Dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 octobre dernier, aux environs de 3 heures du matin, neuf (9) prisonniers se sont évadés des geôles de la prison du camp I de la gendarmerie, réputée être l’une des plus sécurisées du pays. Parmi lesquels, 4 militaires poursuivis et mis sous mandat de dépôt pour tentative de coup d’Etat contre le pouvoir en place, 4 autres poursuivis pour assassinat et vol et 1 civil pour évasion. Un premier dossier brûlant pour le nouveau ministre de la Sécurité Intérieure, le Colonel-major Salif Traoré.
Ils sont neuf (9) prisonniers à s’évader des geôles de la prison du Camp 1 de la gendarmerie nationale réputée être l’une des plus sécurisée du pays, dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 octobre dernier aux environs de 2 h 50 du matin. Au nombre desquels, quatre militaires dont deux capitaines, un élève inspecteur et un Sergent-chef poursuivis et mis sous mandat de dépôt par le juge d’instruction pour tentative de coup d’état contre le pouvoir en place. Il s’agit des capitaines Mamadou Alassane Maïga, qui servait à la Direction Centrale des Services de Transmission des Armées, Yacouba Kodio, instructeur à l’Ecole Militaire Interarmes (EMIA) de Koulikoro, Souleymane Doukara, élève inspecteur et le sergent-chef Thierry Diarra.
Deux (2) autres des 9 prisonniers évadés sont des soldats de première classe, Rubain Diarra et Monzon Thiénou, dont l’un poursuivi pour assassinat et le second pour vol qualifié. Tandis que le 7ème Nouhoum Djibo soldat de 2ème classe est poursuivi pour vol de moto alors que son frère d’armes et compagnon de bagne, le caporal Sékouba Traoré était poursuivi pour assassinat.
Quant au 9ème, Boubacar Touré, le seul civil qui figure parmi les évadés, c’est un récidiviste qui était déjà poursuivi pour évasion au commissariat de police du 13ème arrondissement de Bamako.
Des complicités internes ?
Selon des sources sécuritaires proches du dossier, les neuf prisonniers dangereux auraient bénéficié d’un appui extérieur qui leur a permis d’avoir une barre de fer pour forcer le cadenas de leur cellule et obtenir une arme à feu. Avec laquelle, selon les mêmes sources, ils ont neutralisé un des geôliers avant de braquer la sentinelle en faction à l’entrée principale du camp.
Pour prendre la poudre d’escampette, les 9 bagnards ont ensuite braqué deux automobilistes et un motocycliste. Des engins avec lesquels ils ont disparu dans la nature. Il s’agit de deux véhicules dont un appartenant au chef d’escadron Salif Mallé et le second à l’Adjudant Mohamed Sangaré, tous deux de la gendarmerie nationale.
Quant à la moto djakarta, elle appartient à Abdoulaye Brahima Sangaré, enseignant de son Etat.
Curieusement selon les premières enquêtes, l’un des évadés, le capitaine Mamadou Alassane Maïga a eu l’audace de contacter par téléphone, le chef d’escadron Salif Mallé pour lui rassurer qu’il sera en possession de son véhicule. Un indice qui, probablement pourra édifier les enquêteurs.
Aux dernières nouvelles, certains gardiens de prison auraient été interpellés par les services de sécurité en charge de l’enquête.
La période de grâce, s’il n’y a en eu, aura été de très courte durée pour le tout nouveau ministre de la Sécurité, Col. Salif Traoré qui fait face ainsi à une situation pas facile à gérer.
A suivre !
Lassina NIANGALY
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Si il y’a eu complicité extérieur …. il faut penser à un vieux sans intégrité complice de putschistes …qui vit à Sebenikoro d’abord …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… Il faut d’abord fouiller le domicile de Mafia Ladji … pour les
soldats ratés qui se sont cassés du camp 1…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ces échappés de.” L’Alcatraz malien” devaient aller chercher réfuge dans l’Azawad chez Djery Maiga , l’autre Burankè du Sultan du Mali. 😀
Une fois arrêter les évadés le complice sera connu et sera juger au même compte que ses prisonniers sinon pure.
Ce complice on peut le dire a participer à une déstabilisation de la nation, il ou elle doit être condamner pour ça.
Avec la complicité de la population, l’autorité doit mettre la main sur ces évader. Ces personnes sont considérer comme des criminelles de la nation, à un certain temps ils ont tenté de refaire reculé le pays en arrière de 100 ans par un coup d’Etat qui heureusement n’a pas fonctionner.
” les neuf prisonniers dangereux auraient bénéficié d’un appui extérieur qui leur a permis d’avoir une barre de fer ”
Mais il a bien fallu AUSSI des complicités INTERNES!
