAISEURS DE LOI,VOUS LES CONNAISSEZ,ARRETER DE NOUS CASSER LES OREILLES AVEC LA FRANCE.LE MALI EST UN PAYS SOUVERAIN NON?DONC,BEN QU’IL PRENNE SA RESPONSABILITE DE SECURISER SON TERRITOIRE.
      IL PARAIT AUSSI QUE,C’EST LA FRANCE QUI A DEMANDE LA LEVEE DES MANDATS D’ARRET CONTRE LES GENS DU MNLA,ANSARDINE ET AUTRES.N’IMPORTE QUOI,TOUT CA.

  7. La France a envoyé un renfort de 150 hommes. Qu’est ce que le ministère malien de la défense attend pour envoyer aussi des renforts, c’est là toute la question. Au même moment les différents mouvements rebelles se réunissent à Ouaga pour former une coalition. Et nous on ne fait absolument rien. C’est ça le drame dans ce pays, on s’accommode de tout et personne ne veut prendre ces responsabilités. Continuons de pleurnicher en oubliant même que l’ONU nous a donné mandat ainsi qu’à tous ce qui veulent nous aider de le faire pour que nous recouvrions l’intégralité de notre territoire. Si la France ne veut pas nous aider dans ce sens qu’on fasse appel à d’autres puissances comme les USA ou même la Chine et la Russie. A bon entendeur salut!

  8. Il n’y a aucune raison pour ne pas traiter Kidal comme on avait traité Gao, Tombouctou et les autres parties du Mali.

    Seche tes larmes mon president il n y a qu’une semaine que vous aviez denonce’ cette “SITUATION DE KIDAL” a DAKAR ,nous n’avons jamais douter de ta volonte’ ,de ta determination et de ton patriotisme a faire sortir ce pays du gouffre.Allah,notre createur,sait qui et comment la situation de KIDAL a ete creee’ et pourquoi et ceux qui sont responsibles de cette “SITUATION DE KIDAL” doivent moralement se reprocher pour le reste de leur vie d’avoir favoriser les conditions qui ont abouti a l’assassinat de ces deux personnes.

    On n’a pas voulu ce double assassinat et nous la condamnons avec la derniere energie mais nous voudrons que sa soit le depart de la liberation totale et complete du MALI.

    LE MALI EST UN ET INDIVISIBLE

    • Salut Koro! Toujours déguisé en Capi MW avec ton drapeau US et ton pseudo à rallonge? 😆 😆 😆 😆 😆

      Si tu te mets à poster en majuscule et terminer tes posts par “YOU DON’T KNOW ANY BETTER”, l’illusion sera complète! 😆 😆 😆

      • Behansin
        “Les responsables maliens doivent prendre toute leur responsabilité et cesser de regarder vers les autres”

        Certes, je me tue à dire la même chose! 🙄 🙄
        Mais tu remarqueras que chez nous, on s’empresse toujours d’indexer les autres sur les points où nous sommes défaillants!
        On avait peur d’aller se battre au nord, on s’est empressé de hurler notre haine contre la cedeao qui bloquait nos armes, contre ADO, contre la Guinée, et qui soi-disant “nous empêchaient” de mater les rebelles! et quand les armes ont été débloquées… ELLES SONT RESTEES A KATI… 🙁 🙁 🙁

        Là, IBK se dégonfle devant les rebelles, et on s’empresse de hurler notre haine contre le “soutien”, la “complicité” de la France pour mieux oublier que c’est le Mali qui se dégonfle!…

        Maintenant que Fabius a dit noir sur blanc et PUBLIQUEMENT “C’est à VOUS de faire, et on vous appuie”, on va bien voir si IBK “fait” ou ne “fait pas”…

  9. Les responsables maliens doivent prendre toute leur responsabilité et cesser de regarder vers les autres. La communauté international en général et singulièrement la France et le Tchad nous ont sauvé du pire. L’ennemi a été repoussé et nos forces armées sont en reconstruction. Prenons notre destinée en main et prenons les armes contre ceux qui détiennent les armes contre nous. Regardez bien la RDC. Il a fallu que l’armée de ce pays se lève pour qu’elle soit soutenue par les forces Onusiennes. Alors, au combat contre ceux qui nous nient, notre salut est à ce seul niveau.

  10. “« la décision relève du président (malien) IBK »,”
    “« Nous agirons en liaison avec lui »
    “le président IBK élu démocratiquement est celui qui doit prendre les décisions”
    Et il ajoute noir sur blanc et officiellement que la France sera à ses côtés! Le message est très clair: “Faites, et on vous appuie!”… Seulement… il “faut faire”…

    Récemment, Fatou Bensouda faisait elle aussi la même mise au point concernant les levées de mandats “C’est la justice Malienne qui est SEULE décisionnaire!”…

    Combien de temps allons-nous continuer à faire semblant de ne pas voir que si l’armée Malienne et si la république Malienne n’arrive ni à se faire respecter, ni à s’imposer, c’est au pouvoir de bamako et à lui seul que cela incombe!

