Pour exiger la tenue d’un vrai procès dans l’affaire des bérets rouges disparus : 14 militaires détenus au Camp I de la gendarmerie en grève de la faim de sept jours à partir du lundi 6 novembre

39
14 militaires détenus au Camp I de la gendarmerie en grève de la faim de sept jours à partir du lundi 6 novembre
Amadou Haya Sanogo (Sélingué) , Gl Yamoussa Camara (Markala), Amadou Konaré (Manantali)

Dans une correspondance adressée, hier jeudi 2 novembre, au ministre de la Justice garde des Sceaux et dont nous avons pu nous procurer une copie, les 11 militaires et paramilitaires inculpés et détenus au Camp I de la Gendarmerie dans l’affaire des Bérets rouges disparus ont exprimé leur volonté d’entamer une grève de la faim de sept jours à partir du lundi 6 novembre.

Selon la correspondance, cette grève vise à dénoncer la violation flagrante de la légalité par les autorités judiciaires suite au dépassement du délai de détention provisoire.

Et de rappeler que l’article 135 du Code de procédure pénale (Cpp) stipule : “En matière criminelle, la durée du mandat de dépôt ne peut excéder un an. Toutefois, si le maintien en détention provisoire parait nécessaire, le juge d’instruction doit renouveler cette détention par une ordonnance spécialement motivée dans les huit jours ouvrables précédant l’expiration du délai ci-dessus spécifié”. Et de poursuivre que l’aliéna 2 du même article dispose que : “La prolongation de la détention provisoire peut intervenir chaque année. Cependant, en aucun cas, la détention provisoire de l’inculpé en matière criminelle ne peut excéder 3 ans”.

Les coaccusés de Sanogo dans l’affaire des Bérets rouges estiment dans la correspondance qu’ils sont en état de détention provisoire au Camp I de la gendarmerie depuis plus de quatre ans, en violation flagrante de cette disposition du Cpp.

Aussi, ils dénoncent les décisions et allégations fallacieuses de certaines autorités judiciaires. “L’arrêt de la Cour d’assises à Sikasso qui a renvoyé notre procès à la 1ère session de la Cour d’assises de 2017 n’a pas été respecté. Le Procureur général, lors de l’ouverture de cette 1ère session de 2017 de Bamako, a affirmé que les résultats d’expertise seront disponibles avant fin octobre 2017. Aussi, récemment, le Garde des Sceaux lors d’une conférence de presse, a confirmé la déclaration du Procureur général près de la Cour d’Appel de Bamako”, précise la correspondance.

De leur lecture, les résultats de l’expertise n’étant pas toujours disponibles, la tenue du procès courant 2017 est juridiquement impossible. “Par solidarité aux actions de mécontentement entamées depuis le début du mois par le collectif des épouses, parents et sympathisants des personnes poursuivies dans ce dossier pour demander la tenue d’un vrai procès ou notre mise en liberté, nous allons volontairement cesser de nous alimenter pendant sept jours du lundi 6 novembre au dimanche 12 novembre avec possibilité de renouveler ultérieurement”, conclut la correspondance.

Il convient de noter que trois autres militaires poursuivis pour d’autres faits et détenus au Camp I de la gendarmerie dans les mêmes conditions comptent accompagner les 11 coaccusés de Sanogo dans l’affaire des Bérets rouges.

Boubacar PAÏTAO  

La liste des personnes mises à cause dans l’affaire des bérets rouges disparus

Les inculpés détenus dans différentes localités du pays, il s’agit du Général Amadou Haya Sanogo (Sélingué), du Général Yamoussa Camara (Markala) et du Capitaine Amadou Konaré (Manantali).

Le Colonel Blonkoro Samaké, le Capitaine Christophe Dembélé, le Lieutenant Cheickna Siby, l’élève commissaire de police Siméon Keïta, le Capitaine Issa Tangara, le Lieutenant Soïba Diarra, l’Adjudant-chef Oumaroiu Sanafo, le Lieutenant Lassana Singaré, l’Adjudant Mamoutou Koné, le Sergent Tiémoko Adama Diarra et l’Adjudant-chef Fousseyni Diarra sont tous détenus au Camp I de la gendarmerie.

