Les rideaux de l’exposition photos sur les Armées, au Musée national du Mali, tombent le 31 mars 2023, après 15 jours d’activité. À la veille de la fin de cette exposition, une délégation de la présidence de la République du Mali a visité les stands. L’armée malienne a été à l’honneur au cours de cette exposition.
Il était 12 h passées de quelques minutes quand le bus transportant la délégation de la présidence, composée essentiellement du cabinet du président de la transition,a fait son entrée dans la cour du musée national, en commune III du District de Bamako. Un établissement public à caractère scientifique et culturel, limité au Nord par le Parc national et à l’ouest par la colline de Koulouba. Depuis le 17 mars 2023, cet endroit abrite l’exposition photos sur les Armées. Une première du genre au Mali.
Renforcer le lien armée-nation
Conduite par le colonel Diawoye Sangaré, conseiller spécial du président de la transition sur les questions de défense, la délégation a été accompagnée, dans sa visite, par le directeur de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA), le colonel Souleymane Dembélé. Dès l’entrée de la salle d’exposition, le regard des visiteurs tombe sur un texte introductif, comme généralement dans toutes les expositions.
Aujourd’hui, il s’agit de préserver, d’encourager et même de vivifier ce lien entre l’Armée et le peuple par des actions civilo-militaires, poursuit le texte.
Cette lecture a été suivie par la visite des photographies, retraçant l’évolution de l’armée malienne, de sa création sous le président Modibo Kéïta jusqu’au président Assimi Goïta. Ces centaines de photos accrochées au mur font voir les différents présidents qui se sont succédé à la tête de la République du Mali, les hommes et femmes qui ont marqué l’outil de défense du Mali ainsi que les grands actes posés par cette armée en passant par les défilés militaires.
De la période coloniale à nos jours
Au cours de cette visite, le directeur de la Dirpa a affirmé que « la montée en puissance de l’armée malienne est indéniable aujourd’hui ». Selon lui, cela s’exprime de différentes manières. Des acquisitions d’équipements au changement radical de posture opérationnelle en passant par les ressources humaines, l’armée a réussi un bond qualitatif par le renforcement, la diversification de ses moyens et l’adaptation de son cursus à l’environnement de manœuvre. D’où la création d’une école de guerre au Mali avec son corollaire de réorientation de la pensée stratégique ainsi que de celle de la doctrine d’emploi des forces armées de défense et de sécurité.
Cette exposition photos a donc été organisée en vue de magnifier la montée en puissance de cette armée en retraçant son évolution de la période postcoloniale jusqu’à l’heure actuelle, tout en mettant l’accent sur la place des femmes. Le colonel Dembélé reste convaincu que sans le peuple malien, l’armée malienne n’aurait nullement pu atteindre le niveau auquel elle est arrivée aujourd’hui. Selon ses précisions, « l’Armée, ce n’est pas que la guerre dans la mesure où elle apporte de l’aide aux populations dans le besoin, le plus souvent en l’absence des services sociaux de base. »
Cette exposition, première dans l’histoire de l’armée malienne, est une initiative de la Cellule de communication et des relations publiques de la présidence de la République du Mali, mise en œuvre par la Dirpa, en collaboration avec le musée national, le musée des armées et la Galerie Médina, qui ont mutualisé leurs efforts afin de donner à cet évènement toute sa grandeur.
Une initiative venue à point nommée
Après la visite des stands de cette exposition photos sur les armées, la délégation de la présidence s’est rendue au musée des armées, pour terminer sa découverte de l’histoire de l’armée malienne, de la période coloniale à nos jours. De la résistance coloniale jusqu’à l’époque moderne, les visiteurs ont pu découvrir les différentes facettes de l’armée malienne. Ils ont également visité les anciens vestiges des équipements de l’armée coloniale, exposés dans la cour ainsi que dans la salle d’exposition du musée des armées.
Au terme de ces visites, le conseiller spécial du président de la transition sur les questions de défense, le colonel Diawoye Sanagré, a confié à la presse que « cette initiative qui est la toute première du genre est venue à point nommé si l’on sait que notre Armée connaît une véritable montée en puissance sur le terrain ». Il a profité de l’occasion « pour saluer la vision des plus hautes autorités de la Transition et le soutien du peuple malien qui ont permis à l’Armée d’être à hauteur de mission ».
M Sangaréa exhorté « les hommes engagés dans les différentes opérations à plus d’abnégation pour mériter de la confiance du peuple ». Il a fini par remercier les initiateurs de l’exposition photos sur les armées, mais aussi tous les garants de la mémoire des forces armées de défense et de sécurité.
Correspondance particulière
Pour que le mali reste integre il doit s’allier a d’encore nouveaux partenaire : cuba , e.a .u , roumanie , slovenie , …
L ARMÉE MALIENNE N EST POINT DE LA PÉRIODE COLONIALE, LES ARTISTES DOIVENT ÊTRE IMPLIQUÉS À POUVOIR RÉPRESENTER LES SOLDATS DE KAYA MAGAN, DE (KA)FIRHOUN , DE SOUNDJATA, DE SOUMA-ORO DE SAMORY, D ASKIA, DE BITON, DE DAA MONZON, DE BAKARI DJA KONEH, TIEBA ET BA BEMBA, KOMON DJOSSE, DE MODIBO KEITA ET DE MOUSSA TRAORE….IL FAUT QUE L ARMÉE MALIENNE RENOUE AVEC SES RACINES QUE L ÈRE COLONIALE DE LA HONTE….L ÈRE DES RELIGIONS ET DE L ESCLAVAGE ARABO MUSULMANE…
VIVE L INITIATIVE DES FAMAS, VIVE ASSIMI GOITA POUR QUE VIVE LE MALI.
MAIGA EST REDEVENU UN GRAND NOM DE FAMILLE AU MALI, VIVE NOS COUSINS MAIGA.
Comments are closed.