Ne serait-ce pour acheminer à l’intérieur de la prison et jusqu’à la cellule concernée la barre de fer en question (sans parler du PM!) 😯 😯 😯 😯 😯
D’autant qu’en plus, à l’entrée d’une prison la fouille est OBLIGATOIRE! 😯 😯 😯 Il y a donc eu complicités à la fois internes et externes… 8) 8) 8) 8)
@ nfp, evidenment kopin, il y a eu des complices internes et externes je crois sinon comment cela peut se produire. En tout un ex puchiste repenti qui devient maintenant ministre de la securité interieure alors il doit connait des ancients kopins et savoir ou ils peuvent être. ❓ , le plus important c’est que la population retrouve vite la quiétude, la securité et la paix et qu’On puisse circuler librement a n’importe quelle heure dans Bamako et dans tout le pays sans craindre de se faire voler, braquer et même tuer. Le nettoyage de la police et de la gendarmerie, par des porteurs duniformes rates, cancres et bandits parmis eux, est aussi est de mise
En tout Mr. Traoré, est un coup parce que ladji mafieux – vampire vous a parachuté a la securité interieure et tes ex potes n’ont pas pris cela et ont du mal a le dirigé ou quoi
Les faits sont là et au boulot. 👿 .
Vive l’armée malienne
Vive le Gouvernement
Vive le Mali
Comment ses gens ont pu s’évader du Camp 1 ?
Il y’a quand même lieu de se poser certaine questions telles que:
Es ce que la France n’est pas derrière cette évasion ?
Quand n’est-il de l’opposition ?
Et l’ancien ministre de la sécurité Sada Samake qui a dans son temps jurer que le président IBK ne connaitra pas de coup d’Etat tend qu’il est ministre, et maintenant qu’il n’est plus ministre, les détenus qui dans un temps ont tenté de faire un coup sur le président IBK s’évadent de prison. N’es ce une grosse coïncidence ?
Billa………koro 😆 😛
“Il y’a quand même lieu de se poser certaine questions telles que:
Es ce que la France n’est pas derrière cette évasion ?” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ca ne fait AUCUN DOUTE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ici les grandes théories du complot international se sont casser les dents sur la réalité des faits.
S’il en est ainsi peut-être que ces évadés auraient eu l’aide du rebelle Djery Maiga ou du terroriste Koufa.
Mais dans tous les cas il faut fustiger la molle complaisance de nos autorités en charges des detenus.Ils ont failli à leur mission sécuritaire, et il faudra que des têtes tombent sans tarder. 8)
Je suis sûre que ses fugitifs n’iront pas loin. L’autorité malienne sais vraiment faire son travail en seulement 48h ils ont pu mettre la main sur un fugitif 72 un deuxième est aux mains de nos autorité sa avance bien, sur ce rythme on aura bientôt à retrouver tous les autres.
Les recherchent se poursuivent, les enquêteurs savent déjà que les évadés ont bénéficié d’une aide extérieure pour sortir de la prison. La population doit garder son calme ceci ne prendra pas Grand temps, ces évadés viennent de faire leurs pure de choix.
C’est étonnant que le camp 1 puce connaitre une évade, vue le sérieux qui se passe là-bas.
Mais cette personne qui à contribuer à cet évade doit être puni au même pied d’égalité que ses évadés. Certes Le régime IBK connaît des petite complications, mais elle reste le bon, et ce qu’il faut aux maliens.
La population doit garder son calme, nos autorités sont capable, ils ont réussi à des missions plus compliqué que celle-ci.
Vive le Mali !!!
super!!! et courage a nos forces de sécurités.
Bravoooooooo Ils ont le soutien de tous les maliens. Ils font la fierté des maliens. Avec cette arrestation, c’est sure que tous les autres seront très rapidement retrouvés ainsi que leurs complices. Cette arrestation est un grand pas dans l’avancé des enquêtes.
Un tel coup! je vous assure que l’opposition est à la base de la déstabilisation du pays. Car si vous remarquez avec moi il y’a de cela 1 ou 2 mois on parlais d’insécurité à Bamako, mais depuis que les représentants de la CMA sont venu pour une rencontre avec notre opposition, on attendait plus parler de ce phénomène. Donc qui peut peut dire qu’ils ne sont pas à la base de cette déstabilisation?
Température (au moins 40° je suis sûr!)
“Un tel coup! je vous assure que l’opposition est à la base de la déstabilisation du pays” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Exact! 😆
C’est un coup de Tiébilé! 😆
Encore un!
Ce n’est rien d’autres que semer le désordre dans la mission du Col, mais temps qu’on est là cela ne va pas arriver mon colonel.