S’agissant du Général Ibrahim Dahirou Dembélé, du Commandant Mohamed Issa Ouédraogo et du Capitaine Ibrahim Boua Koné, ils sont tous placés sous contrôle judiciaire.

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. Pour la procédure de sanogo et ses camarades notre déclaration est clair de leur libéré d’abord Ibk ne passerais pas l’année prochaine présidentielle sa ses clair

  2. “yugubané 4 Nov 2017 at 01:37
    Dans de pareilles situations on entame une grève illimitée de faim, mais …. 7 jours ? ”

    Et oui mon frère! Jusqu’au bout, ils seront RIDICULES! lol lol lol lol lol lol

    A mon avis, vu les HEROS COURAGEUX ET BRAVES qu’ils ont toujours été (lol), leur choix de cette durée de 7 jours signifie probablement qu’au-delà de 7 jours, ILS CRAIGNENT QUE CA NE DEVIENNE DANGEREUX POUR LEUR SANTE!lol lol lol lol lol

    Des héros, je te dis, des héros!… lol

  3. Yugubane je sais que tu es intelligent mais pour moi tu es un comédien j’aimerais voir un jour fait la comédie avec guimba nationale l’année prochaine je voterais pour Mamadou hawa gassama députés de Yelenmany

    • Je ne sais vraiment pas, pourquoi ils (Gl SANOGO et ses codétenus ) sont encore en prison. Une justice à deux ou trois vitesses. Le camp adverse : le Colonel Abdine GUINDO et ses camarades, sont en liberté . Alors que c’est ce camp qui a tenté un contre coup d’Etat. Ils ont fait des morts partout ou ils ont passé : devant ORTM, à l’aéroport , à Kati et autres. Mieux que tout ça, la partialité de la Justice malienne ne fait l’objet d’aucun doute. Tout le monde sait que le CNDERE était en position défensive . Il a été attaqué . Aussi un cas trouble encore les esprits , il s’agit de l’assassinat massif de militaires maliens à Aguelhok , le Capitaine BAD et sa troupe ont été froidement assassinés, les auteurs sont connus: ils s’agit des éléments du MNLA, qui se sont dilués dans la CMA. Ceux-ci ont bénéficié de l’impunité totale. Malgré leur implication dans ces assassinats, ils courent des jours paisibles à Bamako et partout, avec des avantages accordés par le gouvernement et ses partenaires, particulièrement la France. Ce cas on ne veut pas en parler. Tant que le Mali est sur cette voie, il serait impossible de réconcilier les maliens. Il faut libérer purement et simplement le Gl Amadou Aya SANOGO et ses camarades.

  4. si on essaye de dire la vérité, ce n’était pas la peine de capturer SANOGO eT ses hommes;puisqu’il fallait quelqu’un qui assurait le pouvoir dans le moment difficile pour éviter la monarchie total dans le pays.
    Et concernant l’affaire de béret rouge: c’est une affaire militaire dont chacun essayait de mettre œuvre ceux qu’il a appris; en plus ce n’était tous les bérets rouges qui étaient en conflit avec les bérets vert.Mais je ne pas dis de libérer sanogo et ses hommes comme le coup est déjà mal parti. Mais essayé de voir avec diplomatie .Et mieux vaut leurs relâcher dans les jours à venir .

