PARIS – Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a appelé mercredi l’encadrement de l’armée malienne, en guerre avec la France contre des islamistes au Mali, à être extrêmement vigilant envers les risques d’exactions car leur honneur est en cause.
Le président français François Hollande compte sur le sens des responsabilités des cadres de l’armée malienne pour éviter toute exaction. C’est leur honneur qui est en cause, a déclaré le ministre aux médias France 24, RFI et L’Express, tandis que son collègue des Affaires étrangères, Laurent Fabius, disait de son côté qu’il n’était pas possible d’accepter des violations des droits humains.
Lors d’une audition à l’Assemblée nationale, M. Fabius a ajouté qu’il avait évoqué ces questions avec le Premier ministre malien Diango Cissoko, ce mercredi au téléphone, et que le président malien Dioncounda Traore allait à nouveau adresser une mise en garde aux troupes maliennes en fin de semaine.
Il y a des risques, avait reconnu plus tôt M. Le Drian, interrogé sur le fait de savoir s’il avait connaissance de représailles ou d’exactions dans le nord du Mali, dont les villes de Tombouctou, Kidal et Gao sont depuis l’été aux mains de groupes islamistes armés.
Les Touaregs sont nos amis, sauf ceux qui se sont laissés embrigader par des groupes terroristes que nous condamnons totalement, a ajouté le ministre.
Quand ils sont dans leurs territoires au nord du Mali, ils sont chez eux et il importe de les respecter, de les considérer aussi comme des Maliens comme les autres, a encore dit le ministre.
Il faut être très, très vigilant sur ce point, a déclaré de son côté Laurent Fabius. On ne peut pas accepter des violations des droits humains. Nous serions, nous la communauté internationale, dans une situation extrêmement grave si l’intervention malienne et de la Misma (Mission internationale de soutien au Mali) pouvait être identifiée à des exactions, a ajouté M. Fabius.
La France mène actuellement seule avec l’armée malienne une guerre dont le but selon Paris est la reconquête du nord du Mali et de détruire les terroristes, en attendant le déploiement des troupes africaines de la Misma.
La Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) a accusé mercredi des soldats de l’armée malienne d’avoir perpétré une série d’exécutions sommaires dans l’ouest et le centre du Mali, et réclamé la création immédiate d’une commission d’enquête indépendante.
L’organisation cite notamment l’exemple d’un camp militaire de l’armée malienne situé à Sévaré (centre) où, selon elle, au moins 11 personnes ont été exécutées. Dans la région de Nioro (ouest), deux Maliens d’origine touareg auraient par ailleurs été exécutés par des soldats maliens.
(©AFP / 23 janvier 2013 18h03)
Les salauds! Les barbouzes! Ils sont prêts à salir et à couvrir l’armée malienne de tous les crimes de viols ou de guerre; c’est ça le sort des vaincus!
Et n’oubliez jamais qu’ils arrivent avec la couverture de l’ONU, une institution criminelle contre l’indépendance des peuples, en plus de celle des vautours impérialistes des droits de l’homme que sont Amnesty international, Human Rights Watch et la CPI coloniale; tous missionnés à criminaliser les patriotes du Mali et d’Afrique.
Cette guerre a tout des guerres coloniales: sans paroles ni images et chiffres des victimes colonisées! Ce qui importe c’est le récit médiatique de l’épopée coloniale du colonisateur vu par les Maliens comme un libérateur qu’ils souhaitent désormais à domicile en agitant de petits drapeaux français. Cela ne s’est pas vu en Afghanistan que les mêmes de l’Otan étaient allés libérer. Pauvre Afrique! Non seulement le Mali sera morcelé ; mais en plus ils auront la charia au nord comme c’est le cas au Nigéria.
Nous disons que l’armée ne commet pas et ne peut pas commettre des exactions car elle est sur le terrain avec l’armée française et bientôt rejointes par les forces africaines
Nous disons que c’est 1stratégie connue des ONG pour avoir accès aux zones de guerre ce qui n’est point possible actuellement pour des raisons stratégiques militaires
Nous disons que ce sont les populations qui en général règlent le compte des collabos comme cela s’est passé ce passe et se passera partout dans le monde tels les cas de la France libre avec les collabos nazis de l’Allemagne avec la chute de nazisme la Chine avec les collabos nippons etc.
Nous disons que les maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali ne sauraient donc se déroger à ce principe sacro-saint humain qui consiste à infliger 1correction digne à tous les collabos quelque soit leur ethnie fonction sociale aux fins qu’il ne vient plus à l’idée d’1être ou groupe d’êtres de collaborer d’épouser les idées de l’occupant ennemi
koumba Sacko ,tu racontes des conneries . L’armée française fait le ménage en premier et ensuite quitte les villes libérées qui sont ensuite occupées par l’armée malienne qui fait n’importe quoi !
Tu ne crois quand meme pas qu’on depense des millions d’euros chaque jour pour surveiller les maliens . 👿 👿
y en qu’un imbécile idiot pour toi pour louer une armée negrphobe kom la francaise, l’armée française ne peut tuer que les nègres…
tu n’as pas ouvert ton kul de babouin qd l’armée se faisait egorger… et tu te rejouissais des mains coupés… ton âme est pourri blanc…
Koumba sacko, je voulais te poser une question : la milice “ganda koy” pourquoi a t-elle été créée à ton avis? en ton âme et conscience. si tu es un bon musulman,tu dois faire preuve d’honnêteté. si tu n’es pas au courant, je te conseille de mener ta propre enquête. Je te laisse avec ta conscience.