Qui a pu faciliter l’évasion de ces prisonniers si n’est pas les services de garde. On doit beaucoup interroger ces gens. Tous les complices de cette évasion doivent désormais être traités au même niveau que les évadés.
Le contenu de cette évasion est très profond à mes analyses. Mais attendons de voir la suite logique des choses.
Cela ne sera pas laissé comme ça, on va encore entendre des noms dans cette affaire. Notre pays est rempli des traitres qui sont dans l’ombre. Les plus grands malfaiteurs sont dans l’ombre et les terrains sont exploités par les hommes de main.
Je valide ce que tu dis? en tout cas restons calme et le gouvernement va bientôt agir.
Cela ne m’étonne point, nombreux sont maintenant nos militaires et camps de garde qui ne sont plus sérieux comme avant. Nos braves valides ne sont plus traités au même titre de respect et de considération comme ceux-là qui les ont précédés. Les gendarmes étaient l’un des rares corps qui étaient les plus respectés et considérés jusqu’à nos jours. Mais qu’ils sachent que ces qualités se consument de jour en jour.
Il faut prendre des mesures pour éviter les évasions intempestives dans notre pays. C’est un fait très grave qui met en cause notre système de défense et de cantonnement des prisonniers. Il ne serait être toléré que nos prisons et nos camps de garde de prisonnier deviennent un couscoussier où tout est facile de sortir comme bon nous semble. Il faut prendre des mesures dès aujourd’hui pour contrecarrer toute éventualité.
Cela est sûrement un coup organisé entre certains membres du camp et les prisonniers. Quoi qu’il advienne, il faut tout faire pour les arrêter avant qu’ils n’aillent loin. La survie de ces hommes est sans doute une menace pour la vie du président de la république. Déjà qu’ils ont tenté une fois sans succès qu’est ce qui garantit qu’ils ne vont pas reprendre encore quand ils auront l’occasion. Ces actes ne sont pas à négliger.
Il pas de patates chauds entre les mains du Colonel-major Salif Traoré. Car temps dans peu de temps, ils vont retrouver ces criminels.
Le Colonel-major Salif Traoré n’est même pas frustré dans cette affaire car il sait comment retrouver ces criminels. Il connait son métier 😛 😛 😛 😛 😛
Comment ces malfrats ce sont évadés ?
Nous voudrons vraiment que des éclaircissements soient faits dans cette affaire d’évasion. Il est à rappeler que ce n’est pas une bonne image pour nos camps de garde et d’emprisonnement. Si nous voulons être respectés en tant qu’Etat souverain et fort nous devons obligatoirement éviter ces genres de fuite dans le milieu d’incarcération.
Tous les prisonniers évadés au Mali, ont été retrouvés et rebouclés en prison. Donc mettre dans vos têtes comme ces évadés ont été déjà arrêtés. Parce qu’ils ne peuvent pas sortir dans ce pays et ils ne peuvent se cacher dans aucun autre pays.
Nous avons confiance au Ministre. Il s’aura régler cette affaire. Tous les évadés seront appréhendés. Déjà des pistes ont été trouvées. Certains ont été déjà arrêtés, donc on peut dire que le dossier avance très vitre même.
Ces prisonniers évadés n’iront nulle part, rester calme. Des dispositifs ont été pris et ne vous faire pas de pression. D’où ils partent ce sont des personnes suspectes. rassurez vous que ces gens seront tous arrêtés et enfermés encore.
Ils veulent mettre le nouveau ministre à l’épreuve. Il faut qu’il soit prudent, et se donner a font, pour relever le défi.
Nous félicitons le colonel Salif Traore pour sa nomination. Nous félicitons également IBK car, il a fait un très bon choix car, Salif a toujours été connu pour son travail bien, fait. Nous avons confiance en lui et savons qu’il va relever le défi. Nous sommes sure qu’il règlera cette affaire avec efficacité.
Soyons calmes ces gens ne feront rien de mal dans ce pays. Depuis qu’ils se sont évadés des dispositifs sécuritaires ont été pris et vite mis en place. Restons calme n’écoutons pas les spéculations de certains journalistes.
Il n’y’a que des hommes compétent au sein du gouvernement. Le colonel-major va relever ce défi s’il plait au bon Dieu.
N’importe qui ne peut pas gérer un ministère, au plus forte raison la sécurité intérieur du pays, alors le colonel fera tout pour mettre fin ce fléau.
Ces journalistes sont tous des oiseaux de mauvais augures. Comment peut-on déjà commencer des posés des questions sur celui qui vient juste d’être nommé ? Que peut-on déjà dire de lui tant qu’il n’a pas encore prit fonction ? Laissons-lui le temps et soutenons-le.