  5. Par pitié, de grâce, arrêtons une bonne fois de gloser inûtlement et à l’infini sur le sujet, c’est GROTESQUE !!! Je peux tout à fait cômprendre que le ton “trash” que j’emploie vôlontairement en rebute beaucoup , mais rien ne vous empêche de SUIVRE mor pour mot les commentaires lumineux de YUGUBANE, notre plus grand penseur actuel sur mwb…

  6. Arrêtez de divertir les gens avec cette histoire de bérets, le bombardé est au trou car il a voulu faire disparaitre un a un ses co-idiots, le colonel youssouf, le mari de saba SISSOKO est la preuve palpable et allez y savoir la couleur de son béret et KONARE allait passer a la trappe, heureusement il s’est caché e dénoncer la triste chasse aux sorcières de son mentor qui avait pris déjà l’habitude de boire du tekila et égorger “ses ennemis”

  7. ROI BITON DE states.
    Compte tenu de la haine du camp des bérets verts envers DIONCOUDA TRAORÉ ,on ne peut pas dire que le coup de force était dirigé contre la présidence.
    Au contraire DIONCOUDA TRAORÉ était considéré comme partisan de ATT donc du béret rouge.
    Le premier ministre cheikh MODIBO Diarra,OUMAR MARIKO et autres membres de la société civile soutenant le coup d’État se sont tous manifestés contre l’intérim du président de l’ ADEMA PASJ et de l’ assemblée nationale de l’ ère ATT.
    LES BERETS ROUGES VOULAIENT RESTAURER L’AUTORITÉ LÉGITIME QUI NE PEUT ÊTRE QUE LE RENFORCEMENT DU POUVOIR DE DIONCOUDA TRAORÉ ,ATT AYANT DÉMISSIONNÉ.
    C’était un coup de force contre les délinquants qui ont pris en otage L’ARMÉE favorisant les jihadistes au Nord.
    Ceux qui les ont soutenu le regrettent amèrement aujourd’hui en constatant que les officiers subalternes n’étaient autres que des apatrides criminels ,que le MALI aurait connu un autre avenir plus meilleur si les bérets rouges avaient réussi leur coup de force car Ibk n’aurait pas connu une telle mobilisation opérée par la junte pour,aujourd’hui, pénaliser le MALI.

    • ATT a demissionne’ et conformement a’ la constitution du Mali Djoncounda Traore’ qui etait le president de l’Assemble’e Nationale du Mali, est devenu le president de la republique par interim.
      Sangare’, l’autorite dont tu parles (tonton ATT ) a demissionne’!
      A mes connaissances, il n’est ecrit nulle part dans la constitution du Mali que les berets rouges doivent restaurer l’autorite’ legitime. Je vous rappelle qu’en 1991, un beret VERT (GMT) etait l’autorite’ legitime.Dois-je te dire que c’etait un beret Rouge (tonton ATT) qui l’a renverse’?
      Bon, nfp signale que Yugu est l’intellectuel de votre GRIN!Tenter de te convaincre serait une perte de temps pour moi!!!! Ton premier pas vers la sagesse est de cesser de croire aux mensonges de yugu et aux idioties de kinguiranke’.Yugu est cynique et menteur. Kinguiranke’ est un idiot.

      • ★★★ À mes connaissances, il n’est écrit nulle-part dans la constitution du MALI que les Bérets Rouges doivent restaurer l’autorité légitime. ★★★

        C’est là qu’il y a démagogie. 💡 Quand des hommes armés de fusils de guerre s’en prennent aux citoyens, il serait du ressort de TATA BAMBO ou de AMY KOÏTA de régler le problème. Si dans une situation hautement militaire, les Bérets Rouges ne devaient pas intervenir, pouvez vous nous montrer qui devait le faire à leur place ?

        • Le jour ou’ Gassama a pris la fuite pour aller dire a’ ATT ce qui etait entrain de se passer a’ Kati, des elements ont ete’ mobilise’s pour faire face a’ une attaque contre koulouba. L’attaque a eu lieu et nous avons vu les uns et les autres a’ l’oeuvre. Le vieux para a fini sa course sur le dos du colonel Gindo qui l’offrira comme cadeau a’ l’ambassadeur du Senegal.
          LE PROBLEME DEVAIT ETRE RESOLUE PAR LE PEUPLE A’ TRAVERS SES DIRIGEANTS POLITIQUES. SI LE POLITICIENS FONT LEUR BOULOT CORRECTEMENT, LES MILITAIRES N’AURONS PAS BESOIN D’INTERVENIR SUR LA SCENE!