Pendant que 70 soldats Maliens capturés sont massacrés (égorgés, éventrés, exécutés d’une balle dans la tête ou tout simplement écrasés sous le poids des véhicules 4×4 pour ceux qui étaient invicibles aux balles)personnes n’a signalé des exactions;
Pendant que de pauvres innocents sont amputés, lapidés, flagellés personne ne réagit.
Maintenant que quelques déserteurs, apatrides, criminels, narcotrafficants sont tués on crit aux exactions.
Non juste de la propagande bien reçue de la part des terroristes pour faire arrêter la France
C est sûre que des videos truqués circuleront bientôt pour montrer les exactions, les tueries de l armée malienne .
C est maintenant que le ministre de la justice, le ministre de la communication doivent monter au créneau
Que le ministre de la défense interdit tout interview à qui que ce soit, seul le porte parole de l armée .malienne soit demeurer là seule voix de l armée malienne.
On ne peux pas laisser des journalistes interview des soldats dans les zones de guerre.
Interdisez les portables aux soldats sinon ils ne risqueront pas de filmer des corps de djihadistes tombés au combat et ces videos ou photos pourront se retourner contre.l armée malienne.
La France peux bien fermer les yeux sur ses ressortissants pris en otages en continuent la guerre auprès de l armée malienne mais quand il s agira des droits de l’homme, la France risque de nous lâcher et les terroristes se constitueront.
ECOUTEZ ET REFLECHISSEZ SI VOUS EN ETES CAPABLE
http://www.youtube.com/watch?v=gPImhQgNrrQ&NR=1
l’armée malienne qui ne brille pourtant pas par ses exploits guerriers ,vient d’interdire l’accés à Sévaré aux journalistes français qui preuvent à l’appui ont parlé des exactions des soldats maliens qui ont assassiné (on ne peu pas utiliser d’autre mot) des hommes desarmés pour les jeter ensuite dans des puits !!!! Des maliens ont bien voulu temoigner à visage caché de peur de subir le meme sort !!!!!
Alors qu’on ne parle plus d’Agel Hoc ,ces couilles molles sont plus fortes pour assassiner des gens que pour combattre l’ennemi ; 👿 👿
Ils n’ont fait que rendre le coup. Ces barbares ne comprennent que le language de la violence.
tu n’es pas un samurai. les samurai sont nobles et toi tu es bandit!
Tous ceux qui ont commis ces exactions doivent repondre a ces crimes, aussi bien que le MNLA, l ex CNRDRE, ansardine et autres. Il n y aura pas question d’impunite.
il ne faut pas que on paie le mal par le mal,sinon on sera aussi mauvais que les malfaiteurs,
Lorsque le MNLA et les djihadistes ont egorges une centaine de soldats maliens , qui a entendu la France? J’aime bien l’homme politique malien Oumarou Marko qui est le seul qui est en avance sur les autres qui suivent betement la FRance. Les maliens doivent se reveiller sinon elle va offrir sur un plateau le nord Mali au MNLa . Quand Fabuis dit que le nord est le territoire des touaregs, donc c’est pas celui des soldats de l’armee malienne? Es ce que le Mali demande a la France qu’es ce qu’elle fqig des terroristes corses? Il faut que l’action de la France soit limitee dqns le temps. Il est temps que les maliens se reveillent, sinon on va dechanter.
il faut que les auteurs de ces exactions soient arreter imediatement,et la justice soit faite tres vite,quelle honte encore 👿 👿
Qu’on les coupent 1 pied , 1 main , et les laissés devant 1 hosto . Œil pour œil , dent pour dent , et basta
Bonne chance et pas de haine.Attention à la guerre civile et surtout sachez que beaucoup de maliens résident et leurs enfants et petits enfants dans les pays limitrophes particulièrement la Mauritanie. A bon entendeur Salut.
Bien de choses à tout le monde.
commettre des exactions serait tout foutre en l’air
Terroriste avec une arme a abattre sur le champ
Terroriste non-armée a mettre en détention sur le champ
ni plus ni moins
Le mali s’est encore tire sur le pied en solicitant l’intervention de la France coloniale.
C’est une propagande du MNLA. On est habitué à ça. Cherchons tous les coupables jugeons les pour que la confusion s’arrête. Ces gens là ont fait beaucoup de mal à leur communauté.
Nos militaires avaient déjà commis un abus en exécutant impunément 9 personnes désarmées. Une HONTE.
Maintenant que l’armée française aide le Mali à se libérer, nos soldats ratés pensent qu’ils peuvent se permettre toute sorte d’imbécilité. Ils se trompent.
L’armée française ne se rendra pas complice des exactions.
Les Militaires maliens vont encore nous humilier une seconde fois en se comportant comme une armée de soudard.
Le gouvernement français va être mis dans l’embarras par leur comportement.
Eux qui n’ont jamais réussi quoi que ce soi, vont réussir à faire regretter à la France son soutien.
Fadée, vous deconnez vraiment , apres tout ce qu’est passé au Mali
Promt, c’est vous qui déconnez!
Rien ne justifie une exécution de civiles désarmés surtout à un moment où la communauté internationale est en train de se battre à la place de notre armée (toute honte bue!).
Nos militaires ont fui le nord puis Douentza, Konna et Diabaly comme des rats face à une poignée de misérables barbus et apatrides du MNLA, ne compliquons donc pas la tâche aux vrais soldats qui sont venus nous aider … 👿
Comments are closed.