    Y a-t-il eu UNE SEULE action de Bamako face aux touaregs qui occupent l’ortm ou le gouvernorat? UNE SEULE? Alors, il est plus simple de dire “on nous empêche” que de dire “on ose pas”!…

  11. Peuple Malien, aujourd’hui le gouvernement malien a le couteau a la gorge. Peuple Malien, comprenez qu’IBK seul ne peut debarasser ce pays du joug du mensonge, du neo-colonisame, du racisme. IBK n’est ni Moise, ni Abrahame. Mais il sera fort s’il a le soutien de tout le peuple Malien. Ainsi, nous devons sortir de l’insousiance, de l’indifference, du sommeil, de l aveuglement pour defendre nos propres ineterts. c’est ce que la france est entrain de faire. C’est ce que le MLNA fait. Pour quoi pas nous? Pourquoi nous ne sortons pas pour nous manifester car quand on ne veut pas de quelque chose, on dit non. Peuple malien, comment peut accepter d’ere aussi humilie par un groupuscule d’individus. Valent-ils meiux que nous les autres fils du pays?.
    A la lumiere de toutes les humiliations infilgees a ce pays, nous devons sortir pour marcher et organiser des caravanes vers Kidal. Ou est l’AEEM? Ou la societe civile? ou est l’armee? ou sont nos politiciens apatrides et laches?

  12. Cent cinquante soldats français sont arrivés en renfort à Kidal après l’assassinat de deux journalistes français dans cette ville du nord-est du Mali, a annoncé mardi le chef de la diplomatie française Laurent Fabius. “Instruction a été donné que 150 militaires partent du sud du Mali pour se rendre à Kidal, ce qui a été fait hier soir”, a déclaré Laurent Fabius interrogé par Radio France internationale (RFI). Quelque 200 soldats français y étaient déjà stationnés.
    Le ministre français a toutefois souligné que la décision du président François Hollande de “renforcer” le contingent militaire à Kidal “ne remet pas en cause le calendrier général de présence puis de réduction de présence des forces françaises”. “Nous avons sur place à peu près 3 000 hommes, il a été prévu qu’ils soient maintenus jusqu’au moment des élections, c’est dans quelques jours”, a rappelé Laurent Fabius en référence aux législatives dont le premier tour est prévu le 24 novembre. “Ensuite, nous diminuerons ce nombre et en rythme normal il devrait y avoir un millier de soldats qui auront en particulier des taches antiterroristes”, a ajouté Laurent Fabius.
    Sécurisation de Kidal
    Interrogé sur l’épineuse question de la sécurisation de Kidal et sur ce que la France était disposée à faire, il a estimé que “la décision relève du président (malien) IBK”, Ibrahim Boubacar Keïta. “Nous agirons en liaison avec lui”, a souligné le chef de la diplomatie, rappelant que “Kidal fait partie du territoire malien” et que “le président IBK élu démocratiquement est celui qui doit prendre les décisions, la France est à ses côtés”. La force française, déployée au Mali en janvier 2013 pour chasser les groupes islamistes armés qui occupaient le nord du pays, devait jusqu’ici être maintenue à 2 500 hommes jusqu’à fin 2013 et la fin du cycle des législatives. Elle devait ensuite être ramenée à un millier d’hommes fin janvier.

  13. Hé le bon Dieu,tu as abandonné le MALI,mais ne le MAUDIT pas au moins,je peux pas comprendre que 2journalistes français dans leur fonctions meurent,et toute l’Afrique et particulièrement le MALI et nos faux journalistes dorment plus.Si je vois un IBK qui pleure comme une femme et que l’ORTM qui met le logo de RFI en berne alors que il y a eu des massacres à Aguelhoc, de konna,du nord en général,nos familles qui sont morts dans les inondations et chavirement d’une pirogue à Konna,nos présidents et nos autorités ne font rien,l’ORTM ne met pas son logo en berne,le drapeau malien ne s’est jamais mit en berne,et voilà que deux journalistes français sont assassinés,voilà que un président de la république pleure comme un bébé,l’escroc de ORTM met en berne le logo de RFI,nos cons de journalistes font une marche de soutien,c’est vraiment pitoyable, donc les deux français sont plus important que nos compatriotes et citoyens morts?Donc Dieu,ne maudit pas le MALI à ce point STP!

    • DIEU NE MAUDIRA PAS LE MALI,D’AILLEURS DIEU N’A PAS BESOIN DE MAUDIR,PEUT-ETRE QUE CE SONT LES MALIENS ENTRE EUX,QUI SE MAUDIRONT.J’AI PAS GRAMD FOI,A CES DIRIGEANTS,JE COMPTE SUR MOI-MEME,ET SUR NOTRE GENERATION POUR FAIRE SORTIR CE PAYS DANS L’IMPASSE.

      • j’apprécie votre état d’esprit: compter sur soi et prendre ses responsabilité…

  14. Qu’IBK porte ses culottes en disant la vérité à son ami Hollande qui est responsable de tout ce qui arrive à Kidal. Pourquoi l’armée malienne n’est pas autorisée à se déployer à Kidal? Hollande doit répondre à cette question. Et dire que la France veut signer un accord de défense avec le Mali dans ces conditions! C’est paradoxal. On ne peut pas aimer une chose et son contraire. Les accords de Ouaga sont clairs. Donc que chacun fasse sa part. Le Mali a fait la sienne déjà.

Comments are closed.