    • Sangare

      Excellent résumé mon frère !
      Tout est dit et rien n’y manque, bravo et…merci!

  8. Tout ce que ont demandé de libéré sanogo et ses compagnons en 2018 Ibk ne sera plus président au Mali

    • DJÉLIKÉDJAN, depuis 2013 Sanogo a lancé en direction de ses fans un appel au sursaut, qu’est-ce que vous attendez ? Sortez et défendez votre Champion sinon geôlier le Capitaine SOGOBA n’arrêtera pas de lui botter le derrière. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

      • Capitaine SOGONIBA???? Yugu, SABALI!!! Capitaine SOGONIBA rendra kinguiranke’ tres jaloux parce qu’il n’ a qu’un mm pour uriner! Kinguiranke’ qui est connu au camp… yugu comme CAPORAL SOGONITHINI, n’aime pas entendre le nom du capitaine SOGONIBA!!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!

  9. Décidément, ces bouffons de kati ont un indéniable talent (je crois que GÉNIE serait plus juste!) pour se ridiculiser quoi qu’ils fassent, et pour se faire EUX MÊMES passer pour des cons!! Lol lol lol une grève de la faim de………7 jours ! MDR d’autant que ces sous-hommes pourraient bien décréter une grève de la faim de 7 mois ou de 7 ans sans que personne chez nous (et surtout pas moi!) n’y trouve rien a redire ; je dirais même : AU CONTRAIRE !!!! Houbien ? Lol

  10. comrades if comrade Sanogo plus his men are bought to trial they should unveil all unpleasantries of matter pertaining to government officials plus ranking political figures who were or came to office after military matter in question. This legal matter pertaining to Sanogo plus his men at best favoring prosecution is moot plus it is in nation of Mali best interest to legally close this matter forever plus release Sanogo plus his men. People they killed were killed as a result of combat which those people loss. Worst of all incompetent leaders that sent those red beret to battle was unworthy of their service but, they, as red beret were somewhat at fault allowing their military superior to use them as his gangster like protection unit. There was no good in best interest of people of Mali to come of their actions as gangster protection unit. Unfortunately their ill conceived actions led to their death in service of a criminal gangster president. As for Sanogo plus his men it is clear they had assistance from numerous government officials. Even military actions by ECOWAS with maneuver at airport was effectively countered by Sanogo plus his men due to officials from government of Mali with access to ECOWAS plan to overthrow Sanogo plus men timely informing Sanogo so that they were able to effectively counter magnificent efforts of ECOWAS. These matters though not part of deaths of red beret are evidence Sanogo plus his men had much support from within government of Mali with actions they took. Support maybe all way to existing president. To prevent this matter from becoming uglier plus in no way of benefit to people of Mali court should end it now. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com

    • Cela n’a rien de légitime défense, des prisonniers ont été montrés a la télévision et nuitamment conduit a diago pour les assassiner froidement et tu parles de légitime défense. Et que dire des auteurs du putsch que vous défendre, la mère des loi cad la constitution dit que cet acte est IMPRESCRIPTIBLE allez-y savoir ce que cela veut dire? On ne défend pas des criminels du genre et de façon aussi maladroite.

  11. Yugo tu as tout a fait raison une greve de la faim pour 7 jours pourquoi pas 777 jours, tu as tout dit qu’il faut liquider cette racaille de petits soldats, des dechets humains, cette bande d’apatrides dont la societe Malienne n’a pas besoin et avec eux IBK le vaurien de Sebenikro et le petit Premier Ministre Moussa Joseph.

    • Dans ce cas d’espèce, les hommes dignes vont en grève de la faim sans déterminer pour combien de jours, mais ces lâches ne font rien comme les autres !! 😀😀😀

      Si c’est pour 7 jours, c’est pas grave mais aucun de ces vauriens n’aura le courage de faire 3 jours de grève. Quand leur Champion SANOGO se cognait la tête contre le mur pour dit-il se suicider, une vipère s’est introduite dans sa chambre, au lieu de la saisir, se faire et bénéficier du suicide le plus doux, il s’est mis à crier, Il a même chié dans son pantalon.

