Évènements de Kati : Les dessous d’une mutinerie Des dossiers compromettants les autorités à l’origine de l’arrestation des ex-membres de la junte

21

Pour faire le ménage à Kati, où l’ex-junte restait encore influente, un coup à la Mady Diallo en 1996 aurait été monté pour faire le ménage dans le camp Soundjata Keïta. Et l’opération de purge au sein des ex putschistes du 22 mars a été un franc succès.

 

Le QG de la Junte a Kati (photo: AP Archves)
Le QG de la Junte a Kati (photo: AP Archves)

De quoi s’agit- il ?

Pour venir à bout des éléments de l’ancien Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE), il fallait monter un tel scénario pour opposer les uns aux autres.

 

L’opération ne saurait être un succès sans l’implication d’un des ténors de l’ex junte dans le complot visant à réduire ses anciens compagnons qui ne juraient désormais que par des virées nocturnes et de distribution de véhicules, aux relents ostentatoires.

 

 

Si on a mis au devant de cette mutinerie l’avancement en grade à titre exceptionnel de certains membres du CNRDRE, les frasques du général Amadou Haya Sanogo et le partage inéquitable d’un butin, il faut s’en convaincre qu’il y a plus grave que ces raisons qui on été avancées pour en finir avec les anciens maîtres du pays. Le bref règne du capitaine Sanogo (22 mars au 12 avril) à la tête de l’Etat n’a pas été que de déclarations va- t-en guerre, mais il a servi à des têtes pensantes de l’ex junte de  s’accaparer de tous les dossiers sensibles du pays.

 

 

Du palais présidentiel à la Sécurité d’Etat en passant par les structures de contrôle, les services économiques et des interrogations musclées de certaines personnalités de la République, ils ont mis la main sur certains rapports compromettant la gestion des responsables politiques de l’ère démocratique. A un moment donné, ces dossiers ont servi à l’ex junte de faire du chantage auprès des structures économiques pour se faire de l’argent.

 

 

Malgré l’élection d’un nouveau président, ce chantage continuait. Ce qui n’a plus aux nouvelles autorités. Car la plupart d’entre elles ont leur nom cité dans les dossiers qui se trouvent entre les mains des ex putschistes. Donc, pour les nouvelles autorités, il faut en finir avec cette bande afin de faire disparaître toute trace de ces dossiers pour qu’elles puissent continuer à gérer de façon chaotique comme au bon vieux temps de l’ADEMA.

 

En un mot, il ne s’agit qu’une guerre de dossiers sensibles compromettant les dirigeants actuels.

 

L’ex-CNRDRE détient des preuves irréfutables de délinquance financière contre les régimes ADEMA et PDES

Selon des sources concordantes, la mutinerie du lundi 30 septembre serait un pur montage de certains barons et ministres de l’Adema et du PDES se trouvant dans le gouvernement Oumar Tatam Ly. L’instigateur de ladite mutinerie aurait des liens «familiaux» avec le ministre de la Défense et des Anciens Combattants. Ces barons jurent de mettre fin «au restant» de pouvoir de l’ex-junte à Kati.

Les éléments de ex-Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE) «incontrôlables» donneraient des insomnies à Ibrahim Boubacar Keita et son gouvernement .Nos sources affirmeraient, la main sur le cœur, que des données informatiques et autres documents compromettants, qui se trouvaient dans le palais de Koulouba, auraient été enlevés par les jeunes militaires. Ces documents attesteraient que certains sites miniers et grandes sociétés privés sont la propriété de quelques personnalités bien connues au Mali.

 

 

Le traitement de ces affaires aurait été ordonné par le capitaine Sanogo. Et depuis, c’est la panique dans les rangs de l’ADEMA et du PDES. Nos illustres personnalités très stratèges auraient inventé cette mutinerie pour en finir avec les quelques éléments «incontrôlables» du CNDRE. Les jours du général Sanogo seraient-ils comptés ? En tout cas, il devient un danger et pour «l’ancien régime» et pour «le nouveau régime» ; le Général le sait certainement, car même s’il n’est pas inquiété pour le moment, il devrait être cependant inquiet.

 

 

Safounè KOUMMBA

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. POUUUUUUUUOUUUUUUUUHHHH ❗ IL N’YA RIEN DE PLUS GRAVE QUE L’INDICIPLINE DANS UNE ARMEE ❗ METTRE FIN A L’INDISCIPLINE … UN POINT . UN TRAIT / 😉 💡 💡 💡

  2. L’honnété intelectuel veut que lorsqu’on a rien à dire, on se tait. Des journalistes de cet acabi font la honte de la presse malienne. Que les chiens se taisent et que le Mali s’occupe de son destin.