Ne mettons pas les charrues avant les bœufs. N’allons pas si vite, à peine nommer que voulez-vous qu’il prouve ? Soutenons-le plutôt. Il n’a pas remplacé Sada pour rien. Salif est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.
Je lance un appel à tous les citoyens Maliens de rester calme, car nous avons des dirigeants compétents et capables de mettre fin ce genre de chose.
Salif Traore va relever ce défi, il ne sera pas comme son prédécesseur. Ce n’est pas par hasard qu’il a été nommé à ce poste.
IBK ne travaille pas avec des incapables et des médiocres. Il a nommé Salif en connaissance de cause. Qu’il va relever le défi ou pas, c’est le temps qui nous le dira. Soyons patient et soutenons-le.
Cela m’a vraiment étonné que ces détenus puissent s’évader à la prison, mais j’accuse les gendarmes du camp 1 pour leurs incapacités et leurs incompétences, et aussi leurs implications à cette affaire, mais le ministre de la sécurité n’est pas au camp I n’est-ce pas.
Comme dit les BAMBARAS BIYEN KALA GNINI NA SEN MANADA BIYEN KALAKAN O TE YE, la cause est due aux agents du camp I et la complicité de ces mêmes agents, quel honte.
Cette évasion n’est d’autre chose qu’une complicité. Sinon la thèse racontée par nos journalistes d’abord ne sont pas bien fondées. Compte tenu de la façon dont ils divulguent les informations, personne ne doit dire mot sur ce sujet.
Cher journaliste, IBK ne l’a pas choisi pour rien. Il sait qu’il a nommé l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.
D’ailleurs, plus vite que la musique, on danse mal. Ce Ministre est à peine nommé et on lui casse déjà les oreilles avec des sottises. Laisser-le commencer son travail et juger-le à la suite. Soyons patient et soutenons plutôt ces nouveaux au lieu de commencer les critiques inutiles. D’ailleurs, Salif Traore est a toujours été connu pour son travail bien fait. De plus, si IBK l’a nommé, ce n’ai pas pour rien, il mérite surement sa place. Nous le félicitons et nous le souhaitons bonne chance dans son travail. Nous sommes de cœur avec lui.
N’essaye pas d’accuser le ministre car il fera de son mieux pour doubler la sécurité du pays, il est venu trouver le pays dans une situation plus compliquer et plus difficile.
Sans chercher à comprendre toutes personnes qui étaient en garde ce jour là doivent être arrêtées et jugées. Sinon les thèses que les journalistes nous racontent sont fausses et non riches.
Le ministre est nouvellement venu il a besoin du temps pour mettre les choses dans l’ordre, tout le monde sait que cette évasion est due à la complicité des agents de la gendarmerie du camp I. On sait que le ministre fera tout pour renforcer la sécurité du pays.
Une évasion qui se fait sans avoir des échanges de tir, pas de blessure ni de mort. Jamais vue, jamais entendue. Ou bien il n’y avait pas de garde en ce jour. Cette affaire est très profonde donc attendons que les enquêtes nous disent quelque chose qui peut rentrer dans la tête.
Contrairement à ceux qui pensent que Ministre ne peut pas mener le bateau de la sécurité. Moi je pense qu’il peut le faire, ce n’est pas pour rien qu”il a été choisi pour gérer la question de la sécurité. Donc, de grâce fermez vos gueules et laissez le géré dans la paix.
Je n’en disconvient pas cher amara, mais ne craignons pas les compétences de ce Ministre. Peut être qu’il peut faire beaucoup plus que ce que nous pensions. Quand même, attendons voir ce qui va se passé, déjà qu’il a réussi à arrêter deux individus parmi ces fugitifs.
Ne mettons pas les compétences de ce Monsieur en cause, croyez en lui. Ce n’est pas la différence d’age qui va diriger ce département, mais plutôt ces compétences. Soyons raisonnable!!!
bonsoir la securitè est menacè au mali le ministre est nouveau dans la situation
L’évasion de ces putschs est un affaire de toute et non du Ministre de la Sécurité. Certes c’est lui qui président le département de la sécurité, mais c’est l’avenir du Mali qui est en jeu. Que Dieu nous préserve, si ces individus arrivent à faire le coup d’Etat à ce régime. nous pouvons dire à dieu à jamais au bonheur.
Ces fugitifs ont reçu une aide extérieur pour s’évader, quelqu’un est forcement caché derrière toute cette histoire. Malgré son jeune age, le Ministre pourra bien s’en sortir la tete haute. D’ores et déjà, deux de ces individus a été arrêté.
N’aggravez pas la situation avec votre bouche, nos forces de sécurité commencent à arreter ces fugitifs. Ce Ministre est fraîchement nommé au département de sécurité et il va bien s’en sortir.
Comments are closed.