EXCLUSIF AFP – Mali: le président Touré “à Bamako” et “pas prisonnier”

9
Le président malien Amadou Toumani Touré le 25 février 2010 à Bamako © AFP/ POOL/Archives Eric Feferberg

Le président malien Amadou Toumani Touré (dit ATT), renversé le 22 mars par un coup d’Etat militaire, a affirmé mercredi à l’AFP qu’il était actuellement “à Bamako” et “pas prisonnier”.

“Je suis bien à Bamako, et Dieu merci ma famille et moi nous nous portons tous bien”, a affirmé lors d’une courte conversation téléphonique avec un journaliste de l’AFP le chef de l’Etat sortant, dont ignorait quel était le sort exact depuis le putsch du 22 mars par des militaires.

Interrogé sur le lieu où il se trouve actuellement, le président ATT a répondu: “est-ce bien la peine? Ce qui est important de savoir, c’est que je ne suis pas prisonnier”.

“Je suis bien évidemment ce qui se passe. Je souhaite de tout mon coeur que la paix, la démocratie, triomphe au Mali. Je n’ai rien d’autre à dire pour le moment”, a-t-il ajouté.

Le sort exact du président Touré alimente depuis une semaine toutes les incertitudes, alors qu’on ignorait sa localisation exacte, et s’il était prisonnier des mutins ou s’il restait sous protection de soldats loyalistes.

Le chef de la junte, le capitaine Amadou Sanogo, avait assuré qu’il se portait bien et était “en sécurité”, sans donner aucune autre précision.

Mardi, le ministère français des Affaires étrangères avait annoncé que l’ambassadeur de France à Bamako, Christian Rouyer, avait “pu s’entretenir par téléphone avec le président ATT qui l’a rassuré sur son sort”. Le ministère s’était cependant refusé à tout autre commentaire.

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara avait également indiqué lui avoir “parlé” mardi matin, gardant lui aussi le secret sur sa localisation.

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Nous fils de ce pays digne de nous mm ATT a eu ce qu il attendait depuis,nous sommes pour le capitaine et nous mourrons derriere lui,CEDEA les maliens sont la et a bas la france.

  2. TRES CHER PRESIDENT NOUS SOMMES CONTENT D’ENTENDRE TA VOIX.
    DIGNE FILS DU MALIBA ,TU AS TOUT DONNEZ A CE PAYS ,MAIS CE PEUPLE NE LE RECONNAIT PAS CAR ILS FALLAIT LES METTRE EN RANG POUR DISTRIBUER DES BILLETS DE BANQUES “C’EST çA LE VRAIS PRESIDENT”,PAS CELUI QUI FAIT LES ROUTES, HOPITAUX,ECOLES PROJETS DE DEVELOPPEMENT,..ETC ETC
    QUEL PARTIE DU MALI N’A PAS EU UNE REALISATION DE QUELQUE NATURE SOUS TON MANDAT?GRACE A TOI LE MALIEN EST RESPECTER PARTOUT SURTOUT A L’EXTERIEUR GRACE A TOI ON NA CONNU LA LIBERTE DE DIRE CE QU’ON PENSE ,GRACE A TOI ON SE TAPPAIS LA POITRINE POUR DIRE QUE NOUS SOMMES MALIENS.CHER PRESIDENT TU ES ,ET RESTERAS UN HOMME(PATRIOTE DIGNE FILS DU PAY) ,JE JURE QUE LE PEUPLE MALIEN TE REGRETERA UN JOUR .
    DE MON COTE JE M’EXCUSE DE NE JAMAIS VOTER POUR TOI CAR JE PENSAIS QUE VOUS NE SERREZ JAMAIS UN BON PRESIDENT .LE MALI A TRAHIT TA CONFIANCE.

    • toi tu es le parend de ATT mais il va te trahire toi mm car il a trahit le peuple pour son interet personnel

  3. Hé général c’est le dernier retrait tac-tic hein.
    Pourvu qu’on n’ait pas perdu le nord! Et dites nous, que vous êtes encore à la commande des troupes combattantes du front.
    Et franchement si vous n’avez pas un bon plan, ne revenez au devant, soyez disponible mais pas au devant. RENVOYEZ vite ces déserteurs au front et qu’ils y crèvent.

  4. Bon sang MW c’est quoi ce cinema ??? Tous les sites web du monde entier ont déjà affiché l’interview en totalité d’att et vous nous balancez une dépêche de l’AFP!!!! Sur RFI web depuis 17h on a fini avec ça !!! Je dis merci à Diouncounda qui dit qu’il est prêt à ne pas se présenter aux élections présidentielles pour assurer la transition comme dit la constitution!! Une bonne solution même là ces politiques ne vont pas encore s’entendre !!!

  5. Je suis maintenant à laise avec le message de notre vieux…

    Mais je soutient mon Grand frere SANOGO a bas la CEDEAO

  6. att revient vite les enfants du mali te pleurent …att l,ami des enfants bla bla bla bla …

  7. C’est une très bonne nouvelle d’apprendre que le Président va bien. Maintenant j’invite les ressortissants des régions de Tombouctou, Gao à se regrouper et lutter pour l’indépendance de ces régions. Avec Gandako et Gandaiso, il faut bien s’organiser pour l’indépendance immédiatement car ce n’est plus la peine d’être avec le Mali. Vive le Nord indépendant et en paix.

    • ATT le Mali est benit toi tu es traite et le seras toujours regarde bien ce qui ta arrive parceque tu nous as tous trahire incapable.

Comments are closed.