      Ces idiots peuvent arrêter de s’alimenter pour de bon et cela nous laisse Verts ! 😀😀😀😀😀

  12. Yugu, tu es un idiot et un mercenaire de la plume. Tu es paye’ pour continuer a’ verser l’huile sur le feu. Tu ne veux pas de stabilite’ au Mali.
    Dans les moments d’intenses emotions, tout peut arriver. Je ne justifie point le crime commis contre les berets rouges qui etaient deja prisonniers. Je dis seulement qu’on ne peut pas fermer nos yeux sur les causes de ce drame tres regrettable. Je suis tolerant et je ne garde jamais de rancune mais ce n’est pas tout le monde qui est comme moi. Dans ton post, tu ecris que la solution ideale est de ” … LIQUIDER CETTE BANDE DE PRIMATES MAUDIT!” C’est cela ton etat d’esprit. ES-TU DIFFERENTS DES BERETS VERTS QUI ONT PENSE’ QUE LA SOLUTION ETAIT DE LIQUIDER CEUX QUI AVAIENT TENTE’ DE LES LIQUIDER? Just think about what you wrote!!!!! Lorsque les berets rouges lourdement arme’s ont attaque’ le camp Sondjata Keita sachant qu’il y avait des soldats comme eux plus des femmes et des enfants, NOUS NE POUVONS QUE RECONNAITRE QU’ILS ONT COMMIS UN CRIME CRAPULEUX! Ils ont echoue’ dans leur tentative et ils ont ete’ faits prisonniers. A ce point-ci, la revanche n’etait point la solution. Il fallait permettre a’ la justice de passer a’ l’action.
    Quand je lis un idiot comme Sangare’ ecrire que Sanogo n’etait pas chef d’état, IL OUBLIE DE RECONNAITRE QUE DJONCOUNDA ETAIT LE PRESIDENT PENDANT LES FAITS. IL Y AVAIT DONC BIEN UNE TENTATIVE DE COUP D’ETAT POUR RENVERSER UNE TRANSITION LEGITIME IMPOSE’E PAR LA CONSTITUTION DU MALI ET LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE.
    Est-ce qu’il y a eu une tentative d’assassinat contre Sanogo et sa junte? La reponse est OUI!!! Par qui? la reponse est : PAR DES ELEMENTS DES BERETS ROUGES. Est-ce que la junte a viole’ les lois en tuant leurs prisonniers? La reponse est OUI! Est-ce qu’il y a des implications de la classe politique malienne dans celle affaire et celle de Kati? La reponse est OUI!!!!!! Est-ce qu’il y avait un esprit de revanche de certains politiciens contre Sanogo et sa junte? La reponse est OUI!!!!!!! Est-ce qu’IBK a ete’ piege’ par certains de ses proches dans cette affaire? La reponse est OUI!!!!!!!! Est-ce qu’on peut avoir un proce’s equitable sans appeler COLONEL GUINDO qui avait comme avocat L’ACTUEL MINISTRE BATHILY et d’autres hauts grade’s qui exercent toujours? La reponse est NON!!!!! Faut-il amener devant la cour des temoins comme Haidara Madani? La sagesse dit : NON pour des raisons evidentes!!!!!!
    Il faut reflechir sur les deux sagesses bamanan suivantes: AKERE’ BO COUN BOLE’ YE’!!!!!! DJI MOUN BON’NA ATISSE’ KA TIE’!!!!
    Quelle est alors la solution? JE NE SAIS PAS!!!! Je pense qu’il faut etudier la solution verite’, pardon et reconciliation nationale. NOUS NE POUVONS PLUS ACCEPTER A’ CE QUE DES POLITICIENS VEREUX DIVISENT LES FAMAs!!!!!!

