Exposition de photo des FAMA : La Dirpa met en lumière les FDS

1

Pour mettre en lumière nos Forces de défense et de sécurité, la direction de l’information et des relations publiques des Armées a présenté pour la première fois une exposition de photo des Forces armées maliennes, à partir de ce vendredi 17 mars 2023 et ce, jusqu’au 31 mars, au Musée national de Bamako. Cette exposition avait pour thème “les FAMa au service de la Nation”.

Une représentation de celui-ci par la photographie, qui va au-delà des reportages de guerre. Portait des anciens présidents, paysage de ruines, chaos des combats, scènes de victoire ou de défaite, portrait de soldats ou de civils. La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, et son collègue de la Sécurité et de la Protection civile, le général de brigade Daoud Aly Mohammedine, avec la présence de plusieurs chefs militaires, hommes de rang, personnel civil et hommes de média.

Pour le directeur de la Dirpa, le colonel Souleymane Dembélé, cette exposition avait pour objectif principal de resserrer davantage le lien “Armée-Nation” et de montrer le visage plutôt humain des forces qui, de jour comme de nuit, se forment, s’entrainent, se battent non seulement pour la défense et l’intégrité du territoire, mais surtout pour le bien-être des populations.  Il a ajouté également que c’est à travers plus d’une centaine de photos inédites que les Forces armées maliennes sont présentées sous leurs plus beaux jours, une des actions que la population n’a pas l’habitude de voir. “Ces images nous montrent une tout autre facette des FAMa, car une image vaut mille mots. Cette exposition est une première pour l’Armée malienne, la faire dans un environnement civil va d’autant plus renforcer le lien Armée-Nation et maintenir encore plus le tempo de l’unité et de la cohésion”, a-t-il dit.

Après avoir visité les tableaux le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général de brigade Daoud Aly Mohammedine a trouvé impressionnant les photos. Il a rapporté d’ailleurs que pour comprendre son présent, il faut connaitre d’abord son passé. “Ces photos retracent l’histoire de notre Armée, les Forces de défense et de sécurité, les grands événements, les grands hommes. C’est une manière de nous rapprocher davantage de la population et quand celle-ci verra ce que nous faisons au quotidien, elle saura aussi nous accompagner et nous soutenir”, a-t-il laissé entendre.

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo a ajouté que cette exposition jette la lumière sur notre Armée dans toutes ses composantes et dans tous ses compartiments. Et d’ajouter que c’est une exposition photo qui retrace l’évolution de notre Armée nationale depuis les premières heures de l’indépendance jusqu’à maintenant, évoquant une évolution marquée par des grands hommes que l’Armée a connus. “Nous avons vu l’Armée malienne à travers cette exposition sur les théâtres de l’opération, dans les tranchées, sur les terrains les plus difficiles. Nous avons également découvert une Armée malienne qui participe pleinement à la construction nationale sur des chantiers de génie civil et bien d’autres. L’Armée ce n’est pas que la guerre. Notre Armée, c’est une Armée de combat certes mais aussi de construction qui participe pleinement à l’édifice nationale”. Il en a profité pour rendre un vibrant hommage à l’Armée malienne et saluer particulièrement les femmes.

Boubacar Païtao

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. UNE BONNE INITIATIVE À ÈTENDRE, MUSÉE CENTRAL DES FAMAS, EXPOSITIONS, MEMOIRS, RÉCITS DES HEROS SUR LES HÉROS TOMBÉS, ÉCRIRE SUR LES FAMAS, DES ÉCRIVAINS QUI SE SPECIALISENT EN LA MATIÈRE. GÉOGRAPHIE ET CARTES MILITAIRES DU MALI, HISTOIRE ET CARTES MILITAIRES. L ARMÉE ET LA DISCIPLINE À LA PLACE DE LA MOSQUÉE ET L ABRUTISSEMENT.

Comments are closed.