  3. 😆 😆 😆 😆 Prouuuuuuuuuuuuuu 😆 😆 😆 Moroyaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa 😆 😆 😆 Meme si ton article etait un medicament contre la pauvrete’,walahi moi j’allais m’en passer 😆 😆 😆 Moroyaaaaaaaaaaaaaaaaa

  4. Mes chers scribouillards ou journaleux, si vous n’avez rien à dire, dites simplement que le poisson vit dans l’eau. Tellement simple.

  5. Que votre informateur nous dise toute la vérité et rien que la vérité…………..Nvelle democratie, nvelle presse. On veut du concret…………..

  6. Des rumeurs rassemblées on n’a veut plus. Pendant tout le temps qu’ils avaient le pouvoir, pourquoi n’ont ils pas montrer ces dossiers. On parle toujours de dossiers sans jamais les publier ou les remettre à la justice. C’est dire qu’ils sont plus mauvais que tous ceux qui sont cités .

  7. Oui fermeté a “kati qui ne fera plus peur a Bamako en tout cas pas a Koulouba”, mais la lâcheté habituelle vis a vis des criminels de Kidal qui sont libérés a tour de bras au mépris de la justice la plus élémentaire et IBk viendra nous parler d’impunité .

    Sanogo est tout aussi coupable que les autres. Nous savons de source sure et bien informee que tout ceci a été fomente par Soumeilou pour soigner une image déjà écornée de fameux Kanfila.

    IBk est une vraie honte. Le sujet sur lequel nous attendons impatiemment IBK est le problème du Nord car celui du Sud est sa propre création.

  8. Safounè KOUMMBA stp tu aurais mieux fait de la fermer vu que ton chiffon est nul, un vrai non sens.

  9. Dossier ou pas …..tous les soldats ratés de Kati seront balayés….mis hors d’état de nuire….

    Enfin ils seront tous traduits devant la justice pour les actes criminels qu’ils ont commis….

    En bon entendeur salut.

    • Et les criminels du MNLA, eux seront libères…. Je ne comprends vraiment pas ce double jeu… Les bandits du Nord et ceux du Sud méritent tous d’être punis car ils font partie du même complot contre la sécurité de l’état fomente par IBK.

  10. que la hiérarchie prévale ! Que les chefs militaires s'assument ! Que la chaîne de commandement se fasse obéir ou qu'elle s'avoue impuissante (...), ce qui doit être fait le sera, et ce sans délai"

    MONSIEUR KOUMMBA,C’EST PAS L’ADEMA ET LE PDES QUI SONT A LA BASE DE CETTE OPERATION SANIYA,IL FAUT AU MOINS AVOIR LE COURAGE DE DIRE DES NOMS.IBK S’EST PRESENTE AUX ECHEANCES ELECTORALES,SOUS LA BANNIERE DU RPM,ET NON DE L’ADEMA OU NI DU PDES,DONC C’EST LUI QUI A DONNE SON FEU VERT POUR STOPPER L’HEGEMONIE DE CES JEUNES MUTINS.DOSSIERS COMPROMETTANS OU PAS,CHAQUE ANNEE LE VEGAL FAIT SON RAPPORT BIEN DETAILLE AVEC LE NOM DES DELINQUANTS FINANCIERS,ET LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS OU DIRECTIONS GENERALES QUI SE DONNENT AU DETOURNEMENT DES DENIERS PUBLICS.ON CHERCHE TOUJOURS DES FAUSSES EXCUSES POUR ETOUFFER LA VERITE,SI IBK N’AVAIT PAS AGI,ON LUI TRAITERAIT DE PRO PUSCHISTE,DE TRAITRE A LA NATION,ENFIN IL Y AURAIT EU TROP DE BLABLABLA.VA TE PLAIGNER LA OU,MAIS CETTE OPERATION SERA MENEE JUSQU’AU BOUT,SI CES CHENAPANS DETIENNENT DES DOSSIERS COMPROMETTANTS COMME TU INSINUES,ILS SERONT REQUISITIONNES.

  11. Ah les journalistes maliens. Ils m’étonnent chaque jour par leurs raisonnements. Donc au final toute cette opération ne serait qu’un immense coup monté pour récupérer des documents compromettants. Non franchement nos journalistes sont trop forts. Pauvres soldats de kati!

    • que la hiérarchie prévale ! Que les chefs militaires s'assument ! Que la chaîne de commandement se fasse obéir ou qu'elle s'avoue impuissante (...), ce qui doit être fait le sera, et ce sans délai"

      PARCEQUE PERSONNE NE PORTE PLAINTE CONTRE CES OPPORTUNISTES JOURNALISTES,RAISON POUR LAQUELLE,ILS PASSENT LA MAJEUR PARTIE DE LEUR TEMPS A MENTIR.

Comments are closed.