    • Hey démagogue, tu n’as pas répondu à ma question ! Peux-tu me donner le nom d’une seule personne qui a été arrêtée au nom de ce crime odieux sur des prisonniers pour la plupart innocent ? Il faut le dire, les Bérets Rouges montrés à la télé puis exécutés sont des gens qui n’ont rien à voir avec cet assaut sur le camp Sunjata (depuis quand ces lâches se sont arrêtés devant un ennemi armé ?). S’ils avaient tué ne serait-ce que un des assaillants, ils n’allaient pas avoir besoin de les faire passer pour des victimes au front. Même si dans n’importe quel pays ils allaient être exécutés pour ce crime, au MALI ils n’ont pas été inquiétés. (d’ailleurs il ont été promus aux grades de Général).

      C’est au nom de la guerre du Nord que ces BILAKOROW se sont emparés des armes de la Nation mais jusque là où nous sommes, ils n’ont pas encore tiré leur premier coup de feu en direction de l’ennemi, c’est d’autres soldats Maliens qui le font. Non seulement ils n’ont pas fait leur devoir, mais aussi ils se sont mis à voler, à tuer, à braquer ceux qu’ils devaient être les premiers à protéger. Devant une telle situation si tu penses que d’autres soldats ou assermentés ne devraient pas les toucher et que c’est AMI KOÏTA qui devait s’en charger, je dirais que tu as atteint le stade suprême de l’imbécillité !

      Si dire cela mettait de l’huile sur feu, je remplacerais l’huile par l’essence et le pays brûlerait moins que quand il y a de la malhonnêteté intellectuelle sur feu !

      • Bamanaw ko: NI IYE’ KOULOU BILA AKO GANGALA, KA TILA KA BILA AKO GANGALA, IBATO AKA KOULOUKANLA!
        Yugu , tu es comme cette pierre dans la sagesse Bambara. Tu ne reflechit. Tu vomis la haine! Ton versant humain operationnel ne marche plus!!!
        Tu peux deshumaniser des personnes mais moi je ne peux pas! Mon education ne me permet pas de deshumaniser une personne!!!! y’ a t-il une difference entre toi et un animal SAUVAGE? J’en doute!!!!! TU ES MECHANT ET MENTEUR!!!! TU FABRIQUES CE QUI N’EXISTE QUE DANS TON IMAFINATION!!!
        Kinguiranke’ est tout simplement un idiot de premiere classe. Il agis et parles comme un petit BILAKORO du coin qui ne sait pas comment se comporter!
        Vous avez voulu diviser les FAMAs pour les transformer en des milices personnelles mais vous avez lamentablement echoue’! KOLON DJOUGOU YIRI BE’ KARI AYERE’ DE KONO!!!!! VOUS ETES LES PREMIERS ENNEMIS DE NOTRE FASO. VOUS COMPLOTEZ AVEC DES ENNEMIS ETRANGERS POUR DETRUIRE VOTRE PROPRE PAYS. SHAME ON YOU!!!! ETES VOUS DIFFERENTS DES GROUPES ARME’S DU NORD? LA REPONSE EST NON!!!!!
        VOS BASSESSES NE MARCHERONT JAMAIS! LES FAMAs RESTERONT TOUJOURS UNIES!!!!!

        • Il faut lire: “… tu ne reflechiS pas…”
          Black-spirit, tu corrigeras mes fautes . I am tired!!!!

