Évasion spectaculaire au camp I : Quand le Ministre met en œuvre sa menace

0
Le ministre de la sécurité et de la protection civile Salif Traoré
Le ministre de la sécurité et de la protection civile Salif Traoré

Détenus depuis bientôt six mois pour diverses infractions criminelles, neuf militaires ont réussi à s’enfuir du camp 1. Suite à cet évènement des questions restent poser. Selon nos sources, le président de la République Ibrahim Boubacar Keita a mis le ministre de la sécurité intérieure  en garde pour qu’il prenne des sanctions contre tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans cette affaire. Et sans tarder, il a fait couper « des têtes ».

En tout cas les premières sanctions sont tombées dès le mercredi dernier avec le limogeage du directeur de la police et celui de la gendarmerie remplacés  respectivement par Moussa Ag Infahi et le colonel major Satigui Moro Sidibé.

Il reste maintenant  à situer les vrais responsables et de les sanctionner. Par ailleurs, il ressort de nos investigations que des sanctions ciblées visent les éléments de garde du jour.

 

Remise d’attestation à la DIRPA

Cinq photographes en formation à l’EUTM depuis le 19 Août 2015 ont reçu leurs attestions le mardi dernier à la Direction de l’Information et des Relations Publique de l’Armée (Dirpa) au cours d’une  cérémonie certes modeste mais très symbolique.

Ces cinq militaires ont suivi une formation en photographie avec la Mission de Formation de l’Union Européenne dans notre pays(EUTM).

Cette formation a porté sur  des modules comme : le reportage image, le reportage numérique et analogique, le traitement d’image, la netteté de l’image etc.

Après la formation, ces photographes formés ont reçu leurs  attestations au cours d’une cérémonie. Elle était présidée par le représentant du ministre de la défense et des anciens combattants, le colonel Madou Koné. Il avait à ses côtés le directeur de la DIRPA, Souleymane Maiga et le chargé de communication du ministère de la défense Diaran Koné et le représentant de la mission européenne au Mali.

Ces cinq militaires formés ont reçu leurs attestations des mains des personnalités présentes.

Selon le représentant de la mission de formation, cette formation est la première d’une série de formations qui sera mise à la disposition de la DIRPA. Il a précisé que  la prochaine formation  portera sur la formation des cameramen en traitement et montage vidéo.

Rassemblée par Issa Kaba

Commentaires via Facebook :