  13. DES procès quels procès ? cette une légitime défense les bérets verts n’ont restaient pas un bras croiser.

  14. Ils peuvent s’estimer heureux d’être encore en vie ces salopards. Depuis quand des criminels imposent leur loi? Les gens qu’ils ont tué n’avaient-ils pas des droits, et pourtant, ils les ont abattu froidement et sans le moindre état d’âme. Et ce sont eux maintenant qui exigent que leurs droits soient respectés. Avaient-ils respectés les droits de leurs victimes? C’est IBK qui est à la manœuvre, il veut rendre à Sanogo la pièce de sa monnaie pour l’avoir aidé à accéder au pouvoir, et cela a un prix. IBK est embarrassé par cette situation car, une condamnation de Sanogo à la peine capitale n’arrangera pas ses affaires. Il voudra le gracier aussitôt après sa condamnation, chose inacceptable pour les parents et amis des victimes. IBK, en graciant Sanogo créera une situation inédite au Mali. Les parents et amis des victimes sont formels. Si Sanogo est gracié, il devra trouver refuge dans le ventre de sa mère pour échapper aux représailles, puisque aucun spécialiste ne saura compter le nombre de balles qui lui troueraient la peau, ainsi que celle de son libérateur. Que Sanogo et son protecteur se le tiennent pour dit, toute libération provoquerait une réplique immédiate sans égale et sans pitié aucune de leur part. Si IBK tient encore à sa vieille peau, il doit laisser ce salopard purger tranquillement sa peine, jusqu’à hauteur des crimes abominables et ignobles qu’il a commis. C’est du jamais vu au Mali, que des Maliens dignes du nom assassinent de sang froid leurs congénères, frères de corps par conséquent, de la manière la plus absurde et la plus inhumaine. Seuls les exécutants des militaires à Aghelhock ont été plus sanglant et cruels que Sanogo et ses compères. Il faut avoir une pierre à la place du cœur pour perpétrer un crime aussi odieux. Aucune mesure de grâce ne saura sauver l’âme maudite de ces enfants de putes, cruels et sauvages. Les Maliens n’avaient pas vus une telle horreur de toute leur existence, c’est pourquoi la sanction doit être exemplaire pour que plus jamais une telle ignominie ne puisse se reproduire dans ce pays. Si IBK tient à ce que Sanogo vive longtemps, il devra s’abstenir de toute tentative de le gracier car, les Maliens ne l’accepteraient pas. A moins qu’il ne souhaite son exécution des propres mains des opposants à la grâce. IBK ont le sait, est plus têtu qu’une mule, mais l’affaire Sanogo risque de lui coûter très cher. Des coup d’état se sont succédés au Mali, mais jamais une pareille tuerie n’a eu lieu dans ce pays, jamais, il a fallu que cet enfoiré de Sanogo arrive pour apprendre aux Maliens que des criminels vivent parmi eux. La bête puante doit être enterré après l’avoir pendu haut et court, et que son corps balance au bout d’une corde des heures entières pour servir d’exemple à d’éventuels imitateurs.

    • Vraiment ! Moussa Traoré et ses complices qui ont tué des centaines de Maliens ont été jugés à Bamako, pourquoi un BILAKORO comme Sanogo ne peut pas être jugé à Bamako ?

  15. Ils ont parfaitement raison. Quatre (04) ans de detention provisoire, c’est une violation du CPP. Au meme moment les assassins de plus de cent (100) militaires, courent des jours paisibles a Bamako et ailleurs avec l’argent du contribuable malien, tout ca au nom de l’accord pour la paix et la reconciliation. Il n’y’a aucune raison de maintenir le General Amadou Aya SANOGO et ses camarades en detention. Meme leur cas, la Justice est partiale, parce que le camp de Colonel Abdine GUINDO n’est pas poursuivi, malgre que le contre coup d’Etat a ete etabli. Abdine GUINDO est ses hommes ont fait des morts innocents a travers la ville de Bamako et a Kati. Pourquoi cette Justice a deux vitesses?

    • Mon cher, personne n’a été arrêté pour avoir froidement assassiné les bérets rouges. Tous ces vauriens sont en taule parce que plus d’une année après avoir tué les bérets rouges, ils ont pris les éléments de leur propre camp pour les assassiner et jeter le corps de certains au fond d’un puits. Je ne vois pas pourquoi Abidine GUINDO devrait être inquiété pour cela.

    • Concernant le camp des bérets rouges les victimes civiles doivent porter plainte contre leur chef.
      Le contre coup d’État n’existe pas puisque SANOGO n’a jamais été considéré comme un chef d’État .
      L’ action des bérets rouges était une réponse à celle des bérets verts contre leur mentor AMADOU TOUMANI TOURÉ.
      Ça a échoué,mais la bande des SANOGO a profité pour faire un carnage.
      Ils donnent raison aux terroristes qui exécutent autant nos soldats comme des bêtes.
      Le massacre d’aguel’hoc est le pendant des bérets rouges exécutés par SANOGO.
      En laissant impuni les éléments de SANOGO qui se sont rendus coupables,on donne raison aux jihadistes qui ont commis le forfait d’aguel’hoc.
      On donne aussi l’argument de ne pas poursuivre les coupables du massacre d’aguel’hoc par la cour pénale internationale quand on sait que certains des éléments des groupes armés qui sont choyés par Ibk sont impliqués.

      • Les lois du Mali et le procureur de la republique existent pour des raisons bien connues. Il faut donc laisser les civils en paix.

  16. On ne parle pas des personnes innocents qui ont été tués devant l’ORTm ou est la justice dans cette affaire. Ces des règlements de compte qui ce passe dans cette affaire ,et non la justice.

  17. Je suis avec eux force brakhata française vient de tuer 11 soldats maliens vous avez fait la justice pour eux le jour si béret rouge avait récit leur contre coup d’état vous allez nous autres sause la majorité maliens savent que la justice maliens est corroput la détention de sanogo et ses compagnons c’est une revanche pour certains cadré supérieur au Mali mais je vous dite la vérité le malheur du Mali sa viens la France et ses alliés complices …?

  18. Dans de pareilles situations on entame une grève illimitée de faim, mais …. 7 jours ? Ces gens là font preuve de lâcheté sur tous les plans et dans tous les domaines ! 😀😀😀😀😀

    Pourquoi eux qui savent dire le code de procédure pénale (cpp) ont arrêté les gens dans les grins ou dans leurs lits pour aller les exécuter au nom de la légitime défense ?

    • Il faut continuer a’ tenter de nous distraire avec vos idioties! Personne ne dit que ce qui est arrive’ est normal MAIS nous rappelons que tout est parti lorsque d’autres militaires lourdement arme’s ont attaque’ le plus grand camp militaire du Mali afin de renverser ceux qui detenaient le pouvoir. Sous l’effet des emotions du moment des violations graves ont eu lieu. La question qui se pose est de savoir si on peut juger une partie sans juger l’autre partie. Ce qui est arrive’ aux detenus est certes une violation! IL NE MERITAIENT PAS LE SORT QU’ON LEUR A INFLIGE’. Je pense qu’il faut etre honnete en reconnaissant que ceux qui sont attaque’ le camp Sondjata, ont eux aussi commis une violation des lois en vigueur.
      Yugu, nous ne pouvons pas continuer a’ tourner autour du pot. Je pense qu’il faut trouver une solution au probleme mais s’il faut aller dans le sens legal, tous les acteurs doivent passer devant le juge.
      On doit egalement penser aux gens qu’on veut trainer devant la cour comme temoins! LEUR PRESENCE DEVANT LA COUR PEUT DESTABILISER NOTRE FASO QUI CHERCHE TOUJOURS A’ SE STABILISER!
      QUELLE EST LA SOLUTION IDEALE? Je ne sais pas!!!!

      • Idiot, la solution idéale est de liquider toute cette bande de primates maudits !

        Arrêtez de nous raconter des imbecilités comme quoi les bérets rouges sont les premiers à attaquer. S’ils ont attaqué et qu’il y a eu des morts de part et d’autre ne donne le droit à personne d’aller réveiller d’autres innocents dans leurs lits pour les assassiner. Si les choses étaient aussi simples que tu les racontes pourquoi ont-ils dissimulé ses morts en les faisant passer pour des victimes du front du Nord ? Peux-tu nous donner le nom d’un seul de ces crétins qui a été arrêté pour cette histoire de bérets rouges ? Ils ont tous été arrêtés pour une autre série d’assassinats pour que cette histoire de bérets rouges revienne sur la table. 🔦🔦🔦🔦🔦

Comments are closed.